Plant meurt : sur/sous-arrosage?

Messages recommandés

Bonjour,

voici mes jumelles à croissance +19-20j:

Marie-Jeanne...

fdcc8e.jpg

...et Jeanne-Marie

d67c75.jpg

Jeanne-Marie se meurt alors qu'elle a eu à peu près le même traitement que Marie-Jeanne et qu'elles poussaient pareil...

Je les ai arrosées la 1ère fois au moment de leur mise en petits pots le 24/10. Je les ai arrosées une 2eme fois (jusqu'à léger écoulement dans soucoupe) hier au moment de leur mise en grands pots de 11L. Entretemps, j'ai juste arrosé légérement la terre sèche avec un vapo, quand les feuilles perdaient en rigidité.

Il y a 3-4 jours, les cotylédons et les 1ères feuilles ont commencé à jaunir et se ramollir. J'ai arrosé un peu plus, mais toujours légérement, en attendant de tranplanter. M-J a directement retendu ses feuilles comme des radars, mais J-M a continué de dépérir.

Le rempotage et l'arrosage n'y ont rien changé. Au moment du rempotage la terre était sèche à se craqueler et s'effriter...

Depuis l'arrosage, la terre de la malade me semble fort humide... peut-être trop... mais son état ne change pas.

Elle a pris une couleur verte plus foncée. Elle est toute molle. :roll:

Qui peut sauver Jeanne-Marie?

info : Je cultive indoor en terreau bat-mix, sous HPS 400 cooltubé avec reflecteur, brumisateur, ventilateur, extracteur 230. t° min 16°5- max 27°5. hygro min 30% max 90%

Hello

Ta température me semble un peu basse,de plus tu as un sacré écart avec l'humidité un coup moin de 30,l'autre coup 90 c'est pas top tout ca.

Il faut un milieu assez stable en température comme en humidité,surtout quand elles sont jeunes.

Je vise un sur arrosage,vu t'a description.On ne le répétera jamais assez c'est pas avec un sous arrosage ni un sur arrosage que tes plantes vont vivre.

Un seul mot d'ordre prend ton index et enfonce le a 5 cm de la terre,et juge par toi même si c'est sec ou humide.

Dernier truc attention a ne pas asphyxier tes racines,a cause d'une terre trop tassée un d'un mauvais drainage.

++

Salut,

C'est normal que la terre de la malade soit plus humide. La plante ne "fonctionne" pas normalement donc n'absorbe pas l'eau.

Pour elle, il faudra pour un moment moins arroser que l'autre le temps qu'elle reprenne.

Par contre, n'as tu pas trop tassé la terre, abimé les racines au moment du rempotage ? Le terreau n'est-il pas trop enrichi en azote? L'engraissage se fait au bout de 4 semaines à peu près.

Sinon, l'hygrométrie est trop faible (30% jour j'imagine)

Bon courage

Salut Slimfast2 et salut Djecana,

merci de vos réponses :-)

pour l'hygro et la t°, je parviens pas à mieux... faut que j'economise avant de faire de nouveaux frais pour tout stabiliser.

le problème au rempotage, c'était la sécheresse de la terre : quand elle s'effrite, y a certainement des racines qui cassent. Sinon, je n'ai pas tassé, c'est l'eau d'arrosage qui l'a fait. Juste un tout petit peu de stimulant racinaire et je les ai transplantée dans du bat-mix.

ok pour la méthode de l'index. Ceci dit, dans des petits pots, c'est moins évident que dans des grands. :roll:

Djecana, si je t'entends bien, il y a une chance qu'elle reparte?

Djecana, si je t'entends bien, il y a une chance qu'elle reparte?

Tu sais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Cela dépend maintenant de la suite.

Tu as peut-être un problème racinaire qui se cumule avec d'autres problèmes (dont un surplus d'azote par rapport à ses besoins). Tes feuilles sont un peu trop vertes.

C'est important de voir si tes pots sont bien percés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.