Eclairages horticoles = danger ultra violets ?


Messages recommandés

Voila, j'avais deja abordé le sujet dans un autre post, mais je me suis dit que c'etait un sujet de preocupation suffisemment important (crucial meme, il s'agit de notre santé quand meme!) pour lui consacrer tout specialement une discussion.

 

Le sujet c'est donc les eclairages horticoles et les rayonnements ultra-violets:

 

Jusqu'à une période récente, il était admis que les UV artificiels (UVA) n'étaient pas réellement dangereux pour les utilisateurs de cabines de bronzage, dès lors que les conditions d'utilisation étaient conformes à un certain nombre de règles d'usage. Or, depuis quelques années, plusieurs publications internationales remettent en cause ce fait, démontrant que les UV artificiels étaient associés à un risque accru de développement de cancers cutanés, et notamment de mélanomes. Aujourd'hui, les dangers d'une exposition aux UV artificiels ne peuvent plus être niés.

 

Les rayonnements ultraviolets (UVR) sont des radiations non-ionisantes qui font partie du spectre électromagnétique. Situés entre le visible et les rayons X, leur domaine spectral s'étend de 100 nm à 400 nm. On distingue ainsi les UVA (315-400 nm), les UVB (280-315 nm) et les UVC (100-280 nm).

 

Risques liés aux rayons UV artificiels:

 

les UV (A,B et C) sont tous classés comme cancerigenes.

Les UV de la classe UV-A (souvent appellée lumière noire) seraientt les moins nocifs des trois mais sont neanmoins considerés comme presentant des risques non negligeables (notemment pour les yeux et la peau).

Il est vivement recommandé de ne jamais fixer des yeux les lampes emettant ce type de rayonnement et de ne pas rester trop logtemps exposé a leur lumiere.

 

Pour ce qui est des risques d'ordre cancerigenes, trois types histologiques de cancer cutanés peuvent être distingués :

*les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires (qui représentent environ 90 à 95 % des cas de cancer cutané)

*les mélanomes (beaucoup plus dangereux mais heureusement plus rares).

 

Mais il y d'autres types de risques:

*le vieillissement accéléré de la peau (principalement dû aux UVA)

*les coups de soleil (essentiellement dû aux UVB mais les UVA peuvent également être responsable d'un érythème actinique)

*la photosensibilisation

*les photoallergies

*les photodermatoses (lucite par exemple, principalement due aux UVA)

*les risques ophtalmiques comme les kératites et les cataractes.

*Les UV semblent également responsable d'une certaine immunodépression induisant une baisse des capacités de l'organisme à se protéger contre les risques infectieux.

 

Pour simplifier un peu, les principaux risques evoqués par les sites mettant en vente des neons a lumiere noires sont:

*lesions oculaires irreversibles

*brulures, lesions cutanées (c'est la qu'intervient les risque cancerigene en cas d'expositions repetées et sur de longue periodes)

 

Bref, les risques liés aux UV lors de l'utilisation de lampes horticoles (hps, mh, mg/envirolite, turbo neons) ne doivent pas etre sous-estimés et ils serait judicieux d'approfondir le sujet

...tout particulierement sur un site comme cannaweed qui en fait presque l'apologie!!!

 

Il serait bon de savoir deja si ces lampes sont soumises a des normes de securité niveau radiations UV ou non (et quels type d'uv elles emmettent, et avec quelle intensité)

...en effet, rien de moins sur puisque ces eclairages ne sont pas destinés a l'origine a etre utilisés dans un lieu de vie (mais plutot dans des serres ou les individus ne seraient soumis qu'a un temps d'exposition limité).

 

Et au final est-ce que les emissions uv issues des eclairage horticoles sont inferieures au seuil consideré dangereux pour l'homme (peau, yeux) dans le cadre d'une exposition prolongée et chronique?

 

Bien entendu, une culture dans un placard entierement clos eliminerai le probleme, mais je sais que beaucoup de gens cultivent dans des placards ouverts sur le devant ou meme tout betement sur des tables, aucune cloison ou bache ne venant stopper le rayonnement...les uv bombardant alors toute la piece.

 

A noter qu'on ne peut pas comparer ce risque a celui de sortir dehors en plein soleil, car ici la source du rayonnement est tres proche de l'individu exposé et il est a craindre que l'intensité de l'exposition ne soit bien plus importante que ce que l'on peut subir par une belle journée d'été (un evenement normal et naturel que le corps supporte bien)

...d'autant que nous sommes entrain de parler de systemes d'eclairage tres puissants (200w, 400w en general) qui sont concus pour avoir un maximum de penetration et ce sur une bonne distance!

 

D'autre part, si l'on considere que la lampe peut rester alumée une bonne douzaine d'heure par jour pendant disons 5-6mois (et ce tous les ans pendant de longues années), les temps d'exposition seraientt donc tres regulieres et particulierement prolongés

...et pour peu que l'individu cultive dans une piece ou il passerait un bon paquet d'heures par jour, le probleme serait tout a fait serieux vous ne pensez pas?

 

Je vous invite vivement a consulter cette page qui resume bien le probleme liés au lampes fluocompactes (envirolites ET turbo neons tombent sous cette categories je crois, non?):

https://www.next-up.org/pdf/PosterFluocompacteSauvonsLaPLanete.pdf

 

Alors, quelqun a-t-il des information valables sur le sujet?

 

ps: merci d'eviter les remarques du style 'moi ca fé trois an que j'ai une enviro sur ma table de chevet et a priori je vais bien', 'c moins pire que quand tu bronze sur la plage' parceque ca ne repond en rien au sujet qui est de savoir si oui ou non les eclairages horticoles presentent un risque liés aux UV...et donc concentrons nous sur les faits exacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan, c'est deux trucs completement differents...et puis ce serai bordelique si les uns commencent a parler d'uv pendant que les autres repondent electromagnetique.

 

Pis je pense que la conclusion de chaque sujet (quant a savoir 'y a-t-il un risque important ou tolerable') ne sera pas forcement la meme dans un cas et dans l'autre, et comme ca me parait vital comme information, autant que ca soit presenté de facon simple et claire pour que chacun puisse suivre.

 

...enfin si jamais réponses il y a, pour le moment on en est plus a se demander pourquoi j'ai ecrit en petite lettres d'imprimerie plutot qu'en italique...reveillez vous! sans modestie aucune, c'est important mes questions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il serait bon de savoir deja si ces lampes sont soumises a des normes de securité niveau radiations UV ou non (et quels type d'uv elles emmettent, et avec quelle intensité)

J'ai quelques éléments de réponse issus de cet article.

Il faut encore distinguer :

- l'ultraviolet proche (4.000 - 3.150 A) produit par les lampes à vapeur de mercure à haute pression ou à pression normale, les rayons solaires et l'arc électrique, et qui traverse le verre ordinaire;

- l'ultraviolet moyen (3.150 - 2.800 A) et l'ultraviolet lointain (2.800 -200 A) qui ne traverse pas le verre ordinaire;

- l'ultraviolet très lointain (2.800 - 1.850 A) qui ne traverse aucun verre1.

Donc déjà apparemment on est déja soumis uniquement aux UVA et non aux UVB ou UVC à condition que le verre de nos ampoules soit ordinaire.

...en effet, rien de moins sur puisque ces eclairages ne sont pas destinés a l'origine a etre utilisés dans un lieu de vie (mais plutot dans des serres ou les individus ne seraient soumis qu'a un temps d'exposition limité)

Euh... et les éclairages publiques, ce sont bien des HPS, non? et les lampes MH des rayons fruits et légumes de nos supermarchés?

A noter qu'on ne peut pas comparer ce risque a celui de sortir dehors en plein soleil, car ici la source du rayonnement est tres proche de l'individu exposé et il est a craindre que l'intensité de l'exposition ne soit bien plus importante que ce que l'on peut subir par une belle journée d'été (un evenement normal et naturel que le corps supporte bien)

...d'autant que nous sommes entrain de parler de systemes d'eclairage tres puissants (200w, 400w en general)

750 W : la quantité de rayonnement solaire tombant sur un mètre carré de la surface de la Terre par temps clair

source

Donc non ta lampe HPS400watts n'émet pas plus que le soleil.

 

Même si tu te plaçais dans le mètre carré directement sous ta lampe tu recevrais moins de lumière que dehors l'été.

Alors que dire si tu es dans ton canap à plus de dix mètres?

les uv bombardant alors toute la piece.

Je dirais plutôt les UV se diffusant péniblement dans toute la pièce.

Sachant qu'en plus la plupart des UV ne traverse pas le verre...

 

Et pour finir il ne faut pas cofondre le rayonnement (chaleur) ressenti qui est dû au IR et non aux UV. Les IR semblant quand à eux traverser le verre mais ne présentent visiblement pas non plus de danger.

 

Voilà c'est un peu en vrac, mais tout ça pour dire qu'il n'y a visiblement pas de quoi s'alarmer.

 

++

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop, merci d'avoir pris la peine de repondre.

Donc d'apres toi la lumiere des hps/mh serait sans réel danger.

Penses-tu que que tout ce que t'as dit (qui m'a semblé plutot rassurant) ca s'applique aussi au envirolite et turbo neons?

 

...nan parceque depuis plusieurs jours deja, tout les matins 9h ya mon turbo 4x55w suspendu au plafond, a 2m de ma geule, qui s'allume...et a coté de ca, le vrai jour on dirait du faux et donc j'minkiete un peu, surtout pour mes yeux (a force de rester a coté, avec la reverb sur les mur blancs en plus).

 

Alors, ai-je fortement interet a mettre un 'paravent' opaque entre moi et le truc, ou je peux le laisser comme ca au plafond sans m'inquieter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Consacré uniquement aux UV ici donc...

 

Le risque majeur sur les émissions d'UV par les lampes est de faire un gros blocage visuelle sur une 600w à moins d'1m... La il y auras des dommages conséquents !

:-P

 

..nan parceque depuis plusieurs jours deja, tout les matins 9h ya mon turbo 4x55w suspendu au plafond, a 2m de ma geule, qui s'allume...

 

d58c2f.jpg

 

(je ne suis pas allé la chercher bien loin)

 

Extrait du guide néon de Cannaweed :

Lorsqu'on met le tube sous tension, des électrons sont émis par les deux électrodes de tungstène. Lors de leur trajet au travers du tube, ils entrent en collision avec les atomes de mercure. Il en résulte une libération d'énergie sous forme de rayonnement ultraviolet invisible. Ce rayonnement est absorbé par la couche fluorescente présente sur la face interne du tube et converti en rayonnement visible.

 

Ne reste plus qu'à définir la composition du rayonnement visible...

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, ca m'a bien aidé dans mes recherches.

Donc les uv ne sortent pas du tube, et donc j'ai pu me renseigner, a savoir que un rayonnement uv ayant une longueur d'onde superieur a 350nm ne presente a priori pas de risques majeurs,

hors j'ai pu trouvé ceci concernant les Ampoules Envirolite™ 200W:

Les plantes ont besoin de lumière d'un spectre approchant au mieux la lumière naturelle, qui doit être comprise entre 400 nm et 700 nm. Les ampoules Envirolites sont exactement dans ce spectre. Il n'y a ainsi pas de lumière ou d'énergie inutile (100% PAR), à la différence des éclarages MH et HPS, dont une grande partie de la lumière ne peut pas être employée par les plantes.

 

D'ailleur le spectre du visible se situe entre 400 et 800nm.

Les seuls UV entrant dans cette tranche sont les UVA a precisemment 400nm (puisque les UVA s'etendent de 315 a 400nm), ce sont a priori les uv les moins dangereux...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque, mais que le risque est tolerable, en principe.

 

Donc on est au-dela du seuil dangereux dans le cas d'une envirolite (et probablement de turbo neons, vu que c'est le meme principe de fonctionnement, 100% PAR).

 

Bref, si j'ai bien compris (quelqun peut il confirmer que j'ai bien interpreté les données?), a priori question ultra-violets pas de danger majeur avec nos eclairage horticole de types neons et envirolites.

Ca me rassure (vu que c'est ske j'utilise).

 

Toutefois, parceque les UV-A sont tout de meme néfastes (leur action est lente et cumulative, tout particulierement au niveau des yeux), on evitera de scotcher des yeux sa lampe, et comme il s'agit de lampe puissante, mieux vaut probablement cultiver en placard (afin qu'il y ait un ecran entre soit et la source de lumiere, evitant une exposition direct du regard au rayonnement).

Si vous ne cultivez pas dans un placard, je suppose qu'au minmum ce serait bien de bricoler une sorte de paravent opaque a mettre entre vous (cad les zones ou vous sejournez longuement) et la lampe.

 

Par contre niveau hps/mh ca reste a voir, le spectre n'est pas le meme. D'autres recherches s'imposent donc sur ces lampes la en particulier (faudrait voir quelles longueur d'ondes elles emettent dans le domaine des UV pour savoir de quels types d'uv il s'agit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres plus amples recherches il semble que ce soit meme plus encouragent que ca pour ce qui est des neons/enviro:

 

il semble qu'on fasse la distinction entre les UVA (320-390nm)qui sont classés comme relativement nefastes et les UV visibles ou 'bleu' (400-550nm = ceux des neons et enviro).

Ces derniers seraient encore moins nefastes que les premiers bien qu'ils abiment aussi les yeux dans la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord...mais si l'ampoule n'est pas dans un placard fermé, et que t'as placé ca dans un angle de la piece a peu pres a hauteur d'yeux (ou plus haut), ca veut dire que des que tu fera face a l'un ou l'autres des deux murs formant cet angle, tes yeux recevront les uv. Dans une petite piece (genre chambre de bonne), ca se ressent toute suite (perso je ne suis pas ebloui que si je suis de dos par rapport a l'angle ou j'ai place la lampe).

Alors apres je sais pas a quel point ca peut poser probleme.

 

Bref, d'ou ma remarque: si vous cultivez pas dans un placard fermé, placez au moins un paravent devant la lampe

 

..jvais m'en faire un sous peu, d'autant que de toute facon, c super chiant pour moi de me prendre violemment la lumiere en pleine geule quand la lampe s'allume au ptit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela est ridicule comparé au soleil entrant par les vitres par beau temps, donc pas de grosse inquiétude à avoir.

 

De plus comme expliqué plus bas en plus d'émettre moins de lumière au m2 que le soleil, le verre de l'ampoule stoppe la quasi-totalité des UV.

 

Donc en gros si tu t'inquiètes des UVs, commence par fermer tes volets, ce sera plus efficace que de fermer ton placard.

 

Après si cela t'éblouis, tu as trouvé la solution tout seul, tu mets un paravent ou mieux tu investis dans une extra te permettant de garder le placard fermé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

+ 15762 pour dutchman !

 

Allez Genaro, c'est cool de prendre soin de nous, de nos pti yeux et de nos cancers et tout mais bon comme le dit Fly le soleil est extrêment plus dangeureux qu'une pauvre lampe envirolite ou autre turbo-néon...

 

Après pour ceux qui se prennent pour des lézards et qui dorment et vivent sous leur lampe au milieu de la forêt vierge je dis pas mais frenchement là tu fais vraiment de la grave psychose !!!

 

Entre ce post et l'autre sur les EBF (ondes basses fréquences) je pense que tu devrais "prendre au sérieux" une expression que tu affectionnes ce me semble) la proposition de Fly ainsi que la mienne:

 

Fait toi construire un abris anti-atomique à 50m sous terre sans fenêtre et avec simplement des bougies (même si elles produisent du monoxyde de carbone à cause de la combustion incomplète de la cire ^^) car les ampoules sont néfastes pour notre santé... et n'oublit pas de ne laisser qu'un petit RVK pour avoir de l'air (quoi qu'il est pollué de nos jours alors tente un mélange perso avec des bombonnes d'02, de CO2 et de N2 et un recycleur d'ait comme dans les sous-marins)...

 

Bonne chance ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous...

 

très bonne questions posé ici...mais combien de temps passons nous devant notre ordinateur et accroché sur notre téléphone portable. c'est rayonnement là ne sont ils pas aussi voir plus dangereux que de pauvres petite lampe :-? :-)

 

....A+....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit si tu te préoccupes vraiment des problèmes d'UV, il sera beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus efficace de te protéger efficacement du soleil que de ta lampe car d'une part :

 

A temps d'exposition égal tu recevras beaucoup beaucoup beaucoup moins d'UV sous une lampe 400watts que sous le soleil par temps clair.

 

et d'autre part : (cela vaut pour moi, mais je penses également pour toi) Nous passons beaucoup moins de temps exposé à la lumière de notre HPS qu'à celle du soleil. Si ce n'est pas le cas pour toi et que tu n'es vraiment pas rassuré investis dans une extracteur et fermes la porte de ton placard, mets des lunettes de soleil, un chapeau, des grosses fringues et de la creme solaire avant d'aller arroser tes plantes.

 

Mais à quoi bon prendre ces précautions pour ta lampe si tu ne te protège pas du soleil, les UV que tu en reçois étant ridicule comparé à ceux que tu reçois du soleil même à 5m de la fenêtre par temps clair.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites