Probleme divers, carences ou autres


Messages recommandés

Rempotage effectué,bille argile tamponnées, voici mon mix:

 

Algoflash terreau medittérenéen (2/3 mélangé)

 

-Compost écorce de résineux, fumier, pouzzolane, sable, algue, guano

-Matiere seche sur produit brut= 55%

-Matiere organique sur matiere seche= 30%

-Ph 6.5

-Conductivité 30 mS/m

-Rétention= 550ml/l

 

Algoflash terre bruyere foret(- 1/3 mélangé)

 

-Brindille végétale éricacées et de pins, sable, silicieux

-Matiere seche sur produit brut= 48%

-Matiere organique sur matiere seche= 40%

-ph 4.5 (corrigé par le ph de mon eau et si nécessaire ph up)

-Conductivité 7mS/m

-Rétention= 600ml/l

 

Le reste soit - 1/3 du mélange est composé de mon précedent terreau, je trouvais que ces terreau etait bien richement composé, le mélange obtenu est plus aéré, reste a voir ce que ca me donnera de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas génial ton terreau, je pense qu'il est un peu trop riche en engrais...

 

Sinon quand tu utilises les billes d'argile en terre, pas besoin de les tamponner...

 

Au passage, les billes d'argile n'apportent pas de porosité (ou de la porosité fermée) mais abaissent la rétention en eau du mélange...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les billes en fait c'est tout bête/ rétention d'eau , c'est bien ca va m'aider au moins.

 

Je les avaient tamponnées pour ne pas avoir de problèmes de ph en fait mais si tu me dis qu'il n'y en aura pas tampi pour moi j'ai pris cette sécuritée pour rien :-P

 

Sinon pour le terreau je pense effectivement qu'il doit avoir une composition en npk avoisinnant de l'ancien mais ce qui me gênait aussi c'est que j'avais remarqué que l'ancien avait tendance a former une couche tres dure sur le dessus et absorbait mal l'eau.

 

Pour ce mélange la terre est plus aéré et respire mieux, j'ai quand même un peu humidifié le mélange (je devais les arrosé mais j'attend encore un peu), je vais voir si cela vas changer grand chose mais sinon tampis il faut faire des erreus pour apprendre! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Misty,

ma foi tes plantes ont l'air de tenir le coup...pour le terreau,j'utilise pour ma 2eme session un mélange 50/50 allmix et terreau "favorit"(5 euros/50 litres,j'ai fait ma 1ere culture avec ça et curieusement c'était pas si mal,on le trouve dans certaines jardineries) et ça pousse plutôt bien.le terreau de growshop n'est pas donné,mais les mélanges avec un terreau classique me paraissent être un bon compromis.j'dis ça....++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up de mes plantes!

 

Alors les feuilles à une pales qui etait bien attaquées on séchées et sont maintenant presque tombés.

 

Ce qui me parait bizarre c'est que les feuilles à trois pales du dessus se depigmentent elles aussi, j'espere simplement que mon probleme ne s'étant pas au étages supérieurs!

 

Maintenant peut etre est ce dû au fait que les feuilles en dessous sont cahées par celles du dessus, mais j'ai quend même un doute!

 

C'est récurrent à mes deux plants

 

Ce qui me fait stréssé c'est que j'ai des nouvelles plantes en attentes et je n'aimerai pas trop que ca les atteigne!

 

A votre avis j'attend de voir? ou je rempote dans de la terre de foret normale? (terre de debut,nn engraissé)Ca ferai peut etre beaucoup de rempotage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis totalement d'accord avec gallad, il m'est arrivé que lorsqu'ils étaient petits^^ mes plants tombent litéralement et il a falut leur faire subir une diette aqueuse( pas d'eau) pendant 3 jours .

sur ce bonne continuation a tous^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton com timon, la je viens de voir que malgré le rempotage le probleme se propage encore, les feuilles deviennent jaunes tres pâles et les petites feuilles le long de la tige ( je ne connai pas le nom) commence à être touchée elle aussi.

 

Je ne voulais pas trop les stréssé mais je crois devoir rempoté encore une fois! ce coup ci je ne met que de la terre naturelle j'aurai peut etre moi d'embrouille.

 

Mais un deuxieme doute m'est venu a l'esprit: le lino!

 

J'espere que non mais si mon dernier rempotage ne se passe pas bien je pense avoir trouvé mon responsable! j'ai tout les symptômes!et il y a du lino dans la pièce de culture et partout dans l'appartement!! je n'y avais pas prété attention mais si c'est lié a ca tout mes effort seront vain!et je ne pourrai même pas le changé!

 

Quand tout va mal....

 

photo plant attend

 

photo plant attend 2

 

ps: je n'ai pas arrosé c'est le terreau qui est foncé :-)

 

A l'origine c'etait des belles feuilles toutes vertes quand mêmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Misty,

aie aie aie....sus au lino! lu beaucoup de topics à ce sujet,je crois me rappeler que les linos récents craignent plus: dégagements toxiques + important,le vrai lino d'origine (matière végétale?)me semble t-il,n'a pas d'impact sur les plantes...infon hasardeuse je le concède,mais s'il y a encore un espoir de ce côté....bon courage ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tn comm rosebud, j'espere que le lino que j'ai n'est pas toxique pour mes plants, ca serait un beau gachit!

 

Voici des news en fotos de mon premier plant, puis de mes pousses que j'avais lancées avant de savoir que j'aurai ce probleme!

 

plant 1

le meme autre vues

 

jeune plant

 

jeune plant 2

 

Alors je suis ouvert a toutes remarque car je veux voir si c'est vraiment un probleme de lino ou autre, les deux premieres fotos c'est le meme plant sous differentes vues, car c'est le plus touché.

 

Les feuilles jaunissent, puis se roule sur elles memes en partant du bout, ca attend tout les étages au fur et a mesure, les symptomes son un jaunissement progressif des feuilles, un assechement, puis elle se fannent.

 

mon deuxieme plant tient mieux la route mais est touché lui aussi, on peut voir que pour l'instant le probleme ne s'est pas encore étendu au jeunes pousses qui semblent résister (??)

 

Si je part sur un sur-arrosage (on sait jamais meme si je pense pas) doit-je appliquer un jeune de quelques jours de plus pour les laisser reprendre?

 

Le sur-engraissage n'est plus possible ces dames sont dans de la terre non engraissé depuis que j'ai eut un doute sur le terreau acheter precedamment, pas d'engrais de croissance non plus.

 

Mes plants ont un mois (voir un peu plus), leur croissance a été ralenti par le froid et le leger manque de soleil d'il y a un mois.

 

Que dire de plus? demandez moi je repondrai, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Misty,

pas grand monde par ici;-(

je suppose que tu as essayé de voir quels pouvaient être les dégats causés par le lino sur d'autres jdc,sans vouloir insister lourdement ça demeure quand même une hypothèse probable,au vu de tes photos (mais n'ayant moi même pas eu le problème...peut être tu pourrais changer le nom du topic,pour orienter les réponses.) courage! (ps:pour le surarrosage,tu leur as déjà fait une diète,non?)++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de conseils???? effectivement je me sens seul ici!

 

pour les plants j'ai mis tout le monde au light mix (au moins c'est fait pour)aujourd'hui! je verrai bien je ne les aient pas arroser suite a mon rempotage, petite diete pour voir, voila pour les news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je continu de faire des up au cas ou quelqu'un pourrai m'aider!

 

voici la derniere tofs de mes problemes! une de mes deux pousses qui commence juste a grandir

 

photo

 

on peux voir les taches sur le dessus qui me font pensé a un sur arrosage, le dessous des feuilles en question est rouge/violet.

 

ca apparait sur le bout des feuilles de l'autre pousse mais pour l'instant pas de dessous de feuilles rouges.

 

le terreau est du light mix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan pas d'amélioration!

 

l'air est pris dans la piece ou il y avait du lino (maintenant j'ai laissé la moquette qui etait en dessous)

 

j'ai du lino dans le reste de l'appart mais il ne m'as pas l'air d'etre toxique (ne brille pas, ne sens rien, pas moltonné, etc...)

 

j'ai retiré le lino le plus proche et potentiellement le plus toxique.

 

j'ai aussi rempoté mes plantes au light mix pour voir, pas d'amelioration, en tout cas pas encore, j'ai vu que rosebud me conseillait une diete, de combien de temps?pourtant ma terre est bien seche et j'arrose tout les 4 jours environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui yvan_duteuch mon eau etait un peu forte je crois mais je la regule vers 6/6.5 en ce moment, c'est un peu un casse tête cette histoire, ca me gache un peu le plaisir de cultivé car je dois avoir un probleme assez simple mais qui m'est passer a coté!

 

Une maj pour montrer l'état d' "avancement" de mes plants qui ne pousse pas et stagne.

 

Les fraises sont bien sorties, on eut une bonne pousse et la des le deuxieme etage c'est la claque! les plants jaunissent, ne poussent plus, et meurent.

 

Voici les fotos

 

photo 1

 

plant2

 

plant3

 

Les plants sont un peu mouillés, je les aient arrosés (-200 ml par pieds).

 

Je viens de regarder les faq et autres encore une fois, et je me demande (merci a ceux qui savent) si mes problemes peuvent etre dues a l'une de ces maladies:

 

-fusariose (fusarium)

-sclerotinia, pourriture jaunatre

 

Car en rempotant j'ai pu voir que mes plants n'avais pas un systeme racinaire tres devellopé.

 

Je viens de faire un "systeme" de bouchon recamment, et mon reflecteur cool tubé est bouché a une entré, et l'air est expulsé par mon extra de l'autre

 

bouchon/reflecteur/extra/sortie

 

ma t° ocille pas mal et je pense que ca doit nuire au devellopement racinaire de mes plants, je peux avoir 16° nuit et 26° jour, je pense que c'est trop mais ne suis pas absolument sur.

 

Ca ne regle pas mon probleme mais apporte des renseignements supplementaire.

 

Depuis le rempotage au light mix les plants les plus vieux se sont etoffés mais mon probleme est toujours la

 

Je tiens a dire que tout est passé a la javel et aéré kom il faut.

 

Casse tête.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up et je l'espere le dernier de ce post.

 

Alors en ce qui concerne mes plantes j'ai repris tout depuis le debut au niveau de mon instal pour voir si tout etait ok, et surtout j'ai mis mes belles a la diete comme on me l'avais conseillé, une bonne diete jusqu'a ce qu'elle me supplient!!

 

Normalement le probleme se propageait très vite et les etages les uns apres les autres etait toucher.

 

Depuis j'arrose moins que les 200 ml de début et j'espace plus mes prises(environ une semaine), et mes plantes on l'air de stopper de jaunir donc apparement ce serais un sur-arrosage tout simple!

 

Mais je suis un peu etonné car je ne les arrosais pas beaucoup je trouvais, est il possible qu'une deficience racinaire en soi la cause? (trop d'eau pas assez de racines pour tout absorbé)

 

La je viens de tailler l'apex de mes deux belles les plus evolué (tout etait desinfecter)et je dois dire que ca marche du tonerre! j'ai remarqué tres rapidement une croissance plus forte des feuilles a la base des etages (me rappelle plus du nom), sans parlé de la tige principale qui a du doublé!

 

J'attend encore un peu pour les engraisser car le terreau est encore "neuf" donc j'attend environ1/2 semaines

 

j'ai tendu une bache pour copier le systeme d'evapotranspiration vu sur un autre post sauf que la mienne est pas fixé entierement sur les bords ce qui me permet de garder un renouvelement d'air constant sans avoir a faire courir un tuyau d'aeration, de plus ca me permet de garder une bonne partie de l'humidité du brumi (je suis passé de 60% environ a 70/80 selon les reglages)

 

Bref tout est rentré dans l'ordre en esperant que ca continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.