rhaoul 0 Posté(e) septembre 25, 2007 Partager Posté(e) septembre 25, 2007 J'ai plusieurs boutures en route dans un espace de croissance (terre biobizz lightmix, sous serre, taux d'humidité important, température stable autour des 20°, deux lampes de 100W) et je voulais savoir :si l'humidité, la lumière et la température sont fondamentales qu'en est il pour la période de nuit. Donc doit on suivre un cycle 18/6 ou 20/4 pour une bouture en début de croissance? Pour l'instant elles n'ont pas encore connu la nuit et ce depuis trois jours. Erreur ou pas????? Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) septembre 25, 2007 Partager Posté(e) septembre 25, 2007 Salut, Il est possible de faire du 24/0 en croissance mais cela n'apporte pas grand chose (au bout de 40 jours on ne gagne que 5 cm par rapport à un cycle 18/6). Pour faire des économies d'électricité privilégie donc un cycle 18/6. C'est quoi tes lampes de 100 W ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 25, 2007 Partager Posté(e) septembre 25, 2007 Salut Rahoul, Je pense que le taux d'humidité important et une température constante adéquate (vers 25°) doivent être appliqués aussi la nuit à tes boutures. Pour la lumière, selon le guide CW cette fois: Il faut un minimum d’une dizaine d’heures de forte luminosité par jour, 15-16 semblant être une bonne moyenne pour les placos dédiés (si on pense au portefeuille), le 18/6 des placos de croissance est très bien aussi. Tu devrais leur faire un petit temps de nuit, le soleil pendant 3 jours ça dépasse les limites de leurs conditions de vie naturelles. N'hésites pas à prendre d'autres avis, il y a ici, des gens plus compétent que moi. EDIT: posté avant que la réponse d'Evergreen soit visible, lui c'est un vrai professeur ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhaoul 0 Posté(e) septembre 25, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 25, 2007 Merci pour la rapidité de vos réponses. En fait j'ai deux installations : un espace de flo avec une smartlight de 210 W spé floraison et un espace de croissance avec 2 éco de 100 W chacune, une mini serre (boite en plastique de croissants). Comme j'ai deux plants en floraison en ce moment j'ai remis mes boutures sous les lampes éco. J'ai tout ce qui faut au niveau engrais(je sais pas pourquoi car je ne les utilise pratiquement jamais) et terre de la marque biobizz. J'ai déjà utilisé ces lampes pour la croissance de mes premiers plants et ça a plutot bien fonctionné donc j'ai décidé de continuer avec ça . Donc 2 semaines la dessous puis 1 semaine sous la grosse et hop direct en flo. Mais j'ai décidé de changer de tactique et de faire du one bud dès la prochaine session. C'est pourquoi j'ai mis 9 plants en bouture ( je sais ça parait pas beaucoup et c'est pour cela qu'il me faut un gros taux de réussite). Donc pour retourner à ma question 18 h de lumière pour 6 de nuit comme pour la croissance ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 25, 2007 Partager Posté(e) septembre 25, 2007 hello, même si tu peut avoir de bon taux de réussite en 24/0 pour des boutures, la période de nuit reste cependant très importante dans la rhizogénèse (la proportion d'auxine, (phytohormone plus qu'importante dans le principe d'enracinement et dans l'élongation cellulaire) est plus élevé la nuit que le jour, cela explique d'ailleurs que les plantes se courbent vers la lumière... le côté éclairé de la tige ayant moins d'auxine, il est plus court... l'autre plus long... courbure!) , c'est pourquoi je t'encourage vraiment à te mettre en 18/6 ou 16/8. @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
rhaoul 0 Posté(e) octobre 1, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 1, 2007 Merci Joke tes conseils sont bien entendus et respectés. Pour l'instant mes boutures ont l'air de bien vivre elles ont une dizaine de jours et sont assez grandes. J'espère que tout va bien se passer pour les mettres en flo le plus rapidement possible car j'ai l'intention de faire des one bud. A plus et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés