Problème de tâches sur les feuilles! help!

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai des tâches bizarres sur des feuilles d'une plante et je ne sais pas d'où cela peut venir étant donné que toutes les autres plantes se portent bien et que c'est la seule qui me fait ça...si vous pouviez me dire à quoi cela est dû et surtout comment je peux le résoudre!

Une photo parle plus que des mots :

photo008op4.jpg

Pour info toutes les autres vont très bien!

Rappel des conditions de culture :

- hydro, table à marées, 2 marées d'une minute par jour

- engrais ionic grow, un peu d'h2o2 et de complexe racinaire => EC = 0.9

- ph = 5.8 (je l'ai ajusté hier soir car après 2 jours d'absence il était remonté à 6.3)

- température = 20 - 24°

- hygro = 50 - 60%

- 6 néons de 36W, en 18/6

Pour info toutes les autres vont très bien, voici une photo de l'ensemble, la plante qui ne va pas bien est en haut à gauche :

photo006mg3.jpg

Voilà je vous remercie d'avance, bien sûr c'est urgent! :-P

good vibes a tous a++

Merci pour vos réponses mais plusieurs choses à préciser!

- d'abord, le mec ce n'est pas un parano...la nana elle oui! ;) lol

- puis je me suis permise de poster ici (et sur d'autres forums) car je n'avais pas eu de réponse...puis plusieurs avis valent mieux qu'un non?

- enfin (comme je l'ai déjà dit sur un autre forum...), je ne pense pas qu'il s'agisse dans mon cas de pourriture bactérienne, et en l'occurence la fameuse Erwinia...en effet, j'ai lu sur certains sites que cela apparaît en cas de forte chaleur et trop d'humidité, or je suis à 23° et 60% maximum...de plus, ils parlent de tâches "humides" et là au toucher c'est bien sec...ca s'effrite même...

enfin bon, peut-être que je me trompe mais je ne pense pas!

pour la ventilation, cela va être réglé demain soir par l'installation d'un ventilo! ;)

voili voilou mais merci quand même pour vos réponses! ;)

good vibes a++

Salut heheh,

j'ai lu sur certains sites que cela apparaît en cas de forte chaleur et trop d'humidité' date=' or je suis à 23° et 60% maximum...de plus, ils parlent de tâches "humides" et là au toucher c'est bien sec...ca s'effrite même...

[/quote']

Oui, ça s'effrite ... quand ça seche , normal. En gros, les plantes respirent et transpirent, cette transpiration "colle" les feuilles entre elles (s'il n'y a pas de brassage, surtout la nuit) , en séchant, cela favorise l'attaque de cette bactérie. Tes tâches sont caractéristiques. On peut imaginer, peut-être, que ces taches serait dues à un brulure suite à l'allumage des lampes. Mais ces brulures n'aurait pas cette forme si caractéristiques.

pour la ventilation' date=' cela va être réglé demain soir par l'installation d'un ventilo! ;)

[/quote']

Un mauvais brassage foliaire favorise cette maladie, surtout la nuit. Cette indication confirme encore plus le diagnostic Erwinia.

Bonne suite.

@++

PS: je te réponds ici ^^

Merci Sir pour ces réponses! ;-)

Voilà le ventilo de brassage d'air est installé! on verra bien ce que cela donne!

Sinon, que conseilles tu pour lutter contre cette bactérie? fongicide? oui mais lequel? et où puis je en trouver stp?

Car j'ai l'impression qu'apparemment des tâches similaires sont en train d'apparaître sur une autre plante....:lol: même si la première plante contaminée à l'ai en bonne santé...

merci good vibes a++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.