Capt26 0 Posté(e) octobre 2, 2007 Partager Posté(e) octobre 2, 2007 Bonjour à tous, J'aimerais solliciter votre aide. Comme le titre l'indique cela concerne mon cool tube et un gros probleme de chaleur. D'abord je vais décrire mon installation: -Placard ouvert: 1,10m x 0,60m x 1,80m mais j'ai une home 1nx1mx2m qui va arriver -HPS 400 watt grolux avec réflecteur martelé -substrat: coco + perlite + engrais ionic Avec le ventilateur braqué sur la HPS, la température est de 28-29°C mais le taux d'humidité est aux alentours des 35%. J'ai eu donc jaunissement et dessechement de mes plantes (ventilateur braqué sur la lampe et donc sur les plantes) meme avec un humidificateur ultrason + torchons mouillés. Je suis repassé sous néon 2 fois 36 watts et tout va bien donc je suis sûr que le problème vient des conditions de T°C et Hr. Pour cela, j'ai décidé de me confectionner un cool tube maison via le guide. Voici le matériel que j'ai acheté: -plaque de verre classique 3mm et 47cm x 34,5cm -gaine 125 mm de diamètre -extracteur type Sunon 190 m3/h Premier constat, la puissance du sunon est insuffisante pour extraire la chaleur de ma HPS mais je m'en doutais. Je voulais essayer. En marche, à 40 cm du cool tube, T= 33°C. De toute maniere j'avais besoin d'un ventilateur. Alors j'ai décidé d'acheter un rvk 350 m3/h mais cela ne change rien, la température est de 34 °C à 40 cm bon il fait un peu plus chaud aujourd'hui mais quand même!!! incompréhensible! Première question: J'ai l'impression que mon verre classique transmet énormément la chaleur et qu'elle n'a pas le temps d'être evacué. Serait-il plus judicieux d'utiliser un verre pyrex ou borosilicate? Y a t-il vraiment une différence concernant la transmission de la chaleur outre que ce verre est plus résistant aux chocs thermique et pour haute T°C? Deuxième question: Si oui, ou puis-je trouver ce type de verre? car dans le grand commerce, je n'ai pas trouvé... Troisième question: Faut-il qu'il y ait une distance minimale entre l'ampoule et la vitre? Pour mon cas, il y a 3,5 cm d'écart. J'attends vos réponses car je suis un peu perdu et je ne sais quelle direction prendre. D'autant plus que mes plants sont sous néon et que ça commence à tiger...Merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 3, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 3, 2007 Des experts en la matière ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 3, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 3, 2007 J'ai reçu ma home box et j'ai donc mis ma 400 watts cooltubée couplé à l'extracteur rvk 350 m3/h. A plus de 50 cm, la température est de 34°C. Putain si j'avais su qu'une 400 watts chauffait autant!!! J'arrête pas de lire des topics du style, ouais trop bien le cool tube et compagnie, c'est trop efficace. J'ai pourtant scrupuleusement suivi les conseils que l'on m'a donné mais rien n'y fait. bon je vais me coucher, j'suis dépité! J'espère que j'aurais d'autres idées demain Lien à poster Partager sur d’autres sites
prone 0 Posté(e) octobre 3, 2007 Partager Posté(e) octobre 3, 2007 combien il fait dans la piece ou ya ta box?? ton placard tu l'eclaire la nuit ou le jour?? tes entrées d'air sont sufisantes?? l'entrée d'air du cool tube est a l'interieur ou a l'exterieur du placard???? ca depend de pleins de trucs en fait .. si tu pouvais mettre une tof de l'installation et repondre a ces questions je pourais t'aider...voila!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 4, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 4, 2007 ok je détaille tout ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 4, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 4, 2007 Salut tout le monde, Bon voilà, je débarque avec des photos de mon installation: -Dans la pièce où est ma placé ma home box, la température est de 23-24 °C, il fait chaud en ce moment pourtant on est en octobre! -J'éclaire ma box la journée. -J'ai trois intra passives et une sortie extracteur sur laquelle j'ai mis mon rvk 350. Il y a une sortie en haut et en bas pour le cablage mais c'est tout. Impossible de connecter d'autres extracteur. -l'entrée d'air de mon cool tube est à l'intérieur (circuit ouvert) et la sortie est ds la pièce -j'ai un ventilateur type tours mais pour l'instant je cherche juste à voir l'effet du cool tube. -j'ai un sunon 190 m3/h qui pour l'instant ne sert pas Bon les photos, je n'arrive pas à les déposer, dsl Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites
yomthai 26 Posté(e) octobre 4, 2007 Partager Posté(e) octobre 4, 2007 yO! Etonnant ton problème... Tu pourrai mesurer laz température de l'air au refoulement de l'extracteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
prone 0 Posté(e) octobre 4, 2007 Partager Posté(e) octobre 4, 2007 bin c deja pas mal ton installation.... ya une chose facile a faire c'est eclairer le placard la nuit...mais bon c'est peutetre trop tard si t'est en flmo c'est pas trop le moment de le changer ensuite tu pourais te servir de ton sunon que t'a en trop pour l'intra... l'ideal pour l'extraction c'est de cracher l'air dehors et l'intra c'est pareil, fazudrait prendre l'air frais dehors... j'y pense.... est ce que t'a un ventilo (genre ventilo que tu met dans ton salon et qui brasse....) pour brasser l'air a l'interieur de ta box??? c'est ultra important!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 4, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 4, 2007 Merci pour vos réponses, Très bonne idée de mesurer la T° à la sortie de l'extraction, j'y avais pas pensé!!! Elle est de 29°C et celle de la pièce est de 24°C. Pour la nuit, j'y avais pensé mais en principe en octobre il ne fait pas 26°C la journée... Pour infos, j'en suis à trois semaines mais sous néon car mes plants ont pris un coup chaud sous la hps la première semaine... J'utiliserai bien le sunon pour l'intra mais j'ai que des sorties intra passives (pas conçue pour mettre intracteur) et une extra active. Je vais essayer de le connecter par la sortie cablage (90mm) Par contre, cracher l'air dehors éviterai de chauffer la pièce, c'est une bonne idée. J'ai besoin de 3 m de gaines, pas trop de perte de débit au niveau du rvk? Pour le ventilo, je viens de l'installer et ce que je fais c'est que je laisse la porte de la home box ouverte, ainsi l'air chaud est expulsé. J'ai pas le choix si je ferme la home box la T°C grimpe à 34 °C. D'ailleurs à 60cm, actuellement je suis à 30°C. Des choses à améliorer encore pour descendre cette foutue température ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites
buzz60 0 Posté(e) octobre 4, 2007 Partager Posté(e) octobre 4, 2007 salut Capt26 moi j'ai presque le meme probleme que toi avec la chaleur sauf que moi j'ai une hps250w coupler a un rvk 225m3/h et je cultive dans un placard. il fais 23/24° dans ma chanbre et 32/33° a 30cm du cooltube j'ai mis une intra active + un brumisateur + un gros ventillo et la temperature et descendu a 28/29° a 25cm c'est deja ça. sinon tu peut essayer de relier ton cooltube en circuit fermer par par la sortie cablage et mettre un t de derivation entre le cooltube et le rvk pour en meme tant extraire l'air de la box. moi j'avais essayer mais mon rvk n'etais pas assez puissant et la temperature montais a 34° a+ et bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 5, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 5, 2007 Merci pour les conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites
yomthai 26 Posté(e) octobre 5, 2007 Partager Posté(e) octobre 5, 2007 yO! C'est infime les pertes de charges sur un rvk pour 3m de gaine. A condition d'éviter les coudes et réductions de diamètre etc. Le top pour être tranquil serai d'utiliser un diamètre de gaine supérieur au diamètre de raccordement du rvk via une réduction (en galva dans tous les mag de bricolage) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Capt26 0 Posté(e) octobre 6, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 6, 2007 Bon après avoir rempoté, palissé, pincé mes jolies, j'ai réarangé mon placard. Et là, grande surprise! la température est chuté à 27°C et Hr=68%. Bon c'est vrai aujourd'hui il fait un peu plus frais ce qui veut dire qu'avec l'hiver arrivant tout va rentrer ds l'ordre... En tout cas merci à tous ceux qui m'ont apporté des conseils et bonne culture. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés