Technique pour determiner le sexe


Messages recommandés

bonjours ami(e)s des plantes

 

j'aimerais avoir quelques renseignements sur le sexage.

pour determiner le sexe d'une plante j'utilise la technique suivante :

- germination des graines

- passage en croissance

- je preleve l'apex quand celle ci est de taille suffisante

- je bouture en 18/6

- une fois les racines bien developpées, je passe la bouture en flo et si c'est une femelle, je garde la plante d'origine (qui devient alors plante mere). Si c'est male -> poubelle.

 

J'aime pas trop passer directement la graine en flo puis de repasser en croissance, trop de risque d'avoir une monstroplante.

 

j'aimerais savoir si le bouturage et possible en 12/12, afin d'accelerer la declaration du sexe.

si vous avez d'autres technique pour le sexage sans stresser la plante, ca m'interesse.

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

.soit tu attends la maturité sexuelle de ta plante... (franchement c'est le mieux :-P )

.soit tu prélèves une bouture que tu met dans un verre d'eau, ensuite tu impose une photopériode de 14/10 (14 étant la nuit bien sur) à ta "bouture" et en 7-10 jours ta bout'z va se déclarer et tu pourras la jeter.

 

Pour ce qui est de bouturer en 12/12, ca doit marcher, mais cela doit prendre plus de temps. J'ai jamais tester perso, mais je sais qu'avec la technique du verre d'eau, il m'arrive de voir des racines apparaitre en 14/10, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en 12/12.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

 

Je connaissais pas le truc du verre d'eau. Je croyais qu'une bouture dans un verre d'eau restait en etat vegetatif. elle continue à pousser?

Le verre d'eau faut quand même le foutre dans une ch'tite serre non?

Je vais tester avec une photo en 12/12. Si je pouvais voir le sexe en une semaine se serait le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

bon bin j'essaye le test.

j'ai prelevé un bouture sur une de mes plantes mamans (elle grandissent bien).

j'ai foutu ca dans une tasse a café avec un carton dessus avec un trou et ma bouture.

tout ca en direct 12/12 et ca pousse tranquillement (pas encore de racine).

donc vais voir si c'est un technique rapide pour determiner le sexe d'une plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

Je vais peut-etre paraitre con mais si tu enleve un calice qui est la pré-préfleur et que tu l'ouvre en dedans en fesait attention peut ton voir le sexe ??? genre un pistil blanc et houbahouba ou sinon plusieur petite boule et la poubelle devient plus proche

 

???

Oui sa enleve une fleur mais sa te donne plus de temps???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais pas le truc du verre d'eau. Je croyais qu'une bouture dans un verre d'eau restait en etat vegetatif. elle continue à pousser?

 

j'ai un ami qui a laisser une bouture dans un verre sans hormone de bouturage au bout d'un mois elle etait pleine de racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a vous.

 

Je pense que la réussite des boutures dépend surtout de la variété bouturée.

 

Certaines racinent en une semaine dans une verre d'eau du robinet dans un coin du placard, alors que d'autres tardent dans une serre tropicalisée avec laine de roche, hormone de bouturage, tapis chauffant.

 

Pour du 100% de réussite, c'est rainforest et compagnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

salut a vous.

 

Je pense que la réussite des boutures dépend surtout de la variété bouturée.

Pour du 100% de réussite' date=' c'est rainforest et compagnie.

 

[/quote']

J'ai testé Kalichakra, "excellente plante a bouture" selon Mandala, et en fait....C'est laborieux.Pour le rainforest, c'est pas une obligation.

 

Ma technique: palissage des le debut, coupure de deux boutz des que les branches secondaires demarrent, et passage en flo de la mere immediatement.Avec les nouveaux substrats type Growth Technology (pas de proselitisme mais je les ai testé, je sais donc de quoi je parle), 90% de reussite SANS clonex (bon avec du roots au bout d'une semaine quand meme).

Donc le temps que tes boutures soient enracinées, tu connais leur sexe, ca te fait un petit one bud pour tester la qualité du produit, et deux meres!

 

Voila un petit avis, j'espere qu'il te sera utile!

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.