Croissance +4 feuilles jaunissent (lino?)

Messages recommandés

Salut,

désolé, cela fait une heure que je parcours différents topics traitant du sujet (et dieu sait qu'il y en a une paire !) mais il y a l'air d'avoir tellement de choses pouvant entraîner ce phénomène que je préfère poster un message et une photo pour être sûr de moi :

a34.jpg

Bon j'ai 20 pousses:

-terreau light-mix

-turbo néons 55w

-j'ai un ventilateur basique sur le côté de ma darkstreet (avec l'ouverture de côté ouverte bien sûr)

-extracteur que j'avais mis sur un cycle 2 heures on 1 heure off

-brumisateur (de chez ler** merl**donc pour "bébé" et non pas spécial horticulture) avec humidité allant de 55-60% jusque 80% maxi (une petite montée cette nuit a 90% parce que j'ai laissé ma copine s'occuper de ça mais bon...:-P) qui depuis que je l'ai (2 jours) marchait en continu

Et enfin je les ai arrosé deux fois depuis leur mise en terre mardi (germination dans cubes pitpot) : une fois à l'eau déminéralisée, lors de la mise en terre, (environ 7-9cl par plantes), et une deuxième fois jeudi avec du root juice (1ml/l)+eau déminéralisée et j'ai mis environ 5cl par pied cette fois ci.

Et donc je me demandes la cause de ces feuilles qui commencent à jaunir sur les bords :

-surarossage ?

-plantes trop proches des néons ? (elles sont a 5-10cm max)

-humidité qui varie trop ?

-mauvaise circulation de l'air ?

-autres ?

merci !

Yop, imitation parquet...donc je suppose du lino :S

Je viens de voir que ça causait pas mal de soucis, erf j'y avais pas pensé !

Et la température au niveau de l'apex je peux pas vraiment la prendre car mon termomètre n'a pas de sonde.

Si c'est du lino on fait comment pour régler ça ? :-P

Me dis pas que je viens de débourser une fortune pour rien avoir ? ;-)

edit : je viens de voir quelques sujets sur le lino...je commence a bien baliser, comment savoir si c'est du lino en liège ou alors le plus vieux qui peut dégager des gaz toxiques ?) Mais bon en même temps je peux pas confirmer à 100% que c'est du lino, je suppose que toutes les imitations parquets doivent être comme ça non ?

salut l'ami,

non tracas ,je pense que c'est le ph de ton eau ...

pk tu utilise de l'eau demineralisé ?? utilise l'eau du robinet en corrigeant l eau du ph , tout simplement...

tu devrais avoir une eau avec un ph6.5 et attendre avant d'ajouter des engrais .

tu commence a ajouter des engrais qd ta plante a fait 4 etages ...ton terreau doit faire l affaire pour le moment je pense, si bien sure il a le bon ph et non pas trop élévé...

de toute façon un ligh mix , c un bon melange de tout sans avoir un NPK trop élévé ....

Ben n'ayant pas encore de languettes ph (le seul truc qui me manque je pense lol ^^), je ne sais pas le ph de mon eau, donc je n'ai pas acheté de ph down.

J'ai vu qu'on pouvait mettre de l'eau déminéralisée, c'est donc ce que j'ai fais.

Mais là je viens de voir quelques autres topics traitant sur le lino, et les symptômes sur les pousses ressemblent vraiment à ce que mes pousses subissent...

Et niveau engrais, j'ai rien mis pour l'instant à part une fois du root juice

mes plus grands pieds font 6cm, un seul étage de feuilles et deux petites autres feuillent qui commencent à se développer.

Je suis "dans les temps" ou alors elles sont petites pour leur âge (si on peut dire que 4-5 jours c'est un âge :-P)?

RE

Si c'est du lino on fait comment pour régler ça ?

Tu le vires si tu peux :-)

Sinon, laisses tourner ton extracteur 24/24. Relies ton intra à l'aide d'une gaine proche d'une fenêtre. Par contre attention aux températures. Pas de lino dans le placo j'éspére?

A défault de pouvoir le faire, aére ta piéce où se trouve ton placo et évite la chaleur.

Tape LINO dans la fonction recherche pour en savoir plus.

A part çà, prends la température, c'est important. Tu éviteras de les cramer. Humidifies plus ta terre, et de façon homogéne.

++

Sinon, laisses tourner ton extracteur 24/24. Relies ton intra à l'aide d'une gaine proche d'une fenêtre. Par contre attention aux températures. Pas de lino dans le placo j'éspére?

A défault de pouvoir le faire, aére ta piéce où se trouve ton placo et évite la chaleur.

L'extracteur là je l'ai mis tout à l'heure sur un cycle 24/24, brumi 45min de marche 2 h OFF, par contre pour l'intra c'est un ventilo "standard" placé à l'extérieur de ma darkroom (je précise au fait, donc pas de

lino dans le placo
)

Impossible donc de relier mon ventilo à une fenêtre, et impossible d'enlever le lino je suis locataire...

et si j'aère tout le temps je vais devoir laisser allumer le chauffage en continu pour pas que la température soit hivernale de une dans l'appart et de deux dans la darkroom (pour la croissance néons donc peu de chaleur)=> pas trop possible si je veux pas donner 300€ par mois à EDF !

Je suis en train de déprimer là si c'est ça...

Au fait je précise une autre chose, quand je parlais de mes plants plantés mardi, j'avais bien sûr fait germer avant (depuis samedi matin)

Elles vous paraissent bien pour l'âge?

RE

T'as un extracteur sans intra passive? J'comprends pas trop ton histoire de ventilo en guise d'intra.

Ce n'est peut être pas le lino. Même si c'est vrai que çà reste la première option.

Suis le conseil de lupo pour le PH et encore une fois, controle ta température.

++

tiens une photo tu comprendras mieux :

d4a072.jpg

donc le ventilo fait rentrer l'air par le petit grillage ouvert (donc intra pour moi :-P)et j'ai un extracteur au dessus...

Je viens de vérifier mon lino il a une première couche plastifié et en dessous c'est dur de décrire mais ça ressemble à une mousse jaune-verte.

Je viens de vérifier mon lino il a une première couche plastifié et en dessous c'est dur de décrire mais ça ressemble à une mousse jaune-verte.

Quelqu'un peut me confirmer que c'est ce type de lino qui est néfaste ?

Et donc mes plantes sont elles plutôt "en forme" pour leur âge ?

Plantées mardi(après germination), là premier étage de feuilles totalement développé et le deuxième commence à pousser (2 autres feuilles apparaissent) ?

1c509b.jpg

2232a0.jpg

Belle photo, en comparant les tiennes avec les miennes je peut te confirmer a 80% que t'est pieds ne sont pas toucher par le lino, ou très peu.

Pour les miennes et tous les autres que j'ai pu voir attaquer par le lino le jaunissement des feuilles commencé de l'intérieur, alors que toi c'est plutot l'extérieur qui jauni.

Mais ton lino est quandd même dangereux des qu'ils fera un peu plus chaud tu risquent d'avoir de gros problèmes, donc intra directement à l'extérieur (obliger).

en relisant en diagonale ton topic j'ai contastaé que tu étais sous néons?

Si tu passe sous hps ca va devenir un plus gros problémes, plus de chaleur + de lumiére donc plus de gaz.

Oui c'est ça le problème ! :-)

Pour l'instant je suis sous turbo néons 2x55w donc au niveau de la température ça va, mais je vais les passer ensuite sous mon hps 400w et là la chaleur... ;-)

Par contre tu es sûr que pour le lino, le jaunissement des feuilles vient de l'intérieur vers l'extérieur ?

Parce que j'avais cru comprendre le contraire, et en effet moi c'est bien un jaunissement de l'extérieur vers l'intérieur.

donc intra directement à l'extérieur (obliger).

Tu veux dire aller chercher l'air par une fenêtre ?

EDIT : Je sais pas si j'ai été très clair concernant mes pieds : cela fait 4 jours (5 aujourd'hui) qu'ils ont été mis en terre mais auparavant ils avaient germé dans un cube pitpot adapté à la germination/bouturage et don je les ai mises en terre que lorsque les deux premières petites feuilles (cotylédons ou je sais plus trop quoi :-P) sont apparues.

Donc elles vous paraissent avoir bien grandi pour 5 jours en terre sous néons ??

Par contre tu es sûr que pour le lino, le jaunissement des feuilles vient de l'intérieur vers l'extérieur ?

Dans mon cas oui, vérifie de toi même les autre post

Tu veux dire aller chercher l'air par une fenêtre ?

ui

Donc elles vous paraissent avoir bien grandi pour 5 jours en terre sous néons ??

Ben oui pour l'instant oui mais il faut pas que ça empire donc go y remédié

est-ce que le jaunissement ne pourrait pas provenir d'une dérégulation de l'humidité? Car je n'avais pas mis mon brumisateur sur un programmateur, et donc il est arrivé que l'humidité passe de 50% a + de 80% ?

UP s'il vous plaît :-(

Je me demande de plus en plus si ça ne pourrait pas venir du brumisateur : come j'ai dis précédemment je le faisais tourner quasi tout le temps (et là j'ai mis des cycles 1h15 ON / 1h15 OFF) avec de l'eau du robinet.

Est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ? si l'eau du robinet à un trop fort pH, est-ce que ça peut niquer mes plantes ??

merci

UP S IL VOUS PLAIT ! :-D

Personne n’a de réponse à ma question ? :-(

Je me demande de plus en plus si ça ne pourrait pas venir du brumisateur : come j'ai dis précédemment je le faisais tourner quasi tout le temps (et là j'ai mis des cycles 1h15 ON / 1h15 OFF) avec de l'eau du robinet.

Est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ? si l'eau du robinet à un trop fort pH, est-ce que ça peut niquer mes plantes ??

merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.