Jahroide 10 Posté(e) septembre 8, 2007 Partager Posté(e) septembre 8, 2007 Salut les weedeurs, les seedeurs et les cloneurs, c'est grâce à des sites comme le votre que j'ai pu emmagasiné la patraf' de connaissance pour l'indoor et en première partie je vous en remercie. pour la seconde partie, j'en appelle à votre esprit pour m'aider à baisser la chaleur de ma pièce de culture. Mon premier cycle Skunk XXX, 11 graines, 5f 6m, 8néons de 36w 120cm réparti en 2x4 sur la longueur, pur coolW pour croissance et pur Warm pour flo, 5 plants d'1m80 environ en fin de flo, mais récolte ridicule du je pense à un pb sur certains néons qui scintillaient la nuit donc buds ridicule, plants trop grands, aucune lumière basse, léger flash sur les 12h de nuit donc stop de croissance au bout de 6 semaines de flo (débrancher la terre si ça vous arrive...les masses sur les néons sont branchés sur le châssis, et dans mon cas cela les faisait scintiller sur les bords une fois éteint) J'en suis à mon 2ème cycle, maintenant, la nouvelle configuration est la suivante : 1 pièces d'étages genre débarras dédié à la culture, (même pièce que pour la première) reparti sur les boutures de la première culture, il faut savoir que j'ai fait les boutures alors que mes plants commencer à passer tout seul en flo avec un 18-6 !!! Les boutures on pris près de 3mois avant de reprendre la croissance ! Et sur 18 boutures, seulement 3 ont survécu (après sélection des meilleures, 8 boutures dont 5 en sale état) je voulais repartir sur des plants sains. Donc croissance des 3 rescapés, taillage, bouturage etc. j'en suis maintenant à 10 plants, les plus grand à 40-45cm, passage flo dans 2 mois je pense. Niveau équipement ca as a changé puisque c'est maintenant 4x 2*55W de 150cm en coolW qui assure la croissance, et j'ais toujours 8x36w mixé Warm que je peux placer en mural pour la flo. total théorique des 55w en lumens 41600lm Mon problème de chaleur vient bien sur que les 55w ça chauffe sur les ballast interne à la réglette, donc 2 après midi ont suffit à recabler l'ensemble pour sortir les ballast à l'extérieur et câbler un "tableau de ballast" à environ 2m de l'espace de culture. Mais la pièce reste chaude et même les néons dégage quand même pas mal de chaleur, j'en suis à 30°, température prise à hauteur de pots, 32-34 à 5cm des tubes il y'a une ventilation constante, j'ai beaucoup de mal à maintenir un 60% d'hygro, les néons sont entre 5 et 10 cm de la cime. j'ai récupéré un peu d'hygro avec un bubbler pour boutures en bac "home made" (merci les tutos...) Niveau croissance je trouve celle-ci relativement plus longue qu'au premier cycle sans taillage, donc tout en hauteur, germination comprise et prenant en compte que mes graines on poussé sous lampes halo de bureau 8w dans la cuisine, entre la gazinière et l'évier (lol, j'en rigole maintenant, mais c'était de la culture à l'arrache çà! Bon j'en reviens à ce que je disait, les plants du 2ème cycle font énormément de pousses partout sur la plante, j'ai environ 4-5 apex par plants mais difficile de prendre de la hauteur, par contre mes internodes ont un maximum de 2cm et en grande majorité ne dépasse pas le cm ou le demi cm. La ou j'ai besoin de vous c'est que je n'ai pas vraiment l'intention d'investir dans un climatiseur afin de faire baisser la température. Il doit bien exister des solutions moins investisseuse de ressources. En plus de la ventilation la fenètre (velux) est ouverte h24 la réflexion murale de l'espace de culture se fait à la bonne vieille couverture de survie, la réflexion latérale et supérieure : le bon vieux carton bien épais, peint en blanc. (aucune influence sur la température, le carton est venu bien après puisque la culture se faisant à même la pièce et non en placo, il fallait un "semi-cloisonnement" latéral et en hauteur pour éviter une diffusion et donc perte (dites-moi si vous ête d'accord avec ça svp...) de luminosité dans la pièce Il faut savoir aussi que la pièce est d'ordinaire chaude (20-22° en plein hiver sans chauffage au sein de la pièce, puisqu'elle profite de la chaleur montante de mes 2étages en dessous ainsi que le toit juste au dessus, quand il y'as du soleil) D'avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) septembre 11, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 11, 2007 Sachant que c'est l'un des nombreux topics sur problème de chaleur, je ne m'étonne pas vraiment du manque de réponse (prenez note quand même que l'on parle ici de chaleur d'une pièce et non pas d'un placo, nécessitant extraction, intraction etc.) Je n'ai pourtant pas l'impression de faire un post dénué d'intérêt en vous ayant transmis pas mal d'information sur la situation, mais peux être ne connaissez vous que les systèmes financièrement éxagéré et n'avez aucun esprit de système D. Je vais donc changer la direction du post, les sytèmes à ventilation, extract, intract, étant un peu trop lourd à mettre en place, je cherche d'autre solution et voici la conclusion de ma réflexion : 1 - Ayant éliminé le problème de "point chaud" à la cime en virant les ballast de mes T.néons à 2m de l'espace de culture, je me retrouve donc avec une source de lumière éméttant une certaine chaleur non excessive, pourtant, je n'ais pas baissé d'un degré en chaleur ambiante. 2 - Même à 2m de distance , le cumul de 8 ballast de 58w fait quand même l'effet d'un radiateur de 464w fonctionnant 18h par jour, chauffant la pièce, ajoutant à la température ambiente, cumulé à la chaleur émise des tubes fluos de 150cm de long, et ce dans une pièce relativement chaude comme je l'ai dit avant. 3 - Etant technicien informatique et connaissant les principes de refroidissement et de dissipation des composants chauds je me dit simplement : Pourquoi ne pas juste poser un dissipateur type processeur sur chacune des ballast à l'aide de colle thermique (type pate blanche pour carte graphique et puisque je dispose de pas mal de pièces de récup')? Ok, mais on ne fait qu'amener dans ce cas, la chaleur d'un composant vers un autre, et bien qu'un dissipateur de type cuivre puissent "conserver" la chaleur jusqu'à un certain degré, il finira par en émettre, d'ou une différence de température au sein de la pièce de culture une fois passé le seuil de conservation des dissipateurs, et ce, quotidiennement après plusieurs heures d'allumage, ce qui n'est pas très recommandé pour nos plantes. 4 - Donc il faut ventiler les dissipateurs? Oui, puisque c'est le cas des processeurs. Mais l'on sait qu'un ventilateur en soit ne produit pas d'air frais, mais ne fait que brasser l'air ambiant, si l'air est chaud, le ventilateur ne brasseras que de l'air chaud, certes, cette solution limitera le processus de chauffe des ballast en ralentissant sa hausse de température après allumage mais sur 18h de fonctionnement on en revient au même principe de différentiel de température. 5 - "Raisonnement informatique" = J'ai une ventilation interne suffisante et je veux baisser la température ambiante au boitier (métaphore du boitier = pièce de culture) Ajouter un ventilateur en extraction d'air chaud et un autre en intraction d'air frais. Là vous me direz, "tu viens donc de trouver la réponse à ta question..." Mais pas forcément, c'est facile dans le cas d'un espace réduit, mais quand il s'agit d'une pièce de 9 sur 3 (m) et que l'on ne souhaite pas forcément y placer des des gaines de 50cm de diamètre + un dispositif actif (obligé vu le volume à rafraichir) y ajouter le facteur bruit qui m'obligerais à déménager dans la maison d'à coté pour y dormir convenablement même à un étage de différence ou alors un climatiseur surpuissant qui ferais passer 2hps de 1000w pour des ampoules éco au ratio des ressources consommées... 6 - Le point 6 est pour le moment la finalité de ma réflexion, c'est à ce point des solutions ou je bloque et ou j'ai besoin de votre aide... Alors toujours merci d'avance, en éspérant avoir un peu plus de réponses que précédemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowflake 19 Posté(e) septembre 11, 2007 Partager Posté(e) septembre 11, 2007 1°) Ta pièce est à combien? 22-24 en hiver on s'en fout, mais actuellement? Si il y a 30° dans la pièce, t'en auras pas moins chez les plants. 2°) Vire tes "cloisonnements" et augmente la ventilation, t'auras exactement la même T° que dans la pièce. Palisse tes plants à l'horizontale ou tape carrément dans le scrog, comme ça tu te fous de la réflection latérale. 3°) Installe les ballasts sous le Vélux, ou si possible carrément sur le toit, envelloppés dans une bache étanche. 4°) Démenage. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) septembre 12, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 12, 2007 Merci de ta réponse. Le 22-24° en hiver est notifié juste pour montrer ma définition de "pièce chaude" J'ai bien compris que c'était la pièce qu'il fallait rafraichir et c'est bien là mon problème. Le semi-cloisonnement n'as rien à voir avec une hausse de température, les murs sont déjà tapissés jusqu'à hauteur de plante maximale de mylar, le carton blanc ne fait que limiter la dispersion lumineuse et peu importe la méthode, SOG, SCROG, cela ne peux avoir qu'un effet bénéfique. Les ballast sous le velux? la bache étanche? Bien sur que j'y ais pensé mais dans l'éventualité de forte pluie et d'une absence courte de ma part (je ne me fait pas livrer mes courses non plus) que crois-tu qu'il se passeras si tu additionne Eau + cablage électrique à haut voltage. Tu me diras "utilise un boitier éléctrique étanche...". Même problème : Que se passe t'il quand la température interne d'un boitier étanche et de loin supérieure à la temérature externe dans une pièce humide? Condensation, goutelettes et même résultat, cumulé avec les matières plastiques du boitier plus l'échauffement complémentaire puisque "étanche = non ventilé", il y'a de quoi provoquer un incendie ! Déménager ? Réponse suivante ... :-D (edit) Une autre solution, bien qu'un peu onéreuse et toujours à partir de mon raisonnement d'informaticien serait l'utilisation d'un watercooling, refroidissement liquide des ballast, mais le cout d'un tel système sur 8 sorties au minimum est démentiel. (+400€) Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) septembre 12, 2007 Partager Posté(e) septembre 12, 2007 As tu essayé de placer un ventilo le plus près possible de l'ouverture du velux, pour "forcer" l'entrée de l'air extérieur? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) septembre 12, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 12, 2007 Bonne réflexion tout d'abord. Oui j'ai essayé et cela fonctionne bien, à condition que le différentiel de température intérieur-extérieur soit notable, mais en plein été ou saisons chaudes, aucun intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) septembre 12, 2007 Partager Posté(e) septembre 12, 2007 Donc tu as toi même les clés de la réponse à ta question! C'est ce différentiel qui conditionne les possibilités de refroidissement, et comme il fera toujours quelques degrés de plus sous tes lampes que dans l'air ambiant... ex: 28° à l'extérieur = 30° sous tes lampes.(au mieux!!!) Il ne te reste donc plus qu'une solution : la climatisation! Lien à poster Partager sur d’autres sites
unknown8 4 Posté(e) septembre 13, 2007 Partager Posté(e) septembre 13, 2007 Lu Jahroide Le Watercooling... Espèce de geek !!! (je plaisante^^ d'ailleurs vaut mieux pas que je te dise dans quelle boîte je bosse... J'ai aussi un turbo néon (mais un seul et c'est vrai que le dégagement de chaleur par les néons est assez conséquent... La seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre des ventilos de PC fixés à 2-3 centimètres des néons pour éviter les points chaud à la cime des plantes. Ca ne résout pas le problème c'est clair, mais au moins la chaleur est à peu près homogène dans mon espace. Par contre chez moi c'est pas une pièce, juste un petit placard, mais vu qu'il fait chaud aussi dans mon appart (5e étage !), c'est pas évident à gérer. Je me suis donc résigné à garder une chaleur d'environ 30° le jour, sans pouvoir faire mieux... Car trouver une solution peu chère, silencieuse et pratique n'est pas chose facile... Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) septembre 13, 2007 Partager Posté(e) septembre 13, 2007 Bonsoir! Sinon tu te bricoles (ou achetes) un placard, et tu allumes les lampes la nuit pour profiter de la fraicheur nocturne. En espérant t'avoir aidé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) septembre 14, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 14, 2007 Le Watercooling... Espèce de geek !!! Ose me dire que ce ne serait pas efficace ! Le double effet geek aurait été d'utiliser le chauffe-tasse USB pour fair germer, le rafraichisseur peltier USB pour refroidir les pots et le spot USB d'1,5W "Daylight" en lumière + sa boule à sa facette motorisée comme réflecteur ainsi qu'une Powerball comme calendrier :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
unknown8 4 Posté(e) septembre 14, 2007 Partager Posté(e) septembre 14, 2007 Le Watercooling... Espèce de geek !!! Ose me dire que ce ne serait pas efficace ! si en théorie' date=' mais quasi impossible à mettre en oeuvre pour une culture je pense... Le double effet geek aurait été d'utiliser le chauffe-tasse USB pour fair germer' date=' le rafraichisseur peltier USB pour refroidir les pots et le spot USB d'1,5W "Daylight" en lumière + sa boule à sa facette motorisée comme réflecteur ainsi qu'une Powerball comme calendrier :-D[/quote'] énorme !!! y a aussi le rasoir électrique pour manucurer !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 14, 2007 Partager Posté(e) septembre 14, 2007 salut, quant tu prends l'apéro, est-ce que tu mets des glaçons dans ton verre? si oui, arrête l'apéro et utilise tes glacons dans le placo. Je rigole, mais pas tant que ça, il existe des blocs glaçons qui se place dans les glacière, essaye d'en mettre prêt de tes ventilos, tu risques pas grand chose avec la flotte puisquelle reste enfermée dans le bloc A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) septembre 14, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 14, 2007 salut' date='il existe des blocs glaçons qui se place dans les glacière, essaye d'en mettre prêt de tes ventilos, tu risques pas grand chose avec la flotte puisquelle reste enfermée dans le bloc A+ [/quote'] Oui merci de ton astuce, déjà étudié et pas très bon, , déjà à cause de la durée de vie du système, et de sa trop grande efficacité, il y'as bien production d'air froid mais les plantes risquent de ne pas apprécier ces changements de température brutaux et plusieurs fois par jour. Le rasoir éléctrique USB du geek!!! Mais c'est que je l'avais oublié celui-là, milles excuses. Mais quoique, ce ne coupe pas les poils, mes les feuilles peux être...:-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 14, 2007 Partager Posté(e) septembre 14, 2007 salut !! Bon j'ai lu en diagonale .. en fait ta piece ou est ton placard est trop chaude ( j'ai bien compris ?) pas d'echange thermique disponible !! ok ? Tu as un velux .. et le soleil tape dessus ? j'me trompe ? et meme si y fait froid dehors .. fait chaud debans ?? ok ? Solution 1 baisser la temperature de la piece ...donc -> couverture de survie sur ton velux a l'interieur , fixation patafix pour tester ( face dorée vers la vitre du velux ) et tu me diras ..! Solution 2 Te servir d'eliciteurs specifiques pour ne pas que les stomates se referment .. chitosan par exemple ... Cordialemment , PS : T'en fais des pavés !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) septembre 14, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 14, 2007 Oui c'est la pièce qui est trop chaude, mais c'est aussi la pièce entière qui me sers de placo C'est pas idiot la couverture de survie...Il faudras que j'essaie mais il n'y aura pas de miracles, entre 3 et 5 degré de moins ce serait bien. Je ne connaissait pas le coup du chitosan, plus de précision, sur le fonctionnement biologique? Car je pense juste que si la plante obture ses stomates pour se protéger et conserver l'eau, il doit bien y avoir un inconvénient à vouloir l'empêcher de le faire non? Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) septembre 14, 2007 Partager Posté(e) septembre 14, 2007 Lut! Si c'est ta piece entiere qui sert de placo, alors tu pourrais l'isoler complétement des lumières extérieures et inverser le cycle... Lien à poster Partager sur d’autres sites
豪鬼 1 Posté(e) septembre 19, 2007 Partager Posté(e) septembre 19, 2007 slt les gens salut' date='il existe des blocs glaçons qui se place dans les glacière, essaye d'en mettre prêt de tes ventilos, tu risques pas grand chose avec la flotte puisquelle reste enfermée dans le bloc A+ [/quote'] Mauvaise idée 1- tu peux geler tes pots 2- si choc thermique important rique de gondolement du materiau qui menera progressivement à un risque d'éclatement potentiel (mais bon quand tu vois le truc se gondoler si t'es pas trop con t'arretes) 3_ ça dure trop peu de temps (une heure max par bloc donc effectif 15 minutes à tout peter) tu perd à peine 2 ou 3 degrés (pour 12 heures au congel) et en plus dés que c'est fondu ta température remonte avec un bonus de 2 a 3° donc au final effet inverse que celui désiré...;. Question : ton arrivée d'air : elle se fait bien par le bas (chez moi ça a changé radicalement j'ai pu passer de 31,5 à 24,6° juste en mettant un brasseur d'air sur une entrée en bas en gros ça casse vraiment pas trois pates à un canard.. white widowsment votre Lien à poster Partager sur d’autres sites
poulped 1 Posté(e) septembre 26, 2007 Partager Posté(e) septembre 26, 2007 salut;p Ya mieu que le water cooling !! ya toujours la solution gros degeullasse ... Chope 3 4 bidon d'essance de 100 litre , 15 kilo de sucre ,de la levure a biere et tu fé masséré tout ça... Avec un peu de chance si ta asser de co2 sa poussera bien a 30 degré ;P et pui quand sa fé plus de bulle , tu distille le tout pour faire de gnolle ... J'espére que t'habite dans la campagne pour masker l'odeur ;P Bon ok je sort -> [.] Lien à poster Partager sur d’autres sites
DrixC 1 Posté(e) septembre 27, 2007 Partager Posté(e) septembre 27, 2007 Salut bien qu'habitant en appart j'ai un peu le même problème, Fait trop chaud ! J'ai essayé les glaçons, bof à moins d'etre la toute la journée pour les faire tourner. J'essayais de ventiller l'appart complet ce qui faisait baisser un petit peu la temp, mais au dire de mes potes en flo c'est pas une bonne idée !! On sentait les odeurs de mes plants dès le rez-de-chaussée, ça marches bien avec le co2 contenu dans la pièce mais faut pas que ce soit une pièce à vivre ni avoir de voisins trop proches parce que le filtre à charbon y sert à rien. Sans parler des blocs clims, il existe 2 solution intermédiaires : - la vapeur froide humidifie et fait baisser la température, mais dans ton cas essaie en un avant de l'acheter je ne sais pas si c'est suffisant tu en as à partir de 39 euros, - le ventillos rafraichisseur : c'est un ventilo avec bac à glaçons intégré qui souffle de l'air rafraichis par les glaçons et chargé de goutellette d'eau tu en trouves aux alentours des 60 à 70 euros. Sinon pour moi LA solution en hydro malheureusement pas utilisable en terre m'a été présenté par Pioupiou83 et s'appelle le bio-filtre. Fabriqué par GHE et vendu environ 70 euros, ce filtres contenant des bactéries permet de supporter des températures extrèmes. La meilleure des solutions serait encore de prendre une gaine suffisament grande avec un extra assez puissant pour aller chercher de l'air à l'étage inférieur et que le différentiel entre l'air apporté et l'air ambiant soit suffisant pour refroidir. bonne chance Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) octobre 9, 2007 Auteur Partager Posté(e) octobre 9, 2007 J'ADORE la solution gros dégueu à coup de 300 ou 400 litres d'essences...lol , non mais quelle gnole !!!! Autant boire du Mennen en fumant des blocs de charbon trempé à l'acétone re-lol Mais au moins +1 pour l'apport de C02 sauf qu'invenvisageable, la concentration nécessaire pour une pièce entière et non un placo, me fait simplement dire que dormant à l'étage au dessous j'ai envie de me réveiller vivant :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
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