Greffe eucalyptus

Messages recommandés

Salut à tous,

je ne savais pas trop où poser ma question, mais j'aurais besoin de l'avis éclairé de jardinier.

Voilà j'ai un eucalyptus chez moi enfin dehors sur mon balcon (j'adore cet arbre, son odeur et sa couleur, sa forme des feuilles).

Le problème c'est que je n'ai pas fait assez attention à lui quand je l'ai eu, il était dans un pot trop petit, avec trop de terre.

J'ai changé de pot et aerer la terre, et surtout je l'arrose beaucoup plus et là il repars c'est super chouette.

Mon vrai problème c'est q'il repars du haut, il fait plein de nouvelles pousse en haut, mais le bas est vraiment tout mort. C'est pas très joli parce que il fait bien 1m50 de haut et il ya des feuilles sur 20 cm en haut.

Donc je me suis dis et si je greffais un branche du haut en bas??????

Voilà en fait j'attend vos réponses, est ce possible?, est ce une bonne idée. Si il vaut mieux ne rien faire je vais laisser ce petit arbre tranquille.

merci d'avance

Hello,

si les parties basses sont encore vivantes et qu'elles supportent des bourgeons du viables tu peux tailler la partie supérieure de ta plante pour favoriser le developpement des branches inférieures...

++

PS: reggaeman, je vois pas trop ce que le marcottage vient faire là dedans. En l'occurence je pense que c'est surtout la dominance apicale qui inhibe le developpement des parties basses, or le marcottage n'y changera rien...

Re !

J avais compris que les paries basses étaient morte ' date='c est pour ça que je préconisai un marcotage de la partie supérieure c est souvent utilisé pour les arbustres dégarnies du bas .[/quote']

Genre pour faire des racines plus hautes ?

++

Oui et après on coupe la partie basse lorsqu il y a suffisament de racines 'principe du marcottage aérien ).

Par contre dans le cas du topic ,si elle n a pas d autre bouture d eucalyptus ,c est peut etre un peu risqué ..a voir ...

Merci pour vos réponses.

Effectivement les parties basses de mon eucalyptus sont mortes, il n'y pas de bourgeons et j'ai du couper les branches mortes.

Effectivement je n'ai pas de boutures de mon eucalyptus.

Je vais faire une petite recherche dans notre amis google, mais si jamais une inspiration vous vient n'hésitez pas.

EDIT: je viens de faire une recherche sur le marcottage (pour être sur) c'est pas exatement ça que je cherche parce que ça va me faire un 2eme arbre, moi je voudrais remplumer les parties basse de celui que j'ai.

Le marcottage c'est ce qu'il y a de mieux pour ton cas. tu courbe ton arbre doucement jusqu'en dessous ou il y a des feuilles. Puis tu mets un crochet pour le maintenir et tu fais une motte de terre autour du tronc et tu laisses plusieurs mois.

Quand les racines sont faites tu n'as plus qu'a coupé et ton euca sera jolie comme tout.

Le marcottage c'est ce qu'il y a de mieux pour ton cas. tu courbe ton arbre doucement jusqu'en dessous ou il y a des feuilles. Puis tu mets un crochet pour le maintenir et tu fais une motte de terre autour du tronc et tu laisses plusieurs mois.

Quand les racines sont faites tu n'as plus qu'a coupé et ton euca sera jolie comme tout.

Moi je pensai plus a un marcottage aérien

-tu fais une entaille sur ton tronc entre 2 noeuds

-tu fais une motte composée de tourbe/terreau que tu mets au niveau te ton entaille un sac palstic avec des petits trou pour laisser respirer autour maintenu par des petits bouts de fil de fer (style pour les sacs de congélation ) autour de la motte ,en veillant a ce que ça reste bien humide

-Après c est pareil que pour un marcottage au sol tu attends qu il y est un jolie paquet de racines puis tu coupes .

Les 2 méthodes doivent rester valables si les branches soit bien flexibles (pour la technique a Prof.X ).

Dans tout les cas si les branches du bas sont mortes tu peux plus rien faire ,a moins d attendre et peut être un petit bourgeon viendra paraitre sur le bas du tronc après des mois et des mois d attente mais j y crois pas trop .

Sinon il te reste encore les incantations ...A essayer ...