Lampes eco, ballasts elctroniques, etc = danger radiations electromagnetiques?


Messages recommandés

genaro : Merci d'avoir édité et retiré les allusions et comparatifs entre le fumeur d'herbe et l'utilisateur de seringues en intra-veineuses...

Mon café (encore une drogue dure!) a failli passer de travers à cette précédente lecture...

:-D

 

Je suis désolé que tout le monde ne sois pas d'accord avec toi, ou ne prennent pas les choses avec la même mesure, mais il faut l'accepter, comme dans tout échanges d'opinion respectable.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca s'adressait a tous ceux qui ont repondu a peu de chose pres 'peu importe'.

 

Pas de ton superieur ici (j'aurai belle mine, parceque le cannabis je connais bien, et pas que ca d'ailleur).

 

Je dis juste que vos reponse n'ont aucun sens.

 

par exemple tu te base sur quoi exactement pour affirmer avec certitude que nos lampes sont sans grand danger puisque nous baignons dans plein d'autres ondes?

Scientifiquement ca n'a pas de sens. C'est du domaine du subjectif.

 

Maintenant s'il y en a qui peuvent apporter des reponses etayées et qui se basent sur de faits, ce pourrait ptetre etre interessant. Suffierai de quelques recherches, peut-etre meme que certains sont au courant de données que les autres ignorent, et c'est bien l'a tous l'interet des forums, le partage.

 

ps: j'ai retiré m'a comparaison parceque avant meme de lire vos reponses je me suis douté qu'elle serait mal interpretée...il ne s'agissait pas de comparer l'herbe a la seringue mais l'obstination qu'on certains usager a pas vouloir entendre parler des risques (ce qui du coup les empeche de pouvoir les eviter, ce qui peut pourtant etre fait de facon tres simple). J'espere que j'ai dissipé le malentendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que vos reponse n'ont aucun sens.

 

par exemple tu te base sur quoi exactement pour affirmer avec certitude que nos lampes sont sans grand danger puisque nous baignons dans plein d'autres ondes?

Scientifiquement ca n'a pas de sens. C'est du domaine du subjectif.

 

Maintenant s'il y en a qui peuvent apporter des reponses etayées et qui se basent sur de faits' date=' ce pourrait ptetre etre interessant.[/quote']

 

re, bon ba je vais faire comme les autres et ne plus poster sur ton topic si je sers a rien. bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit tu sert a rien, j'ai dit ta reponse a mes interrogations ne se base sur aucun fait verifiable.

c'est vrai non?

 

Ya pas de mal a ca. Prends pas la mouche.

c'etait une remarque en rapport avec ce dont on discute, pas une facon de t'abaisser!

 

je pense en effet que puisqu'il s'agit de notre santé, ca pourrait etre bien que tous ensemble on essaie d'apporter une reponse qui se tienne.

 

Et croyez le ou non, je prefererai qu'on me demontre par a+b que mon turbo neon est sans danger plutot que de me voir prouver que c'est super mauvais pour oim!

N'empeche, faut apporter des preuves si on veut avancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois que c'est la mode actuellement de diaoliser tout appareil émettant un rayonnements electro-magnetiques.

 

Je me rappelle d'une mise en garde similaire sur le Wifi. Qui au fond a surtout montré qu'avant de supprimer le wifi il faudrait supprimer les GSM.

 

Tout votre électro ménager émet des rayonnements electro-magnetiques.

 

Si vous voulez les éviter vous n'aurez guère d'autres solution que de vivre dans une grotte entouré d'une cage de Faraday et ne pas en sortir à cause des méchant satellites. :-D

(Puis oubliez pas de stériliser tout ça, les microbes aussi se sont des méchant qui en veulent à votre vie)

 

Voilà mon avis.

 

Schuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je sais pas, sans aller vivre dans une grotte, ya peut-etre moyen de definir des distances de securité entre soi et la lampe (selon l'intensité des rayonnements emis), peut-etre qu'il y aurait un temps d'exposition a ne pas depasser...j'ai aussi entendu parler de blindages electromagnetiques dont seraient equpés les micro-ondes et ecran tv/ordi, chose imposée par les normes de securité européennes je crois, mais auquel echapperaient pour le moment tous les appareils d'eclairage de type 'a economie d'energie' (en esperant que ca change)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des blindages du micro-ondes, mais a tu déjà mesuré ce qu'il émet malgré sont super blindage et sur quelle distance ? :-P

 

Perso le climat me tracasse plus que le futur cancer que j'aurai. C'est la vie, je ne gâcherai pas la mienne à courir derrière une immortalité impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya peut-etre moyen de definir des distances de securité entre soi et la lampe

 

Il me semble que la réponse a déjà été donné :

- Eviter dans la pièce de repos

- Ne pas squatter devant la lampe comme un ahuri

 

Tu peux aussi placer tes ballast plus loin, ou dans une boite en plomb si tu le souhaite. (En provoquant par la même occasion un effet de résonance magnétique)

 

Le blindage qui équipe le matériel émetteur que tu cite n'est pas applicable aux systèmes lumineux, puisque reviendrait à rendre opaque la source lumineuse...

 

Voici un lien qui développe un avis totalement contradictoire avec tes craintes :

 

Champs magnétique contre les cellules cancéreuses...

 

(Edit)

Afin que tu puisse juger des distances de sécurité qui te convienne, tu peux faire l'acquisition d'un stylet détecteur, notamment utilisé pour repérer les conduites électriques intra-murales, l'isolation d'un micro-ondes et en général, tout champs magnétiques émis. Les testeurs les plus évolués mesurant l'intensité de ces perturbations.

 

E.m.i - Comment les mesurer

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le blindage qui équipe le matériel émetteur que tu cite n'est pas applicable aux systèmes lumineux, puisque reviendrait à rendre opaque la source lumineuse...

 

c'est le ballast qui emet le rayonnement, pas le tube neon, donc pas de probleme d'opacité. Le blindage electromagnetique est applicable. C'est d'ailleur ce qu'ils suggerent dans les medias, sauf que pour le moment ya pas de normes de securité imposant l'utilisation de tels blindages sur les ballasts des ampoules eco, donc ils le font pas.

 

sinon, pas dans la piece de repos, facile a dire. Mon chez moi c'est une piece de repos et une porte d'entrée et basta (et jpense que ca doit etre le cas de pas mal de monde ici).

 

...j'metait donc renseigné sur comment fabriquer un 'paravent' empechant les radiation electromagnetiques de passer (pour le mettre entre la lampe et le lit/le cannapé) mais malheureusement ca demande des materiaux assez pointus et je n'ai de toute facon pas les connaissances necessaires pour m'assurer que le blindage bloque efficacement des frequences bien precises. A mointre d'etre pote a un ingénieur en electromagnetique, ca me parait infaisable.

 

Alors ouais j'ai entendu parler des appareils de mesures (qui permettent de verifier si un lieu est exposé ou non a un taux de radiation excessif)...mais reste a voir si ca peut se louer, ou si des companies proposent d'effectuer a moindre cout le bilan electro-magnetique d'un lieu (en verité, il parait que ca se fait, mais aucune idée de qui offre ce genre de services)

 

ps: j'ai aussi ete verifier si les neons 55w et enviro vendues en growshop tombaient sous les normes CE, c'est bien le cas (c'est deja ca de pris!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

comment fabriquer un 'paravent' empechant les radiation electromagnetiques de passer

il me semble qu'une cage de farfadet, heu, faraday ferait l'affaire.

cage de faraday sur wiki

 

A plus !

 

PS: Comme ElGringo, moi c'est plutôt le climat et les OGM qui me foutent les boules. Et c'est pas vraiment pour moi, c'est pour les générations futures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le blindage qui équipe le matériel émetteur que tu cite n'est pas applicable aux systèmes lumineux, puisque reviendrait à rendre opaque la source lumineuse...

 

c'est le ballast qui emet le rayonnement, pas le tube neon

 

Bien vu, a jongler entre 36 Posts je me suis emmélé les pinceaux

(U.V / E.M) ...

 

Encore un coup des E.M.I ça !

;-)

 

Sinon je possède un testeur 2 positions (Champs électriques / Champs magnétiques) à bippeur qui m'a couté un peu moins de 10€

 

Pas d'affichage d'intensité, mais un bip à fréquence plus ou moins élevé selon l'intensité.

 

En position magnétique, si le bip est continu, pas bon...

Je teste périodiquement mon micro-ondes avec car comme il est à hauteur de nombril je n'ai pas envie de me faire "griller" les testicules pour une décongélation...

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, j'savais pas

 

mais ca pose 3 problemes:

 

*enfermer completement les ballasts dans la cage de faraday (un simple ecran entre soi et le ballast ne servirai a rien), de plus je crois qu'il faut imperativement qu'il y ait un certain espace entre la source des radiation et les parois de la cage pour que ce soit vraiment efficace

 

*munir le cable electrique sortant des ballast d'un filtre radioelectrique(va savoir ou trouver ca et comment le monter sur la lampe)

 

*un grillage de maille suffisemment fine pour stopper les EBF c'est pas evident a trouver, apres reste des 'tapisseries metalisées' speciales comme ils disent mais ca doit couter bonbon

 

bref dans la pratique ca me parait chaud a fabriquer avec 3 bouts de ficelles et pas vraiment de connaissances techniques sur le sujet...

 

ps: jahroide, tu l'as trouvé ou ton testeur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'y connai vraiment pas grand chose dans l'électromagnétisme et compagnies mais lorsque je travaillais dans mon ancienne entreprise à l'élaboration d'un drône à voilure annulaire ont avaient des problèmes de champs magnétiques qui venaient perturber les instruments de vols.

On avait résolu le problème à l'aide d'une simple bombe de peinture coupée (marche moyennement bien) ou à l'aide de blindages récupérés des les vieux téléphones portables (marche beaucoup mieu) donc peut être que celà pourrait être une solution pour réduire l'emission du champ mégnétique de nos chères ampoules en y mettant un blindage sur le ballast ou autour de la douille pour les lampes eco (vu que le ballast est intégré).

Enfin je ne sais pas du tout si celà serai vraiment efficace car les blindages ont l'air d'être différent pour chaque genre de fréquence mais bon dans ce cas là il fraudrait pouvoir définir quel genre de blindage serai le plus adéquate.

Ceci dit, je pense que si le risque est vraiment important (ce qui est pour le moment sujet à discussion pour les scientifiques), des mesures seront prises peu après l'identification confirmée du risque et que ce genre d'ampoule possèderont du coup un blindage afin d'être au normes.

En conclusion, soit ce genre d'ampoule ne présente aucun risques mais peuvent élevé des soupçons tant qu'on n'en n'est pas sûr, soit elles présentent vraiment un risque (qui pour le moment n'est pas vraiment identifié) et nous en fouttent plein la gueule jusqu'a temps que de nouvelles normes soient appliquées.

 

PS: mon père à un appareil pour mesurer les champs magnétiques à travers les murs ou à proximité des appareils électriques (stylet détecteur) donc je pense aller lui emprunter pour faire l'expérience et reviendrai vous communiquer les résultats dès que possible.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon père à un appareil pour mesurer les champs magnétiques à travers les murs ou à proximité des appareils électriques (stylet détecteur) donc je pense aller lui emprunter pour faire l'expérience et reviendrai vous communiquer les résultats dès que possible

 

ce serait nikel

 

afin de pouvoir interpreter les resultats du testeur, faudra se renseigner sur les seuils d'intensité considerés comme nocifs (yen a un pour les basses frequences et un autre pour les hautes frequence a priori)

Le probleme c'est que j'arrive pas a trouver un site indiquant les valeurs exactes et donc difficile de te dire a partir de quel seuils une basse frequence ou une haute frequence sera considerée comme nocive sur le long terme.

 

En effet interpreter les données d'un testeurs et les resultats obtenus, c'est pas forcement evident sans les connaissances qui vont avec.

 

quelqun a trouvé?

 

(tu mdira, ton pere est peut-etre au courrant, ca depend a quoi il utilise l'appareil)

 

ps: si dans 6 mois il prouvent que les rayonnements issus des actuels ballast electroniques sont grave nocifs, et qu'ils en sortent de nouveaux aux normes, chui degouté (jme retrouvrai comme un con a devoir acheter une nouvelle lampe, alors que la mienne est toute neuve, erf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le testeur ? Leroy.M rayon électricité.

 

Pour le filtre radio-électrique, des kits à monter sont disponible chez C*nrad.

 

Mais je doute qu'il soit d'une quelconque utilités puisque filtrant le champs électriques crées par le câblage et non le champs magnétiques émis par les ballast.

 

J'utilise un filtre sur mon câblage informatique, l'utilité ? Enlever les parasites acoustiques pour l'enregistrement d'une source audio. Voila l'utilité la plus courante de ce genre de dispositifs.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Le Bon Jour Genaro...

 

Bon, je me suis farci toute la publication du site "gouv..." qui est une publication faite par le gouvernement et pâs les centres d'études américains, allemands et anglais sur la question que tu as soulevé à savoir les risques sanitaires liés à nos lampes et ballasts...

 

Alors un petit florilège de citations made in la publi:

 

EBF: les tissus biologiques ne sont pas affectés directement

 

L'hypothèse séduisante d'une action des champs sur la cinétique de recombinaison des paires de radicaux libres n'a pas trouvé confirmation expérimentale dans un organisme vivant soumis à des champs magnétiques faibles.

 

Les champs électriques sont étténués par les parois des habitations et la peau.

 

d'après le paragaphe "étude cellulaire":

Effets directs: abscence d'effets génotoxiques mutagènes des champs EBF.

 

d'après le paragraphe "étude In Vitro":

Résultats négatifs sauf pour des intensités à 100 micro Tesla ce qui est très largement supérieur à la valeur des champs domestiques.

 

Il existe d'éventuels risques chez l'enfant de moins de 15 ans mais les cancers EVENTUELLEMENT imputables aux EBF sont de moins de 2% ce qui représenterait 2 cas par ans...

 

 

Bon, après avoir vu ça je me suis un peu penché sur la question au niveau cytologique et s'il y a une chose sur laquelle je puis être formel c'est:

Les éventuels effets mutagènes dus aux Ondes électromagnétiques basses fréquences ne sont pas un fait prouvé par les études scientifiques actuelles (sa fait quand même 10ans qu'ils font des études de populations).

Ils n'y a aucun résultat certain, ce fait est souligné par l'utilisation du mode subjonctif dans les conclusions et l'utilisations de mots comme: "éventuellement, surement, probablement"...

 

Ensuite, pour les organisles jeunes (enfants de moins de 15ans éventuellement mais ça ne concerne pas les personnes de ce site qui sont majeurs voir plus grand en général ^^) les études disent encore une fois "peut être", "éventuellement" et le nombre de cas imputables aux ondes basses fréquences seraient de 2 cas par ans...

 

L'alcool et la cigarette, et encore plus la pollution due aux gazs d'échapements sont des facteurs énormément plus cancérigènes que les ondes en nombre de cas !

Donc encore une fois pas de quoi flipper pour nos lampes.

 

Enfin histoire de conclure ce post probablement un peu ennuyeux mais bon, la réplication de l'ADN se fait grâce à une enzyme: l'ADN polymérase 3 qui réplique l'ADN en recopiant le brin complémentaire et cette enzyme possède une "fonction" correctrice des éventuelles erreurs d'appareillement des acides nucléiques qui reconnait une erreurs et la corrige immédiatement ce qui réduit le risque d'erreur à moins d'une erreur sur 1million de gènes, hors le génome humains possède moins d'un million de gènes.

