Problème en hydro, mort progressive des pieds


Messages recommandés

Salut cannabiculteurs !

 

Je suis un habitué de l'hydro, j'en fais depuis plusieurs années. Après un déménagement, je me réaménage mon instal (en tout point identique à la précédente). Germination + semaine 1 de croissance ok, mais là, j'ai un problème :

Mes vieilles feuilles jaunissent de plus en plus en partant du bout des feuilles vers le centre. Les plus jeunes pousses sont bien, quoique un peu pâles, et le jaunissement va désormais plus vite que la pousse des nouvelles feuilles donc je perd même les jeunes feuilles... Help !

 

Je suis en hydro, 400W, engrais bio nova A+B, BN X Cel, missing link, pH - pour réguler vers les 6.

 

J'ai essayé de remonter ma lampe pensant que ça cramait, rien. J'ai fait un nouveau mélange nutritif avec 1/2 concentrations pensant que trop d'élément nutritifs pour leur jeune âge, rien. J'ai ajouté un extracteur pour baisser un peu la T°, rien. Si qqun a d'autres idées n'hésitez pas ! (cf photos)

p1050106ec4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

au hasard:

 

y'aurait pas du lino dans la pièce ou tu cultives désormais?

 

Si oui, une petite recherche te prouvera que certains linos dégagent un gaz néfaste pour les plantes.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable...

 

J'en suis à ma deuxième session en hydro. C'est clair je maîtrise pas encore mais bon, ça gérait tranquillou à la première... Et là, je n'arrive pas à stabiliser mon ph et mes feuilles présentent les mêmes symptômes que kooms (jaunissent et pointent vers le haut) J'ai fait les mêmes manipulations avec tout mes soins : virage d'engrais (Ec=0.5), mais les feuilles toutes pâles malgré tout), j'ai rapproché la lampe, j'ai mis l'extraction en 24/24 comme d'habitude sauf qu'hier je l'éteinds pour dormir et là ma meilleur pousse tire la tronche comme les autres feuilles la tirent depuis le début....

 

Et voilà où, je veux en venir: je suis dans les mêmes conditions que la première session sauf que j'ai fait une petite étagère de 1m² en aggloméré juste au dessus de mon placard. Hors l'aggloméré rejette des formaldéhydes. (J'avais vu une émission là dessus et du reste je me rappelais plus du nom de cette substance nocive)

 

En symptôme : mon ph tendait a être basique, même après correction. J'en suis à une semaine de croissance, juste après germination. J'ai viré les planches d'agglo. Si mes plantes reprennent du poil de la bête, je ferai signe.

 

C'est le hasard qui m'a amené sur ton post kooms, je zonzais :-P sur le site comme d'hab. J'aurais jamais trouvé sans ça...

(si c'est ça, mais je crois que oui)

 

Encore merci à vous, et je souhaite à vos plans vos plus profondes expirations de CO2.

 

Sur ceux je vais augmenter mon Ec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait chier c'est encore de pire en pire ! Je crois que cette fois c'est foutu, elle vont toute y rester mes pitites... snif...

Je comprend pas si c'est ça, ça aurait dû le faire dès le début alors que ma première semaine de croissance s'est bien passée. Bizarre. Mais je commence à croire que ça doit être ce formaldéhyde.

Pourtant mon ancien placos était en sol lino aussi (mais surement pas le même me direz vous) et j'ai des potes qui font ça dans des placos en contreplaqué qui devrait alors aussi être nocif (d'après le post de zeb !?)

 

pfffffffff ça me dégoute ça, si ça continue je vend mon matos !

 

tiens moi au courant si tu as du mieux zeb :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kooms, salut les cannaweedeurs

 

J'arrive toujours pas à stabiliser mon ph.

 

Ce matin, j'ai mis un peu de soupe dans un gobelet en plastique. Le ph de ce matin (testé au ph-mètre) était relativement stable aux environs de 6 (dans le flogro et dans le gobelet). J'arrive du taf à 18h00 et là le test du ph est à 7 dans le flo et le gobelet... (gRrr..)

 

Ceci dit dans toute ma pièce, il y a du placo au sol avec du parquet dessus. Je vais faire un autre test : je vais mettre de la soupe dans un autre gobelet et ph-métrer et poser ce gobelet à l'extérieur.

 

Je pensais que ça pouvait venir des billes d'argiles, car c'était la deuxième session et je les avais bien rinçée avec de la javel. Donc, je vais faire le test suivant également : je vais mettre des billes dans un sceau et ph-métrer tout ça avant et après adduction de la mixture (à base de bionova aussi, c'est ça qui me sidère c'est qu'on se recoupe sur pas mal de point avec kooms). je pose ça sur le balcon et rendez-vous demain matin pour remesurage du ph. Je fais un test avec un gobelet d'eau simple.

 

Voilà pour le protocole de mesure.

 

Sinon, je n'ai pas mis ma ventilo pour aérer et faire bouger mes plans par rapport à ma première session, c'est là la seule différence avec cette dernière. Mais je crois avoir vu que ces formaldéhydes pouvaient(?) apparaître des années après la fabrication du matériel qui les contient (aggloméré, lino, pvc ,etc) et donc pas forcément "se dégazer" sur le moment.

 

À part ça, les plans ont pris un peu plus d'ampleur (normal avec l'ajout de solution) Mais le bout des feuilles (2ème série) d'un plan jaunit également. Mais rien de dramatique.

 

Est ce que ce serait pas un pb d'hygrométrie trop basse?Personnellement, je la contrôle pas mais à ce stade les feuilles sont pas bien épaisses, je vais aller mettre un gros bout de tissu dans le placard, ça va dégager de l'humidité avec la chaleur.. C'est peut-être ça aussi ¿

 

Bon courage, kooms (tu peux mettre une photo plus grande STP, et je crois qu'il faut écrire en minuscule dans les balises pour que le BB code fonctionne)

 

Je vous tient au parfum

 

icon40.gif++

 

PS: un filtre à charbon actif en intraction devrait éradiquer le problème (à confirmer, après tout c'est ce qu'il y a dans les masques à gaz), et en plus économique (radin) ouvrir les fenêtres au maximum dans la journée + courant d'air, le temps que les plantes deviennent plus grandes et robustes pour encaisser. Ça chlingue pas trop en croissance normalement... Donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de soulever le couvercle de mon flogro, et je m'aperçois que dans le fond du bac, il a une pellicule marron crasseux, poisseux, sans doute de l'argile des billes, ou alors un sale champignon. Ces billes c'est de la 2 ème session. Est-ce que mon pb de ph ne viendrait pas de ça (une piste peut-être aussi pour toi kooms?)

 

Sinon, je pensais aussi à un mauvais détrempage de la laine de roche... Un ph-mètre mal étalonné.

 

Qu'indique tes mesures de ph. Elles sont stables?

 

Les billes d'argiles ça me gongle, je vais essayer de me bricoler un système d'aeroponie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo de la moins atteinte, on voit que les nervures sont bien vertes mais que plus on va vers l'extérieur de la feuille plus c'est jaune, elle va pas tarder à dépérir...

Et une autre d'une plus atteinte. On voit comme elle prend cher !... Elle souffre la pauvre !

 

44981436up2.th.jpg

 

83018911gg9.th.jpg

 

J'en ai encore 3 autres qui sont quasi mortes. Aîe aïe aïe...

 

 

Merci pour l'info (en minuscules ça marche !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit un truc blanc en plastique sur la photo. Est-ce que ça serait pas ça combiné avec la chaleur de la lampe: ça peut potentiellement dégager ce gaz toxique.

 

Dans mon cas mes feuilles s'abiment à partir de la pointe. Là on voit qu'une de tes feuilles est abimée sur le bord. On dirait aussi qu'elles ont pas l'air de souffrir de surengraissage, je veux dire par là qu'elles sont peut-être sous alimentées alors que ton plan est déjà bien développé.

 

Je ne saurai pas quoi dire. Leur donner du C02, augmenter l'Ec un peu plus que la pormale à 1 et rapprocher la lumière et augmenter l'hygro avec un chiffon mouillé, faire tourner 24/24, l'arrosage aussi pour bien oxygéner la solution et enlever les trucs en plastiques.

 

Mais bon, je dis ça et en même temps je n'ai que peu l'expérience et en tout cas moins que toi, puisque j'en suis qu'à ma V2. Sinon le formaldéhyde ça renifle un peu quant mème. Perso, j'ai pas remis les plaques d'agglo, je pense pas que ça vienne de ça pour moi. Là, je cultive une autre variété que ma première session. J'ai une graine qui à germer une bonne semaine après les autres. Elle devait être mal positonnée. Mais à part ça, je l'ai mise directe en Ec=0.8 lorsqu'elle a commencé à s'épanouir et elle se port pas trop mal: j'augmenterai un peu l'Ec quit à ce que ça verdisse un peu plus que la normale.

 

Je dirais aussi que tes feuilles sont pas très large aussi (jugement par rapport au bille),

 

Est-ce que ça viendrait pas de graines un peu faibles à la base?

 

 

si ça peut donner du courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais avant en 24/24 mais des champi commençaient à débarquer avec l'hygrométrie permanente ! Là j'arrose 1/4 d'heure sur deux, c'est mieux pour le substrat.

Sinon j'ai deux bacs hydro et j'ai mis un truc en plastique que dans 1 alors que j'ai des soucis dans les deux et en plus il y est pas depuis le début de la culture.

Pour l'oxygénation j'ai deux bulleurs donc ça le fait.

L' Ec je l'ai baissée en pensant que c'était ça au début et ça semblait être mieux donc voila. Elles sont petites donc ne mangent pas trop !

Je fais le test salle de bain en ce moment, à voir ...

 

On se tient au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi ça c'est stabilisé et c'est bien reparti en croissance. En fait ça a touché les deux premières feuilles et le bout des feuilles à trois pales.

 

Mais faut jongler entre sous-dosage-surarrosage surengraissage avec celle qui traine la pate. Je crois que c'est pas spécialement bon de baisser l'Ec à ton niveau de développement.

 

Faut leur rendre visite souvent aussi, pour leur fournir de l'amour et du CO2. Arf...

 

J'espère que tes pb s'arrangent. Normalement, le formaldéhyde ça dégage une odeur assez forte.

 

Des fois ça peut-être une variété qu'on a pas l'habitude de cultiver et qui est un peu plus délicate à mettre en marche.

 

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis tout ça dans ma salle de bain pour le week end et disons que c'est stabilisé. C'est pas mieux mais pas pire... ça fait que 2 jours aussi donc patience... En tout cas au lieu de cramer de plus en plus, ça survit, sans trop bouger.

A suivre.

En tout cas ça sens rien dans mon placard à vue de nez ! Mais je nettoye tout à fond et je re transfère mes petites dnas le placard avec qqes néons pour stabiliser sans trop les solliciter. On verra, je perd du temps mais si je peu sauver mes graines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,tous le monde .

je vien souvent sur le site mais jamais participé,et le sujet ma interpelé parceque j ai exactement le meme probeme que kooms ,je fais ma petite culture depuis un certain temp en hydro (ce qu on appelle marée verte)et jamais de probleme .ET depuis peu j ai demenagé et rien ne va plus, impossible de faire pousser quoi que soit ,alors qu avant j avais juste a mettre les graines ou les boutures et hop ,"big tete".

alors j ai lut qu on parle de lino ,effectivement mon new placo est dans une piece avec lino et a la meme symptome que kooms .es possible que le lino puisse faire autant de degat ?

franchement je sais plus quoi faire ,je me posé justement la quetion de le changer d emplacement ,parceque j ai vraiment etudié tous les problemes possibles.merci a vous

plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

News :

 

Bilan pour le moment : ça s'améliore progressivement. Mon pied qui était en meilleure santé commence à repartir tranquillement, il grandit. Le autres, qui ont pris bien cher, il faut le dire, survivent, sans plus. J'en ai quand même 2 à qui il ne reste qu'une feuille viable, ils ne bougent pas...

 

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des bonnes nouvelles pour toi.

 

Ça va repartir en croissance tout ça.

 

Mes plants ont poussé. J'en suis à mon 4ème étage de feuilles pour les plus avancées (2/7) Mais par contre, si je me réfère à la doc, j'ai des carences en calcium. Demain, je vais essayer de récupérer un truc au grow shop pour remédier à ça. Je serai bien tenté de prendre des pastilles qui dégagent du CO2 pour booster la croissance.

 

Je fais pousser de la "south african kwazulu" prise chez alien. Je viens de couper des feuilles attaquées par la carence, je les ai faites sécher à la va-vite sur le réflecteur. Et ma foi, elles ont du potentiel (fumer pure bien sûr)

 

 

Bonne culture à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est surprenant. Je pense aussi que ça pourrait être le lino... Là j'ai tout remis dans l'emplacement d'origine (le placard), je vais voir si ça repars tranquillement ou si ça recrève !...

Je remarque que l'extrémité des feuilles redevient jaune-marron. Ca renforce la théorie du lino.

Je vais quand même pas arracher le foutu lino dans toute la pièce !? :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.