[Maladie] antracnose?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai un petit souci avec un pied de NL, qui a fait sa croissance en outdoor sur ma terrasse, et que j'ai récemment passé en flo à l'intérieur (il y a 15 jours):

 

Des taches circulaires claires, puis marron-rougeâtre apparaissent et se multiplient, puis évoluent sur toute la feuille jusqu'à la déssecher et lui donner un aspect "rouillé". Malgré tout, la croissance des buds semble normale.

 

D'après ce que j'ai pu lire et constater, je pense qu'il s'agit d' Antracnose. Si quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer mon diagnostic, ce serait vraiment cool! Merci d'avance.

 

Mes conditions de culture:

 

-variété: Northern Light (Nirvana)

-age: environ 2 mois

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilles d'abord, puis généralisation à toute la plante du bas vers le haut

-date dapparition du problème: il y a un mois

-évolution du problème et de la plante: j'ai coupé les parties malades, et ça a repris au bout d'une semaine

-surface et hauteur de l'espace: homebox 1x1x2m

-lampe utilisée: HPS 400W

-distance lampe/plante: 40 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 12/12

-température: environ 24,5°c le jour et 21°c la nuit

-hygrométrie: environ 50%

-extraction utilisée: UFO 225m3/h

-ventilation utilisée: ventilateur oscillant 40cm

-cycle dextraction et de ventilation: ventilation le jour, extraction en alterné toutes les 20mn (placard grand ouvert pendant la période de jour)

-indiquez le substrat utilisé: billes d'argile dans le fond + terreau universel pH 6,5

-taille des pots: pots rond 11L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: 1 arrosage sur 2 engraissé. Gamme Bio Bizz (4ml/L bio bloom + 2ml/L Top max + 1ml/L bio grow / 1ml/L Alg-a-mic) + sulfate de magnesium 10g/L 1x par semaine. pH entre 6,3 et 6,5.

-fréquence darrosage et quantité approximative: arrosage à peu près toutes les 48h. environ 0,5L par pot.

 

Quelques photos:

 

fec4.jpg

 

f4faf9.jpg

 

db93b.jpg

 

Pour ce qui est de la cause de la maladie (c'est apparu en outdoor), Je ne pense pas avoir abusé des engrais, et il avait largement assez de soleil. je penche plutôt vers un excès de chaleur (il a vraiment fait super chaud pendant quelques jours avant que je le rentre, du genre 38 à 40°C à l'ombre).

 

voilà le traitement proposé par le guide S.O.S. Culture - Maladies :

"Il faut couper les parties atteintes et saupoudrer les plaies avec un fongicide à large spectre. Traiter par pulvérisation avec un fongicide à base de « cuivre ou captafol »."

 

Ce qui soulève (à mes yeux) quelques questions supplémentaires:

- Quelqu'un a-t-il une recommandation de marque pour le fongicide?

- Quelle est la durée du traitement?

- Est-ce que cela affectera la qualité de la weed?

- Est-ce que les clones prélevés sur ce pied risquent aussi d'être malades?

- Et surtout, est ce que la maladie peut se transmettre à mes autres pieds en floraison?

en bref, vaudrait-il mieux que je savate mon plant? :-?

 

voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, et bonne pousse à tous!

Si il manque des infos, ou pour avoir d'autres photos, n'hésitez pas!

Merci!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
estime toi deja bien heureux et chanceux d avoir plant femele car moi tout celle que je mets c est des male de merde a chaque fois

 

 

Bonjour!

 

Je le suis!

Mais dans un post concernant l'antracnose, ça ne saute pas forcément aux yeux...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Desolé je n'ai pas de reponse a t'apporter, mais juste le constat de voir le meme probleme sur ma culture.(si je pouvais prendre des photos elle ressemblerait trait pour trait aux tiennes.

La maladie est apparu en interieur chez moi et peut etre aussi a cause de la chaleur ( il faisait 30-32 maxi car mon extracteur ne tirait pas assez) je dit bien peut etre....Je n'abuse pas des engrais en general, mon hygro etait bonne et mon Ph aussi

Pour le fongicide j'ai pris du vilmorin anti maladie polyvalent(dont antrachnose) plus de la bouillie bordelaise,et ceci sur les recommandation du vendeur (plus les conseils de mon growshop).

La duree du traitement ? j'aimerais aussi le savoir. et du coup faut-il recoupé immediatemment les feuilles où le probleme revient ?

Chez moi le probleme s'est bien etendu a toute la culture.. desolé....

Pour les boutures meme question.

 

 

 

 

 

Mes conditions de culture:

 

-variété: Inconnu

-age: environ 1 mois

-partie atteinte : vieilles feuilles d'abord, puis généralisation à toute la plante du bas vers le haut

-date dapparition du problème: il y a 10

-évolution du problème et de la plante: j'ai d'abord coupé les parties malades, cela a repris 3 jours apres.Il y a 5 jours,j'ai recoupé les parties malades et traité au fongicide Vilmorin (anti maladie polyvalent 2g/Litre + bouillie bordelaise 10g/Litre), et le probleme revient encore depuis hier. Traitement encore aujourd'hui......

-surface et hauteur de l'espace: homebox 80x80x160

-lampe utilisée: 2 MG (125 grow + 200 flo)

-distance lampe/plante: 5 à 10 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 18/6

-température: environ 24°c le jour et 21°c la nuit

-hygrométrie: environ 50%

-extraction utilisée: 160m3/h

-ventilation utilisée: 2 ventilateurs PC

-cycle dextraction et de ventilation: extraction en continu et intraction passive

-indiquez le substrat utilisé: billes d'argile dans le fond + terreau Canna Terra

-taille des pots: pots 15x15x20

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: 1 arrosage sur 2 engraissé. Gamme Bio Bizz (2ml/L bio grow. pH entre 6,3 et 6,5.

-fréquence darrosage et quantité approximative: arrosage à peu près toutes les 48h. environ 0,5L par pot.

 

Voila. Merci d'avoir lu et j'assure toute ma sympathie aux personnes qui voudront bien m'eclairer sur ces differents problemes.

D'avance MERCI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que ta piece n'est pas bien aèré et qui a une humidité top lourde et apparement, tu ventile pas assé pret.

 

J9'ai souvent eu ce problème et c'est vrai que ca n'empeche pas soit la croissance soit la floraison d'avancé a son aise.

 

Donc, fait ce que je te di ouvre ta fenetre c'est déja ca et ventile bien dessus mais pas en continue bien sur mais en batant ce qui donne comme des legers courant d'air....

 

tiens nous au courant mais j'pense que j'suis casi sur de ce que je di ^^

 

Tchusss :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci blackstone. Mais qu'est ce que tu entends par "... et ventile bien dessus mais pas en continue bien sur mais en batant ce qui donne comme des legers courant d'air....

Du coup pour toi, ca reste une maladie , il faut traiter en plus ? ou en aerant mieux et en faisant baisser l'hygro, ca s'arrangera ?

Si il ya d'autres idées pour ce probleme, n'hesitez pas ....

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

merci pour vos réponses.

 

Merci blackstone.

Du coup pour toi' date=' ca reste une maladie , il faut traiter en plus ? ou en aerant mieux et en faisant baisser l'hygro, ca s'arrangera ?

Si il ya d'autres idées pour ce probleme, n'hesitez pas ....

Merci[/quote']

 

Je suis pas sûr que l'hygro joue un rôle décisif. Chez moi la maladie (si c'en est bien une) s'est déclenchée alors que le pied était en outdoor. et ça a persisté après ablation des parties malades et une fois rentré dans le placos.

 

Je crois que je vais tout simplement remédier au problème en allant le savater pour pas qu'il me contamine tout le reste, si comme tu dis nickname, ça s'est étendu à toute ta culture! ;-)

 

Mais la question reste entière en ce qui concerne les clones prélevés sur ce pied... :-?

 

merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand je di en batant, tu as pas de ventilateur cher toi qui vas de droite a gauche et vice versa et pas rester fixe ??

 

sinon moi je persiste a dire que ca reste a cause de l'humidité et que c'est pas assé aèré je pense avoir déja eu ce genre de problème assé de fois pour savoir quoi faire.

 

Et engraisse ta plante avec un bon engrais floraison pour qu'elle puisse avoir des micro nutriments et done luui après que du pk (posphore et potassium) les 3 dernières semaines de floraison puis 1 bone semaione a l'eau clair ajusté avec du phdown ou ph+ selon le ph de ton eau et après cuic.

 

PS : ce genre de problème n'a jamais affecté l'avancement des têtes d'ailleur, tu peux venir faire un tour sur mon JDC et regarder l'etat de la bubblegum en fin de floraison tu veras que les feuilles sont exactement pareil mais que les buds sont bien compact et rien qu'avec 4 belles têtes j'ai eu 40g sec sous 250watts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Petit up pour dire que de mon coté , le probleme a l'air de s'arranger.A vrai dire je ne saurais certifié pour quelles raisons precise etant donné les divers traitements apportés.Mais je penche quand mème pour l'idée de Blackstone a savoir un probleme d'hygro.

Je m'explique:

_apparition de la maladie,coupe des feuilles malades=retour du probleme 3 jours apres, sur vieilles et nouvelles feuilles

_recoupe des feuilles malades + fongicide=retour sous 3 jours meme sur les feuilles traitées

_alors que depuis que j'ai amelioré a la fois l'extraction (2 ventilateurs de 180m3, un dans le placard et un a la sortie de la gaine dehors) l'intraction (ventilo PC) ainsi que le brassage (placard ouvert = ventilo un peu plus loin), et bien la situation a l'air de s'arranger.

Je n'ai pas coupé les vieilles feuilles (meme malades,mais certaines tombent d'elles meme) et toutes les nouvelles sont bien vertes, la plante a l'air de reprendre sa croissance (alors qu'elle stagnait depuis 2 semaines a cause de toutes ces coupes)

Je precise aussi qu'elles sont toutes passées dans des pots de 7 litres.

Je ne garantis rien, mais bon, voila.....

 

 

Au fait Funkyskunky, j'avais fait des clones sur tous mes pieds avant le debut de cette "maladie", 7 sur 9 sont en croissance et se portent tres bien(les 2 perdus, c'est de ma faute, rien a voir avec ca). Du coup comme j'en avais perdu 2, j'ai refais 2 boutures sur 2 pieds qui etaient malades et pour l'instant les clones vont tres bien, ils font leurs racines, la couleurs des feuilles est bien et pas de taches a l'horizon.je croise les doigts pour que tout reste comme ca.

 

Merci pour le coup de main. Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.