enos 0 Posté(e) octobre 31, 2007 Partager Posté(e) octobre 31, 2007 bonjours à tous. je suis un peu novice sur le site et je ne sais pas rajouter une nouvelle question. donc dans ce forum il peut être intéressant de parler d'un nouveau truc que je viens de découvrir (et oui j'apprends tous les jours). désolé si ce n'est pas là que je voulait poser ma question (ne m'en tenez pas rigueur SVP). j'ai donc vu sur un site une méthode appelé aquaponie: quelqu'un connaît-il cette méthode et l'a t il déjà mise en pratique et quels en sont les résultats... petit descriptif pour prendre connaissance: L'aquaponie Imaginez un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d’engrais se substituerait aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour ce type de culture. Ajoutez-y un aquarium d’eau douce avec une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour son volume, et dont vous n’auriez jamais besoin de changer l’eau. Vous avez un système aquaponique. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants : - Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes - Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes - Les plantes cultivées qui nettoient l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines. Pratiquement, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons. L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Les outils indispensables : Un aquarium complet de préférences avec un filtre sous gravier Un bac de culture remplis de billes d’argile (de type flogro ou ebb and flood) Un filtre à osmose inverse Des testeurs électroniques de pH et de EC Des tests de nitrites et nitrates Un système d’éclairage horticole ps : cela me parait être une super symbiose; à essayer peut être. merci à tous et encore désolé de l'avoir posté ici message d'un novice sur site ....A+.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
panthera 73 Posté(e) octobre 31, 2007 Partager Posté(e) octobre 31, 2007 salut Effectivement cela existe depuis des années et est très peu répendu.. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
vegetaline 70 Posté(e) novembre 1, 2007 Partager Posté(e) novembre 1, 2007 Si tu veux fr pousser avec ce genre de systeme il va te falloire un sacrée famille de carpe et bien la nourir histoire qu elles chient un max. A la limite pour la phase d enracinement des boutures et la premiere semaine de croissance ce doit etre jouable mais apresje crains fort que ce soit pas jouable Lien à poster Partager sur d’autres sites
enos 0 Posté(e) novembre 4, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 4, 2007 J'hésitais entre une carpe ou un espadon mais j'ai opté pour 3 mérous et quelques saumons. non en fait je voulais juste savoir si quelqu'un avait testé cette technique et si elle n'est pas trop contraignante...Mais je connaît déjà la réponse. merci à vous. :-D ....A+.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
bollox 66 Posté(e) novembre 4, 2007 Partager Posté(e) novembre 4, 2007 Bonjour, quand vous c/c un texte d'un site, merci de préciser la source par respect pour l'auteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites
enos 0 Posté(e) novembre 5, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 5, 2007 ok bolox Bonjour' date=' quand vous c/c un texte d'un site, merci de préciser la source par respect pour l'auteur. [/quote'] désolé je ne me souviens plus trop bien qui en est l'auteur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés