Jdc1, indoor, turbo néons 2*55w, northern light


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici qques mois, je me suis fait la main et l'égo sur une petite culture sous lampe à économie d'NRJ.

Voici une photo de ce que ça pouvais donner. Je vous montre ça pour présenter le placard qui va rester le même:

456af9.jpg

Minuscule, donc :-) Genre 30cm de profondeur, moins d'1m de haut et 75cm de large.

J'ai fait plein de conneries avec ces plans dont la semence est d'origine inconnue.

Je les ai tellement stressés qu'ils sont tous pollennisés alors que je n'ai jamais vu la queue d'un mâle. Passons. Je récolte les graines pour faire de l'extérieur l'année prochaine éventuellement, et puis je passe à une seconde culture (un peu) plus scrupuleuse des règles de l'art.

 

En l'occurence, je vais essayer la Northern Light. Ca fait des plans petits avec un bon rendement en intérieur, normalement.

Je n'ai pas encore les graines.

Pour l'éclairage, je passe à qqchose de plus sérieux, mais en respectant certaines valeurs que je me suis imposées:

- pas de dépense d'énergie trop importante (vu la taille du placard, ce serait difficile de pas tout faire cramer, de toutes façon)

- culture bio dans la mesure du possible.

- pas de prise de tête: si ça rate, ça rate :-) je fais ça pour m'amuser.

 

Donc, j'ai vissé des crochets au plafond du placard et j'y ai accroché une paire de turbo néons de 55W

7018be.jpg

 

et ça donne ça pour le moment, avec mes plans que j'essaye de faire arriver à maturité (plans qui ne sont pas l'objet du présent jdc, je le rapelle :-)

 

f7d7c2.jpg

 

Murs et portes du placards sont tapissés de Mylar embouti (gauffré, quoi, pas lisse).

 

Le réflecteur-support de tubes est suspendu par 2 poulies autoporteuses (les fameuses à 9€ les deux). Ces poulies me gonflent un peu, en fait, car elles me font perdre une hauteur qui me sera précieuse quand j''aurai réussi ma prochaine plantation. Et en plus , entre temps, j'ai appris à faire les neuds de fouet qui me sembleraient faire l'affaire tout aussi bien. A voir.

 

L'ensemble réflecteur-support + 2 turbo néons de 55W philips on été achetés en grow shop pour 99€. Je pense que ça n'est pas le meilleur deal, mais bon, les gars du grow shop sont sympa.

Pour le moment, j'ai un tube de croissance (Philips Master PL-L 4P, 55W/840) et puisun autre pour la floraison ((Philips Master PL-L 4P, 55W/840). On voit bien la difference de couleur sur la photo.

Le rendement est de 87 lumen/W, ce qui me parait raisonnable.

 

Pour le début de ma culture, j'aurais bien sûr 2 tubes 840 (de croissance) et non pas un 840 et un 830.

Bon. Eh bien voilà.

 

Je ne mettrai sans doute à jour ce jdc que quand j'aurai semé mes graines de northern light.

 

Pendant ce temps, je cherche des graines d'une plante qui ait une fumette à effet high (et pas stone comme la northern light), et qui soit en même temps trapue et avec un rendement raisonnable en indoor.

Mais en me documentant, ces termes me paraissent contradictoires. (l'FX high, c'est surtout pour la Sativa qui fait de grand plants d'extérieur, nan?).

M'enfin, un JDC à la fois.

 

a+

 

Mrs_Fishpaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi Miss F

 

d'abord désolé pour ton premier essai et surtout MMMMM pour le deuxieme.

 

Si tu parles des easy roller enleves vu ta hauteur c'est peut etre plus simple de surélevé tes pots au début.

 

Désolé aussi mais comme moi tu aime la sativa donc grande ou voir technique "one bud" (j'ai pas encore aprofondi)

 

Tu parles pas de ventilo entré/sortie d'air ou tu nous le reserve pour après ??

 

bonne pousse a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo,

Eh bien: je n'ai encore rien planté que j'ai déjà 2 comm; c'est merveilleux, Cannaweed :-)

 

att durbanpoison: Je ne connais pas de Marcus, désolé :)

 

att papyraleur

Si tu parles des easy roller enleves vu ta hauteur c'est peut etre plus simple de surélevé tes pots au début.

Tout à fait, ce sont des zizi râleurs, j'avais perdu le nom cette nuit.

Je pense qu'il vont effectivempent sauter à la première occase.

En plus , je dois être débile, mais il y en a un que je règlerait bien un peu, mais je n'ai absolument pas compris comment on faisait la "tare" avec ces trucs. C'est pas grave.

Je pense que j'y accrocherai, à terme, de petits ventilos.

 

Quand à l'idée de surrélever les plans au lieu d'adapter la hauteur des néons, je me suis trouvé cons quand le gars de la grow hsop m'a suggéré ça. Genre "Ah bah voui, j'y avais pas pensé...".

 

Ce qui, je me suis fait refiler des easy roller sans savoir pourquoi, du coup.

Mais c'est marrant parceque cet après-m, j'aimerais aller chez Truffaut pour voir s'ils ont des Droséra Aliciae, et sur le net, ça coûte 9euros, ces choses là. Donc je me disais en rigolant que j'allais essayer d'échanger mes poulies nases contres des plantes carnivores pour voir la gueule du vendeur.

 

transition subtiles vers:

Tu parles pas de ventilo entré/sortie d'air ou tu nous le reserve pour après ??

Alors c'est le gros point faible de mon placard pour le moment. Sur la dernier photo en date, on peut voir sur la droite un ventilo 15cm suspendu à une crémaillère.

Normalement, il y en a un sur la gauche également.

Donc ça brasse l'air raisonnablement.

L'entrée/sortie d'air se fait uniquement par l'entrouverture de la porte du placard (très légère). Je m'étais dit que par convection, l'air chaud allait se barrer par en haut et l'air frais , rentrer par en bas.

Eh bien oui, certainement, mais je crois que ça ne suffit pas. Car tout au long de ma première culture d'essai, mes plants on souffert de toutes petites mouches, genre comme des mouches de terreau, qui faisaient des taches transparentes sur les feuilles. Au départ, les taches étaient brillantes et puis ensuite ça sèchait un peu comme de la bave d'escargot diluée. Et puis la feuille commençait à faire la gueule.

A ça, je vois plusieurs raison :

- air trop humide et trop chaud favorisant le développement de ces bibites.

- palissage bcp trop près de la terre (cf les photos ds post de ce matin) qui doit à mon avis favoriser la migration des bestioles sur les feuilles.

 

 

La résolution que j'ai prise pour le semis qui va commencer, c'est de concocter une extraction. En fait, le placard est un renfoncement dans un mur, sous une fenêtre. Je pense que ce truc était là pour faire office de garde-manger à une époque lointaine où mon immeuble a été construit. Il y a ainsi, sur le mur du fond de mon placard, quatre trous: un à chacun des 4 coins. Ce sont des trous de 6-7 cm de largeur qui donnent sur l'extérieur. C'est pas merveilleux, ça?

 

L'idée c'est donc d'enlever le papier journal qui bouche un de ces trous et de s'organiser pour extraire l'air efficacement.

Je cherche encore un moyen pour éviter que la lumière filtre par cette aération. Non pas pour mes plants, mais surtout pour les voisins qui pourraient se demander pourquoi le mur de l'immeuble d'en face a deux yeux luisants. Les conseils et expériences sont les bienvenus.

 

Et puis petit remède d'appoint: la plante carnivore.

Je vais eessayer de mettre une petite Droséra Aliciae, comme dit plus haut, qui devrait me bouffer quelques petites mouches résistantes.

 

Bon dimanche à tous.

 

Mrs Fishpaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et bonsoir.

 

Pour la lumiere tu m'est un bout de gaine qui fait une sorte de S ou de L et visiblement cela suffit avec une gaine noir pour les réfléchissantes je sais pas j'ai pas essayé

 

Pour la droséra c'est marrant en magasin j'ai payé les deux moins de 10 euro sans remise ni promotion et si tu trouves pas d'aliciae tu peux prendre une capensis (voir sur mon jdc si tu veux)

 

Pour les mouches blanches désolé c'est résistant ces trucs là c'est aussi pourquoi j'ai pris des carnivores et j'ai aussi mis des pieges collants de couleurs jaune (la couleur est importante)

 

Voilà espérant t'aider a trés bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lumiere tu m'est un bout de gaine qui fait une sorte de S ou de L et visiblement cela suffit avec une gaine noir pour les réfléchissantes je sais pas j'ai pas essayé

Ce serait l'idéal, mais mon placar est miniminiminuscule. Donc j'aurais aimé fixer le ventilo direct sur le trou du mur, sans qu'une gaine sorte du mur et me bouffe de la place. Mais je continue à réfléchir, je vais trouver.

Pour la droséra c'est marrant en magasin j'ai payé les deux moins de 10 euro sans remise ni promotion et si tu trouves pas d'aliciae tu peux prendre une capensis (voir sur mon jdc si tu veux)

J'ai fini par acheter des graines de drodéra aliciae sur ebay (véridique). Je pense donc que j'aurai des plants utiles en 2057 :P . Chez truffaut, on m'a dit que j'étais venu pour rien vu que les plantes carnivores, ils en reçoivent genre un assortiment le mercredi et puis basta, ça part tout de suite et y en a plus. Charmant. Ta capensis est chouette (j'ai vu ta photo) mais c'est trop encombrant pour mon placos de nabot. L'aliciae, toute plate, ça m'irait bien bien. Si tu as une adresse sur Paris à me filer éventuellement (en MP si nécessaire), je suis preneur.

 

Mais de toute façon, il va falloir que je traville pas mal sur l'aeration. Deja, j'aurais bcp moins de mouche. Heureusement, ce ne sont pas des mouches blanches mais il me semble qu'elles sont noires, toutes petites.

De toute façon, le placos va être passé au baygon avant la culture qui arrive, là.

 

 

Mrs_F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+2

 

Donc déjà, j'ai enlevé les easy-rollers qui tenaient mon mes turbo néeons: ça me bouffait trop de hauteur.

Suivant les conseils d'un participant des forums, j'ai appris à faire le noeud de fouet.

Sur cette photo, on voit les easy roller remontés presque au maximum:

 

d48559.jpg

 

Et maintenant, la même install avec des noeuds de fouet à la place, qui pourraient encore remontyer le ballast de qques cm:

7179c4.jpg

 

Pas mal, non?

Et alors la réponse est: Oui, ça tient. Et dès qu'on déplace le noeud à la main, la ficelle coulisse dans le noeud pour se bloquer dès qu'on laisse faire son travail à la gravité. C'est génial, ce truc.

Voici le noeud en gros plan:

b58a3a.jpg

A faire avec une ficelle un peu épaisse (genre au moins 1mm), de préférence avec un matériau qui ne glisse pas trop.

 

 

Sinon, côté plantation, rien de passionnant encore.

Le graines de Northern Light on été mises à tremper dans un verre d'eau pendant 24h. Puis elles ont été mises direct en terre dans leur pots définitif.

Pour des raison de place, j'ai pris des pots 15x15x20 traditionnels, mais j'en ai coupé le rebord haut. Ca me fait donc des pots un poil plus short.

 

Comme je ne compte pas couper l'apex mais plutôt palisser, pour limiter le retard de croissance, j'ai semé chaque graine légèrement décententrée de façon à ce que la plante une fois palissée reste dans le plan vertical de la surface du pot (suis-je clair?) .

a013db.jpg

 

Donc j'ai maintenant 6 pots recouverts de cellophane ave un élastique, qui attendent que les pousses montrent le bout de leur museau.

 

Voilou. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Mrs F

 

Alors pour déconner tu peux pas mettre un bout de gaine qui sorte du mur et qui pend un peu dans le vide ??? :-o

 

Autrement pour des carnivores sur paris désolé je peux pas t'aider.

 

Pour la droséra oui je pense que d'ici cinq ans avec tes graines sa devrait commencer a etre bon. :P

 

Pour les mouches désolés regardes dans la section insectes mais on dit mouche blanche mais elles le sont pas vraiment.

 

Je crois que j'ai fait le tour. ah si j'ai bien aimé ton truc de coupé le haut des pots (je crois que je vais copié là aussi)

 

Bon en attendant que sa sorte de terre bonne soirée et a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour déconner tu peux pas mettre un bout de gaine qui sorte du mur et qui pend un peu dans le vide ??? :-o

Je suisallé prospecter que Bricorama pour voir un peu les trucs qui se font en tuyans, gaines, etc...

Mais mes ouvertures carrées de 6cm de coté sont completement bâtardes.

Je continue à chercher la solution.

Car pour le moment, le placos reste ouvert pendant l'insolation, mais très vite, il va falloir que je puisse fermer les portes pour rentabiliser mon Mylar :lol:

 

Sinon, les surprises débiles du débutants continuent:

Je me voie déjà en train de faire des boutures merveilleuses. Et je viens de me rendre compte qu'il va bien falloir que j'aie un seconde espace de culture, car sinon, je ne pourrai par faire grandir mes boutures pendant que les plants fleurissent.

 

Ca se congèle pas, hein, les boutures ? :lol: Je plaisante, mais je me suis dit que ç'aurait été bien pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4e jours, 3 des 6 graines avaients levé.

Une des 6 graines n'a jamais levé. Je me retrouve donc avec 5 plants au lieu de 6. Gloups...

 

Aujourd'hui, jour 8, la seconde paire de vraies feuilles pointe le bout de son nez.

Et un petit macro pour le plaisir:

37440.jpg

ee5c.jpg

 

Sur mes vieux plants d'une autre culture, j'avais remarqué une chlorose assez évidente. Les feuilles qui pâlissent , les tiges qui deviennent légèrement mauves.

Dans l'hypothès où ce serait les arrosages à l'eau du robinet qui causeraient ce défaut, j'ai décidé de mettre une goute de vinagre blanc dans l'eau de mon arrosage.

L'eau de paris est vraiment basique.

J'ai également décidé d'aller faire des réserve d'eau de pluie dès que possible, muni d'une éponge, d'un entonnoir et de bouteilles en plastique.

Si vous croisez un blaireau en train d'éponger les flaques, c'est moi.

 

Bref ça pousse.

 

Les plants qui poussent un poil moins vite que les autres sont surrélevés grâce à des boitier de CD (boitiers crystal) empilés sous le pot à surrélever. Aucun pour le plant le plus vif, un pour d'autres, 2 pour les plants les moins vifs.

C'est pile-poil la bonne taille pour les pots 15*15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plants poussent trrès lentement et je crois savoir pourquoi: il fait trop chaud dans le placos et en plus je crois que j'ai cramé les pousses en les mettant trop pret des turbo-néons.

 

Si on regarde les macros de la MAJ précédente on voit 2 choses: il y a une goutte d'eau sur une feuille embyonnaire et on voit nettement le résidu de calcaire laissé par une grosse goutte d'un précédent arrosage.

Et bien pour ceux qui voudraient faire les mêmes conneries que moi et arroser sans faire trop gaffe, voici ce que ça donne 6 jours plus tard:

91975e.jpg

 

Ensuite, j'ai un problème: sur la distance à respecter entre les plantes et les néons, les avis divergent sur les forums.

Beaucoup parlent des néons et pas des turbonéons. Certains parlent de 10cm et d'autres de 2cm (!!??).

 

Le problème , c'est que ma précédente culture, encore plus "n'importe quoi", était faite avec des ampoules éco du commerce (3*24W). Et avec les ampoules éco, les plants pouvaient etre à 2-3 cm des lampes sans trop de souci.

Mais cette culture avait débuté en extérieur et je n'avais jamais fait pousser des ... pousses sous néons.

Et là, je crois que je les ai cramés un peu.

 

Donc : a quelle distance mettre les néons des jeune feuilles.

Pour le moment, je les ai remontés à une quinzaine de cm, car vraiment, ça me fait peur. Et puis j'ai lu que tant qu'il n'y a pas bcp de racines, il ne faut pas donner trop de lumière.

 

Ensuite, la couleur : les feuilles sont vert pâle (les embryonnaires cramées sont devenues jaunes, mais on sait pourquoi).

Et ce qui m'inquiète encore: certaines des tiges tournent au bordeau.

D'après ce que j'ai lu, la couleur bordeau des tiges c'est soit le sige de certaines carence, soit une façon de réagir à une température extreme.

 

Pour la carence, je me refuse à enrichir le terreau, vu que tout le monde dit qu'il ne faut rien donner à la plante dans les prmiers temps.

A mon avis, c'est tout simplement la chaleur qui je n'arrive pas à gèrer.

 

Voici une photo prise pendant la pose de ventilos, cet après-m:

ebcd23.jpg

En haut à droite, un ventilo posé en extraction.

En bas à gauche, un ventilo près à être posé en intraction.

L'air provient et retourne à l'extérieur de l'immeuble (il va falloir que je trouve un système pour empe^cher la fuite d lumière, absolument).

En bien une fois tout ce petit monde en marche, placard fermé, ça donne 34degré alors que l'air intracté fait 22degrés. Dingue, non? C'est juste pas possible. Alors je comprends mieux que les plants poussent au ralenti avec des tiges violettes.

Pour le moment, depuis que je me suis rendu compte de la chaleur excessive, je laisse le placard ouvert avec un ventilo devant. Je descend à 24-27 degrés. Normal quoi. Mais il va bien falloir que je trouve une soluce.

 

Je rêve d'une extraction miniature, avec des tuyaux de 6cm de diamètres, qui s'imbriquerait à merveille dans les trous de mon mur.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas cet appareil merveilleux.

Les tuyaux seront les bienvenus (jeu de mot capillotracté).

 

Pour être plus efficace, sinon, il faudrait que l'extraction vienne chercher l'air chaud au cul du ballast. Mais pour ça, il faudrait une gaine qui vienne s'imbriquer sur le ventilo d'extraction et qui soit accrochée au ballast. Je vais peut-être voir si je peux bricoler ça avec les gaines alu que j'ai vu chez bricorama.

Mais je trouve bizarre que ces néons dégagen autant de chaleur.

 

Denrier truc de débutant démentiel:

Je me suis rendu compte que au moment de faire des boutures, il allait bien falloir que j'aie une space de croissance qui tournera pendant que les plants actuels fleurissent.

Je suis un peu mdr car dans un autre thread, un gars a vraiment demandé si on pouvait congeler les boutures ;-)

Ah, ben ça coûte rien de demander, hein.

 

Bref passons. Ca n'est pas que je veux produire à tout pris en permanence, je m'en fous. C'est juste que je veux pas avoir à racheter des graines en permannence.

 

J'ai lu qque part qu'on pouvait faire de la croissance au ralenti en éclairant des plants 3 heures sur 6. Ce serait idéal pour moi. Les boutures seraient dans un état végétatif pendant que mes autres plants fleuriraient.

En fait, j'ai un autre placos, mais encor plus petit que celui que j'ai là. Et même le ballast pour tubo néon philips ne rentre pas dedans.

Tant de problèmes. Mais bon. Deja, il faut que je regle ce pb de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut^^

 

tu me plait bien, toi :( ton jdc est bien tenu, et t'as de l'humour ;-)

 

Tout ce qu'il faut pour me voir squatter ton jdc :-)

 

Pour ton soucis de chaleur, est ce quela T° est bien prise a l'ombre? Parceque vu que tes petites sont pas dévellopées, il se peut que ta sonde soit influencée par la lumiere...

 

Sinon, j'ai raté l'info, mais c'est quoi tes ventilos? 8cm? 12cm?

 

Enfin, pour tes boutures : si j'ai bien compris, tu veut prélever des boutures,passer le reste en flo, puis passer tes boutures a nouveau en croissance, re-prélever des boutures dessus pour passer en flo?

 

C'est pas viable de cette maniere, il te faut en plant mere qui te fournisse des boutures régulieres, tu va donc devoir te bricoler un espace mere-boutures et garder ton "garde manger" en espace croissance floraison. Va voir la rubrique bricolages, tu trouvera des trucs sympas^^

 

Ca te couteras pas tres cher, pour peu que tu soit bricoleur ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton soucis de chaleur, est ce quela T° est bien prise a l'ombre? Parceque vu que tes petites sont pas dévellopées, il se peut que ta sonde soit influencée par la lumiere...

Ecoute, oui, j'ai vérifié et la chaleur est tout de même excessive.

 

Le ventilo en intra, c'est un 8cm et le ventilo en extraction est un 12cm.

Depuis , je suis en train d'expérimenter autre chose: une extraction de cuisine raccordée à une gaine 100mm en alu semi souple.. La gaine est fixée au mur avec du composite de réparation (le super patafix qu'on est sensé pouvoir réparer la chaise de Mémé avec). Je ferais éventuellement des tofs plus tard.

 

Le ventilo de 12cm est maintenant suspendu au ballast, perpendiculairement à celui-ci, de façon à évacer l'air chaud généré par les turbonéons.

 

Enfin, pour tes boutures : si j'ai bien compris, tu veut prélever des boutures,passer le reste en flo, puis passer tes boutures a nouveau en croissance, re-prélever des boutures dessus pour passer en flo?

Tu as tout compris.

Ce que tu me dis (et qui est confirmé par ce que je lis depuis), ça me fait peur parecque je ne suis pas encore prêt, psychologiquement, à me faire ièch avec un autre espace de culture.

Ou alors il me faudrait un truc qui me fait pas trop de boulot.

Pour le moment, mon rêve c'est qu'un vrai ballast de Led de culture soit enfin disponible à la vente. Mais pas un truc à la con qui coûte 5000 euros et qui se branche sur du 130V. Ce serait un ballast comme mon ballast pour les philips 2x55W,en 240V, mais avec des LED de culture suffisantes pour 3 boutures et un bonzai mère.

Et là, je ne trouve pas. Moi je veux juste ça, avec un bouton "ajoutez au panier" à côté.

Ben non, à chaque fois, il s'agit de site de société qui construisent mais qui ne vendent pas.

Ou alors, j'ai zappé le bon plan.

 

Alors on s'accroche: voici l'horrible plan qui a germé dans mon cerveau de bourreau des plantes:

Je fais fleurir mes plants actuels

- Après récolte, je garde en vie le plus joli plant.

- je le remet en phase de croissance pour régénrérer le plant.

- le prend des boutures sur ce plants régénéré quand ça devient possible

- et je passe en flo tout ce petit monde dèsq u'il est temps.

 

Bien sûr, je peux prendre ma retraite juste après vu que le processus aura pris 142 ans.

 

Mais j'y pense sérieusement.

Sinon, vraiement, j'imagine bien une étagère avec un ballast de led au dessus. Pas de placard, rien qu'une étagère, sans me faire chier.

 

 

M'enfin. Seb, merci déjà de m'avori découragé de faire des boutures en cascades :è)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, j'ai arrêté tout arrosage depuis plus de 3 jours.

Et bien ça se passe très bien!

Preuve pour moi que le début de chlorose que je détectais était au moins en partie due à un excès d'eau.

La toute extrémité d'une des feuilles avait même commencé à brunir.

Là, les feuilles se dévelloppent avec un vert plus foncé qu'auparavant.

69b1f.jpg

Donc la deuxième paire de feuilles (3 pales) a fini de sortir, et la 3e paire de vraies feuilles commence à se développer.

Alors je me marre et je vais vous dire pourquoi.

On est sensé pourvoir couper l'apex au dessus du troisème étage de feuilles (j'ai aussi lu 5e etage, mais plus souvent 3e).

Donc on a un plan comme ça:

08b70.jpg

 

Et on se dit que quand les feuilles du centre se seront bien développées, il sera bientôt temps de couper au dessus.

Ah,ah,Ah!!!

Car voici la hauteur réelle des plants:

ed6805.jpg

 

Et voui: ils font 6 cm de haut.

Il n'y a quasiement pas de tige entre les étages de feuilles.

Je sais que la Northern Light est une plante basse, mais à ce stade là, le stretch des buds va se finir à 20cm de hauteur.

Moi, je m'en fiche si les buds font 3kg, les plants peuvent faire la taille qu'ils veulent.

 

Et sinon, côté chaleur, je n'arrive pas à faire baisser la température. C'est parfaitement incompréhensible.

Prochaine étape, paser à un ventilo plus puissant que 85m3/h

pour l'extraction.

 

Allez, à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Mrs_Fishpaw

 

Pour la température oui vaudrait plus de soufle :lol:

 

Pour ton projet de récupérer un pied en fin de floraison pour le faire repartir en croissance là je crois que sa va etre beaucoup plus dur (tente le coup on verra si cela fonctionne)

 

Le mieux pour ton plan mere c'est un ou deux petit néon (certain pour aquarium peuvent faire l'affaire) pas trop de probleme de chaleur ni de place.

 

Bon a trés bientot et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour ton espace croissance, pourquoi veux-tu prendre des led ?

3 néons 18W (perso en 24/24H), sur une étagère comme tu y'as déja pensé, ça marche très bien (pour peu que tu fasses des pieds mère "banzaï")!

Le seul entretien, c'est un ptit coup d'engrais et une petite coupe de temps en temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Att ForceVerte:

Pour ton espace croissance, pourquoi veux-tu prendre des led ?

Ca n'est pas la solution que je vais retenir car cette technique est pour le moment hors de prix et puis je préfère que d'autres se cassent volontairement les dents sur les écueils (merci le JDC spécial led ;-) que je suis assiduement).

Mais au départ, je m'y intéresse pour le côté écologique sur le moyen terme (énergie, rendement, chaleur, etc...).

 

att Papyraleur:

Pour la température oui vaudrait plus de soufle

Des ventilos de PC qui qui dégomment devraient arriver d'ici quelques jours dans ma boite aux lettres. Ce sera 100CFM (170m3/h) en extraction, autant en intraction plus un ventilo 14cm pour le brassement d'air.

Si ca suffit pas, je fous tout le monde dans le frigo et on en parle plus.

A suivre donc.

 

Quand j'aurai réglé ça, on avisera pour le futur éventuel bonzai donneur de bouture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors ça ne va pas vraiment bien.

 

Dejà, une véritable chlorose est en train de s'installer.

C'est juste pas possible que le substrat soit épuisé aussi vite.

Dejà, voilà le substrat en question:

0fba3.jpg

Et maintenant voici la gueule du problème:

2576b8.jpg

 

et si on s'en réfère à ce quide, par exemple:

https://www.cannaweed.com/guides/259-volume-carences.html

ce pourrait être une carence en Magnésium ou en Soufre.

On a le bord des feuilles qui jaunissent et le bout des feuilles qui commencent à brunir.

Ce qui m'ennuie un peu dans les détections de carences, c'est qu'il faut prendre en compte que ça peut être un excès d'autre chose, plutôt , et aussi que le rmède n'est pas souvent indiqué. Tenez, par exemple, pour le manque de soufre on conseille le jus d'oignon. Ca sa me plait.

Mais franchement, j'ai pas envie d'ajouter quoi que ce soit, là. Je pveut juste trouver ce qu'il y a en trop.

 

Il y a eu trop d'eau, mais plus maintenant.

 

J'ai espacé les arrosages à 3 jours d'intervalles minimum, jamais moins de temps entre deux arrosages. Mais surtout, grande nouveauté qui ne date que d'aujourd'hui: l'eau de pluie !

Ce matin, on a eu droit à une averse monumentale et je suis sorti mon éponge et ma bouteille à la main pour remplir une bouteille d'Oasis (je blague pas).

Dejà, l'odeur de l'eau: odeur de sous-bois frais. Ca change de l'eau de Javel.

Car un truc qui me sidère: quand je mouille du papier pH avec de l'eau de mon robinet, en quelques minutes, il est décoloré!. Phénoménal, non?

A mon avis, ce qui se peut se passer, c'est que les sels minéraux de mon subtsrat sont en train de précipiter ou encore, que le pH est désastreux (javel=pH qui monte).

 

Donc, méthode douce testée actuellement: on passe à l'arrosage à l'eau de pluie.

On verra bien la réaction.

 

Ensuite: les bébêtes.

Les minuscules mouches aparaiseent après les arrosages et pendant un jour ou deux pour se calmer.

Là, elles ont commencé à me chier sur mes feuilles.

Ca fait des petites taches transparentes un peu comme de la bave d'escargot séché, en bien plus petit.

Je sais ce que ça donne ensuite pour l'avoir expérimenté lors de ma première culture: des trous dans les feuilles.

 

Or, ce soir, je suis allé rendre à Bricorashmurz un aérateur de salle de bain qui est 2x moins efficace qu'un ventilo de PC de bas étage (20€ le truc qui me sers à rien, ça me faisait mal).

Pis là, je vois le rayon des plantes. Je me dis "t'es con, t'as même pas zieuté ici, pour trouiver des plantes carnivores".

Et là, paf! 2 petits pots s'illuminent

Il y avait une minuscule dionae

https://www.karnivores.com/espece-9-6.html

et une pov' plante toute moche avec un veil exosquelette de moucheron collé à une feuille. J'ai eu pitié, j'ai pris la moche. Elle tenait moins de place.

Et surtout, je l'ai prise pour une drosera aliciae.

Tu parles. La voici:

f2112.jpg

 

L'étiquette était tellement endommagée qu'on ne lisait plus le nom de la plante.

Il me semble avoir trouvé: d'après moi, ce serait une Pinguicula Moranensis.

Bref, elle trempouille dans sa tasse d'eau déminéralisée, désormais, et la voici in situ:

0eaab6.jpg

La photo a été prise un peu avant que je ne lise qu'elle était pas fanatique de la lumière directe. Dont maintenant, les feuilles sont un peu plus bas (j'ai abaissé le pot).

 

 

Pour finir:

Comme une des 6 graines que j'avais planté n'avait pas germé, j'ai fait geermer à l'arrache une vieille graine de plant d'extérieur, pour comparer. Le substrat est différent, également.

Ce qui est marrant, c'est de voir à quel point la northern light pousse différement, de façon plus trapue. Bien sûr: c'est une plante de petite taille. Mais quand même.

L'autre à côté, elle 2 feuilles mais la même hauteur queles autres plants qui ont 2 semaines de plus et 2 étages de feuilles de plus.

Marrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mrs_Fishpaw!

Jpeux pas trop t'aider pour tes mouches, j'en ais pas encore eu mais jte souhaite bon courage quand meme!

ça me fais plaisir de voir un mec ki fait vraiment les choz à l'arrache!!Ton histoire de plante de chez b*** m'a bien fait triper! Continue comme ça, je suis sur que la nature te le rendra

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon, un petit passage pour la forme.

 

La Pinguicula (plante carnivore) mange des mouches, mais c'est pas le festin.

Voici une des premières victimes:

40cb72.jpg

J'ai rajouté un piège collant dans le placos pour complèter.

Pas un truc qui se déroule et qui se punaise, mais un piège qui ressemble aux trucs qu'on accroche à la porte de sa chambre d'hotel pour dire "Prière de ne pas déranger". Il y a une jolie photo de fleurs dessus, et pis ça colle quand on touche. C'est plus efficace que ma plante carnovore, dois-je avouer à regret.

Le piège est placé à côté du bol d'eau qui est sensé faire remonter l'hygrométrie dédéspérément basse (ça monte à 60%, mais ça descent jusqu'à 28%==>> l'horreur).

 

Donc du coup ça pousse doucement. Un peu trop doucement.

Voici la photo de famille à 34jours de croissance:

 

7e396.jpg

 

J'ai pincé l'apex de 2 plants qui ont été palissés aussi sec.

Pour les autres, la croissance est plus lente et surtout, il m'est impossible de les plincer tant l'espace entre les noeuds est faible. L'hygrométrie doit y être pour qquchose.

Je pense que ce sont les plants qui ont été le plus brulés par mon surengraissage du début.

 

En tout cas, côté température, j'y arrive tant bien que mal, largement aidé par l'automne qui s'installe. L'intraction se faisant depuis l'extérieur, j'allume la nuit de façon à ne pas avoir une température trop basse dans le placos.

 

Sinon, je me suis fait à l'idée d'installer un second ballast de turbo néons sur une étagère, à la cool, pour faire un espace de croissance dès qu'il sera question de faire des boutures.

 

Parcontre, je vais chercher à aprofondir mes connaissance sur une technique dont j'ai peu entendu parler: celle qui consiste à éclairer par intermittance pour maintenir un plant hors floraison (genre 3heures jour/ 3heures nuit). Ca permet de synchroniser la rotation entre l'espace croissance et celui de floraison. Et aussi de maintenir en vie un plant mère à moindre frais énergétique. Je vais creuser.

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.