Néons = bon rendement ?


Messages recommandés

salut

 

j'avoue pas avoit tout lu en profondeur mais j'ai essayé donc je peux dire ce qui s'est passé

 

dans un placard de 35*30*180 j'ai fait pousser le la hash plant ( 1 clone en hydro )

 

le premier coup avec 2 neons 18 w et 2 neons 36 w ( donc env 100w)

les neons etaient verticaux et j'ai fait de mon mieux ..resultat une belle plantee et 30g à fumer

 

le second coup je suis parti avec une hps 250 w (l'ampoule fait quasi la largeur du placard)

 

et j'ai fait 120 g avec toujours un clone issu de la meme mere hash plant ..les calices étaient trois fois plus gros, et les effets baucoup plus prononcé..alors evidemment je me suis pe amélioré entre mais tant que cela

 

pour moi c'etait réglé les neons donnent facile deux fois moins à wattage égal

apres je ne demande qu'à voir les neons faire de belles tetes mais pour le moment dans le cadre d'espace de culture assez petits les hps s'en tirent largement mieux et pour moins cher

 

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons tout de même le rapport entre type de culture / Type de lampe. Si le type de lampe n'est pas adapté au type de culture, bien évidemment que le rendement ne seras pas à la hauteur. Les hps s'adapte dans ce sens à beaucoup plus de cas. (je ne suis tout de même pas d'accord sur l'aspect de l'économie financière "tout compris" entre hps et néons)

 

Si l'on veux faire pousser un seul plant d'1m50 sous néons, c'est abusé des capacités de ceux-ci. Pour des exigeances de hauteur plus modeste et sur plusieurs plans, là ce type de lumière prends tout son sens. Sans vouloir relancer le débat, les Jdc sont assez fournis sur la culture néons et la plupart n'ont rien à envier aux systèmes à décharge en terme de rendements, l'efficacité est déjà prouvé, c'est ensuite à chacun d'adapter sa propre méthode.

 

(edit)

 

Enfin pour un "aéroponaute", je n'ai rien à t'apprendre sur les techniques de culture, entre nous, le débutant c'est moi

:-)

 

Pour ta quantité récolté, il n'y a aucune comparaison possible entre 100w réparti en plusieurs points et 250w concentré en un seul point, grâce à psykothérapeute je n'ose maintenant plus m'exprimer en lumens pour étoffer, de peur d'attiser sa colère ;-), mais tu a sans doute compris le principe. Et si comme tu le dis ta technique s'est grandement amélioré depuis... Cette énorme différence en quantité ne m'étonne donc pas le moins du monde bien que je sois fervent défenseur du fluo ! On en revient au principe d'utiliser le système et la méthode qui nous convient le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faisons tout de même le rapport entre type de culture / Type de lampe. Si le type de lampe n'est pas adapté au type de culture' date=' bien évidemment que le rendement ne seras pas à la hauteur. Les hps s'adapte dans ce sens à beaucoup plus de cas. (je ne suis tout de même pas d'accord sur l'aspect de l'économie financière "tout compris" entre hps et néons)

 

Si l'on veux faire pousser un seul plant d'1m50 sous néons, c'est abusé des capacités de ceux-ci. Pour des exigeances de hauteur plus modeste et sur plusieurs plans, là ce type de lumière prends tout son sens. Sans vouloir relancer le débat, les Jdc sont assez fournis sur la culture néons et la plupart n'ont rien à envier aux systèmes à décharge en terme de rendements, l'efficacité est déjà prouvé, c'est ensuite à chacun d'adapter sa propre méthode.[/quote']

 

+1 sans compter qu'en plus dans le comparatif de Acr la conso de la HPS est presque triple face à celle des noéns(300W ballast inclue pour la HPS 250W contre seulement 110W pour les néons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

je suis egalement tres interressé par cette fameuse purle

 

mais comme je travail avaec des turbo neon 2*55w je n'ai plus la place pour mettre une MG purple

 

mais j'aimerais comme meme couplé mes tubo neon avec des tubes que j'aurais mis sur les murs de mon placos

 

j'ai cherché si ca trouvait en tubes(t5ho) mais je n'ai trouvé que ca d'interressant et je ne sais pas si il procure une couleur violette,qu'en pensez vous:

 

https://64.233.183.104/search?q=cache:59KyVmX_bagJ:www.subaquatique.ca/main.cfm%3Fp%3D03_100%26l%3Dfr%26CONSEILID%3D8+tubes+fluo+t5+ho&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr&lr=lang_de|lang_fr

 

autrement je voudrais savoir si on peut remplacer cette ampoule purple par des leds qui nous donnerais le meme

resultas

 

merci

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hie Psyko!

Magnifique début de jdc sous MG,installation trés propre et cartésienne,ça te ressemble.

Je vais suivre de trés pres ce jdc,je suis sûr que tu vas prouver que les MG utilisées rationnellement sont très éfficaces.

 

Encore merci pour tes bons conseils en MP,en éspérant en recevoir d'autres.

 

Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Wizzard67,

je suis moi aussi interpellé par les leds,je sais qu'il se vends sur Ebay des petits modules déja assemblés,mais je n'ai jamais testé.

Peut-être que Evergreen ou Miaouf-kirsh entre autres seraient plus à même de nous informer?

 

En tout cas je pense que ça intéresse pas mal de monde...

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bouddha1212

 

je suis plus interressé par cette fameuse purple(en tubes neon) que par les leds,je parlais de leds en substitut du neon

 

mais merci comme meme de t'interresser

 

si psyko ne me repond pas je demanderai a evergreen ou a miaouf-kirsh

 

en tous cas merci

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

 

je suis egalement tres interressé par cette fameuse purle

 

mais comme je travail avaec des turbo neon 2*55w je n'ai plus la place pour mettre une MG purple

 

mais j'aimerais comme meme couplé mes tubo neon avec des tubes que j'aurais mis sur les murs de mon placos

 

j'ai cherché si ca trouvait en tubes(t5ho) mais je n'ai trouvé que ca d'interressant et je ne sais pas si il procure une couleur violette' date='qu'en pensez vous:

 

https://64.233.183.104/search?q=cache:59KyVmX_bagJ:www.subaquatique.ca/main.cfm%3Fp%3D03_100%26l%3Dfr%26CONSEILID%3D8+tubes+fluo+t5+ho&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr&lr=lang_de|lang_fr

 

autrement je voudrais savoir si on peut remplacer cette ampoule purple par des leds qui nous donnerais le meme

resultas

 

merci

 

a++[/quote']

 

T'as forcément la place pour rajouté une MG purple avec tes turbonéons,fait comme moi,place là à la verticale au milieu des plantes,ballast vers le bas,tu pose la douille à méme le sol ou sur un petit socle s'il faut la réhaussé légérement,c'est le top,une 125W suffit mais bon si tu peux mettre la 210w c'est beaucoup mieux.

 

Pour les leds,je peux pas dire,je me suis pas spécialement intéressé à cette technologie mais oui il me semble bien qu'il y'a des leds purple mais à mon avis pour arriver à une puissance équivalente il t'en faudra pas mal et ça risque juste de te couter plus cher.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,

l'équivalent d'une 125W purple en leds coûte de nos jours environ 200$,mais les prix chutent de jour en jour.

Pour les 3 à 4 ans à venir les mg seront d'un rapport qualité prix imbattable.

Par contre je suis en relation avec une fabrique Canadienne de lampes à leds horticoles,et quand ils vont être au point exit les hps!(en gros rendement équivalent à une 600hps pour 300w de conso et pas plus de chaleur qu'une MG!)

Pour l'instant le joujou coûte environ 1700e piéce et demande à etre testé sur nos chères plantes.

En fait,le coût de l'énergie va aller croissant,ces solutions du futur nous permetrons peut-être de ne pas trop augmenter nos factures d'electricité!

Ah oui ,au passage,je ne suis (malheureusement!) pas actionnaire dans la boîte canadienne,n'y voyez pas une tentative de pub clandestine et mercantile...

 

Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut psyko

 

merci pour ta reponse

 

mais je crain que ca n'ira pas dans mon placos ou alors il m'en faudra 2(purple) car mon placos fait L80 l70 h90

 

j'ai 1 turbo neon dedans mais je n'utilise pas tous l'espace alors je vais en rajouter un deuxieme

 

si je mait une purple(125w) au milieu il n'y aura que les plantes qui se trouvent autour de la lampe qui en profiteron,enfin je pense

 

qu'en penses tu toi

 

en tous cas je ne pense pas pouvoir les deplacer car ca va etre une vrai petite jungle la dedans

 

alors que si je trouve des tubes neon t5ho je pourrais en mettre sur les mur et un plus grand nombre de plantes en profiteraient

 

en tous cas c'est sur je vais completer d'une maniere ou d'une autre,si je trouve pas de t5ho je vais faire comme toi et on verra bien peut etre qu'une purple au milieu suffit pour en faire profiter tous le placos

 

merci encore de te pencher sur mon probleme

 

a+

 

edit:aurais tu une marque a me conseiller plutot q'une autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des néons,il faut les T5HO Nurturelite,ils sont en purple mais au vue des dimensions de ton box,tu ne peux rentrer que le plus petit qui mesure 549mm pour 14W!

 

Cependant ton box n'est pas bien grand,une 125W purple au milieu des plantes c'est mieux.

 

Si on compare les néons T5HO aux MG,déjà tu est limité à 14W car ils sont emcombrant,ces modéles dégage un peu plus de 89 lumens/watt(6400K),les MG 85 lumens/watt(6400K)(les MG à facteur de puissance moyen 72lm/W 6400K),le néon 14W dégage 1250 lumens,la 125W purple 6984 lumens(72lm/W),elle offre donc beaucoup plus de pénétration.

 

De plus la position verticale noie déjà la lampe au milieu des plantes ce qui en soit améliore la pénétration et de plus la lampe est courte avec ùmmoins de 40 cm c'est pas emmerdant en position verticale,la pleine efficacité de la lampe se fait sur les 30cm qui entoure les tubes de l'ampoule mais en méme temps c'est un complément de spectre qui agit sur la totalité de la surfacede façon générale les plantes grossisse plus vite autant en croissance qu'en flo avec stretch plus compact et dévellopement de branches secondaires et bud latéraux amplifié,le mieux serait de mettre une 210W 25000K Smartlight,ça serait niquel mais 125W c'est déjà pas mal en purple pour ta surface en l'ajoutant à tes turbonéons qui sont la source principale sans laquelle la purple ne servirait pas à grand chose.

 

Mets la purple en place dés le début de vie des plantes,c'est encore mieux,ça fait direct des buissons.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

ok roule pour la position vertical

 

je vais prendre une 125w sinon je vais consommer trop d'energie pour la taille du placos

 

et c'est toujours mieu que de ne pas en avoir du tous

 

deja les turboneon faisaient des plantes tres compact mais alors aves la purple en plus j'imagine meme pas les buissons que je vais avoir

 

je ne voudrais pas abuser de toi et de ton savoir mais j'ai encore une petite derniere

 

le placos que j'utilise est normalement un placos de bouturage

mais je me fait la mains avec avant de passer aux choses serieuse car j'ai l'intention d'avoir un placos de flo de 1m carré avec systeme hydro et hps que j'ai deja d'ailleur

 

et je voudrais donc savoir si il est interressant de coupler une hps avec des ampoules purple ou si c'est seulement pour coupler les fluo

 

merci encore

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je pourrais pas la placer au mileu car je serais en hydro,c'est un systeme de 60*80cm

 

je pense que j'en mettrai deux horizontalement,une de chaque coté(coté de 80 cm bien sur)

 

mais c'est encore loin ca,je vais deja faire ca dans mon petit placos

et on verra pour apres pour le grand

 

en tous cas je te remercie pour ton aide et je te souhaite de belles et grosse recoltes sous nos chers fluos

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites