Adjonction d'un circuit electrique rien que pour l'espace de culture: quel choix pour bien le protéger ?


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Voilà, j'ai demménagé dans une très vieille maison,

dans laquelle l'installation électrique -vétuste- est

complétement foireuse !

Pour exemple, allumer trois lampes dans trois pièces différentes et allumer la bouilloire pour faire le thé, les plombs sautent. Ca m'a même coupé le compteur eletrabel (= edf belge) une fois (:-P:lol:)!!

 

Bref, en attendant de faire examiner ça par un vrai electricien, étant donné que tout le circuit électrique est apparent (ou presque) j'aurais aimé installer un circuit raccordé au compteur et au disjoncteur d'abonné rien que pour mon espace de culture.

 

Afin de choisir le bon disjoncteur différentiel et le bon diamètre de cable pour ce faire, quel serait selon vous, amis électriciens-cannabiculteurs, la "capacité" dudit disjoncteur qui serait la plus adéquate pour protéger l'alimentation de:

 

*Un ballast + ampoule 250w MH ou HPS

*Un RVK 225m3/h

*Un extracteur de salle de bain 180m3/h (en intraction)

*Un brumisateur à ultrasons

*Un ventilateur (genre machin de table)

 

Soit au total une puissance consommée d'environ 400w maxi en même temps.

Dois rechercher l'amperage bouffé par ces charmants engins et les additionner pour avoir ma réponse ? Il n'y a pas une question de puissance là dedans ?

 

Merci d'avance pour votre patience et pour vos éventuelles réponses éclairées.

 

Cordialement, bonne soirée

 

lleyzsdwenn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dois rechercher l'amperage bouffé par ces charmants engins et les additionner pour avoir ma réponse ?

Oui, entre autres : la protection s'effectue par rapport à l'ampérage. Mais tout est lié puisque P=UxI ...

+++

 

PS : sinon, j'attendrais que mon installation soit refaite par des gens compétents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Du 10A ou 16A sur un fil 3g de 1.5² me semble suffisant pour tout sa.

Mais si tu veux la securite absolue tu peu te proteger derriere un interrupteurs différentiel de type AC de 40A et 2 disjoncteur 10A ou 16A un pour la lumiere et l'autre pour le rvk, brumi et ventillo, le tous raccorder evidement avec du fil 3g de 1.5²(une gaine avec 3 fil dedans un bleu un marron et un jaune de 1.5mm²

tchousss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rip74, Hir0, et les autres :-)

Et merci pour vos réponses ! :-)

 

P=UxI : donc si j'ai un disjoncteur de par exemple 10A sous une tension de 220V, je peux donc brancher au maximum 2200w sur le circuit sinon ON COUPE ! C'est ça ? Ca s'exprime bien watt la puissance eléctrique ? Faut pas convertir des joules en watts ?

 

PS : sinon, j'attendrais que mon installation soit refaite par des gens compétents.

 

Moi aussi cher rip74, j'aimerais bien, mais quand ? Et les sous pour refaire toute l'installation ?

 

Ici interrupteur différentiel 30mA 40A typer AC + 2 disjoncteurs 10A + 50m de cable 3*1.5mm² = un budget de 67€70 ... très raisonnable non ?

 

Merci à vous,

Cordialement

 

Bonne soirée

 

lleyzsdwenn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lleyzsdwenn,

 

Ca s'exprime bien watt la puissance eléctrique ? Faut pas convertir des joules en watts ?

 

1W = 1 J/s

Le joule est une quantité d'énergie.

Le watt est un débit d'énergie, également appelé "Puissance": une quantité d'énergie de 1 Joule transférée en 1 seconde.

C'est comme les m3 et les m3/h : une quantité fixe et un débit.

 

Donc oui, 220V x 10A = 2200W.

 

Pour le reste, je ne suis pas compétent.

 

++

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallu,

 

 

Pour ajouter quelques infos, just 4 fun... Bien que Hir0 t'a déjà bien dirigé...

 

Vérifies que tu es la terre sur ton compteur, sinon le disjoncteur 30mA ne sert strictement a rien... Pour vérifier, tu regardes au voltmètre si tu as 220V entre la phase et la terre...

 

Sinon, ton install, tu la branches derriere un module fusible 10A, suffisant pour 400W...

 

OK pour la section de 1.5mm²...

 

Je te conseille pas de faire ton install sans la terre... fais appel a un électricien dans ce cas...

 

 

Bon courage,

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et mille mercis pour vos réponses :-)

 

@ BenoitXVI:

 

Merci Saint-Père pour ce rappel de physique; j'avais oublié la relation joules / watts ...:-?

 

Donc oui, 220V x 10A = 2200W.

 

Donc, comme le dit également le_ptit_suisse, largement assez d'un disjoncteur de 10A pour maximum 400w de puissance consommée ! :-D:-D

 

@ zoxi:

 

Ben justement ! au dessus de mon compteur "edf" (electrabel) il y a une appareil comme ci-illustré :

3aaaa0.jpg

Un interrupteur différentiel quoi :-D

Sur lequel IL EST INSCRIT : 380V 16A; il est ensuite relié à des disjoncteurs différentiels de différentes capacités.

 

Au niveau du compteur, il est fixé à un espèce de coffret, il est divisé en deux parties:

 

l'une avec la roulette et les compteurs de consommation en KwH.

l'autre avec un levier comme sur les disjoncteurs sous lequel il est écrit 380V / 40A / 50Hz et l'inscription "Si vert visible : courant coupé".

 

Quelle est la valeur que peux supporter le circuit alors ?

 

@ le_ptit_suisse

 

ben justement,

 

Vérifies que tu es la terre sur ton compteur, sinon le disjoncteur 30mA ne sert strictement a rien... Pour vérifier, tu regardes au voltmètre si tu as 220V entre la phase et la terre...

 

Les cables de raccord à la terre (jaune & vert) sont visibles et raccordés aux différents système... après je sais pas si le raccord à la terre et la maison est correct (l'espèce de piquet planté quelque part en terre) ça je vais me renseigner pour voir.

 

Merci pour le truc du voltmètre...ça me permettra d'être fixé :-D

 

Merci beaucoup à tous et bonne soirée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi roroweed ! Salut à vous les autres !

 

Désolé pour le délai de réponse: stage stage ... épuisé...

 

Ben roroweed, je considère que de nos jours être écolo c'est plus être illuminé mais citoyen et je suis déjà passé aux lampes écos dans toute la maison ! Jusqu'à la cave (où je ne mets les pieds que deux fois l'an).

 

Je pense quand même que de rajouter un circuits de prises, indépendantes des circuits déjà existants, serait une bonne solution, pas trop chère, pour pallier à mon problème en attendant de tout refaire...

 

A priori, je vais rester dans cette maison quelques années encore ça sera pas un luxe !! :-)

 

Bonne soirée à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut lleyzsdwenn,

 

Ca faisait un petit bout de temps que tu n'avais plus trainé tes guêtres par ici, dis-moi.

 

Alors je ne sais ce que disent les normes en Belgique mais à mon avis ça n'est pas différent de la France, surtout qu'une harmonisation Européenne est en train d'avoir lieu. Bref, pour ajouter un départ sur ton compteur c'est 16A et câblage en 2,5mm².

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cher BaSTaRd ! Salut chers Autres !

 

Ca faisait un petit bout de temps que tu n'avais plus trainé tes guêtres par ici, dis-moi.

 

Ben oui...quand j'avais le temps j'avais pas les moyens pour finir mon installation et quand j'ai eu les moyens, je n'ai plus eu le temps... Alors j'ai mis mon projet en stand by, le temps d'avoir le temps et les moyens ;-)

 

On y était presque -mais, tuile !- de nouveau, après avoir déménagé, je retombe sur une installation électrique si ce n'est pourrie, vétuste !

 

Bref, pour ajouter un départ sur ton compteur c'est 16A et câblage en 2,5mm².

 

Et 16 A ça tombe super bien, j'ai pas besoin de plus !

Dés que j'aurais fini mon stage, ça va électriser son monde !! :D:lol:

 

Merci à tous pour vos infos et vos conseils ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.