Variateur de ventilo de table sur rvk?

Messages recommandés

Bonjour,

Apres avoir lu attentivement le Fair varier la vitesse de son extracteur ...

on a bien vue que les regulateur type lampe endomage l'extracteur a moin de placer un condo, mais ou ??? la vrai question que je me posai c'est est t'il possible d'utiliser un variateur de ventilateur de table (vous savez avec les 3 vitesses et le 0 pour le couper) je pensse qu'il ni a pas de blem mais je ne veut que mon rvk marche plus longtemps que 6 mois ou 1an.

Merci a l'avance de vos reponces,

Cordialement East.

Invité basstard

Salut,

1/ Le variateur pour luminaire n'endommagera pas ton extracteur, c'est juste que ça ne fonctionnera pas.

2/ Le condensateur peut se placer à la sortie du variateur ou à l'entrée du RVK... Là où c'est plus pratique. Donc soit tu mamailles le variateur en soudant le condo soit tu le fixes sur le bornier du RVK par exemple. Toutefois, attention à bien prendre un condensateur qui supporte 250Vac.

3/ L'idée du ventilateur de table, pourquoi pas, il faudrait tester. Après je ne sais pas quels composants sont utilisés pour faire varier la vitesse. Surtout ne pas dépasser la puissance du moteur d'origine donc la marche de manoeuvre est courte...

Cordialement.

Merci de vos reponses, a propos des prises type variateur de luminai il y a du pour et du contre certain dises que ca marche tre bien pour et d autre que non et meme d'autres qui dises que ce n'est pas conçu pour et que ca endomage le rvk...

donc si ca ne l endomage pas et que je peut en trouver un qui fonctionne ca serai le pied, pk depensser plus d'argent pour rien...

Invité basstard

Re,

Une chose est sûre, en asservissement, dans une chaine de régulation, ce type de régulation est appelée "slip control" soit contrôle par glissement. Pour imager le glissement représente la différence entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse que l'on pourrait théoriquement atteindre. Ce type de variation fonctionne mais n'est pas "propre" car, tu le sais, la vitesse du rotor est fonction de la fréquence du courant.

Par contre je ne vois pas en quoi ça serait dommageable pour le moteur puisque ce type de variation est largement utilisée hors domaine industriel.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.