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Salut,

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser les prédateurs mais j'ai vu pas mal de choses à ce sujet. C'est la solution efficace de lutte contre ces sal***tés.

 

Va voir par ici ... , sur un site voisin ...

 

Il me semble que si Skar traine aussi par ici ... il pourait t'en dire plus. Ce site est recommandé (sur CT) sinon, celui-ci

 

En tout cas, c'est un bon choix (c'est celui que je ferais si j'étais confronté au problème) , faut juste ne plus utiliser d'insecticides ^^

 

@++

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Attention si l'attaque est déjà bien avancée cela ne fera au mieux que les réguler, pour les exterminer il faut se diriger vers les prods bien chimiques, et éventuellement dans certains cas tout dégager et remplir le placo de javel :P (Voir le guide de panthera dans la FAQ).

 

++ Vyk

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Bonjour quivala

 

Pour info j'ai passé ma commande sur le net le 11/09 et j'attend toujours les petites betes.

 

Mais promis je repasserais pour donner des nouvelles

 

Autrement j'ai sauvée les premieres avec la méthode water curing.

 

bonne journée a tous

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hello,

 

Il y a deux mois j'ai réparti 200 bébêtes, des phytoseiulus, sur mes plantes. Ca a servi à limiter l'hémoragie de tétraniques (ou acariens jaunes, ou araignées rouges) dans mes plantes. Au final j'en suis assez satisfait. Bien que je me dis que si j'en avais pris plus, ça n'aurait pas été un mal, mais bon, c'était plus cher bien sûr.

 

J'aurais certainement à nouveau recours à ces bestioles à l'avenir. D'où ma demande: si quelqu'un sait comment se faire un élevage de phytoseiulus, quelles conditions faut-il et surtout que faut-il leur filer à bouffer ?

 

A plus !

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  • 3 mois après ...

Bonjour quivala,

 

Avec ma maigre expérience sur les acariens, je pense qu'un petit peu de préventif est la meilleur solution. Ayant eu affaire à ces saletés dans mon espace PM (qui n'est pas clean non plus), cela m'a pris au moins 2 mois à les éradiquer , en essayant de coller mes traitements aux cycles de reproduction.

 

Mon préventif: pulvérisation régulière d'eau déminéralisé + savon noir. Cela semble marché, au microscope , que des morts. Bon, ceci dit, le froid chez moi aide pas mal aussi.

 

Après , c'est sûr qu'il y en a partout , le mieux reste quand même les prédateurs , mais ça , ça empêche tout lutte chimique. En tout cas, pour ma part, je suis bien intéressé par ton expérience et je guette les réponses à ton topic ^^.

 

Bonne continuation.

@++

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Salut Quivala,

le persimilis est LA solution contre les spidermites.

Le chimique c'est bien quand les plantes sont petites car ca les immunisent. Mais les nouvelles pousses et feuilles ne sont pas immunisées quand a elles.

Ce que j'ai fait, c'est combiner le chimique et le prédateur pour la croissance et la flo.

Je m'explique car je vois déjà les cheuveux se dresser sur les têtes devant une telle ineptie.

Les persimilis se déplacent et restent sur les plantes. Ils naviguent rarement a terre ou par les airs (a moins d'avoir le mistral dans son placo). Les persimilis c efficace pour la lutte sur les buds et la plante, mais pas a terre.

Le problème de ces o..ies de spydermites c'est qu'elles survivent dans la terre.

Donc la technique que j'ai trouvé est assez simple et assez efficace (80 à 90% de réussite). Le tout est de s'y prendre assez tôt.

Je prends des dessous de verre a bière en carton que je perce de la grosseur du tronc, je l'incise. je l'imbibe de nitro ou autre insecticide, je le fait sécher (mais le laisse humide), le et le passe autour du pied, sur la terre.

Bien sur je le lève a chaque arrosage pour éviter que cela ne se répande dans la terre.

J'augmente aussi l'HR de la pièce à 80% et baisse la température entre 18 et 20 degrés le jour, et 14 et 15 la nuit. Ca ne dérange pas le persimilis (au contraire) et ca ralenti les cycles des spydermites.

Je fais aussi en sorte qu'aucune feuille ne touche un mur ou la terre.

Ainsi les invasions restent a leur stricte minimum sans déranger le développement de la plante.

Et si le persimilis n'a plus rien a manger (donc plus de spydermites) il descendra vers la terre et sera éliminé lui aussi.

Merci les Persimilis... et la bière

 

PS: surveillez que les cartons ne moisisse ou ne pourissent pas !

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salut

j'ai été infecté par des bêtes rouges ( araignées) il y a 15 jours, j'ai sorti les plantes du placo il faisait 5 °C, pendant 5 jours ( l'éclairage était à l'arrage)et sur les feuilles les bestioles étaient mortes ( de froid, bien fait)

j'ai nettoyé le placo : quant je dis nettoyé, c'est arrachage du mylar traitement du bois en javel, rinçage,

et pour l'instant je ne vois pas de bestioles

peut être une piste, mais ca ralenti la croissance de la plante

A+

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Salut Quivala,

effectivement il vaut mieux prévenir que guérir. Mais mettre des phytoseiulus en prévention c'est pas top. Car si il y a pas d'araigné nos alliés crèvent.

 

Mais la question qui me viens car je n'ais jamais utilisé de phytoseiulus, toujours et uniquement des persimilis, c'est est-ce que les phytoseiulus mangent les oeufs des spiders ?

 

Les persimilis je sais que oui et c'est pour ca que ma préférence allait vers eux.

et c'est vrai quivala de le phytoseiulus est plus adapté au placo en flo, le persimilis plus adapté quand a lui a de grands espaces car il est moins sensible à l'environnement.

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Salut,

 

Après de nombreux cycles, une seule attaque est à déplorer pour ma part.

 

Et quand je dis attaque c'est un bien grand mot, car 4-5 feuilles légèrement piqués par plantes. Je suis immédiatement allé, non pas au grow shop mais à la plus grosse jardinerie que je puisse trouver à proximité, pris un produit bien chimique à pulvériser. (mais adapté aux cultures fruits /légumes)

 

J'ai sorti toutes les plantes de l'espace de culture, pulvériser soigneusement (avec protection gants et masques) et dès le lendemain, plus aucune traces.

 

1 an et demi après, aucun signe de retour.

 

La logique voudrais que comme mon espace de culture est à l'étage, donc en hauteur, je puisse être moins soumis à profusion qu'un autre.

 

De ce fait, je me pose la question, à savoir s'il ne serait pas préférable en certain cas de rechercher les "foyers" extérieurs afin de les neutraliser, ou de limiter leurs entrée dans l'espace à l'aide de barrières insecticides rémanentes, plutôt que d'investir une fortune en des prédateurs et produits préventifs.

 

Pour ma part j'utilise ce type de barrières répulsive, pouvant être utilisé sur les tissus et les sols, non-toxique pour l'homme et les plantes. (...faut pas en boire non plus!)

 

J'en pulvérise à toutes les entrées, portes, fenêtres, aération... Tout simplement (et dans un premier temps) parce que c'est un répulsif pour arachnide et assimilés, et que je déteste ces bestioles ;-)

 

Donc, hauteur + répulsif = Début de solution ?

 

Lat'

 

 

(Edit) Je précise après re-lecture que mon unique infection s'est déroulé après être rentré de chez "belle-maman" et ses nombreuses plantes vertes en les ayant certainement ramené avec moi sur mes vétements, un simple contact entre les 2 lieux suffisant à opérer le transfert.

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Salut j'avais des araignées rouge sur mes sauges, j'ai fais une infusion de tabac (3clopes) dans deux verres d'eau, que j'ai pulvériser sur mes plantes avec un brumisateur, résultat plus aucune araignées rouge, plus aucun pucerons, seul les moucherons ont survécues, mais en moins grande quantité ! tous ce petit monde étais pas mal développer je précise !

Voila je pense que c'est assez efficace ! (Sauf si tu es en flo...)

++ bonne chance ^^

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Salut, j'aime bien l'idée des auxiliaires de culture...

 

J'ai pu voir qu'il existe aussi d'autres prédateurs pour lutter contre les tétranyques tisserands,

 

Feltiella acarisuga :

 

Prédateur du puceron Aphidoletes aphidimyza également, Feltiella acarisuga est une cécidomyie. Elle connaît quatre stades larvaires.

 

071206.jpg

 

Feltiella acarisuga adulte pond des œufs jaunâtres d'environ un quart de millimètre dans les colonies d'araignées rouges. Après environ deux jours, une larve orange jaune en sort

C'est au stade larvaire qu'il fait sa prédation. Il se nourrit alors de tétranyques à tous les stades, même en diapause, ce que ne fait pas P. persimilis. La présence de F. acarisuga dans une culture se manifeste souvent par de petits cocons blancs ou des pupes au revers des feuilles, le long des nervures.

 

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Après environ une semaine, les larves se chrysalident. Les larves arrivées au terme de leur croissance ont une longueur de 1,7-1,9 mm et un diamètre de 0,4 mm. Les chrysalides du Feltiella acarisuga ressemblent à des petits poils blancs. Elles se trouvent en général à la proximité de la nervure centrale de la feuille.

 

c9b077.jpg

 

Elles mesurent de 1 à 1,5 mm de long. Le cycle de vie total varie en fonction de la température, mais dure environ 2-4 semaines.

 

Au stade adulte, grâce à ses ailes, il peut "localiser" en vol les foyers d'araignées rouges...

 

4760e.jpg

 

 

 

Stethorus punctillum :

 

a16c6b.jpg

 

C'est une petite coccinelle noire très vorace utilisé à titre d'agent de lutte biologique.

 

Ce prédateur se nourrit uniquement de tétranyques; il se propage bien et il est capable de repérer même les petites colonies de tétranyques. Il lui faut de deux à trois semaines pour passer de l'oeuf au stade adulte en serre, et ce prédateur peut dévorer jusqu'à 1 000 oeufs de tétranyques durant sa croissance.

 

cd2886.jpg

 

Au Royaume-Uni, des études en laboratoire sur les effets environnementaux de S. punctillum ont indiqué qu'il restait actif et se déplaçait aussi bien à 33% d'humidité qu'à 90%, et que la quantité de proies ingérées était similaire à 20, 25 et 30°C.

 

62eda2.jpg

 

En raison de son appétit vorace, il vaut mieux libérer le prédateur dans les zones infectées pour faciliter son établissement.

 

 

 

 

plus d'infos

ici

 

Ministère de l'Agriculture de l'Ontario

 

 

Je sais que Biotop livre ces auxiliaires de cultures dans bons nombres de jardineries.

 

 

Sinon rien à voir mais un p'tit peu quand meme^^...

L'an dernier, après avoir rentrer mon unique et premier plant du balcon pour le loger en intérieur, j'ai subit une attaque d'AR...plante dead madre de dios!

Et cette année, quand j'ai rentré le ptit monde de la terrasse pour passer l'hiver au chaud, ce sont les plants de tomates qui ont servi de garde-manger pour ces acariens plus que le canna.

 

"Naturellement" certains prédateurs se détournent de nos cultures grâce à la présence de certaines plantes répulsives (absinthe, ail, ortie) ou de plantes avec lesquels ils ont de meilleurs affinités (concombre, tomate, aneth notamment).

 

Si tes plants de canna sont les seuls végéteux présents chez toi,je pense que le probleme vient probablement de là.

 

a++

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Salut à tous,

 

En effet NoMaD, une belle collection de prédateurs...

 

Concernant mes plantes, c'est clair, je n'heberge que marie-jeanne chez moi, du moins en interieur...

D'autres vegetaux ne sont pas bien loin, dans la cour...

 

++

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