Problème cool tube et chaleur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre aide. Comme le titre l'indique cela concerne mon cool tube et un gros probleme de chaleur.

D'abord je vais décrire mon installation:

-Placard ouvert: 1,10m x 0,60m x 1,80m

-HPS 400 watt grolux avec réflecteur martelé, je sais c'est beaucoup pour la surface mais je l'ai eu neuve pour 80 euros

-substrat: coco + perlite + engrais ionic

-Ventilateur rotatif

Avec le ventilateur braqué sur la HPS, la température est de 28-29°C mais le taux d'humidité est aux alentours des 35%. J'ai eu donc jaunissement et dessechement de mes plantes (ventilateur braqué sur la lampe et donc sur les plantes) meme avec un humidificateur ultrason + torchons mouillés. Je suis repassé sous néon 2 fois 36 watts et tout va bien donc je suis sûr que le problème vient des conditions de T°C et Hr.

Pour cela, j'ai décidé de me confectionner un cool tube maison via le guide. Voici le matériel que j'ai acheté:

-plaque de verre classique 3mm et 47cm x 34,5cm

-gaine 125 mm de diamètre

-extracteur type Sunon 190 m3/h

Premier constat, la puissance du sunon est insuffisante pour extraire la chaleur de ma HPS mais je m'en doutais. Je voulais essayer. En marche, à 40 cm du cool tube, T= 33°C. De toute maniere j'avais besoin d'un ventilateur.

Première question: J'ai bien peur que même en utilisant un rvk 420 m3/h, cela ne suffise pas a faire descendre la température à 23-24°C. Je m'explique. J'ai l'impression que mon verre classique transmet énormément la chaleur. Serait-il plus judicieux d'utiliser un verre pyrex ou borosilicate? Y a t-il vraiment une différence concernant la transmission de la chaleur outre que ce verre est plus résistant aux chocs thermique et pour haute T°C?

Deuxième question: Si oui, ou puis-je trouver ce type de verre? car dans le grand commerce, je n'ai pas trouvé...

Troisième question: Est ce que, étant donné que mon placard est ouvert (pas de porte), braquer un ventilateur directement sous la HPS type super turbo Honeywell pour extraire l'air chaud affluant hors du placard, ne serait-il pas plus judicieux et économique qu'un rvk???

J'attends vos réponses car je suis un peu perdu et je ne sais quelle direction prendre. D'autant plus que mes plants sont sous néon et que ça commence à tiger...Merci de votre aide

Pour la troisième question, certain diront mais tu as déjà essayer avec le ventilateur.

1) c'était un ventilateur type tour et il soufflait sous la hps mais en direction de mon placard et sur les plants en même temps ce qui les dessécher.

2)par contre un ventilateur installé dans le placard sous la hps servant uniquement à dissiper la chaleur vers l'extérieur et pas braquer sur les plants

Quelqu'un a déjà testé???

SALUT

regarde ce que j'ai fait dans mon placo je t'envoi des photos,ca marche bien j'ai recolté deja 120g avec 2pieds et la j'ai mis du persil et un pied qu'a 2semaine a peu pres,

j'oubliais j'ai un intracteur en bas de 200m3/h et un extracteur en haut de 100m3/h et ventilo fixé en haut en face de ma lampe la une mg 125W sinon j'utilise hps 250W.

si tu veux les ref du ventilo ou je l'ai trouvé etc.. par message privé sans pb...

65357b.jpg

salut Capt26

je te conseille quand meme d'acheter un rvk 420m3/h que tu relie direct a ton cooltube ça devrai etre plus eficace que ton sunon.

si la temperature est encore trop elevée rajoute ton sunon comme extra suplementaire ou monte ton extracteur et ta lampe en circuit fermé

cela depend aussi de temperature ambiante de la piece ou ya ton placo.

et tu met ton ventillo en direction de tes plantes.

j'espere t'avoir aider

a+

Déjà merci de vous intéresser à mon cas...

Donc selon toi, avec un extracteur rvk 420 m3/h, c'est suffisant. Ma pièce est à 21 °C mais pas le placard, je précise celui-ci est ouvert (pas de porte)... Sinon j'opte pour un circuit fermé ce qui est galère je trouve, vu ma config: dans ce cas si je met juste mon sunon 190 m3/h comme intracteur pour mon cool tube , est ce que ca le fait??? Il va y avoir une dépression, non?

Et que penses-tu du ventilateur braqué sur la hps?

PS:J'arrive chiperos...je suis interessé

j'ai eut le meme pb que toi au debut quand j'ai commencé en placo j'avais pas mis de porte etc.. j 'arrivais pas a faire chuter cette putain de t°c mais par la suite j'ai fais des dizaine de test intracteur extracteur ventilo pour arriver a ma config actuel que j'ai depuis 3ans et ca marche vrement tres bien pour la taille de mon placo..hesite pour plus d'info mp..

a plus

Merci pour vos posts...

tout le monde me conseille de fermer mon placard car il sera plus facile de controler la température avec une 400 watts. Personne n'a de contre exemple. Quelqu'un fait pousser avec un placard totalement ouvert?

Bon changement total de configuration:

-j'achète une home box 100 euros, ça sera beaucoup plus simple vu ma config et ma copine pourra retrouver son placard...lol

Je gagnerai en discrétion et en terme de climat.

-achat d'un rvk 420 m3/h neuf pour 90 euros

-je fixerai un variateur d'aspirateur pour régler le débit qui influence sur le bruit et le climat.

certain diront que j'aurais pu bricoler un placard, hélas je suis en appart et j'ai qu'un marteau et un tournevis donc j'irai pas bien loin...

Tchuss et merci à tous pour vos conseils...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.