Problème: mouches mineuses? brulures? champi? (photo)

Nev

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je rencontre un problème intéressant (vu mon niveau) et je n'arrive pas dutout à savoir à quoi il est du.

Bon d'abord : placo 80*80*160

HPS 400w cooltubé + extra rvk 420m3/h

terreau biobizz allmix

gamme engrais biobizz + enzymes de chez hesi+ huile de neem (que très recemment pour éloigner les moucherons).

pots 11L

Jour : Température 24°C/ hygro oscille entre 40% et 75%.

Nuit : 23°C/ hygro : entre 55 et 85%.

je mets la photo de la feuille touchée (y'en avait d'autres mais je les ai coupées. le prob c'est que ça apparait aléatoirement sur les plantes, je pense donc à un insecte (mouche mineuse?) ou champignon.) Il est possible que ce soit aussi une brulures tout betement. En règle générale je fais très attention donc je ne sais pas à quoi ressemble une brulure : )

019ed.jpg

Voilà merci à tous, j'attends votre réponse. et bonne continuation.

Salut,

Je ne pense pas que cela soit un champi , ça ne resemble pas à ça, on dirait plutôt effectivement une brulure. Vaporises-tu lampe allumée ?

Ton hygro est importante , surtout la nuit, là , pour éviter les problèmes (de champi justement), il faut aussi ventiler et extraire l'air. Ton extra marche la nuit ?

Tu as effectivement, peut-être un indésirable aussi qui viendrait piqué tes feuilles mais à mon avis, pour le moment , c'est pas bien méchant (rien au dessous : puceron ou autre )

Pour finir, il y a beaucoup de feuilles comme ça que tu as supprimé ou c'est très localisé ?

beaucoup de questions ...

@++

ave salutatis, et merci encore pour ta réponse.

Alors dans l'ordre : je ne vaporise pas lampe allumée mais par contre j'arrose lampe allumée et il se peut que quelques gouttes aient pu aller s'accrocher à une feuille. (comme quoi jamais trop prudent.)

Mon intra marche la nuit aussi en fait sans interruption. Ces derniers temps l'hydro est entre 55 et 60% mais de temps à autre l'hydro monte d'un coup. Je dirai à cause du climat.

Alors en ce qui concerne les indésirables. L'huile de neem m'a débarassé de tous les moucherons mais il reste de longs insectes volants aimant surtout le terreau et pas vraiment réactifs que j'ai identifié comme des thrips mais l'huile de neem contrôle en effet l'invasion. Je n'en vois que quelques uns par jours et ils y passent écrasés sous mon doigt).

En deux semaine je dirais que j'en ai coupé une demi-douzaine. Par chance c'était les feuilles du bas. Et jusqu'ici localisées surtout sur une plante. Lorsque je coupe uniquement la partie touchée de la feuille il arrive que les taches réapparaissent ailleurs sur la même feuille.

Dans tout les cas je ne perd pas de vue qu'une feuille ne se coupe que si elle jaunie, fletrie, malade, cache la lumière à une tête (ou plusieures), quand il y'en a trop (hulmidité) et enfin lorsqu'elle n'est vraiment plus à la lumière.

(longues réponses désolé hein)

Merci encore. J'attends ton diagnostic (et ceux des autres aussi d'ailleurs) javascript: justReturn()

:fumette:

je n'aurai pas mieux défini la couleur: rouille ou ocre.

Justement ces derniers temps l'hydro était à 60%, c'est étrange.

Mes feuilles rouilles c'est quand même bizarre : )(je suis très perplexe).

Re Nev,

Tu ventiles bien la nuit aussi , a-tu eu l'occasion d'observer le feuillage juste à l'allumage de la lampe pour voir s'il n'y aurait pas des goutes d'humidité ?

Pour l'insecte, cela ne peut pas être des thrips qui font ces dégâts (les taches sont plutôt argentées).

Il faudrait que tu identifie cet insecte car sa prolifération (s'il est nuisible) peut contaminer les autre plantes et causer de sérieux dégâts ensuite. De plus, de nombreux insectes (notamment les pucerons) amènent des maladies. ça vole, c'est blanc, noir ? Cela vient du terreau apparemment, ce serait des mouches de terreau alors ? ... essaye d'en prendre un en photo ...

@++

PS: va voir le guide des maladies, au chapitre "erwinia" , si ça ressemble ...

Hi,

Donc clairement on a ecatement le mm probleme... Est ce que tes plantes sont pas legerement seches et font d'enorme feuilles??

J'ai deja cherché apres le moindre indesirable et je n'ais rien trouvé de suspect( sur la plante, dessous, dans la terre).

C'est vraiment aleatoire avec une preference sur les parties basse?? Manipule tu souvent les plantes (blessure)??

Je garde ce post à l'oeil :fumette:

++

Hi,

Donc clairement on a exatement le mm probleme... Est ce que tes plantes sont pas legerement seches et font d'enorme feuilles??

J'ai deja cherché apres le moindre indesirable et je n'ai rien trouvé de suspect( sur la plante, dessous, dans la terre).

C'est vraiment aleatoire avec une preference sur les parties basse?? Manipule tu souvent les plantes (blessure)??

A certain endroit tu as pas l'impression que c'est de la gouache??

Je garde ce post à l'oeil :fumette:

++

ps:dsl double post

En ce qui concerne la erwinia j'y ai pensé mais ça ressemble pas exactement à ça. C'est beaucoup plus rouille ocre. Enfin j'espère que je n'aurai pas à assassiner deux plants...

En ce qui concerne ces insectes. Ils sont petit 1mm voir 2. Long fin noirs avec des ailes. je les vois surtout dans le terreau d'un pots (devinez lequel? oui le premier contaminé).

et il y'en a deux trois sur les parois du placo.

donc voilà je vais suivre vos conseil. Surveiller bien l'humidité. et peut être balancer un insecticide (faudra que j'aille en grow shop). En attendant je vais peut être arroser les plants soupçonnés avec une solution d'eau oxygénée. histoire de faire chier ces saletés. (Pour ceux qui utilisent la méthode de l'H2o2 en arrosage je conseille d'avoir une gamme d'enzymes parce que ça tue aussi les bactérie qui font ce boulot là normalement.)

Après tout ça je vous tiendrai au courant.

++

Pour ceux qui suivent l'évolution du diagnostic.

Je viens d'apprendre (vaut mieux tard que jamais) que l'erwinia avait tendance à faire des taches "humides" ce qui n'est pas le cas de celles-ci (elles sont même plutôt seches).--> https://www.plantdepommedeterre.org/pages/maladies/bactj.htm

L'h2o2 a été administrée, comme vous pouvez le deviner plus une bêbête ne bouge (4 ml de h2o2 à 3% acheter en pharmacie avec un litre d'eau).

On verra ça dans quelques jours.

Tschuss.

salut leny,

alors oui en effet c'est exactement ça.

Alors en ce qui concerne la manipulation de la plante je dois m'expliquer. En fait c'est pas les miennes. Elles sont à un ami qui habite la même rue que moi. L'idée c'est qu'étant un peu parano (la fumette surement) il se mefie du site en ce qui concerne les adresses ip. puisquez on a aucune obligation légale de dénoncer un délit (juste les crimes)(on est étudiant en droit)je m'occupe de la partie information sur internet.

bref Tout ça pour dire que le connaissant il les caressent du matin au soir tellement il les aime (même si il nie).

Hi,

Hum ton histoire de bestioles me fait peur. Car ayant le mm probleme ( c pour ça que je peux le decrire parfaitement), j'ai cherché toute la soirée d'hier apres des locataires dont je ne trouve aucunes traces. Ni mort ni vivant!!??

A moins qu'il sont tellements petit et en majoritée inferieur que j'ai du mal à identifier.

J'en ai une en flo depuis 3 semaines qui n'a pas ces signes, bizarement pas la mm qualité de pot et pas le substrat ( plagron). Les autres sont sous lightmix.Maintenant je me demande si c'est pas l'engraissage qui pourrait poser probleme malgré ma main legere.

1 fois/3

1ml*hesi flo+phoshore/litre

Dédolé de pourrir ton post,au mm probleme mm solution :lol:)

++

Rebonjour à tous,

Alors je pense avoir compris le problème. Il ne s'est en tout cas pas reproduit. En fait pour ceux qui arrosent à l'engrai (bio surtout) s'il y a quelques gouttes qui touchent vos feuilles elles vont former une sorte de fine pélicule brillante en sechant. Celle-ci que ce soit par effet loupe ou autre semble laisser la tache orange gouache qu'on peut observer.

D'un autre coté, un ventilo à été rajouté dans la chambre de culture et a été braquer directement sur les plantes en question (histoire de hein).

Pour les insectes c'est soit des pucerons noirs volants soit des mouches du terreau. Dans les deux cas, sans être arrivée à totalement les éliminer, l'huile de neem (si ça se trouve c'est juste eux qui sont handicapés moteurs à la base) semble largement éviter une colonisation massive (je dirai que j'en vois une demi-douzaine par jour et que j'en tue 5).

J'espère que ça t'aidera un peu. Tiens nous au courant de l'évolution de ton problème.

D'un autre coté si tu veilles bien sur tes plantes. Tu seras tjrs en mesure de réagir assez vite donc no panic. : )

++

salut gotland

de Nev Problème: mouches mineuses? brulures? champi? (photo)

pour les insectes c'est soit des pucerons noirs volants soit des mouches du terreau. Dans les deux cas, sans être arrivée à totalement les éliminer, l'huile de neem (si ça se trouve c'est juste eux qui sont handicapés moteurs à la base) semble largement éviter une colonisation massive (je dirai que j'en vois une demi-douzaine par jour et que j'en tue 5).
Alors en ce qui concerne les indésirables. L'huile de neem m'a débarassé de tous les moucherons mais il reste de longs insectes volants aimant surtout le terreau et pas vraiment réactifs que j'ai identifié comme des thrips mais l'huile de neem contrôle en effet l'invasion. Je n'en vois que quelques uns par jours et ils y passent écrasés sous mon doigt).

tout çà pour dire que je parlais pas d'araigné...mais bien de "mouche"...01b9cc.gif:-P amitié,

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.