Engrais : vraiment utile ?


Messages recommandés

Hello,

Je me pose la question de l'utilité réelle des engrais.

Dans mon premier JDC j'ai utilisé la gamme complète biob*zz mais je n'ai eu qu'une maigre récolte.

 

Maintenant si je ne les avait pas utilisé peut etre que j'aurai eu encore moins....

 

Bien sûr je vois bien que la grande majorité des jdc passent par la case engrais mais tant qu'à faire autant comprendre ce que l'on fait !!!

 

Sachant que je ne suis pas un gros consommateur mais plutôt un occasionnel j'aurai aimé vos avis..

 

Merci par avance. :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man, les engrais ne sont qu'un bon plus pour la plante mais disons qu'ils ne sont pas indispensables si la terre contient suffisamment d'elements nutritifs pour la plante jusqu'a sa floraison complete, maintenant peut-etre que comme tu dis ta plante aurait eté encore plus maigre, voila tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sans vouloir être méchant ni me moquer de toi, ce genre de question me fait bien rire!

Crois-tu qu'on aime jeter l'argent par les fenêtres?

Les engrais sont indispensables!! Par contre avec les meilleurs engrais du monde (et avec la meilleure lampe...), tu n'es pas assuré d'avoir une belle récolte. Le rendement d'une culture est conditionné par l'ensemble des facteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme di rastapou c'est sur que si ton terreau est assé riche jusqu'a la fin de la floraison il n'est alors pas necessaire de mettre de l'engrais mais je pense que c'est quand même assé benefique et puis sorry si j'me trompe mais j'ai pas encore vu ou entendu parler d'un terreau capable de tenir la plante bien verte et ca jusqu'a la fin de la récolte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut windowlicker ,

 

Les engrais ne sont pas indispensables (en terre) si tu fais des rempotages successifs et au moment opportun.

 

Par exemple :

>2 semaines sous light mix pot de 1L

> 3 et 4 semaines de croissance sous all-mix pot de 4.5 ou plus,

>floraison en rempotant avec du Royalty mix ou bat mix (riche en PK) pour la floraison dans des pots de 11L ou plus ... théoriquement, rien à ajouter sauf des booster éventuellement.

Enfin , je dis ça pour un plante qui aurait un durée de flo de 8/9 semaines , parfois en cours de floraison, il faut aussi rempoter à la fin du scretch mais attention au stress ^^)

 

J'ai vu des personnes qui avaient des résultats qui n'avaient rien à envier à ceux qui utilisent moultes produits. Si tu veux cultiver sans engrais, c'est tout a fait possible mais les engrais que tu ne mettras pas seront alors, forcément, dans le substrat (car il faut bien leur donner à manger ...) Le seul truc, c'est qu'il faut bien faire ses rempotages et au bon moment.

 

Voilà, mon avis ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'oublions pas que notre chère plante est à la base une "mauvaise herbe" qui pousse naturellement à l'état sauvage depuis des milliers d'années.

 

j'ai sorti trois boutures en extérieur début aout faute de place dans mon placard plantes mères, et elles sont en train de me faire des têtes magnifiques sans aucun engrais (terreau semis, pas riche du tout).

 

Mais bon il est clair que pour une culture efficace et pour voir ses efforts récompensés il faut passer par les engrais et autres additifs. Quoi qu'il en soit il est toujours possible de faire sans, ou de trouver des alternatives ( compost, fumier, poudre d'os, guano...)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en extérieur et en plein terre, c'est évidemment totalement différent.

 

En pot, comme le souligne les autres, le substrat s'appauvrit forcément et il faut soit le renouveler soit apporter des engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi horticulteur29, j'ai deja vu de trés belles plantes qui poussaient sans aucun engrais en pleine terre, mais c'est sur que l'engrais ne peut leur faire que du bien et en pot c'est sur qu'il faudra des engrais je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut nous enlever les engrais oO

Mais ca va pas! Pauvre plante! Qu'est-ce-qu'elle va manger! :'(

 

Les engrais ca sert à prévenir des carences. Il faut que ta plante "mange".

C'est un être vivant, et la terre d'interieure s'appauvrit.

Il ne faut pas considérer le cannabis comme un produit finit: avant de faire des buds seches et fumables, la plante vie.

 

Si ton chien, tu le lâches dans la nature, il pourra manger un peu n'importe quoi (genre rat, poubelles, facteurs)

Mais si tu l'enfermes dans sa niche, et que tu lui files juste un gros sachet de 10kg de croquette, ben au bout d'un moment, il aura tout manger, donc il va creuver la dalle.

 

Le canna cest pareil, son substrat est tarissable.

Donc, si tu ne donnes pas a manger en rempotant, il faut le faire en engraissant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

N'oublions pas que notre chère plante est à la base une "mauvaise herbe" qui pousse naturellement à l'état sauvage depuis des milliers d'années.

 

oui et qui dit sauvage dit pleine terre et donc les racines partent loin chercher les element necessaires tandis qu'en pot elle ne peut pas donc on lui apporte ces elements

 

j'ai sorti trois boutures en extérieur début aout faute de place dans mon placard plantes mères, et elles sont en train de me faire des têtes magnifiques sans aucun engrais (terreau semis, pas riche du tout)

 

ne te sert pas de mauvais exemples pour faire de la desinformation

si tu les a mise boutures dehor direct c'est que tu t'en fou un peu d'elles,nan?ce n'est pas ta culture principale,tu ne l'aurait jamais fait sur tes autres plantes et tu sait pertinement que tu va recolter tres peut

 

alors si celui qui a posé la question te lis et suit ton exemple il va se planter direct

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Citation de srtass:

 

tu t'en fou un peu d'elles,nan?ce n'est pas ta culture principale,tu ne l'aurait jamais fait sur tes autres plantes et tu sait pertinement que tu va recolter tres peut

 

-Tout à fait, je m'en fout complètement!! c'est pour ça que je les ai mises dehors.

-Ce n'est pas ma culture principale, et je ne l'aurais pas fait sur mes autres plants.

-Bien sur que je vais récolter très peu ( ce n'était pas le but )

 

la seule chose que j'ai voulu dire c'est qu'il est possible de faire pousser une plante du début à la fin en pot dans un terreau inadapté, et d'obtenir une récolte ( certes très légère mais récolte quand même ).

Je ne le recommande bien sur et évidemment pas les engrais sont nécessaires pour une bonne culture ( je ne pourrais pas m'en passer en hydro ), mais je voulais simplement souligner le fait que c'est possible.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pour l'exterieur en pleine terre tu peux te passer de l'engrais. J'en utilise jamais et j'ai de tres beau resultat.

 

Pour l'interieur je pense qu'il est indispensabe, vu la taille des pots il est logique que rapidement la nouriture va manquer.

 

voila mon avis personel a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

juste pour me faire l'avocat du diable,je vous explique comment je cultive desormais sans engrais:

- bouture:pot de 2L de light mix +10% d'humus de vers +30% de perlite => 3 à 5 semaines

- derniére semaine de croissance + stretch(3 semaines):

pot de 7L contenant une base de light mix+royalty ou bat mix 50/50 toujours additionnée de perlite et engrais de vers +1cuillere à soupe de guano par 10L de melange +1 cuilliere à cafe de vinasse(melasse)/10L

- mix de flo : pot de 10-12L contenant:

-50/50 light mix/royalty ou bat mix

-1cuillere à soupe de guano/10L

-1cuilliere à cafe de vinasse

-30% de perlite

 

Attention:tous ces mélanges sont également additiones d'une cuillere à cafe de poudre de basalte/10L pour stabiliser le pH(et fournir des micronutriments) et d'une cuillere à cafe de maerl/20L pour le cal-mag.

Il est aussi important de préparer les mélanges terreau/amendements (la perlite peut attendre le moment du rempotage pour etre ajoutée)au moins 10 jours avant utilisation et d'inoculer 1L de solution de mycoryzes+enzymes/20L de mélange

L'eau d'arrosage est simplement "bullée" 24h avant utilisation et le pH ajusté à 6.5

En cas de carence (rare et légère dans mon experience),ajouter à l'eau d'arrosage pendant qu'elle bulle un sachet de toile avec l'amendement contenant le nutriment déficient pendant 24/48h

 

Tout ça peut paraitre compliqué mais dans la pratique,c'est simple:j'ai 3 poubelles contenant les mélanges que je remet à niveau dés que j'en utilise.De meme,le seau d'eauest rerempli et remis à buller aussitot aprés l'arrosage.Je ne fais pas plus de 2 "thés" par récolte.En fait,95% du temps je me contente d'ajuster le pH de l'eau d'arrosage...

J'avoue que j'utilise quelques produits en flacons:un bouchon de superthrive/10L à chaque rempotage et des enzymes une fois par quinzaine.De plus je mets une demi dose de green sensation une ou deux fois pendant la deuxiéme moitiè de la flo,mais c'est juste pour finir le flacon:les plantes ne manquent de rien.Dans ce mélange,certaines variétés vraiment peu gourmandes sont meme à la limite du surengraissage...sans engrais.

Pour ceux que ça interesse(et qui parlent anglais(salut aux accros du "chronic in french"!)),ma technique n'est qu'une adaptation locale du "moonshine mix" assez populaire outre-atlantique et largement documenté sur icmag.

 

bonne culture à tous!

THC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit complement:

cette formule ne sert pas à maximiser le rendement.De toute façon si là est l'objectif,l'hydroponie semble un meilleur choix.En revanche,les buds produits dans ces conditions sont parmi les plus goutus et odorants que vous croiserez.

Apres la récolte,le terreau peut etre réutilisé en temps que light mix=>économie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

TotalHeavenClub a écrit:

je vous explique comment je cultive desormais sans engrais:
-light mix +10% d'humus de vers

-light mix+royalty ou bat mix 50/50 toujours additionnée de perlite et engrais de vers

-1cuillere à soupe de guano/10L

-un bouchon de superthrive/10L à chaque rempotage et des enzymes une fois par quinzaine.De plus je mets une demi dose de green sensation une ou deux fois pendant la deuxiéme moitiè de la flo

 

Ce n'est pas vraiment SANS engrais ça...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.