Vitre cooltube explosé

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Voilà, 1 jour après la mise en place de mon cooltube maison, la vitre a explosé !

J'ai suivi à la lettre le guide présent sur le site, une vitre de 3mm d'épaisseur, fixé à l'aide de scotch alu resistant à 100°.

Le tout a très bien fonctionné, encore ce matin (8h) en partant au boulot, et en rentrant vers 12h ( heure d'arret de la lampe via le minuteur ) la vitre etait en plusieurs morceaux, mais certains encore attaché au réflécteur.

Ce que je redouté c'est donc produit, ma vitre est pété. Le hic est que j'avais reussi à obtenir des températures parfaites avec le cooltube. Je voudrais donc retenter l'experience. Que me conseillez vous ? Fixations différentes de la vitre, épaisseur différente, type de verre ( pyrex ? ) .. j'ai pas envi de lacher 60€ pour un cooltube acheté alors que j'ai un reflecteur neuf et qu'il me manque plus que la vitre.

Voilou, en éspèrant trouver de l'aide .. bonne journée !

[EDIT]

Apres quelques recherches, je pense opter pour la même vitre mais de 2mm d'épaisseur, et de changer le systeme de fixation, 3 supports en L sur la longueur du réflecteur, permetant de laisser environ 5mm d'espace entre le verre et le reflecteur.

Cf :

Erreur a ne pas comettre

Veillez a bien choisir la dimension de vote vitre, et seulement de 2mm d'epaisseur; plus épais et la vitre casse. Il faud qu'il y ai un espace de 5mm de chaque coté de la vitre sur la longueur du cadre.

Salut,

J'ai exactement le même montage que toi puisque j'ai suivi le guide. J'ai également une vitre de 3 mm d'épaisseur classique. Et je viens à l'instant de rentrer avec mon rvk et j'allais le brancher et le tester...

Première question: t'as quoi comme extracteur et quel type de lampe (puissance)?

Parce que je suis un peu inquiet du coup, d'autant plus que mon cool tube est pret, reste plus qu'à brancher le tout.

...

bon ben je viens de tester mon cool tube maison avec une 400 watts. Alors pour l'instant, la vitre n'a pas pété mais je suis dégouté car la température est de 35 °C à 40 cm!!! Apparement ton système même si la vitre a cassé, était efficace. Mais bon d'après ce que j'ai compris, c'était le même que le mien (vitre 3 mm, scotch résistant à la chaleur, barquette d'alu)!

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ton cool tube? et ton extracteur?

Merci

youp !

moi j utilise actuellement une vitre de 4mm d epaisseur et elle est loin de péter...

La lampe est une 400 hps et lrvk 225m3

La plaque est scotché avec du scotch aluminium, pas d espaces entre le reflecteur et la vitre, juste la sortie du cool tube .

les températures sont quand meme justes... parfois 32°.... et la vitre se situe a une trentaine de cm des apex.

la vitre que j avais mis commence a etre sale et elle etait rayée...

Je suis donc allé a brico l'eclair pour acheter une vitre de 2mm a la decoupe 3 € et des poussieres !!!

je vais l installer demain, on verra bien, tiens moi au courant Capt26 si ça tiens le coups chez toi...

Ok, je te tiens au courant. Mais apparement, tu as le même problème que moi, ta température est très élevée malgré le cool tube.

Je ne vois pas en quoi une vitre moins épaisse permettra de diminuer la température mais faut essayer.

je n'ai également pas d'espace entre la vitre et le réflecteur et la distance entre la vitre et l'ampoule est de 3,5 cm.

Je pense à plusieurs raisons:

-type de verre qui laisse pénétrer facilement la chaleur, conséquence, elle n'a pas le temps d'être aspiré (solution:acheter une plaque de verre pyrex ou borosilicate mais ou?)

-pas assez d'espace entre l'ampoule et la vitre ce qui fait que la chaleur rentre directement en contact avec le verre

Qu'en pensez-vous?

je ne veux pas dire que le fait de mettre une vitre plus fine va améliorer le refroidissement de l ampoule mais je pourrai élever un la lampe puisque la lumiere sera moins filtrée par le verre et cela de 2mm. Enfin on va bien voir, de tout maniere je crois que je vais rajouter un ventilo type sunon 144m3 qui traine pour augmenter l extra car beaucoup de canaweedeurs conseillent au moins 1m3 d extra par watt, avec 225 on est loin du compte!

J'ai un extracteur 430 m3/h.

J'ai retenté une installation avec cette fois des fixation pour laisser de l'espace entre la vitre et le réflecteur .. à nouveau cassé. J'abandonne, j'en acheterais un dans le commerce à l'approche de l'été ^^

Bon courrage, merci à tous ;-)

Désolé pour la seconde vitre Euca !

je ne vois franchement pas pourquoi elle pete, je suis deja monté a + de 35° avec ma vitre de 4 mm et rien du tout, j espere que celle de 2 mm va tenir le coup.

Capt26, 34 ° cool tubé ça fait beaucoup sur compte tenu de ton extra...

J ai combiné un sunon 144m3 en sorite de gaine a mon rvk, on sent que ça aspire mieux mais la temperature ne s en porte pas mieux... ça varie un peu en fonction de la température exérieur mais pas grand chose.

Je vais prendre deux trois photos ce soir histoire d illustrer mes propos...

on est jamais content, soir il flotte et on rale soir c est canicule et on raaaaale !

Je sais que c'est énorme et je ne comprends pas pourquoi. En fait avec ou sans cool tube, je ne vois aucune différence. La vitre laisse passer la chaleur et elle n'a pas le temps d'être aspirée. Etant donné que j'ai qu'une sortie extraction sur ma home box, je suis niqué. Qu'est ce que tu utilises pour ton cool tube comme verre? Je suis bien intéressé par tes photos. Je posterai les miennes sur le topic que j'ai crée ds la même section.

ça pour raler, on est fort...

Invité leblond

Bonjour à tous !

Je pense que votre problème de trop forte température vient du type de verre utilisé ou du type de circuit que vous faite pour refroidire la lampe:

si votre lampe est refroidie par de l'aire de la box elle chauffera surement plus que si vous prenez l'aire dans la pièce (à peu près de 20° je pense) via une gaine qui amène l'air au cool-tube puis une autre gaine ver s l'extracteur...

genre:

-> ======lampe========extracteur -> (air)

je pense que c'est ça, sinon et bien tentez avec du pyrex, c'est beuacoup mieux dans les sytèmes qui chauffent...

youp !

bon bah j ai mis ma vitre de 2mm et c est pas mal du tout !

en fait j ai enroulé deux fils autour du reflecteur et j ai glissé la vitre sous le reflecteur. Je n ai pas isolé pour l instant parcequ au niveau température ça convient nickel donc je ne touche a rien. je vais attendre la période de jour pour prendre des tofs de l ensemble.

C est la meme technique que celle employée par prone dans son jdc ! c est tripant le ccpc d ailleurs ! faut que j en parle avec mon chat !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.