Supersioux 0 Posté(e) septembre 1, 2007 Partager Posté(e) septembre 1, 2007 Bonjour, Voici ma configuration et la description du problème : Out/Terre -variété : 2xPPP & 7xSuper skunk -age : 4 à 5 mois -hauteur : 1M50 à 2m80 -partie atteinte : tiges aux intersections (mal cicatrisé après avoir enlevé les grosses feuilles) - apparition du phénomène ébut Aout -évolution du problème et de la plante : en faisant bien attention j'ai vu que la majorité de mes plants étaient infectés plus ou moins toujours aux intersection uniquement aux endroits ou j'ai enlevé la feuille. En tout sur 9 pieds il y a 2 intersections sérieusement touchées (une branche meurt) mais une bonne 20aine et légèrement touchée. -région : sud ouest -température et météo : très bof pour la saison -type de sols : argilo calcaire -fréquence d'arrosage : 1 fois par semaine (malheureusement) J'ai rependu du soufre en poudre et de la bouillie bordelaise (mais je ne l'ai pas pulvérisée)il y a une semaine ce qui a eu pour effet de limiter l'expansion des partie déja infectées mais il y a de plus en plus de parties infectées. Est-ce qu'il y a un traitement particulier à faire pour contrer cette maladie? Voici des photos de la maladie : Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) septembre 2, 2007 Partager Posté(e) septembre 2, 2007 Bonjour, Pas très courant comme phénomène ! Il est possible que des champignons (ou bactéries ?) ont profité de l'apparition de plaies après la taille des feuilles. Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances en la matière pour pouvoir identifier l'agent responsable (fusariose, chancre, pythium, etc ?) et pouvoir te conseiller un traitement curatif. Est-ce que les feuilles ou les branches se dessèchent après l'infection ? Est-ce que les noeuds touchés sont localisés à des endroits précis (haut de la plante / bas de la plante) ? Ou Est-ce que l'infection touche uniquement les endroits où tu as enlevé des feuilles (donc pour n'importe quel étage sur les plantes) ? Bon courage car tout ceci n'est pas rassurant... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Supersioux 0 Posté(e) septembre 2, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 2, 2007 Bonjour, Merci pour ta réponse, Il y a un seul endroit ou la branche se dessèche (celle de la photo la plus nette), pour le reste ça résiste. Cela attaque uniquement les endroits ou j'ai enlevé les feuilles, mais ce n'est pas systématique (c'est pas parce que j'enlève la feuille qu'il y a moisissure). Ceci dit j'ai remarqué que sur bon nombre de tiges de feuilles séchées (après avoir enlevé la feuille) il y a un peu de poussière noire comme celle qui attaque le tronc. Je vais essayer un pulvérisation de bouillie bordelaise, pour l'instant aucune tête n'est touchée, de plus ça se propage lentement, mais bon je flippe quand même pour ma récolte. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Foes 28 Posté(e) septembre 2, 2007 Partager Posté(e) septembre 2, 2007 Salut Déjà il faut couper les branches atteinte(de toutes façon avec le temps la partie supérieur va mourrir donc inutil de la laisser) si tu veux que sa ne se propage pas trop vite et il ne faux pas enlever les feuilles si elles ne tombe pas toutes seul car avant de tomber les feuilles mortes font comme une cicatrisation pour fermer la plaie avant de se détacher or si on l'arache elle n'a pas le temps de le faire et donc il y a possoibilité d'infection. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) septembre 2, 2007 Partager Posté(e) septembre 2, 2007 Je vais essayer un pulvérisation de bouillie bordelaise, pour l'instant aucune tête n'est touchée Je crois qu'il faut éviter la bouillie bordelaise lorsqu'on est en flo à cause du cuivre. A confirmer par les plus expérimentés... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés