Projet construction placard 1800*900*450


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après de longues hésitations, je me met enfin à la culture en placard. En tous cas je vais essayer.

 

Je vais ici vous présenter mon projet de placard. Ce sera peut-être un guide par la suite, mais pour le moment c'est juste pour introduire mes questions.

 

Donc voilà, je loge en studio, je voulais au début aménager mon placard, et j'ai finalement renoncé pour m'engager dans la conception de mon propre placard. Seulement voilà, je n'ai trouvé aucun placard convenable. Mais avant de commencer, quelques indications sur mes besoins et le lieu :

 

Mes besoins :

- Placard discret, ou, même si on se doute que je cache ce qu'il y a dedans, il ne soit pas évident qu'une culture de cannabis soit à l'intérieur. Donc :

- Pas de bruit

- Pas d'odeur

- Pas de lumière

ou en tous cas je vais essayer.

- Placard de taille raisonnable

- Le plus simple possible tout en essayant de répondre au mieux au besoin du placard discret

- Culture en terre, on verra par la suite si j'évoluerai

- Budget restreint, environ 100e pour le placard, 200 pour le reste (à peu près)

- Un seul espace de culture

(je completerais par la suite si j'ai oublié des détails)

 

Le lieu :

Studio étudiant, avec 3 "pièces" :

- une chambre avec kitchenette, 22° et 44% d'humidité, au rez-de-chaussé (c'est quand même important, y'a du passage devant la fenetre quoi...)

- une petite salle de bain, le placard n'y tiendras pas, ou alors je peut soit plus me doucher, soit plus pisser. Quand même pour infos, 22°C et 57% d'humidité.

- un sas qui sert à rien. Mais bon c'est vrai que ca isole quand même bien du bruit et on ne voit pas la chambre quand j'ouvre la porte à quelqu'un, donc ca a ses avantages.

 

Voilà pour ma vie, faites en ce que vous voulez :-P

 

 

Sinon, n'ayant pas trouvé de placard, je me suis rabattut sur une étagère. Les avantages sont la flexibilité (étagère d'atelier en galva avec des étages en agglo facilement bricolable), le prix (30e), et la facilité au démontage pour les déménagements (je reste un étudiant).

 

Voici la bête, que je n'ai pas encore car il n'y en avait plus en stock (c'est donc pour la semaine prochaine), modélisé rapidement. Elle est bien sur vendue avec 4-5 étages.

 

etagere.jpg

 

Voici ensuite le travail effectué jusqu'à maintenant :

 

placard01.jpg

 

- Pour les dimensions : 1800*900*450. J'ai modélisé un réflecteur de 500*400 pour me donner une idée de sa taille dans le placard

- Fond en planche de 3 en bois qui ressemble presque à du carton (5e la planche de 2400*1600 je crois)

- Côtés et dessus en contre-plaqué de 10

- Les portes, pas encore modélisées car je réfléchi au système de charnière, seront aussi en cp de 10

- En haut j'essayerais d'y mettre le maximum des composants électriques du placard, pour des questions de sécurité, mais aussi pour réunir ensemble tout ce qui fait du bruit

 

Petit zoom sur la partie supérieure :

 

placard02.jpg

 

 

On voit en gros une alim de pc, qui se refroidira en prenant l'air dans l'espace de culture via sa partie inférieure (ventilo de 12 quoi). Il y a aussi à gauche le trou où sortira l'air chaud, qui sera camouflé par une grille d'aération peinte en noir. Et en bleu ciel, ce sera juste une planche, dont la taille et le nombre n'est pas encore décidé, et qui sert juste à faire une chicane pour camoufler le bruit. Toute la partie supérieure sera isolé phoniquement.

 

Voici pour la présentation de mon projet.

 

--------------------------------------------------------

 

Les questions :

 

J'ai quelques questions de débutant, et j'aimerais bien aussi votre avis sur ce placard, des conseils, des critiques, etc.

 

Alors pour les questions :

 

- Pour le système de charnière, est-ce que vous avez une idée ? Pour que les portes puissent s'ouvrir en grand (>90°), voir en très grand (>180°), sachant que les montants métalliques peuvent gener.

- Comment empêcher l'ouverture des portes sans que ce soit par un système d'équerre-cadenas trop voyant ?

- Comment alimenter la partie inférieure en air froid sans faire de trous dans les côtés ? De simples trous + ventilos dans la partie inférieure ? J'avais pensé sinon à quelque chose de ce style, qu'en pensez vous ?

 

placard03.jpg

 

Un trou rectangulaire dans la planche inférieure, et des ventilos dans les trous trous de la boite, afin qu'ils soufflent directement sur les plantes.

 

Merci d'avance pour votre aide, sinon bonne fin de journée et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello evilson !

 

Pour le système de charnières, je vois pas trop. J'ai monté des charnières dans une configuration comme la tienne, sauf que mes montants étaient en bois. En malgré ça je me suis loupé et y a des jours monstrueux qui laissent passer l'air. Bref, pense à un système de fermeture à coulissement peut-être.

 

Sinon tu as prévu un filtre à charbon pour empêcher les odeurs ?

 

Ben ça paraît bien parti en tout cas.

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :-P

 

Pour les charnières il y en a en "expo" en magasin de bricolage, donc je vais essayer d'aller faire un tour et de voir ce que ca donne.

 

Pour le système à coulissement, il y a deux solutions :

- Soit les portières ne coulissent pas sur la même ligne, comme les placards classiques en gros. C'est très pratique, mais l'étanchéité est moins bien qu'un système avec des portes battantes, où l'on peut mettre des joints.

- Soit les portes coulissent sur la même ligne, et dans ce cas on ouvre en les déplaçant sur le côté, hors du placard. Ca marche aussi et c'est pas si compliqué, mais il faut de la place (je suis en studio). Même problème pour l'étanchéité.

 

Pour les odeurs, je pensait mettre un ioniseur dans la chicane. Je ne sais pas si c'est efficace, si ça suffit, etc.

 

Pour le filtre à charbon, j'y ai pensé, mais ca complique un peu les choses, vu que je pensais mettre deux sorties (celle sous l'alim, et celle pour l'extraction). Avec le filtre il faudra à un moment une seule sortie. Donc soit je met l'alim avant (par exemple dans la chambre de culture, c'est pas top), soit je la met après, et dans ce cas c'est l'extracteur pour le filtre qui se retrouve dans la chambre. Enfin ca peut se faire, et ca se fera surement, mais si un ioniseur suffisait, ca serait parfait.

 

 

 

J'ai quelques autres petites questions :

 

- Que me conseillez vous en éclairage ? HPS 250 ou 400w ?

- Un extracteur, indispensable ? (ou des ventilos de pc suffisent ?) Si oui, faut-il forcement un intracteur de la même capacité ? Ou une ouverture suffit ?

 

 

Valà, merci et bonne soirée ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evilson

 

Pour le système coulissant je ne pourrai pas t'aidé, essaie de voir avec le maitre bricololeur, j'ai nommé G2loc ici

 

ca peu te donner quelques explications pour t'aider un peu dans tes recherches

 

Je voulais juste te dire que si le placo est dans la pièce principal, tu aura du mal a cacher ce que tu y fais.

Il y aura soit le bruit de la ventilation, soit l'odeur, je parle de çà car j'ai regardé ton budget total et cela va faire juste juste pour faire du camouflage sévère.

 

Si tu as plus de 150cm en hauteur tu peux mettre une 400W, mais qui dit 400W dit une ventilation plus puissante pour refroidir la lampe. la 250W suffit sinon...

 

Je te souhaite bonne chance pour une première.

 

A + evilson

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 250W suffit sinon...

 

Oki merci, va pour une 250W.

 

Et merci pour le lien aussi ! J'avais du mal chercher, en tous cas j'ai là pas mal de lecture !

 

Pour le camouflage total ce n'est pas une condition absolu. Ce que je cherche en priorité c'est avoir quelque chose de démontable, et que l'on ne puisse pas soupçonner ce qui c'était passé dedans une fois vide. Après, en fonctionnement, tant que le placard ressemble à un placard (et pas à une boite de 1m*1m*1m), que le bruit n'est pas insupportable quand je dort(pour la periode de croissance, pour la flo je mettrais en route le jour), et que les odeurs ne sont pas excessivement fortes, ca me suffira.

 

Donc au début je part sur le plus de bricolage possible, parce que c'est toujours sympa de bricoler, et je verrais ensuite comment améliorer les différents points qui m'embetent le plus. C'est ma première culture, j'ai donc aucune experience et ne connais donc pas les nuissances d'un placard.

 

Pour les portes je n'ai pas trouvé la solution dans ton lien, enfin j'ai juste regardé rapidement. Et je ne vais pas contacter la personne pour l'embeter avec ça, ca reste quelque chose de courant, je peux donc me renseigner auprès d'un vendeur ou autre, sans qu'on me regarde avec un énorme sourire (cf quand j'ai demandé à jardiland si il avait un rayon pour la culture indoor ^^).

 

Merci pour les infos, et à bientôt pour la suite (et les prochains questions) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^

 

tout comme toi je suis en plein dans la construction de mon placard et tu peux ptêtre t'inspirer de mes portes (des aimants de porte de placard)

pour voir à quoi ça ressemble: ici

 

ça tien avec la planche du dessus et du dessous vu que mes cornières sont en acier et que j'avais le même problème que toi pour poser des charnières sur ce genre de trucs...

 

j'espère que ça te servira :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow !

 

Oui j'avais dejà vu ton placard. Mais pour ton cas c'était plus un problème de poids non ? C'est vrai que les aimants peuvent être une solution, mais j'essaye d'avoir un placard qui ressemble le plus possible à un placard. Je peux toujours faire des fausses portes sans charnières, qui seraient en fait aimantées, mais si je pouvais avoir une vrai ouverture de porte je préfererais. Mais merci quand même, et bravo pour ton placard :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

ba si j me trompe pas sur tes montants en métale doit y avoir des trous tout le long pour fixer les étagères, donc une solution serait simplement que tu trouves des charnières de porte (style porte pour ton salle ou de ta salle de bain) qui ont des trous plus ou moins du même diamètre ce qui te permettra de les fixer à l'aide de boulons et d'écrous.

regarde sur la photo ce que ça donne avec une équerre

c'est super solide (je peux m'asseoir sur le plancher de mon placard, je fais 65kg et ça grince même pas... quand je construit c'est du solide lol)

donc je suppose que c'est possible avec des charnièrs de portes

093f6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les montants sont troués de partout (des trous carrés, pas des oblongs comme les tiens, mais de toute façon le galva ca se perce très bien). Le problème c'est qu'il existe très peu de système de charnière qui se fixe de cette façon... Erf, je vais voir paint et je reviens.

 

charniere.JPG

 

Bon, donc vu de haut, en marron c'est les étagères en agglo, l'angle en noir c'est bien sur le montant métallique, et en orange c'est mes côtés en contre-plaqués, et la porte.

 

Voilà, donc, en haut, le système basique de charnière. Avantages : y'a un ressort, donc la porte tient bien fermée, et bien ouverte. Inconvénient, faut creuser la porte, donc avoir une défonceuse, ou alors bien se faire chier à essayer de creuser le contre-plaqué sans défonceuse.

 

Au milieu, ce qu'il faut que je fasse pour mettre ce type de charnière. Bien sur la planche du côté va jusqu'au bout, là j'ai fais un copié collé de la première image. Donc augmenter la largeur du placard de environ 50 au minimum. C'est fesable, mais bon, si je pouvais éviter ca serait bien.

 

En bas, la seule solution que je vois jusqu'à maintenant. C'est à dire des simples charnières métalliques en deux parties. Ouverture max, environ 120°. Ca pourrait le faire. Inconvénients : va falloir que je mette des joints de partout. J'ai pensé à du tuyau de caoutchouc de faible diametre, mais j'en ai en tous cas pas encore trouvé. Autre inconv, ba la porte tiendra pas fermée, ni ouverte, donc obligé de fermer tout le temps à clé. Ca m'ammène à une autre question :

 

Comment fermer les deux portes battantes à clé ?

 

A oui, sinon moi j'ai pris une étagère d'atelier. Chaque étage supporte donc jusqu'à 175kg... Résultat une étagère asser lourde, mais comme ca j'peux la récuperer une fois que j'en aurais plus besoin. Avantage de mobilité : une fois démontée (donc à l'achat), elle fait 900*450*100 environ, et aucune vis n'est nécessaire au montage. Prix : 28e, mais de toute façon je mettrais le total que m'aura couté le placard une fois terminé.

 

Merci :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà trois photos sur l'état actuel des choses : montage de l'étagère :

 

 

L'étagère en mode plié :

photo01.jpg

 

P'tit coup de peinture sur les pieds, parce qu'ils dépasseront en bas :

photo02.jpg

 

Et montage de l'ensemble :

 

photo03.jpg

 

Ouais, à mon avis c'est plus 175kg en tout. C'est asser stable une fois que y'a les 5 étagères, mais les pieds sont en deux parties, qui sont juste posés l'un sur l'autre et maintenus par les montant (l'étagère du milieu). Je mettrais des renforts pour être sur, et surtout pour enlever la barre métallique du milieu qui pourra me gener.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Bon aujourd'hui j'ai investit :

 

- 230e en magasin de bricolage, mais parce que j'avais pas de matos. Donc si on enlève la perceuse visseuse, la scie sauteuse, et la rallonge, j'ai dépensé 60e pour le placard. J'ai acheté planches, charnières, visserie, renforts, etc. En gros il ne me manquera que la finition, et la peinture. Enfin en théorie.

 

- 145e en growshop pour un kit 250w, 3 engrais (sont rangés, mais en gros croissance, booster, et floraison), du terreau, et des pots. Il me manque donc juste le terreau bouture, et la ventilation (enfin je crois).

 

Pour les charnières j'ai pris un truc simple, a priori ca a l'air de marcher, même si ca m'amène un autre problème : jour entre la porte et le placard. Illustration :

 

Les planches ébauchées et un peu de matos :

 

placard04.jpg

 

La charnière de l'intérieur (en flou)

 

charniere02.JPG

 

De l'exterieur :

 

charniere03.JPG

 

Ouais ca dépasse, c'est moche, mais j'ai pas trop le choix, et il n'y avait pas de vis plus courtes. J'y cacherais avec du bois, ca passera.

 

Et le problème de jour :

 

charniere04.JPG

 

En gros, je vais devoir mettre une baguette de bois tout autour de la porte, ou de l'étagère. Si je trouve un joint à coller sur cette baguette ca serait parfait, mais j'en ai encore pas vu.

 

Valà, auriez vous des idées pour mon problème de jour ?

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow !

 

Du coup j'ai trouvé la solution tout seul comme un grand... C'est à dire la baguette de bois tout autour du cadre, plus le joint. C'est un joint autocollant, qui existe en plusieurs epaisseur, et ca marche très bien ! Voilà le résultat :

 

L'état actuel du placard, c'est à dire entierement fermé, isolé de la lumière exterieur, avec deux p'tites poignées pour faire joli, un brin de finition, et la porte droite qui ferme. On peut aussi voir en bas que y'a l'électricité de posée, c'est à dire une prise avec interrupteur (qui sera sous le placard) en bas, et une rallong qui monte jusqu'en haut. Il manque l'intraction et l'extraction, la lumière, la fermeture de la porte gauche, le revetement type "mylar", la peinture exterieure, et c'est à peu près tout.

 

placard05.jpg

 

En détail, la solution pour fermer hermétiquement le placard :

 

placard06.jpg

 

placard07.jpg

 

Un p'tit problème qu'il me reste à résoudre, c'est l'intraction. En effet comme je l'ai dejà dit, je veux prendre l'air en dessous du placard, et donc pas sur le côté. Il va donc falloir qui l'intracteur débouche dans le plancher des planches, ou au moins une gaine (ou une grille). Il faut donc qu'il y ait la place pour. J'ai donc pensé à décaller mes plans d'un côté pour laisser de la place, mais je ne sais pas si il existe une meilleure idée.

 

Autre question, comment agencer mes plans, si je laisse de l'espace pour l'intraction ? Voici deux combinaisons, qu'en pensez-vous, étant donné la taille de mon placard ? Ce sont des pots de 4 litres 150*150*200. Je peux aussi en rajouter deux de plus à gauche si je trouve une solution pour l'intraction.

 

8 pots :

placard08.jpg

 

6 pots :

placard09.jpg

 

 

Voilà, merci d'avance pour votre aide, cette fois-ci ce n'est pas juste du bricolage mais réellement de la culture, et comme je n'ai aucune experience j'ai besoin de savoir si les plants auront besoin de place ou pas. Info : je compte les passer en flo le plus tôt possible (enfin pas du one bud), donc ils seront relativement petits.

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très sympa ton placard!

 

je vais te piquer l'idée du scotch noir pour l'isolation lumineuse j'avais pour première idée de mettre du mastique (joint pour salle de bain) mais ça fait fera moins cochon ton idée et puis yaura le mylar par dessus donc faut que se soit le plus mince possible

 

en tout cas bravo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

Bien ton placo !!

 

Pour l'intraction par le plancher, moi j'ai fait des trous d'intraction un peu partout mais pas trop, pour pas fragiliser le plancher et j'ai mis avec une grille par dessus..comme ça je place mes pots ou je veux !! y a toujours de l'air qui passe ..

 

En revanche, je pense que tu ne devrais pas installer tes prises electrique en dessous !

risque de court-circuit si tu verses a coté ou que ça deborde .. et puis pas tres pratique pour enlever ajouter etc ... place tes prises derriere au fond a l'exterieur ... meme si tes cables passent par tes intractions .. :P

Evite la mutiprise en dessous ..!! securité !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué au début je pensais tout mettre en haut, mais si je veux rajouter quelque chose en bas, genre une pompe à eau, un autre intracteur, une alim de pc pour mettre des ventilos, un brumisateur, etc, j'avais pas envie de devoir tout redémonter, au de faire pendre des câbles. Ce qui est pas très malin, c'est que j'ai mis mon intra au fond à gauche, et la prise est devant à gauche... Donc si de l'eau coule, ca peut être dangereux. Mais je vais faire gaffe, c'est à dire essayer d'étanchéifier autant que possible là où il y a les pots, et mettre une gaine pour éviter que le trou soit au raz du sol.

 

Donc prise, multiprise, en dessous. Tant pis pas l'choix. Je regarderais quand même en magasin si il y a des solutions un peu moins dangereuses.

 

Pour tigrou, je dois avouer que c'est asser efficace le scotch. Pareil au début je cherchait une pâte à joint, mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais, et mon placo (comme le tient d'ailleurs) est fait de bois et de galva, donc c'est pas le top du mastique.

 

 

En tous cas merci pour vos encouragements, là je me suis acheté l'extra, de la moquette acoustique, et de la peinture. C'était ma dernière grosse dépense. Par contre j'attends toujours les graines :P

 

Sinon, sachant que j'ai commandé de la skunk #1 féminisée sur sensi seeds, combien je met de pots ? Le maximum parce que y'aura au moins 2 mâles (sur 8), ou 6 parce que sinon les plants n'auront pas asser de place ?

 

Aller à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow !

 

Valà, placo terminé, enfin théoriquement. Il me reste que la peinture exterieure, et les réglages.

 

Je suis en train de faire un essai température. Ca fais une heure que le placo est fermé avec la sonde de temp au dessus des pots, à l'ombre. La température est de 31.5 et ca continue à monter. Donc bon... Va falloir que j'investisse dans un extra plus puissant.

 

placard10.jpg

 

On peut voir sur cette photo un essai pour la sortie de l'intra. L'intra est fixé dans la planche où sont posé les pots, et une gaine fait la liaison entre la planche inclinée et l'intra. Donc l'air sort au dessus des pots. Ca prend un peu de place, mais ca devrait aller.

 

Sinon par rapport à mes objectifs initiaux :

- Le budget je regarderais ca après, mais largement dépassé

- La lumière sort un peu du placo, mais pas excessivement, en gros pas plus que la lumière témoin d'une multiprise par exemple, donc là dessus c'est bon

- Pour les odeurs, on verra en flo

- Pour le son, ba ca fait un peu plus de bruit que mon pc, c'est donc supportable, mais faudra que j'améliore ça

- Pour l'aspect exterieur, ba c'est plutot une réussite. Alors que je ne bricole pas beaucoup, je suis asser fier du résultat, ca ressemble bien à un placard et tout à marché correctement. On verra si la peinture rend bien.

 

Voilà, peut-être à bientôt en jdc :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci !

 

En parlant de jdc, je le commencerais une fois que ce sera plus avancé, comme ça ça sera un peu plus interessant au début que de voir un bout de coton et trop crottes de lapin ;)

 

Alors à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites