Feuilles sèches, jaunies, tachées...erwinia???


Messages recommandés

Salut à tou(te)s les cannaweedeur(se)s

 

Bon voilà j'ai quelques que petits soucis avec mes titittes alors je demande vos conseils :

 

Variété: BigBud

Age: Croissance J+14

Parties atteintes: Feuilles à la base

Apparition: Autour de J+8

Evolution: ça empire...

 

Culture:

- In

- placard de 1,5 m2

- sous HPS 250W, à 40cm des cimes, cool tube maison

- température (à l'ombre) de 22°C(nuit) à 28°C(jour)

- hydrométrie de 65% à 80%

- Ventilation RVK 220m3+Ventilo sur pied+2 ventilo PC en Intra/extra+Intra Passive 24h/24h

 

- Substrat: Kilomix+sable+bille d'argile

- Pots 15*15

- Engrais : Rien, juste du roots juice

 

Place aux tofs :

 

adbdfc.jpg

62a806.jpg

 

La, les feuilles de bases sont jaunies, voir completement déssechées. Les symptomes ont commencé par des petites taches brunes. Sur la premiere photo, la plante tire la gueule parce que je viens de m'absenter 4 jours (sans arrosage) donc un petit(gros ;-)) sous arrosage mais j'avais des feuilles pareilles avant avec arrosage régulier (2-3 jours, terre sêche à 5 cm profondeurs)

 

Autres symptomes:

 

046064.jpg

c8202f.jpg

 

Là, les feuilles ne jaunisse pas, elles sèchent juste. (les gouttes d'eau: je viens juste d'arroser)

 

Mon avis:

Je pense pas que les lampes soient trop prêt (40cm) et seules les feuilles à la base sont touchées

Je pense que l'humidité est correcte

J'ai pensé à une carrence en magnésium quand j'ai vu les tâches brunes au début, mais là, ça dégénère.

 

Bon je precise que les plantes sur les tofs viennent de se prendre une petite carence en eau mais les symptomes existaient avant!

 

Je me demande aussi que faire de ces feuilles abimées? Je les enlève ou bien?

 

HELP ME!!!!

 

J'attend impatiemment vos avis

 

Cannabiquement,

 

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ta plante est bien jolie, à ce stade elle va comencer à bien manger, elle cherche les nutriments qu'il lui faut , peut être y sont ils, mais qu'elles ne peut pas les assimiler : ça pourrait être ce scénario

il faudrait que tu testes le Ph de ton eau d'arrosage (batonnet pH 7Euros les 15 en pharmacie), et si le Ph est trop élevé, que tu ajustes avec une solution acide (Ph down ou vinaigre, à toi de trouver le dosage, tant que tu passes à la pharmacie prends une seringue (50cts) et c'est environ 1ml/l pour un point de Ph, en GROS ; )

 

Vois déjà de ce côté là

 

Bonne continuation

 

ps : j'viens de lire la page de ton jdc, et donc tu ajustes, peut être peux tu le baisser encore un peu, mais de toute façon, la terre fera vite tampon...

Alors peut être le terreau de départ trop engraissée pour cette variété, et là elle crâme bien quand même, ça monte ( solution : rempoter dans plus léger .. terreau universel ..)

 

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle (pour pas longtemps j'te le souhaite) .... tu peux les enlever les feuilles du bas à moitié sèches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PilouPilou pour ta réponse!

 

Ouais je controle déja le pH et à part le problème de ces feuilles, mes plantes sont bien touffues et poussent correctement.

 

Néanmoins, J'ai engraissé deux pieds au cours du dernier arrosage avec du biowgrow (J+15, 1ml/L), et la différence est assez visible, ces deux pieds sont moins touchés que les autres, et se porte globalement mieux.

Donc peut-etre un problème d'assimilation. Je vais faire plus attention au pH.

 

Le terreau, c'est du kilomix et j'ai plus le sachet, alors je sais pas trop si il est beaucoup engraissé.

Peut-etre que c'est une carrence globale en nutriment. (mais si jme plante et que je tombe dans le surengraissage...

;-))

 

Mais je trouve bizarre ne pas avoir vu ce genre de photo, ni dans les guide et tuto, ni dans les jdc...

Les photos sont assez explicites et pourtant, personne n'a tilté. J'aurais bien aimé trouver quelqu'un qui avait les même symptomes.

 

A bon lecteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas vu le volume de ton pot (4.5L ? ) ...

 

Bref, à la vue de tes photos, tes plantes ont un souci de "transpiration" , le chevauchement des feuilles la nuit et le manque de brassage fait qu'il y a condensation entre les feuilles et cela ne seiche pas. Ce qui cré cet aspect flétrie et est la porte ouverte aux maladies de type "champignon".

 

Tu dis ventiler 24/24 ? A priori, le flux est insuffisant.

 

Deuxième chose: es-tu sûr de ne pas arroser trop, en surface, c'est bien mais avec les lampes, l'évaporation du substrat en surface peut "brouiller" ta mesure. Fie toi aussi au poids du pot et aussi au fond du pot. Quel quantité d'eau tu donnes ?

 

Dans le cas d'une maladie type erwinia (ça y ressemble mais cela reste à confirmer) , les apports azotés sont déconseillés,cela "nourrit" la maladie. De plus, dans du Kilo-mix, elle ne devrait pas être en carence (sauf pb d'assimilation ..., donc de PH)

 

Tu aurais une photo de ta plante sous lampe et non pas la nuit ? Juste pour voir sa "physionomie" ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est ni problème de ph, ni surengraissage mais une maladie, l'erwinia ou pourriture bactérienne, je demande à tous les experts d'affirmer ou pas mes dires, car si plusieurs weedeurs confirment (puisque ce n'est que mon opinion...) tu est bon pour :

 

1 - Détruire le plant malade au plus vite si c'est le seul touché et pulvériser ou trempé tout les autres plants avec un fongicide général tant que celui-ci stoppe la contagion de l'erwinia, nettoyage complet de l'espace de culture avec un anti-bactérien, anti-germes etc.

 

(Si tu pulvérise, que ce soit en intérieur ou extérieur, prends le soin de mettre un masque, de protéger tes yeux, et ensuite de passer tes vétements à la machine et toi à la douche. Ce n'est pas une précaution superflue, loin de la, vu la toxicité dermique et respiratoire pour l'homme de certains fongicides...)

 

2 - Si tu ne souhaite pas passer par la destruction du plant, au minimum enlever toutes les feuilles touchées, puis même manipulation qu'en n°1.

 

Je posterais plus d'infos sur l'erwinia si confirmation du diagnostic ou tu peux aller voir dans les différents guides, nul besoin de faire un roman si mon diagnostic est erroné.

 

(edit) Salutatis m'a devancé pendant que j'écrivais ce message donc merci à lui, ce qui m'évite de préciser les causes de l'apparition de cette maladie, pas que je sois feignant mais...Bon ok juste un peu ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salutatis et merci pour ta réponse!

 

Je n'ai pas vu le volume de ton pot (4.5L ? ) ...

Alors c'est des 15*15*20 c'est à dire 3L (je crois).

 

Pour la ventilation, franchement, ça ventil grave et 24h/24h, g un extra RVK 220 pr mes HPS cooltubé (juste le jour), un ventilo sur pied puissant(24/24) et deux ventilo pc(24/24).

 

Je précise que sur les photos de mon premier post, les parties jaunies ou vert claires sont vraiment déssecher, genre si j'y touche, la feuille s'effrite.

 

Photo d'ensemble prise il y a deux min (croissance J+20):

 

10b3f9.jpg

 

Mes pieds sont tous plus ou moins touché :

 

0a409.jpg

 

196e7.jpg

 

32670b.jpg

 

 

Au niveau de l'eau, environ 30-40cl par arrosage, j'arrose doucement jusqu'à ce que ça coule dans la coupelle histoire d'etre sur.

 

 

 

Sinon, au vu des plantes, tu me conseilles aussi de virer les feuilles abimées?ça va pas ralentir la croissance?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jahroide!

Alors toi aussi tu penses pour l'erwinia... c'est pas une super bonne nouvelle tout ça!

La destruction des plantes touchées...c qu'elle sont presque toutes touchées!!!!!

Mais comme tu le vois sur mon précédent post, je trouve qu'elles quand même la patate donc la destruction me parait un peu un solution excessive.

Sinon mon placard est dans une cave (humide), c'est peut etre un lieu propice pour le developpement de l'erwinia.

Enfin, je vais me renseigner sur cette maladie et je vous tiens au courant sur mon JDC...

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re²,

 

Bon, je pense effectivement que c'est une erwinia à voir tes dernières photo mais aussi , un problème de pot trop petit.

 

Pas de panique pour l'erwinia, Jahroide en rajoute mais ça se soigne :

- couper les parties atteintes

- Augmenter le brassage (pour rétablir une transpiration correcte), controler l'hygro et la faire baisser si nécessaire, surtout la nuit.

- Limiter les apport azotés quelques temps

- Traiter à l'aide d'une fongicide à large spectre (juste après la "taille" pour désinfecter les blessures)

 

A mon avis, tu devrais rempoter aussi dans des pots plus grands, cela fera un apport de nourriture (ce qui te permettra aussi de ne pas faire d'apports d'engrais ) A mon avis, elle se sente à l'étroit dans leur pot là .

 

J'oubliais aussi: la patience, ils leur faudra un peu de temps pour reprendre une allure "normal" ^^

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, les caves, Humidité, Champignons, Salpêtres, Insectes, un vrai paradis...Sauf pour les plantes, cumule ça avec un apport d'azote un poil en trop, et tu as bon pour une belle erwinia à 9/10.

 

Je sais bien que l'humidité est nécessaire en croissance, donc en théorie la cave est l'endroit révé, le problème vient seulement du cumul de conditions néfastes.

 

Bon ayant eu le problème sur ma première culture, du à une "simple" infiltration d'eau en provenance de ma toiture amenant une belle arche de noé d'éspèces microscopiques directement sur mes murs pouvant de déplacer librement dans l'air grace à la ventilation, voila comment je m'en suis sorti, certes avec un retard de croissance mais c'est toujours mieux que de perdre tous les plants :

 

Fongicide spécifique comblant une éventuelle carence "Post-traumatique" en cuivre sans risque de surdose.

 

Suit strictement la notice d'emploi du produit que tu utiliseras, plus plus qu'indiqué, pas moins non plus.

 

Tu mets une paire de gants genre latex, coupe de toutes les feuilles touchées, tant pis pour le feuillage, à l'aide d'un cutter ou de ciseau "stérile" (passé à l'alcool), re-nettoie ton ciseau ou ton outil de coupe entre chaque plants.

 

Pulvérisation du concentré sur les plants, dessus, dessous, partout, séchage séparé de tous les plants, pendant ce temps, nettoyage de la surface comme indiqué dans mon précédent message, s'il te reste du fongicide et que tes murs de cave sont "nu", n'hésite pas, pulvérise sur les murs ce qu'il te reste.

 

Avant de remettre en place tes plants, si tu as de l'eau oxygéné (h2o2), nettoyage des pots à l'alcool ou à l'h2o2

 

(Une solution à 10% d'h2o2, comme on trouve en grande surface, non aromatisée, fait bien l'affaire)

 

Pour tes prochain arrosage, 2 bouchon d'h2o2 pour un litre ou un litre et demi d'eau histoire de désinfecter le substrat (pas plus de 2 bouchons je ne veux pas être tenu pour responsable de racine brulé si tu en mets plus :-)) et ce, à 2 jours d'intervalles, tu peux arroser à l'eau pure entre 2 par sécurité.

 

La plupart des fongicides ont une action prolongé de 2 mois qui empéche la prolifération de la maladie, si ta reprise de croissance est supérieure à ce délai, il faudras renouveler l'application, car une fois passé en flo, hors de question de pulvériser les têtes, d'une part pour la moisissure et de l'autre, de loin la plus importante, ta santé...

 

Pour tes prochaines sessions, si tu reste à ta cave, pense à une action préventive, donc de pulvériser avant l'apparition de la maladie ou traite le problème à la source, l'assainissement de la pièce.

 

(edit) Oui Salutatis, je n'en rajoute pas mais peux être dramatise sensiblement afin de faire prendre conscience à notre ami "tommon" que même si ça se soigne, les conséquences peuvent être aussi désastreuses sur la plante qu'une colonie rouge tisseuses affamés...La solution que j'expose ici et je le pense optimale, et avec l'aide de tes conseils complémentaires, tommon devrait s'en sortir rapidement, avec un peu de soin et de courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.