Feuilles tombantes et sèchent !

Messages recommandés

Bonjour cannaweedeurs !

Voila, ma plante m'inquiète. Elle a 1mois et demi de croissance elle est pas très grande mais très touffue (j'ai fai un suppercrooping et je l'ai beaucoup pincée).

T° 22-30 // Hygro : 45-55

HPS250W à 30cm de la plante. Engrais de croiss Biobizz (je le dose au nombre de gouttes : 4 par litre pr l'instant).

PH: environ 7.5

Le problème:

Les feuilles sont tombantes (comme pour un manque d'eau), au toucher elles sont plutot sèches, mais elles ne perdent pas leur couleur verte. Ca ne peut pas être un manque d'eau la plante est arrosée tous les 2 jours (dès que les 5 premiers centimètres sont secs je ré-arrose)

J'ai plusieurs idées mais je voudrais vos avis (ca peut etre due à la hauteur de la lampe par rapport à la plante, ou à l'hygro/Température...)

Je me demande aussi si je sous-engraisse pas ma plante. Mais même si c'était le cas les symptomes ne pourraient pas etre ceux-ci ?!

Merci d'avance pour votre aide !

Vous avez aucunes idées ? C'est pas assez détaillé ? Ca manque de photos ?! Je m'inquiète un peu quand même...

J'ai reculer la lampe, elle est maintenant a 40-45 cm... Pour l'instant rien ne se passe...

salut,

C'est pas assez détaillé ? Ca manque de photos ?!

ben oui un peu...

je n'ai pas trop d'idées pour ton pb mais je me pose une question pour ton programme d'engraissage...

4 gouttes de biogrow par litre??? autant ne rien mettre. Tu as quoi comme terreau??

En fait c'est un pote qui ma prété son biogrow et j'ai ai pris dans une bouteille. Il m'a alors dit : Met quelques gouttes par litre, commence par 2 et augmente un peu...

Je ne connais donc pas le dosage de l'engrais vu que je n'ai pas les concentrations etc...

Sinon terreau : C'est une préparation faite par qlqn d'expérimenté (je sais plus trop: terreau normal + terre du jardin 1/3 + vermiculite (pr aérer la terre) + 1/10 de jsais plus quoi :) )

Si tu pouvais me dire quelle dose d'engrais par litre ?! (si tu me di 5mL j'ai aucun moyen de doser... donc en gouttes...)

si ta plante à déja 1 mois 1/2, ton sol a du bien s'appauvrir. Tu peux sans souci mettre 2-3ml/L (beaucoup + de gouttes) de biogrow.

En cherchant un peu tu pourra trouver le tableau d'engraissage biobizz, mais fait attention, j'ai déjà crammé une plante en suivant leurs recommendations à la lettre (maintenant je le fait au feeling en observant mes plantes).

Surtout, il faut alterner les arrosages avec et sans engrais.

Ok, je vais essayer d'augmenter l'engraissage.

Sinon je t'interromp, alterner arrosage avec et sans engrais n'est pas une bonne idée ! Ca pour effet de faire varier le pH un jour sur 2... Enfin sauf si je met le même pH pour les 2 solutions...

Bref j'avais lu sur ce site que ca pouvais creer des problèmes.

Merci !

Sinon je t'interromp' date=' alterner arrosage avec et sans engrais n'est pas une bonne idée ! Ca pour effet de faire varier le pH un jour sur 2... Enfin sauf si je met le même pH pour les 2 solutions...

[/quote']

Heuuu... oui, mais cela est un problème d'ajustement de ph et n'a rien à voir avec tes engrais...

Ce que je voulais dire, c'est que si tu arrose à chaque fois avec de l'engrais, tu risque de saturer ton terrau en nutriment et donc de faire subir un sur-engraissage à ta plante...

Je maintiens ce j'ai dit, mais le fait d'ajuster le ph est bien sur sous entendu

cannabiquement

Sinon je t'interromp' date=' alterner arrosage avec et sans engrais n'est pas une bonne idée ! Ca pour effet de faire varier le pH un jour sur 2... Enfin sauf si je met le même pH pour les 2 solutions...

[/quote']

Tu t'en fous un peu, le substrat fait tampon...

++

[/quote']

Tu t'en fous un peu, le substrat fait tampon...

++

Pas completement.

Il est vrai que l'ajustement de ph en terre est moins important qu'en hydro. L'effet tampon de la terre est relatif et permet surtout d'éviter de grandes variations de ph.

Un ph un peu désequilibré en terre n'est pas nocif, mais bien ajuster son ph en terre fait parti des optimisations possibles de la culture pour améliorer l'assimilation des nutriments...

Après c'est sur qu'il y a d'autres paramètres bien plus importants... en terre j'entend bien

Voila les photos ! (espérons que ca marche j'ai encore jamais essayer).

Vue du placard (on voit pas le ventilo il est à droite normalement à l'ext du placard):

e7b44b.jpg

La petite en vue générale (double décimètre en comparaison):

3b0cc6.jpg

Le problème en question, feuilles tombantes et semblent sèches :

625d.jpg

d06db0.jpg

Haha, nan mais faites pas attention à la date, elle est pas à jour, je vien de faire les photos cette aprem, donc oui je suis sur :)

Sinon quelle quantité ? Bah tous les 2 jours... Quantité, je peu pas te dire, je verse de l'eau quoi... Je fai ca à l'oeil...

RgnA,

Pour la quantité je suis étonné que tu ne connaisses pas les quantité versées car tu mets de l'engrais.

Sinon mon conseil est : Essaie de faire des dosages équilibrées et arrose la bonne quantité. Ta plante se sentira mieux.

Edit : Tes pots sont ils troués pour laisser circuler l'eau et respirer les racines ?

Ouai ils sont troués.

Sinon engrais je compte en gouttes par litre d'eau... Je mettais moins de 5 gouttes par litre (bio grow) on ma di que c'était ridicule, donc je vais augmenter mais j'ai pas de doseur et j'ai pas la bouteille d'engrais pour regarder les doses conseillées.

Pr l'arrosage ca ne change rien je rajoute pas l'engrais a chaque arrosage, je fais une bouteille de 1L j'ajoute l'engrais, j'ajuste le pH (qui est a 7.5 il faut que je le baisse) et je verse de l'eau dans mon pot quoi !

j'voi pas ce que tu entend par arroser les bonnes quantités, si j'ai une grosse plante, une lampe plus puissante, plus proche, tout cela influe sur la quantité d'eau à apporter à la plante, donc selon moi il n'y pas d'arrosage standard.

Je fais ca à l'oeil en fonction de la terre, je fais en sorte de ne pas surraroser (même si je l'ai fai un petit peu au début, meme beaucoup...) et voila !

Salut,

Il est important de connaître les quantité d'eau versée car tu fais ton mélange d'engrais avec.

Par exemple, une dose de 1 ml de biogrow dans un litre est le simple rapport pour la solution à verser. Si tu arroses d'un coup sur l'autre 10 cl ou 40 cl avec cette solution, ta plante n'aura pas la même dose d'engrais. le programme d'engraissage ne sera pas homogène et cela ne correspondra pas au besoin optimal de la plante. Il faut te créer un planning d'arrosage.

Sans contrôle des quantités "absorbées", tu risques des surrarosage et donc des apports excessif d'engrais. Sinon, tes pots peuvent aussi paraître rempli en ne l'étant qu'en surface car l'eau s'est écoulée en dehors des pots, cela arrive parfois avec des substrats qui s'assèchent et se crevassent dans le temps.

Au départ, les arrosages doivent être fréquents en peu de quantité (10 cl). Au cours de la croissance, la fréquence doit baisser avec des quantités qui augmentent. En moyenne en fin de croissance, tu peux normalement dans des conditions climatiques normales avec ta lampe 250 W HPS, arroser tous les 3 jours au moins 40 cl d'eau dans des pots de 11 litres.

L'arosage doit être réalisé doucement pour éviter les pertes d'eau.

Sinon, il est vrai qu'il est nécessaire de nuancer selon l'installation et notamment la puissance de la lampe (lampe éco, MH, HPS...). Mais une fois que tu as posé ton installation et que tu respectes les distances et les dimensions prescrites, c'est à toi de découvrir les fréquences et les quantités et de te faire un programme équilibré et raisonné.

Pour l'engrais liquide, il n'y a pas de feeling possible non plus. Tu peux t'acheter une seringue en pharmacie, cela ne coûte pas cher.

Enfin, je te parlais des trous dans les pots parce qu'il est important qu'ils soient correctement trouées sinon les racines vont étouffer. Les surplus d'eau doivent pouvoir s'écouler également.

Bon courage et bonne culture

tchuss

Ah voila qui est clair ! J'vai mettre de l'ordre dans tout ca ! Merci !

En l'occurance, ma terre sèche et l'eau a du mal à s'infiltrer et après sèche très vite.

Sinon mon pot ne fait pas 11L, mais beaucoup moins, j'ai pris le pot le plus gros que j'avais mais il ne fait que 20cm de diamètre sur 18 en hauteur... Je rapelle que c'est pour un petit scrog avec une croissance qui été sensée être rapide (mais qui traine beaucoup trop) je compte commencer le strech sous peu.

Sinon j'ai mes pointes de feuilles qui jaunissent légèrement mais que les pointes, je pensais à un pH mal fixé, trop basique, ou carence en Mg... Vos avis ?

Pour la terre sèche, une solution consiste à casser les mottes. Tu prend un objet pointu (par exemple un ciseau) que tu enfonces dans la terre et que tu secoues légèrement pour défaire la terre. Attention à ne pas abimer les racines.

La taille des pots est déterminante mais si tu souhaites partir en floraison rapide tu peux avoir des pots plus petits.

Pour tes pointes jaunes, attends avant de toucher le PH. Celui-ci se mesure avec l'eau sortie du pot (il y en a toujours une petite quantité qui sort). Le substrat sert de tampon et tu ne sais pas dans quelle mesure il a pu être délavé par tes arrosages.

De plus tu ne peux pas savoir dans quelle mesure cela n'est pas l'arrosage ou l'apport d'engrais qui est réelement en cause.

Finalement des feuilles jaunes, cela arrive aussi à tout le monde !

Ok merci beaucoup c'est vraiment simpa ! J'en apprend de plus en plus... J'ai pris un doseur pour arroser (j'ai mis 15cl tout à l'heure), et j'ai arroser doucement. J'ai tester le pH mais directement de ma solution, je testerai a la sortie du pot la prochaine foi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.