 

De plus il existe d'autre mécanismes de réparation de l'ADN comparable à "la réponse SOS" chez les procaryotes...

 

Donc même en cas de mutation à cause d'une erreur de réplication de notre ADN à cause des radiations la probabilité d'entrainer un cancer sont encore diminuées par les systèmes correctifs...

 

 

Alors enfin, une bonne fois pour toute, le jour où on voudra se protéger des ondes nocives, les radiations, des gazs concérigènes, de la pollution à l'amiante, de la laine de verre dans les toits qui se décompose et provoque des problèmes respiratoires, etc... il nous faudra construire dans le sous-sol de nos maisons des bunkers anti-atomique avec des parois de 10m d'épaisseur en béton armé avec des plaques de plomb de plusieurs cm d'épaisseur qui arrêtraient même les rayons X et les radiations alpha et béta des désintégrations nucléaires...

 

 

Alors s'il vous plait, arrêtez la parano, on peut mourir beaucoup plus tôt à cause de tout un tas de facteurs et c'est pas en réduisant les radiations de nos ballasts et lampes envirolites que nous vivrons 50ans de plus, allez, on va gagner 6mois quand on aura 80ans et que nos cellules feront un peu les folles et se diviseront n'importe comment, mais pour l'instant on risuqe RIEN...

 

Enfin c'est mon avis, ceux qui m'auront lu en entier pourront donner leur avis.

 

Peace, that's all we...(n)eed ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je n'y connais pas grand chose et ce que je vais dire est sans doute hors sujet !! Mais pourquoi passez vous en mode psychose comme ça !??? Certe c'est peut etre dangereux, sauf que aujourd'hui tout est dangereux ... fumer, se balader, regarder ses plantes maintenant .... le risque fait partie de notre vie ! Vous etes là en train de debatre du rayonement des lampes aller, maximum 400/600W, a votre avis quand on prend le train , on s'en bouffe pas des rayons electromagnetiques ??? avec 25000V au dessus de la tete !???

 

Je ne me rapelle plus la formule, heureusement lol, mais je me rapelle avoir été assez étonné.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais pourquoi passez vous en mode psychose comme ça !??? Certe c'est peut etre dangereux, sauf que aujourd'hui tout est dangereux ... fumer, se balader, regarder ses plantes maintenant .... le risque fait partie de notre vie !

 

Personnellement je ne psychote pas du tout et apporte juste mon aide enfin si possible!

C'est sûr sinon que beaucoup d'autre choses sont bien plus dangereuse pour nous actuellement et qu'il faudrait plutôt s'occuper de ces choses là en premier mais ce n'est pas le sujet ici ni le site approprié... on parle de problème qui touche à nos culture, le reste est à débattre sur d'autres forums plus appropriés.

 

Après le fait de prendre comme prétexte de dire que ce n'est pas la peine de se préocuper de choses qui peuvent paraître minime par rapport à d'autre car il y a des choses bien plus importante et un peu lache comme réaction je trouve mais bon chacun à le droit de s'investir ou pas biensûr mais dans ce cas là je trouve complètement inutile de venir mettre ce genre de commentaire enfin bref...

 

Comme prévu j'ai récupérer le testeur de mon père cependant il n'est en fait pas approprié pour faire un test et ainsi voir à partir de quelle distance le champ magnétique dégagé par la lampe n'est plus présent car il fonctionne sur une plage de 120/220V que en courant alternatif avec une plage de fréquence de 50/60Hz donc il ne détecte pas les champs basse fréquence.

