NoMaD 476 Posté(e) octobre 17, 2007 Partager Posté(e) octobre 17, 2007 Salut à vous, Voilà actuellement mon placard flo fonctionne sous mg, deux de 240w (2700+6400) et je veux passer à l'HPS...et oui je me decide à franchir le pas^^, Comme je n'y connais pas grand chose, mise à part par la lecture des guides et autres topics, j'ai donc besoin de vos conseils réfléchis(sants!) pour m'éclairer dans mon choix. En cherchant sur le net j'ai trouvé un kit qui correspond à ce que je recherche, - HPS 250w Sylvania Growlux - Ballast ETI 250 Je me pose des questions au niveau de la sécurité électrique on va dire..., car j'ai pu lire plusieurs topics où les personnes parlaient de problemes d'amorçage et autres. Dans les guides, il est propos aussi de platine, de starter, de condensateur, d'amorçeur, est ce tout cela qui compose un ballast? ou c'est moi qui mélange. :-? Il me semble que le ballast ETI est électronique (arrétez moi si je me trompe) donc il est plus soumis à des problemes électriques éventuels que l'electromagnétique. Quel moyen de protection je peux/dois utiliser pour avoir une install sûre et propre? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
THCiste 0 Posté(e) octobre 18, 2007 Partager Posté(e) octobre 18, 2007 Avec une 250w je sais pas mais avec une ou plusieurs 600w je peux dire que oui le problème est que ce sont des lampes à décharges donc elles pompes des quantités énormes d'électricité lors de l'allumage des lampes et le risque est de griller les minuteurs voir de faire fondre les cables de l'installation si trop vétuste donc il faut installer un CONTACTEUR. Perso ai fait une petite boite a fusible avec un fusible par lampe et ventilo ,...et a l'entrée de la boite un contacteur ( ce trouve dans tous les centres de bricolages de 25€ a 100€) et plus de soucis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) octobre 18, 2007 Partager Posté(e) octobre 18, 2007 Salut Nomad, au vu des nombreux orages qui parsèment notre chère région,je me suis posé un peu la même question sans y répondre vraiment...prise anti foudre bof bof,mais l'exposé fait par thciste mérite toute l'attention,un petit schéma (qui pourrait finir en tuto,pasque ça intéresse du monde,la sécurité!) serait super bienvenu,pour les nuls en électricité comme moi par exemple.j'dis ça...++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalimero 2 Posté(e) octobre 18, 2007 Partager Posté(e) octobre 18, 2007 Salut! Moi ma 400 a toujours tourné avec un minuteur mecanique a 1 euros. Ca fait 3 ans.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) octobre 18, 2007 Partager Posté(e) octobre 18, 2007 Mais même les minuteurs mécaniques à 1€ supportent jusqu'à 2400w, il est normal que tu n'ai aucun problème. Il est important de vérifier la puissance admissible par votre programmateur avant utilisation. Certains programmateurs électroniques ont des paliers de 800 ou 1200w, c'est indiqué dans la notice, ou au dos du programmateur ... L'idéal est, comme le dit "Thciste" de brancher tout votre système de culture sur un porte-fusible ou disjoncteur différentiel (sans fusible) séparé du reste de votre installation. Une puissance de 10, 12 ou 16 ampères (séparé) selon votre surface et vos besoins énergétiques seront nécessaires à votre sécurité. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) octobre 19, 2007 Partager Posté(e) octobre 19, 2007 Bonjour, Dans les guides' date=' il est propos aussi de platine, de starter, de condensateur, d'amorçeur, est ce tout cela qui compose un ballast? ou c'est moi qui mélange.[/quote']Il y a trois éléments, le ballast qui désigne la "grosse bobine qui ressemble à un transfo". Le condensateur qui désigne le "truc rond avec deux fils". L'amorceur qui désigne le "truc rond ou rectangle avec trois fils", aussi appelé starter. Ce tout peut-être désigné par l'appellation "platine". Il me semble que le ballast ETI est électronique (arrétez moi si je me trompe) donc il est plus soumis à des problemes électriques éventuels que l'electromagnétique. Nan' date=' c'est pas électronique c'est juste une grosse daubasse made in China qui te fera un an ou deux là où les autres tiennent dix ans au bas mot sans sourciller (CQFD). Comme je l'ai dit sur un autre post, la différence de prix entre ETI et de la qualité c'est 20€... Quel moyen de protection je peux/dois utiliser pour avoir une install sûre et propre? Avec 250W tu n'as pas grand souci à te faire. - Vérifier ce qui est branché sur le départ de compteur où tu mettra ton kit pour ne pas surcharger. - Bien effectuer la mise à la terre. - Si ton kit n'intègre pas de fusible tu peux mettre un 5A temporisé. - Ne pas dénuder 2cm de câble mais juste ce qu'il faut pour les raccords. - Pas d'humidité ni trop de chaleur car ça dissipe déjà énormément. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NoMaD 476 Posté(e) octobre 20, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 20, 2007 Merci bien de vous etre pencher un peu sur ma question, car je me voyais déjà en train d'acheter ce kit et le brancher tranquillou, mais non...! Si ton kit n'intègre pas de fusible tu peux mettre un 5A temporisé L'idéal est' date=' comme le dit "Thciste" de brancher tout votre système de culture sur un porte-fusible ou disjoncteur différentiel (sans fusible) séparé du reste de votre installation. Une puissance de 10' date=' 12 ou 16 ampères (séparé) selon votre surface et vos besoins énergétiques seront nécessaires à votre sécurité.[/quote''] Ok, je vois à peu près ce que vous voulez dire, en amont de l'installation électrique de l'éclairage, je peux poser un dijoncteur différentiel qui retardera l'allumage en cas de coupure électrique ou si le ballast se coupe en cas de surchauffe (c'est la seule sécurité indiquée du ballast). Dans les guides' date=' il est propos aussi de platine' date=' de starter, de condensateur, d'amorçeur, est ce tout cela qui compose un ballast? ou c'est moi qui mélange.[/quote''] Il y a trois éléments, le ballast qui désigne la "grosse bobine qui ressemble à un transfo". Le condensateur qui désigne le "truc rond avec deux fils". L'amorceur qui désigne le "truc rond ou rectangle avec trois fils", aussi appelé starter. Ce tout peut-être désigné par l'appellation "platine". Voilà le kit que je veux prendre, mais ce que je n'ai pas compris c'est est-ce que ce "boitier" pour brancher la lampe contient les 3 éléments ou est ce que je dois prévoir d'acheter un amorçeur et un starter, en plus d'un disjonteur différentiel. Je viens de trouver également un guide de G2loQ, sur les branchements et tout....ici J'ai appris ausi qu'il fallait à tout prix éviter de toucher l'ampoule meme pour la visser car sinon l'empreinte laissée de nos doigts pouvait faire éclater l'hps...bon à savoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) octobre 20, 2007 Partager Posté(e) octobre 20, 2007 Re, Jahroide parle niveau tableau électrique et moi, côté ballast. Je réagis sur ce que dit Jahroide : Un disjoncteur différentiel, toute installation en possède un. Il veut surement parler d'un interrupteur différentiel qui est moins onéreux que le disjoncteur mais reste tout de même un sacré investissement. Si tu en as les moyens, prends 16A/30mA. Pour résumer, chacun dispose à la base des dispositifs de protection suivants : - un disjoncteur différentiel en tête. Il permet de détecter les fuites de courant (>300mA ou >500mA) vers la terre. Les seuils de détection sont tout de même élevés. - un départ sur fusible 16A qui va vers les prises murales. C'est là où il faut faire attention car il y a plusieurs prises en dérivation. Il faut donc se soucier de la consommation de tous les appareils qui seront branchés sur ces diverses prises. Voilà le kit que je veux prendre' date=' mais ce que je n'ai pas compris c'est est-ce que ce "boitier" pour brancher la lampe contient les 3 éléments ou est ce que je dois prévoir d'acheter un amorçeur et un starter, en plus d'un disjonteur différentiel.