Regroupement des trucs de grand mère

Invité

Messages recommandés

Bonsoir!!

Il y a déjà une méthode un peu plus haut qui m'a l'air bien sympatique mais c'est pas grave autant avoir plusieurs exemple pour donner des idées donc voici deux filtres à charbon avec ventilo de pc de fabrication maison...

-Le premier avec une boite a cd (format box):

Tout d'abord procurez-vous donc une boite vide de 25 ou 50 cds et la percer de plein de petit trou (bien plus que sur la photo et d'env. 2mm) sur les deux parties opposées concentriques puis insérez un bout de gaine à ventilation en force sur le couvercle. (gaine de diamètre 120mm env.)

De l'autre coté de la gaine mettez un ventilo de pc de forme exterieur carré de 100mm.

Théoriquement les quatres coins s'emboiteront dans la gaine mais du jour restera sur les cotés du ventilo donc il faudra les combler avec du scotch ou autre (ici du scotch à peinture).

Remplir ensuite le couvercle avec un peu plus de 350g (pour une box de 50 cds) de charbon actif pour aquarium acheté en jardinerie (ici 350g de charbon super actif à env. 6€) et monter l'ensemble de votre filtre dans l'extraction prévue de votre "home box" ou de votre placard maison mais prévoyez avant l'installation du ventilo dans ce cas là...

Vous pouvez également ajouté des "lingettes" à cd que l'on trouve dans les valises à cd (le papier blanc à moitiè poreux qui protège la face écrite du cd) devant chaque partie trouée pour stopper la poussière mais bon ce n'est pas nécessaire.

Voici quelques photos:

82245.jpg

c1a7bd.jpg

01b8d.jpg

-Le second avec une bouteille de trés grande marque de soda (vous l'aurez tous reconnu):

Pour celui-ci il vous faudra 2 bouteilles d'1,5L de ce fameux soda, un bout de gaine de ventilation de 80mm de diamètre environ, un ventilo de pc de 80, un bout de tissu fin, un élastique et biensûr du charbon actif.

le principe reste simple mais cependant assez ambigu au montage car tout est une question d'emboitement en force, il faut donc couper la bouteille qui servira de filtre au bon endroit pour pouvoir la remboiter sans avoir de fuite mais bon vous pouvez trés bien trouver un autre objet pour remplacer la bouteille... Si toutefois vous prenez une bouteille de soda et que vous arrivez à les emboiter sans avoir de fuites, entourez quand même la jointure avec du scotch afin de garantir l'étanchéité et la solidité puis remplissez la nouvelle mini bouteille de charbon actif et refermez le culot avec le bout de tissu en l'étirant bien avec l'élastique.

Après avoir mis le bout de tissu en place vous pouvez le "percer" un peu partou avec une petite aiguille pour éviter de trop "freiner" la circulation de l'air.

Voici quelques photos:

2c53b3.jpg

00c19.jpg

1473ba.jpg

6409d.jpg

0ed16a.jpg

dd5a.jpg

Une fois les deux filtres montés:

472e1d.jpg

Le branchement des ventilos reste identique que dans la méthode de Slimfast2, il suffit de les brancher sur une alimentation 12V... (voir le lien)

Ces deux méthodes sont également assez efficace au niveau de l'odeur et sont aussi silencieuses parcontre le débit de l'air pour évacuer la chaleur reste le même problème.

• 2 mois après ...

Hello à tout le monde

Me voilà de retour,pour de nouveaux trucs de mami .

L'hiver est bien encrée chez vous,avec pluie et tout ce qui sans suit.Et qui dit pluie dit humidité l'ennemi numéro un de notre herbe favorite.

C'est pour cela que je vous propose de fabriquer un absorbeur d'humidité maison.

MATOS:

-un bidon en plastique de 5 litres (d’eau minérale par exemple)

-un vieux chiffon en coton

-à peu près 250g à 300g d’argile naturelle concassée

EN PRATIQUE

Commencez par couper la partie supérieure du bidon à l’horizontale et placez-la, goulot en bas à l’intérieur du bidon (comme pour faire un piège à guêpes). Ensuite découpez un morceau de tissu de coton aux dimensions du bidon et pour finir pilonnez l’argile pour casser les plus gros morceaux avant d'étaler celle-ci sur le linge.

Et voilà! Le principe est simple: l’argile absorbera l’humidité, qui ruissellera ("aspirée" par le chiffon) via le goulot à l’intérieur du bidon.

Maintenant il te suffira de ne pas oublier de vider de temps à autre!

Rendez vous à la prochaine MAJ pour de nouveau truc

++

• 3 semaines après ...

Hello la foule

Tout d'abord merci à paradox2029 d'être passé sur mon topic et bien entendu a tout ceux qui sont passé en "invisible"

Alors voila,ce matin j'ai ausculté mes pieds de zam,lorsque à mon grand étonnement je vis une ruée de guêpe.De ce fait je vous mets un petit piége à guêpe,très facile à fabriquer et surtout très économe.

MATERIELS

-1 bouteille d'eau

-Du sirop

FABRICATION

il faut couper une bouteille d'eau vide en 2 ; versez un peu de sirop, puis mettez le goulot à l'envers sur la bouteille. Les guêpes seront attirées par le sucre, rentreront dans la bouteille et ne pourront pas en sortir.

Voila,maintenant c'est à vous de jouer,à la prochaine MARJ

++

Hello

Merci à boomer44 et Azerty51,de ces compliments.

Je sais pas vous mais moi ca commence a me souler les chenilles qui font des cocons dans mes pieds et les limaces qui laisse des traces baveuses un peu partout.J'ai donc trouver une solution

MATERIEL

-1 ou plusieurs (tout dépend de votre surface) coquilles d'oeuf

PROTOCOLE

Conserver les coquilles d'oeufs et les écraser. Saupoudrez dans votre jardin. Les limaces et les chenilles s'écorchent et meurent.

Ya pas plus simple de plus cette recette marche pour tout les autre insectes de la même famille.

A bientôt

++

Salut ,

Super topic !

Au sujet des limaces et autres chenilles , une pulvérisation foliaire d'eau diluée avec 20 % de purin de fougéres aigles , une foi par semaine , je te promet que tu pose une limace sur la plante , elle se barre en courant !

++++++

Hello!!!!

Un grand merci à vous tous pour vos compliments et vos conseils.Chaque cannaweedeur peut y participer,n'hésitez pas.

Aujourd'hui cette Marj est consacrée aux Biocides:

Traitements naturels contre les pestes du jardin :

-Le savon noir semi-liquide tue les pucerons et les "araignées rouges" (acarien s'attaquant aux arbres fruitiers et autres).

-La nicotine, insecticide naturel très toxique, élimine les pucerons, les cochenilles et les chenilles.

-L'écorce du Quassia, arbre tropical, est un insecticide naturel; il est surtout efficace contre les pucerons. L'écorce est vendue en poudre qu'il faut dissoudre dans l'eau avant de pulvériser.

-Le savon au potassium est un insecticide naturel. Dissout dans l'eau, il peut être pulvérisé sur les pucerons.

-La fleur du Derris ou pyrèthre est un insecticide toxique pour presque tous les insectes.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS

++

re,

ça serait pas mal de tout regrouper dans un seul et meme topic, non?

ou de tout regrouper dans le premier post de celui ci...

Effectivement je me posé aussi la question,mais au final,je me dis que suivant mon inspiration et ce que je trouve,je fait plus ou moin des Marj.Ce que je veux dire c'est que c'est un topic qui ne se fini pas.

Néanmoins si le temps me viens,je ferais un petit résumé.

++

Hello tout le monde

Aujourd'hui je vous présente un Raticide bio

-C'est un raticide écologique utilisé par nos anciens : le laurier rose ! En effet il suffit de boucher les trous de rats avec des branches de laurier rose celui ci étant un poison les rats sont obligés de le grignoter pour sortir de leur trou et ils s'empoisonnent.

-Voici un autre moyen utilisé par nos anciens. Il me paraît assez ignoble mais je le donne quand même. Faîtes un petit mélange de farine et de plâtre que vous placez là où vous pensez que les rats viendront. N'oubliez pas de leur donner un peu d'eau. Je vous laisse imaginer ce que je trouve ignoble...

++

Salut tout le monde

Je vous informe que j'ai rédigé le topic en entier au propre,le lien est ici:

ICI

Je garde ce topic afin qu'il soit un brouillon pour que tout le monde puisse mettre ses idées.

++

Sympa ce topic, serieu c'est clair et tou, ça permet d'éviter au maximum le chimique

Moi j'ai rien à proposer :-? mais je compte bien me servir de quelques unes de ces solutions

Merci et A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.