Bricolage système hydro


Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes!

 

j'aimerais me lancer dans la culture hygro mais j'ai pas le budget pour acheter un système tout fait et le bidouillage j'aime bien!

 

voici les plans que j'ai fait sous paint (inutile de préciser que je suis pas un artiste!)

 

iph6e1uu.jpg

 

j'aimerais donc faire un système de goutte à goutte pour cinq plants.

Caractéristiques :

 

- Bac de 50L + couvercle (10 roros)

- Pompe à eau 1000L/h (21 roros)

- tuyau 16 mm (1.5 roros le mètre)

- 10 "T" (3.5€ l'unité)

- 1 coude (2.5€)

- 1 bouchon ( 1.5€)

- collier de serrage (0.8€ l'unité)

 

je percerais donc le couvercle de la boite pour enfoncer de 4-5 cm les pots dedans (les trous d'évacuation des pots seraient donc à l'intérieur du bac). après vous connaissez le système du goutte à goutte!

 

alors j'ai plusieurs questions :

 

- d'abord est ce que je pourrais en faire quelque chose de mon systeme !?!

- au niveau de la pompe est ce que se serait suffisant?

- au niveau de l'oxygénation de la soupe, un bulleur serait mieux?

- la contenance du bac est suffisante? trop juste pour 5 plants?

 

merci de m'avoir lu et à vous de laisser vos suggestions!

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

je suis en train de concevoir mon bac hydro pour les memes raisons que toi (économies!) et j'ai quelques questions :

 

-quelles sont les dimensions de ton bac réservoir?

 

-est ce qu'il y a un volume minimum concernant les pots qui seront rempli de billes d'argiles? Combien a peu près ?

 

-le bulleur ( je savais meme pas que sa pouvait servir ) est il un bon investissement ?(efficacité/prix)

 

Ciao merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

je suis pas encore très callé en hydro! pour les dimensions du bac, je sais pas encore, j'ai pas mesuré.

mes pots font 6L de contenance, ca passe niquel chrome pour mes cultures en terre donc je pense que ca va aller aussi.

le bulleur sert à oxygéner la soupe, plus il y a d'oxygene et plus ca se développe, pour environ 15€ tu en trouves donc rapport qualité/prix c'est pas la mer à boire!

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ozi

 

simple et efficace petit systeme hydro ,:-D , essaye peut etre d'y integrer une trappe d'acces qui te permettra de brancher un tuyeau de derivation a la pompe , quand tu souhaites "vidanger" ta solution ,par exemple , ou tout simple faire tes mesures d' ec et ph .

 

le bulleur sert à oxygéner la soupe, plus il y a d'oxygene et plus ca se développe, pour environ 15€ tu en trouves donc rapport qualité/prix c'est pas la mer à boire!

sa contribution principale sera surtout de melanger la solution , les echanges gazeux se faisant en surface , c'est le principe du goutte a goutte associé aux billes argile qui apporteront un max d' o2 . meme si le bulleur est un plus.

 

a+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ozi,

 

J'ai conçu un système hydro quasi identique au tien. C'est un peu chiant lorsqu'il faut changer la solution. Par contre, comme le précise lordz j'ai fait une petite trappe pour faire les mesures.

 

Description simple :

- Réservoir en plastique d'une capacité de 50 litres

- Un système de goutte à goutte (2 l/h)

- Une pompe à eau de 570 l/h, 5W.

- Une pompe à air de 60 l/h, 2 W.

- 2 bulleurs.

- 5 pots paniers de 12 cm de diamètre

jdccwplanbactf5.jpg

jdccwbachydrogq3.jpg

 

Click sur ma signature (voir le 1er post) si tu veux plus de détail et voir à quoi ça ressemble

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pour ce qui est du changement de la solution, un robinet comme ceux que l'ont peut trouver sur les jerrican d'eau pourrait solutionner le probleme...

j'ai commencé a fabriquer un systeme equivalent et je suis attentivement l'évolution du tien (oh l'opportuniste!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou bob,

pour la vidange j'ai pt être plus simple mais pas testé!

en branchant ta pompe à eau sur un autre tuyau que tu fous dans ton évier ou dans tes chiottes par exemple, comme ca évacuation directe sans te prendre la tete!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu chiant lorsqu'il faut changer la solution.

 

grace a la trappe , il suffit d' emboiter un tuyeau de diametre identique a celui de sortie de pompe pour vidanger en quelques minutes le bac grace a la pompe vers un evier , un bac et une evacuation d'eau a proximité.

 

 

14x2haq.jpg

un flogro en gros :-)

 

edit :

pour la vidange j'ai pt être plus simple mais pas testé!

en branchant ta pompe à eau sur un autre tuyau que tu fous dans ton évier ou dans tes chiottes par exemple, comme ca évacuation directe sans te prendre la tete!

:roll: bingo !!

 

a+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le problème en utilisant la même pompe c'est le niveau d'eau au-dessus et au-dessous de la pompe :

 

- il est recommandé d'avoir toujours au moins 3 cm d'eau au-dessus de la pompe afin de ne pas la bousiller,

 

- il reste toujours un faible niveau d'eau au-dessous que la pompe ne peut pas vidanger.

 

Peut être que toutes les pompes ne fonctionnent pas comme la mienne.

 

La solution du robinet est également pertinente. Le mieux c'est quand même d'avoir deux bacs séparés dont un uniquement dédié à la solution.

 

edit :

- la pompe à air doit être plus haute que le buller pour une meilleure efficacité.

- les pots paniers c'est bien sinon il te faudra percer des trous dans tes pots classiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

tu as raison evergreen.

 

il reste bien 1 ou 2 cm d'eau et il n est effectivement pas recommandé de les faire fonctionner dans de telles conditions .

 

j utilise une mj320 a 9.50€ qui y laissera surement sa peau mais la galere de sortir tout le systeme vaut bien ce prix.

 

:-) pas bien j 'avoue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

 

je suis en train de commmander le matos sur "hydropopo" mais au niveau des pots paniers, il n'y a plus en 10 cm mais simplement en 8cm. est ce que ca change quelque chose????

 

Détails de la commande sinon :

- TESTEUR EC DIGITAL WATERPROOF

- POMPE A AIR 2 SORTIES 210 LTR/HEURE AVEC 2X2 M DURITE ET 2 BULLEURS 10 CM

- POMPE A EAU 1000 LITRES/HEURE

 

normalement c'est tout bon, plus qu'à mettre les mains dans le quambui

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

Sinon, tant qu'à faire pour la vidange tu peux acheter un robinet à visser ou récupérer un sur un cubi...

 

Enfin au moins tu touche pas à ta pompe à chaque vidange, mias je sais pas si c'est bon pour ce que tu veux faire, quitte à bricoler un trou de plus un trou de moins dans ton bac ^^...

 

Tu nous poste une tof quand t'as fini, moi les miens donnaient quelque chose comme ça à la fin:

 

dscn4178kn4.jpg

dscn4179ot1.jpg

dscn3984af1.jpg

dscn4223jk8.jpg

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout ton ptit système!

pas de soucis pour les photos, c'est prévu! pas pour tout de suite, il faut que je finisse ma culture actuelle, que je réamménage un peu le placo actuel...

a++ et merci à tous pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Bonjour,

 

juste une petite question: j'ai vu les pompes à air à 2 sorties, et jme demandais si on pouvait pas utiliser ces sorties pour 2 bacs différents. Est-ce possible, ou bien mieux vaut-il avoir une pompe à air pour chaque bac?

 

Je précise juste que je suis en flogrow 500, donc les bacs sont pas non plus énormes.

 

Merci d'avance pour vos conseil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous met ci dessous quelques photos de mon install hydro, tres simple à reproduire.

06f96e.jpg

 

12b1a1.jpg

 

db9f8d.jpg

 

9f6b5.jpg

 

Un bac c.rv.r de 120 l

Un tuyau d'arosage de 2m

Une pompe d'acquarium à 10,00 €

Une goutière acheté chez mon Grow

et des petit gigleur pour alimenter ma ldr.

 

En esperant avoir été utile à certains.

 

Ps: elles sont vraiment top les installations de Mr Leblond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.