[/quote']Le condensateur et l'amorceur sont sous le carénage plastique. Je le répète une dernière fois pi j'arrête, promis ETI c'est de la M*RD*. Dans Google tapes "Combikit". D'accord il n'y a pas de kit tout fait avec LX Air mais ils vendent ce réflecteur, tu peux les appeler pour qu'ils te fassent un prix "kit". La platine dont je parle est munie d'origine d'un fusible et est garantie 2 ans contre 6 mois pour ETI... dire si le fabricant a confiance en son matériel !! ( HS : d'ailleurs je me demande si c'est légal une garantie de 6 mois ?! ) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) octobre 22, 2007 Partager Posté(e) octobre 22, 2007 Salut, Oui je parle bien d'un interrupteur différentiel, merci de m'avoir repris sur le terme exact. Bien plus pratique pour travailler avec des puissances de cet ordre. Lat' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 22, 2007 Partager Posté(e) octobre 22, 2007 bonjour à tous..... sacrément intéressant!, et puis de savoir se prémunir d'éventuelles mésaventures!!, car de temps en temps,fleurissent des faits divers,du genre;"la police découvre une culture de cannabis suite à un début d'incendie chez un particulier!, touchons du bois!,mais c'est comme les accidents de la route ,cela n'arrive pas qu'aux autres!!!!. et c'est suite à cette lecture qu' un détail ma fais réagir, vaux mieux tard que jamais!... Bien effectuer la mise à la terre. aillalaille!, mise à la terre? ouille!, j'explique; j'ai déménagé,et l'appartement est disons jolie certes ,mais ancien...35 ans à peu près...et mon électricité,du moins dans l'espace consacré à ma culture..n'A PAS DE PRISE DE TERRE!!!!!!!des deux prises disponibles je vous rappelle que dessus il y a la conso de ;400 hps 1 ventilateur 1rvk 1 brumisateur....+.....2 néons 30watt pour un pseudo espace de bouture et plant mère et tout çà,sur ces deux prises....uniquement ,j'ai bien regardé, j'ai deux fils c'est tout!, pas de fil de terre (jaune et vert), et le risque est de griller les minuteurs voir de faire fondre les câbles de l'installation si trop vétuste donc il faut installer un CONTACTEURlà, c'est déjà du chinois pour moi!,à la limite questions cuisine,c'est mon métier!je peux vous dépanner.... donc si je comprend bien je joue un peu, beaucoup,passionnément au con!, là.et question bricolage,mac giver pour une planche et des néons ça va ,mais pour allez toucher à l'électricité, ce n'est pas mon, métier!, un conseil?....psss; je m'imagine mal demander à un professionnel de venir admirer ma box et de m'installer un réseaux digne de mes projets... de plus une loi a été votée cette année au sujet justement de la vétusté électrique du parc immobilier francais,avec à la clé ,obligation aux propriétaires de faire vérifier la mise aux normes si besoins est!!!, non , je dis çà pour pas que certains donc moi, soit surpris un matin avec le proprio devant sa porte et une petite vérification de l'appartement. en fait des idées , des suggestions, un début de fil (électrique) a tirer pour une solution,?.( j'ai même pensé au départ de faire mettre la terre chez moi à mes frais,après avoir tout planqué, mais vu le travail que cela demande ,(tirer un cable, traverser les mur ou repasser par la gaine d'origine.)et le prix de fou!!!que cela me couterais!!.. je vais continuer de lire ,en tous cas très instructif... amitié,@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) octobre 22, 2007 Partager Posté(e) octobre 22, 2007 Je ne suis pas des plus bricoleurs non plus, mais les normes sur les raccordements électriques apparents (sous glisssière) facilite bien les choses. Tant que l'on est pas daltonien, il n'y a aucune difficulté à refaire une installation, par ex. de prises électriques dans une pièce. La difficulté vient de la dérivation de l'existant ou du raccordement d'un nouvel interrupteur différentiel, pour ça, je me fait aider (bien que je sache le faire) d'un ami ou d'un membre de la famille qui possède plus d'expérience sur le sujet, et que je connais pour son travail propre et non barbare. Une fois l'interrupteur .diff raccordé au disjoncteur principal correctement (avec mise à la terre), le reste n'est qu'un méli-mélo entre 3 câbles à faire passer, et quelques mètres, ou dizaines de mètres de glissière à fixer (visser ou coller). Pour tes peurs sur la mise au norme par le propriétaire tu peux tout à fait lui proposer une remise au norme sous suivi d'un professionnel (qui dans ce cas est l'une de tes connaissances). Le matériel étant à la charge du propriétaire puisque non conforme. Ce n'aurais pas été le cas pour une installation conforme à laquelle tu veux ajouter des prises. (Aménagement de confort à la charge du locataire) Avec factures à l'appui peu de propriétaires censés rechignent à l'amélioration de leurs biens à moindre frais. Le point le plus critique étant de faire les choses comme le conseille ton fournisseur d'énergie électrique, comme ça en cas de pépin, les assurances fonctionnent, ce qui n'est pas le cas, si non conforme. :-D Lat' Lien à poster Partager sur d’autres sites
titoon29 310 Posté(e) octobre 22, 2007 Partager Posté(e) octobre 22, 2007 Salut A propos des minuteurs mécaniques je peux citer des dizaines de personnes qui ont plus ou moins foiré leur floraison a cause d'un problème avec celui ci... Il marche très bien jusqu au jour ou on fait pas gaffe et la les plantes prennent 36h de lumiere non stop... Alors achetez de l'électronique ! Sinon super intéressant comme topic... Personne n 'a encore parlé des nouveaux ballasts électroniques qui ont l'air de tout déchirer, mais il me semble qu ils n existent qu en 400 et 600W... Titoon Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) octobre 22, 2007 Partager Posté(e) octobre 22, 2007 Bonjour, @ Réglisse : La terre sert à la protection des personnes. Si elle n'est pas raccordée tu risques de prendre une décharge en touchant la carcasse métallique d'un appareil. Seulement si ce dernier est en défaut, cela va de soi. Pour être sur de l'absence de raccordement, tu peux jeter un oeil au tableau électrique car c'est là qu'il y a la barrette de connexion avec tous les fils jaune/vert. Fais également des photos que l'on puisse voir de quoi il retourne. @ Jahroide : Le point le plus critique étant de faire les choses comme le conseille ton fournisseur d'énergie électrique, comme ça en cas de pépin, les assurances fonctionnent, ce qui n'est pas le cas, si non conforme. Faire un câblage en respectant les normes va dans la logique des choses mais le point essentiel reste que la personne qui effectue ledit câblage ait l'habilitation qui va bien pour le faire sinon zobi l'assurance... Cordialement. EDIT : A propos des minuteurs mécaniques je peux citer des dizaines de personnes qui ont plus ou moins foiré leur floraison a cause d'un problème avec celui ci... Il marche très bien jusqu au jour ou on fait pas gaffe et la les plantes prennent 36h de lumiere non stop...Alors achetez de l'électronique ! C'est avant tout un problème de qualité' date=' il ne faut pas prendre du low-cost. Un timer électronique bas de gamme pourra également rester collé. Personne n 'a encore parlé des nouveaux ballasts électroniques qui ont l'air de tout déchirer' date=' mais il me semble qu ils n existent qu en 400 et 600W...[/quote']Ils existent de 75 à 1000W, du moins chez Lumatek ou Future Brite, je ne sais plus. C'est un sujet intéressant même si l'on voit déjà des arguments délirants à leur propos. Ca n'en reste pas moins d'excellents produits que je ne saurais trop conseiller à quiconque en a les moyens car il s'agit d'un gage de sécurité et de tranquilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 22, 2007 Partager Posté(e) octobre 22, 2007 bonjour jahroide.. merci de ces quelques réflexions, bon bah!, pour la proprio,j'ai déjà quelques travaux a faire,comme promis!, avant d'initier ta proposition!,et bien vu le" coup " pour les assurances... tu savais toi ,qu'une machine a laver qui provoque des dégats alors qu'elle fonctionne sans quelqu'un dans l'appart n'est pas couvert.....vicelard quand même..@+ et merci Bonjour,et merci à toi aussi BaSTaRd @ Réglisse : La terre sert à la protection des personnes. Si elle n'est pas raccordée tu risques de prendre une décharge en touchant la carcasse métallique d'un appareil. Seulement si ce dernier est en défaut, cela va de soi. Pour être sur de l'absence de raccordement, tu peux jeter un oeil au tableau électrique car c'est là qu'il y a la barrette de connexion avec tous les fils jaune/vert. Fais également des photos que l'on puisse voir de quoi il retourne. bon bah il va falloir que je fasse aussi un peu de ménage ....pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NoMaD 476 Posté(e) octobre 23, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 23, 2007 Oula que de monde, cool! ETI c'est de la M*RD* (...) garantie 2 ans contre 6 mois pour ETI... dire si le fabricant a confiance en son matériel !! BaSTaRd' date=' ok d'accord je ne prendrais pas ce kit car un ballast garantie seulement 6 mois...c'est vrai qu'avec un peu de recul, des kits si peu chers sont attirants pour le porte-feuille mais si en fin de compte notre sécurité de cultivateur est mise en jeu... A propos des minuteurs mécaniques je peux citer des dizaines de personnes qui ont plus ou moins foiré leur floraison a cause d'un problème avec celui ci... Il marche très bien jusqu au jour ou on fait pas gaffe et la les plantes prennent 36h de lumiere non stop...Alors achetez de l'électronique ! J'avais lu aussi qu'il existe des relais (de tension je crois, corrigez moi si je me trompe) pour limiter le problème, car l'allumage demande une sacrée puissance, chose que les minuteurs ne supportent guère. Je suis sous MG et malgré une consommation "modeste" (2*240w + les petits appareillages) il m'est arrivé pas mal de fois que le minuteur grille (mécanique ou électronique low cost...depuis on ne m'y reprend plus, meme si ça coute plus cher. Merci pour ces infos BaSTaRd, du coup je crois que je vais m'équiper au fur et à mesure. (...) bien vu le" coup " pour les assurances...tu savais toi qu'une machine a laver qui provoque des dégats alors qu'elle fonctionne sans quelqu'un dans l'appart n'est pas couvert.....vicelard quand même.. Mouais c'est abusé' date=' j'imagine qu'ils doivent avoir le meme discours si tu la fais touner la nuit pour les heures creuses et que tu venais à avoir un probleme! A la vue de ton post sur la terre Castaneda, je me suis dis mer*e, mon placard croissance est dans une pièce où il n'y a pas de terre..., je me suis tapé le démontage et remontage, mais au moins je suis un peu plus sûr maintenant. La difficulté vient de la dérivation de l'existant ou du raccordement d'un nouvel interrupteur différentiel, pour ça, je me fait aider (bien que je sache le faire) d'un ami ou d'un membre de la famille qui possède plus d'expérience sur le sujet, et que je connais pour son travail propre et non barbare. Une fois l'interrupteur .diff raccordé au disjoncteur principal correctement (avec mise à la terre), le reste n'est qu'un méli-mélo entre 3 câbles à faire passer, et quelques mètres, ou dizaines de mètres de glissière à fixer (visser ou coller). Ah zut moi qui pensait que l'interrupµ. diff. pouvait se brancher sur/à partir d'une prise, du coup le passage d'un professionnel est nécessaire?! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 23, 2007 Partager Posté(e) octobre 23, 2007 salut tout le monde Il y a un élément qui est rarement pris en compte dans les éléments de sécurité c'est la section des fils électriques : la norme c'est maintenant 1.5mm² ( pour chaque fil, je prècise) connecté à un disjoncteur 10 A pour une prise, 2.5 mm² pour une prise raccordée à un appareil gourmand : four, lave linge ( si vous pouvez chopé ce circuit c'est l'idéal ce qu'il faut savoir c'est que 1mm² de fil 'supporte' 700 W. Donc attention avec les lampes HPS supérieure à 600W si votre installation électrique est faite avec des pontages parce que la puissance totale tirée sur circuit c'est la somme de tous ce qui est branché sur celui -ci. les incendies électrique sont du à 78 % à des fils électriques qui fondent dans des coulotes en plastiques bon marché ( classé feu 1) à bon entendeur A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) octobre 23, 2007 Partager Posté(e) octobre 23, 2007 Petitbebert : Très important ce qu'il vient de dire, comme le sujet n'as pas été abordé et que je suis sur que par souci de simplicité il y en a qui serait capable d'ajouter de nouvelles prises en repiquant à partir des câbles servant à l'éclairage d'une pièce (en 1.5mm²). Vous voila prévenu ... Pour ceux qui aurait dans l'idée après avoir lu ce sujet sur la sécurité électrique d'installer ou de faire installer un circuit séparé pour leurs systèmes lumineux, vous pouvez aussi coupler l'interrupteur différentiel à un temporisateur (ex: Legra*d, ce n'est pas très bon marché mais la qualité est au rendez-vous). Ce temporisateur n'est qu'un programmateur qui s'incruste dans le tableau électrique. S'il y en a certains pour qui l'accès au tableau est plus facile que l'accès au programmateur sur une prise... Question pour BaS{s}TaRd : (Ou toute personne sachant répondre...) Bien que je parle de l'importance de la mise à la terre, j'ai moi même un problème de circulation de basse tension sur celle-ci. (Vous connaissez l'histoire du cordonnier...) :-D Accessoirement, ce problème m'a foiré une floraison... Mon problème est le même, que je sois branché sur circuit d'origine, ou comme maintenant sur un différentiel 16a. La terre est correcte au niveau du tableau, et maintenant avec l'interrupteur .diff j'ai au moins la certitude que mon raccord terre est continu tout le long. Donc, certaines de mes réglettes fluo, émettait un clignotement aux 2 extrémités du tube une fois éteint, le raccord terre sur ces réglettes étant effectué sur le chassis supérieur (Raccordement normal). Sachant que ce sont des réglettes "premier prix" et que ce problème n'est pas survenu sur les autres "non premier prix", j'aurais simplement voulu connaitre le pourquoi du comment, sur tel ou tel produit, quel composant peuvent causer ce clignotement. Si je débranche la masse du chassis, plus de clignotement, donc identification certaine de l'origine... La ou ça devient plus complexe, est que les réglettes non touché par ce phénomène (non premier prix), supporte tout simplement mieux la la basse tension de terre. Car si je pose la main simultanément sur les chassis de ces 2 réglettes, on ressent la circulation, et dans certains cas, j'arrivais à éteindre un des 2 tubes en fonctionnement simplement en faisant relais entre les 2 chassis. J'ai essayé d'être assez détaillé, ami BaS{s}TaRd et si tu a des précisions sur les causes afin que je puisse traiter le problème à la source... Je ne te demande pas de solution au niveau des réglettes, depuis j'en utilise d'autres de puissance supérieures qui ne semblent souffrir d'aucun dysfonctionnement de ce coté. Lat' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 23, 2007 Partager Posté(e) octobre 23, 2007 salut, tu as une perte à la terre et cela ne vient pas forcément de tes réglettes : si tu peux, testes : chacun de tes appareils, chaque néon séparément, les ballast de néons ont des indications de puissance admissible écrites dessus , vérifie leur compatibilité avec la puissance de tes néons. Est-ce que tes néons sont branchés sur une multiprise si oui, débranche ce qui est branché avec tu as quelle puissance totale tirée par les néons? Ils sont bien branchéS en parallèle? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) octobre 23, 2007 Partager Posté(e) octobre 23, 2007 Oui, mon problème est une circulation de basse tension sur le fil de terre. Les réglettes ne sont pas en cause, et les ballast sont toutes éléctroniques et d'origines (donc adapté...) Le système est branché sur une multi-parasurtenseur (seuls les néons sont branchés dessus, et le changement de la multi ou le raccordement d'une réglette unique directement sur la prise n'a jamais rien résolu) Toutes les réglettes ont été câblés séparément avec chacune une prise mâle indépendante. La puissance au moment ou j'avais ce problème était de 8*36 (288w) --------------------- Aujourd'hui, le système est différent car j'utilise maintenant 4 X 2*58w (464w) + 4*36w (144) pour un total de 608w, et 720w environ avec les divers équipements. Pour mémoire, circuit de la pièce de culture séparé sur un différentiel de 16A, ce qui n'a rien changé non plus à ma "perte de terre". Toutes les ballast ont été retirés des réglettes afin de me câbler un "tableau" de ballast bien rangé, enlevant de ce fait les points chauds au sein des réglettes tout en éloignant celles-ci des sources humides potentielles. Par contre, bien que je n'avais aucun clignotement nocturne sur ces nouvelles réglettes, en faisant relais avec ma main entre 2 chassis, cette-fois je ne sentais plus une légère tension mais je prenait du jus sévère! Avant et après avoir sorti les ballast... Donc pour le moment et en attendant de régler ce problème de terre, je travaille sans filet... C.a.d La terre arrive jusqu'à mon tableau de ballast, et s'arrête la. Lat' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) octobre 23, 2007 Partager Posté(e) octobre 23, 2007 Salut, Jahroide --> je prendrai le temps ce soir de lire et de te répondre. Il serait bon que tu fasses une mesure de potentiel entre terre et neutre même si cela parait farfelu car le régime de neutre TT est obligatoire pour les particuliers. Cordialement EDIT : Pour les explications du pourquoi et du comment, je n'ai pas vraiment eu/pris le temps de réfléchir. Cependant voici ce que je ferais pour essayer d'identifier le problème : - Mesurer le potentiel entre neutre et terre pour voir si il est hors tolérance (à priori, oui). - Identifier la source de ce potentiel en débranchant les gros appareils électroménagers un à un. Mon problème est le même, que je sois branché sur circuit d'origine, ou comme maintenant sur un différentiel 16a.La terre est correcte au niveau du tableau, et maintenant avec l'interrupteur .diff j'ai au moins la certitude que mon raccord terre est continu tout le long. La terre n'est reliée au différentiel donc je ne comprends pas ta certitude. Puis tu sais, on a beau avoir une liaison à la terre, l'impédance de celle-ci varie selon plusieurs facteurs et notamment la vétusté de l'installation et l'on peut avoir de sacrés surprises. Les réglettes ne sont pas en cause, et les ballast sont toutes éléctroniques et d'origines (donc adapté...) Heu, en général c'est plutôt du ferromagnétique (bobine + starter) avec les réglettes standard. Par contre avec des turbo-néons c'est électronique (à base de semiconducteurs et circuits intégrés). Toutes les ballast ont été retirés des réglettes afin de me câbler un "tableau" de ballast bien rangé, enlevant de ce fait les points chauds au sein des réglettes tout en éloignant celles-ci des sources humides potentielles. Par contre, bien que je n'avais aucun clignotement nocturne sur ces nouvelles réglettes, en faisant relais avec ma main entre 2 chassis, cette-fois je ne sentais plus une légère tension mais je prenait du jus sévère! Avant et après avoir sorti les ballast... Je ne connais pas tes qualifications en matière d'électricité donc je ne dis pas ce qui suit spécialement pour toi mais pour ceux qui seraient tentés de faire de même. Ce genre de câblage nécessite de connaitre certaines règles de compatibilité électromagnétique comme, comment effectuer une bonne liaison de terre ou comment minimiser les boucles de courant. REDIT : Voici l'explication pour tes ballasts insensibles aux perturbations, enfin la façon dont j'interprète la chose et qui n'est peut-être pas la bonne, mais bref. Donc tes ballasts qui ne scintillaient pas étaient surement munis d'un condensateur de filtrage classe Y ou Y2 en série sur le conducteur de terre. Ces condensateurs servent à écouler les parasites générés par le circuit sans être pollué par des remontées éventuelles. L'impédance d'un condensateur est Zc = 1/(Cw) avec : - Zc l'impédance du condensateur en Ohms - C la capacité en Farads - w la pulsation en rad/sec avec w = 2*pi*f Concernant ton problème de courant circulant dans la terre, il y a de fortes chances qu'il y ait un potentiel important en neutre et terre du à un défaut d'un appareil électroménager donc un courant à 50Hz. En faisant un rapide calcul d'impédance avec une valeur élevée de C on trouve : Zc = 1/(1e-6*2*pi*50) = 3200 ohms J'ai pris une valeur de 1µF car il s'agit d'une des valeurs les plus élevée dans la classe Y et l'on utilise plus souvent des valeurs comme quelques centaines de nF et donc l'impédance sera de l'ordre de 20Kohms. En conclusion le potentiel parasite est fortement atténué et ne vient pas faire scintiller les néons. D'autres questions, des précisions... pani pwoblem. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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