tian 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Partager Posté(e) octobre 9, 2007 Bonjour à tous, Voilà maintenant 21 jour que j'ai 18 pieds de mexicaine en coco sur table à marée. JE suis en croissance (18/24H de lumière). Tout ce passe bien mise à part un soucis de feuilles tombantes vers les 3/4 de journée de lumière. En effet, mes pieds sortent de la période de nuit de 6H00 en croissance en très bonne forme, les feuilles bien droites et fringuante, mais après être resté sous les lampe durant quelques heures ( environs 13H00) voilà que je les retrouve avec les feuilles qui pendouilles comme si la plante avait perdu la forme. J'ai dabord pensé a un sur arrosage, donc j'ai laissé les pieds sans arroser durant 2 a 3 jours mais rien n'y fait. J'ai alors pensé a un sous arrosage, donc je suis passé d'1 à 2 marée d'1 mn séparé de 12H00, mais la encore rien n'y fait. Comme vous le verez sur les photos les peids ne présentent pas de feuilles du bas moisies et leur couleur est correcte. J'ai vraiment du mal a diagnostiquer ce leger probleme qui apprait donc apres plusieurs heures passé sous les lampes (2x600w) alors qu'pares 1 nuit elle se reveille bein en forme. J'atais un peu juste niveau EC avant de recevoir mon testeur qui a fait apparaitre un EC de 1 en suivant les prescrition de dosage de la bouteille de ESI coco (30ml/L). Je suis donc remonté a un EC de 1.5. J'étais également un peu haut en ph avant d'avoir mon testeur (6.4), je suis donc descendu a 6. MAlgres des températures idéales 24° jour/19-20° nuit, extraction intra et extra ok, l'air est renouvellésans probleme, un PH et un EC dans les normes, j'ai vraiment du mal a définir mon probleme. Je me demande si elles opnt ce manque de peche du a un manque d'alimùentation ou si tout simplement par un SOUS ou un SUR arrosage. Merci d'avance au plus expérimenté qui pourraient m'aider à résoudre ce soucis. POur info, mon growshop penche pour un SUR arrosage.... Dans ce cas combien de temps faut il arreter tout arrosage ? Bref j'attends acvec impatience vos avis Merci TIAn Les pieds au reveil de leur nuit de 6H00: Les pieds après environs 12h00 passés sous les lampes de 600W: Lien à poster Partager sur d’autres sites
spiraletribe 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Partager Posté(e) octobre 9, 2007 bonjour alor je ne pourrais pas t' aider au niveau de ton systeme hydro, mais moi j' utilise la coco en arrosage manuel, et j' arrose tout les 4/5 jours.(jsuis en pots de 3l et je leur mets 1l de soupe). Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebselcha 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Partager Posté(e) octobre 9, 2007 Salut Tian comme je viens de le poster dans un autre post similaire, a mon avis rien d'inquietant pour tes ptites protégées en effet, j'ai rencontré le meme "probleme" , j'en ai parlé au vendeur de mon growshop et il m'a assuré que cela est normal car la plante est en periode de strech la nuit et du coup les feuilles peuvent etre plus basses la nuit approchant. Si tu ne constate pas ce probleme pendant ta periode de jour, ne t'inkiete donc pas! j'ai le meme phenomene que toi et mes plantes sont en pleine santé. voila, en esperant pour voir faire confiance en ce vendeur, je te souhaite bonne culture! Lien à poster Partager sur d’autres sites
tontondave 1 Posté(e) octobre 9, 2007 Partager Posté(e) octobre 9, 2007 salut vieux a mon avis c est clair c est du sousarrosage. 2 marées de 1mn sous 2x600w ça te semble pas un peu juste... regarde sur le site la frequence des arrosages en hydro et regarde ça "i grow chronic" j'espere que tu parles anglais, ça devrait t aider. A+ et passe me voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tian 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 9, 2007 Merci pour vos debut de réponse mais la ca ne m'aide pas beaucoup dans la mesur ou l'un me dit que ya pas de souci et un autre me parle de sou arrosage. Je précise que le coco est bien humide ce qui me fait plutot penser a un SUR arrosage. MAis bon N'hasitez pas merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Partager Posté(e) octobre 9, 2007 Salut, Je pense avoir le même problème que toi mais en un peu plus prononcé. Je suis certain que ce n'est pas un surarrosage, je pensais plutot à une chaleur excessive et une humidité trop faible mais vu tes conditions parfaites de culture, je sais pas trop d'où ça peut venir. Le matin ça va plutot bien et le soir les feuilles penchent. Mate les photos et dis-moi ce que t'en penses par rapport à ton cas... J'ai crée un topic sinon c'est plus simple... Lien à poster Partager sur d’autres sites
tian 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 9, 2007 Salut, Après réflexion ( ouille ouille) je penche plutot pour un manque d'énergie. En partant du constat que les plantes vont bien en sortant de la nuit et que ce n'est qu'en passant du temps sous les HPS qu'elle s'afaiblissent, je crois que cela vient d'un manque de nutrition. En effet la plante manquerait de bouffe lorsqu'elle est fortement stimulée par les HPS pour sa croissance. Donc vérification de l'EC (1.5 mini) et du PH pour une bonne assimilation des nutriments. Arrosage plus important qu'à la normal. Je passe d'une marée d'1mn/jour à 3 marées de 5mn par jours. JE vous tiendrai au jus du resultat. Si elle moisissent j'en deduirai un SUR arrosage, dans le cas inverse d'un SOUS arrosage. Enfin si quelqu'un à la solution entre temps qu'il n'hésite pas ca évitera a pas mal de monde de perdre du temps ou de faire des connerie. Enfoin pour ma part c'est bien la première fois que ca m'arrive en coco. En tous les cas merci à tous ceux qui ont pu m'apporter matière à réflection, welcom on my JDC A++ TIAn Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Partager Posté(e) octobre 9, 2007 J'ai arrosé ce soir (1/2 litre par plants ds pot de 11L) avec 4 ml/l d'engrais ionic grow. Je verrai bien ce que ça donne. Je te tiens au courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tian 0 Posté(e) octobre 9, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 9, 2007 re lu, je pense que ca peut etre ca. POur ma part comme je suis en table a marée, j'ai lu a plusieurs reprises que certains font jusqu'a 1/4H de marée / 2H00 en croissance et debut de flo. La seule difference c'est qu'ils sont directement en billes d'argiles donc avec un substrat à rétention moindre. J'avais peur que le coco, vu sa capacité de retention, engorge les plantes. MAis en fait il n'assure que 60% de retention je crois moins que la laine de roche avec laquelle bien plus de marée sont faites aussi. Ainsi je peux me permettre d'augmenter les marées d'autant que j'utilise des pots et qu'il faut un certain moment pour que la capilarité agisse pour nourrire les racines du haut de la plante. J'ai en plus depuis hiers soir arrosé manuelement par le haut en plus des marées et les pieds sont sortis de leur nuit bien friguants et pechus. J'en deduis que mon soucis etait plus un manque d'eau et de nutriments plutot que l'inverse. Donc SOUS arrosage. Dernière remarque, j'ai lu que les SUR arrosage provoquent des nécroses et jausissent les feuilles du bas des pieds (qui correspondent aux racine je crois bien ). Ce n'est pas mon cas non plus. Les feuilles du bas sont bien droites et bein foncées. Tou cela pour dire que je vous annoncerai le resultat de cette expérience visant a controler le nombre de marée dans un substrat coco dans quelques jours... Voili voila je m'en retourne a la mise à jour de mon journal... LA je ne les montre qouq leur beaux jours.. A++ TIAn Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebselcha 0 Posté(e) octobre 10, 2007 Partager Posté(e) octobre 10, 2007 re pour ma part je maintien ce ke je disait, d'ailleur bcp de topic similaires se sont ouverts hier a ce sujet. rien de plus naturel que les feuilles ki tombent le soir pour se preparer a sa periode de streching nocturne! donc je maintien, pas de soucis , d'autant plus ke tu n'as pas ce "probleme" en journee! voila, bonne journee en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 10, 2007 Partager Posté(e) octobre 10, 2007 Non tu n'as pas bien compris le probleme, les plants sont en pleine forme le matin et 10h plus tard les feuilles se recourbent. Ca n'a rien avoir avec l'histoire des feuilles qui sont tombantes la nuit et qui est tout à fait normal. J'ai d'ailleurs quasiment régler le probleme en augmentant l'arrosage et les nutriments pour la plante. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 10, 2007 Partager Posté(e) octobre 10, 2007 Tian, merci pour les infos sur le coco, je pensais que celui-ci retenait bien plus l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites
piks 0 Posté(e) octobre 10, 2007 Partager Posté(e) octobre 10, 2007 salut tian, ton probleme est un sur ou sous arrosage ça c'est certain ! oublie le manque de nutriments, ton ec est plus que correct. je tendrai plus vers un sous-arrosage ( en vue de ta puissance lumineuse et du faible nombre de marrée en frequence et en durée ) mais la couleur bien verte comme tu dis peut mettre le doute ( un feuillage bien vert foncé pouvant etre le premier symptome d'un sur-arrosage ... donc juste une question qui il me semble n'a pas encore été posé : - Juste avant une marrée ( lorsque tu etais dans ton cycle 1 arrosage d'1 minute toutes les 12 heures ) , comment etait ta coco ( et ce jusqu'au fond du pot !!! ) ? deja seche ou encore legerement imbibé d'eau ou encore trempé ? si c'est sec, es-ce uniquement en surface ou es-ce tout le pot ? et la chaleur que tu donnes, es ce la chaleur generale ou celle prise a la sommite des plants ? ta reponse a ces questions devrait t'emmener vers la bonne solution bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 11, 2007 Partager Posté(e) octobre 11, 2007 Salut, Mes plants resplendissent. Conlusion, c'était bien un sous arrosage avec manque d'engrais. Je voudrais juste rajouter que je me suis ballader sur pas mal de topic questionnant sur le sur/sous arrosage et j'ai été très surpris. Les gens pensent très souvent à un surarrosage et ds la plus part des cas que j'ai vu ce n'était pas le cas. Alors prudence avec les diagnostiques. Tchuss et merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés