Hydroponie dans la nature

Messages recommandés

Juste un ptit post pour vous raconter un ptit truc qui m'a donné pas mal d'idées sur l'hydroponie.

J'ai l'habitude de pecher sur la seine et comme vous le savez, ya pas mal de dechets qui y flottent, mais la nature a toujours un tour dans son sac, j'ai vu un gros et vieux morceau de polystirene (pas sur que ca s'ecrive comme ca) bloqué dans un angle depuis pas mal de temps et sur lequel avait germé un figuier qui mesurait bien son ptit metre et dont les racines pendaient tranquilement dans l'eau sans etre amarrées a quoi que ce soit, en libre quoi, a la derive, et le figuier avait l'air dans une super forme, il a du disparaitre depuis le polystirene est pas non plus eternel, tout ca pour dire que ca meriterait de tenter une culture hydroponique naturel, du style substrat flottant dans une marre pleine de poissons qui chient et respirent, de l'aquaponie façon grandeur reelle.

lut

alors toi tes trop bon

sa c'est de la reflection

franchement c'est ps con j'aurais un bassin ou une marre prive je testerai de suite

mai c'est pas le cas

sinon j'ai vu un jdc hydro ou le gars avait mis des poisson dans sa solution et les poisson se portai a merveille

tiens je te file la video

poisson hydroponique

voili a plus tien nous au courant de ton idée

sinon je te prome que je vais essayer de trouver un coin d'eau tranquil et des mars prochaine j'y install une bouture de ma production hihi:-D

Oui, ca s'appelle l'aquaponie, en gros tu laisses les racines dans un aquarium ou ya de la vie, eviter les poissons trop herbivores, du style carpes qui boufferont surement les racines.

J'ai malheureusement des chats et des chiens, alors un aquarium c'est risqué, mais je suis persuadé que c'est hyper efficace si le systeme est equilibré, mais si c'est bien fait, meme pas besoin de filtres, ni chauffage, avec des poissons de chez nous, les arbres et pas mal de plantes poussent a moitié dans l'eau, en generale ils sont plus vigoureux que les autres pour peu qu'une partie des racines soient aeriennes (pas dans l'eau), quoi que, dans le cas de mon figuier, 100% des racines etaient dans l'eau, je cultive mes orchidées en hydro passive, a l'arrache, engrais cellmax, elles fleurissent 4 fois par an, pas de bulles, pas de goutte a goutte, juste des billes d'argiles dans un pot lui meme dans un autre pot plus grand, rempli a moitié, donc seulement la moitie des racines sont dans l'eau, juste ca, j'ai essayé avec le chanvre, memes resultats, je conseille vraiment l'hydro passive, pas de controle d'ec, mon ph du robinet est a 7, je compte faire un ptit journal de culture avec des plantes differentes juste pour montrer qu'on peu faire de l'hydro de maniere tres simple et sans grands moyens, j'ai meme cultivé en hydro avec de l'algoflush lol.

Je n'ai pas la pretention de dire que c'est mieux que les systemes hydros actifs ou nft, loin de la, mais on peut deja pas mal s'amuser avec des meches et quelques bouteilles coupées.

Je ne dis pas que le controle du ph et ec ne sert a rien, loin de la, juste qu'on peu faire de l'hydro relativement efficace avec peu de moyens en passif, et que si c'est fait serieusement on peu avoir des resultats plus qu'honnorables, biensur comme c'est du passif il faut une gestion rigoureuse de la solution pour pas que ca croupisse, mais avec un peu d'H2O2 on fait des miracles lol.

J'attends que mon pied régénéré (indu kush) me donne de belles boutures et je ferai un ptit jdc pour vous montrer ma technique, somme toute barbare mais diablement amusante.

J'ai retrouvé le site qui m'a inspiré pour l'hydro https://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/hydroculture.htm, j'applique exactement le meme principe, quel que soit le type de plante ca a toujours marché, simple et efficace.

Meme mes adeniums qui sont soit disant allergiques a l'hydro.

Le chanvre aussi adore, pas de blem.

En ce qui me concerne je gere la solution de cette maniere : le lundi je rempli mon pot a moitié avec de l'engrais hydro cellmax a 4ML par litre, et je garde le meme niveau toute la semaine en rajoutant juste de l'eau, le lundi d'apres je refais une solution a l'engrais et comme ca jusqu'a la fin, la derniere semaine juste de l'eau pour reincer, nickel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.