De plus je ne pense pas que ce genre d'appareil ait une portée trés grande car il est normalement conçu pour trouver les fils à travers les murs et si la portée était assez grande l'appareil n'arreterait pas de bipper donc au final, pas de résultats précis à vous donner, désolé!! ;-)

 

Je me suis quand même un peu amusé avec ce testeur et j'ai remarqué une différence assez importante entre une ampoule économique de 12W (équivalent 60W) et une ampoule 'classique' de 60W.

Aves l'ampoule économique allumée, le testeur détecte une tension ou un champ magnétique à partir de 15-20cm tout autour de l'ampoule alors qu'avec l'ampoule classique, aucune tension ou champ magnétique n'est détecté à proximité, il faudra coller le testeur sur l'ampoule pour que celui-ci détecte quelque chose.

J'ai biensûr essayer avec mon ampoule eco 200W pour la floraison et là bizarrement le détecteur s'affole qu'à partir de 2-3cm de l'ampoule... peut être mieux isolé ou une différence d'émission de fréquence??

 

Mis à part ça, je suis en pleine recherche pour trouver si il existe des appareils plus professionels qui pourraient donner des valeurs donc si j'en trouve je vous mettrai des liens mais si jamais j'en trouve je pense que le prix sera malheureusement assez élevé et qu'aucun de nous pourra en acheter un pour faire le test mais bon on sera au moins un peu plus cultivé comme ça!! (chouette!! :-P)

 

Voilà, en gros pas grand chose d'exploitable en fait mais bon je tenais quand même à vous tenir au courant.

 

PS (pour info): Lorsque vous branchez un appareil n'ayant pas de prise de terre, celui-ci même éteint peut créer un champ magnétique lorsque la prise est mise à "l'envers" (fil + du circuit électrique branché avec le fil - de l'appareil et fil - du circuit avec le + de l'appareil). Votre appareil marchera correctement dans n'importe quel cas cependant si vous mettez le + du circuit avec le + de l'appareil, celui-ci ne créera pas de champ magnétique une fois éteint.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour,

 

La seule solution : se faire fabriquer un exosquelette en ferrite pour aller arroser ^^.

 

Je déconne biensûr et je trouve ça plutôt bien que certains se préoccupent de leur santé et de leur environnement...

 

Effectivement les ballasts pour lampes HID doivent dégager un puissant champs magnétique puisqu'il s'agit d'une bobine parcourue par un fort courant.

 

Comme ça, à froid, je vois deux solutions réalisables relativement facilement :

 

1/ Il existe des coffrets avec blindage EMI/RFI. On pourrait donc intégrer le ballast à l'intérieur.

 

2/ Faire de même en se basant sur le principe de la cage de Faraday, c'est à dire un boîtier en métal relié à la terre. Cela pose tout de même d'autres problèmes comme être sûr d'avoir une bonne terre et avoir un matériau ayant une bonne permitivité à la fréquence du champs à éliminer.

 

On peut également privilégier l'achat de ballast en coffret métal d'origine mais on ne sait rien sur le matériau du coffret et donc sa réelle efficacité par rapport à ce qui nous intéresse.

 

Dans tous les cas, on sait que la puissance rayonnée est inversement proportionnelle au carré de la distance donc à un mètre de la source. On peut dire grosso modo que le champs a diminué d'un facteur 5 à 10.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Pour Downstoner: je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire pour changer ça, et si je l'ai écrit je m'en excuse car ce n'est pas ce que je pense (un excès d'emportement désolé) mais ce que je veux (voulais) dire c'est que ce n'est pas parceque nos balast électroniques produisent un peu d'ondes courte qu'il faut s'alarmer et se dire que c'est la fin de la culture IN !

 

Car c'est l'impression que l'on a en lisant les posts de Genaro...

 

Voilà, ensuite si jamais il existe des solutions à cette émission d'ondes courtes comme les boitiers avec blondage spécial comme présenté plus haut ou même avec une cage de Faradet je pense que se serait une bonne chose...

 

Voilà, mes petites notes sont simplement contre l'alarmisme de Genaro qui nous présente nos installes comme des bombes nucléaires à retardement ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites