Baisse soudaine du ph a 4.5 ce matin ..que veulent me dire mes plantes ??

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon je vous refais pas le titre .. je suis donc aller voir le guide Ph et reactions acido-basiques ( me sens 'achement cultivé sur ce coup là !!)

et j'ai lu plein de trucs qui depassent ma competence dans le genre ..

la nitrification:

- L’absorption de NH4+ se fait en contrepartie de la libération d’ions H+, donc une acidification. Mais intervient aussi une importante réaction chimique appelée nitrification

par les bactéries du substrat, qui transforment l’azote ammoniacal en nitrate. La nitrification dégage des ions H+ qui vont acidifier le substrat et faire descendre le pH.

Je pense pas que ça soit ça !! "les bacteries du substrat ( billes d'argile )????

Pour info, elle ont été desinfectées à eau +l'eau de javel et rincées ensuite avant tamponnage 7 jours..

l'oxydoréduction

- Un autre phénomène physico-chimique dont je ne rentrerais pas dans les détails peut également être votre allié si votre pH baisse alors que vos billes sont bien tamponnées :

Donc la solution c'est Bulleur ou Mineral Magic ??

Qu'en pensez vous ??

Si quelqu'un a une explication ?

Pour info complementaire .. mes 4 plans ont bu 5 litres d'eau en 48 heures ..

que veulent me dire mes plantes ??

In/Hydro

-variété KALIMIST

-age 2 semaines croissance (boutures) + 1 semaine Flo

-partie atteinte sans objet pour l'instant !!

-date dapparition du problème ce matin

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace 0,5 M2 hauteur 1.90m

-lampe utilisée HPS 400W (Flo)

-distance lampe/plante 20 Cm

-cool tubée ou non Cooltubée independant

-cycle lumineux 12/12

-température 24° jour , 18° Nuit

-hygrométrie 50 %

-extraction utilisée RVK 125mm ( je sais pas lequel)

-ventilation utilisée Ventilateur

-cycle dextraction et de ventilation 24/24

-type de système hydroponique Flo gro 500

-préparation préliminaire ou non du substrat Billes tamponnées a 5,5 pendant Une semaine.

-fréquence darrosage ou daspersion 24/24

-pH de la solution et stabilité ou non Stabilisé a 5,8 depuis 3 semaines mais plus aujourd'hui...!!

-engrais et additif utilisés GHE takleau K

-valeurs et variations de lec EC totale a 1.4

-température du bouillon 20 °

Voili Voilou .. je crois que j'ai rien oublié !!

:-D :-D Merci de votre aide !!

Re ..

Un petit up ??

Une idée sur cette reaction ?

J'ai cru que ça pouvait annoncer un debut de surengraissage !!

et c'est la premiere fois que mon ph baisse d'un coup a ce point ..( comme quoi j'ai beau lire les guides .. c'est du "chinois" pour moi !!)

hier soir et ce matin .. retour a 5,8!! :-) c'est cool.

Merci de vos lumieres !! :roll:

Salut

Je ne peux pas vraiment t'aider mais il m'arrive la même chose : ça fait 2 jours que mon pH baisse anormalement (hier, il est descendu à 4.3 :-o

J'ai 2 systèmes hydro : 1 de 60*40 avec 2 plants à 5 semaines de flo avec asperseur + bulleur (c'est le système avec le mauvais pH)

et un de 30*40 avec 6 one bud à 2 semaines de flo (aquafarm home made pas de problème de pH).

Dans mon cas, je crois que c'est parce que j'ai fait le c**:j'ai préparé ma soupe avec les engrais et je n'ai ajusté le pH qu'après...

Comme les engrais hydro contiennent un stabilisateur de pH, je me dis que j'ai dû mettre trop de pH- :-?

Je ne sais pas si tu as fait la même bêtise que moi (je pense pas) mais j'espère que quelqu'un pourra t'éclairer.

PS: Je me suis permis de poster car j'utilise la même gamme d'engrais avec les mêmes dosages (tableau K)

Bonne continuation

JuL66

Salut jul66

Merci pour ce post ! meme si tu n'as pas de solution !

je desesperais presque ..

Je comprends que ce n'est pas un probleme super grave .. mais la question merite d'etre posée il me semble !!

J'en suis a ma troisieme session indoor et c'est la premiere fois que je vois ça.

Dans mon cas, je crois que c'est parce que j'ai fait le c**:j'ai préparé ma soupe avec les engrais et je n'ai ajusté le pH qu'après...

je faisais comme ça aussi dans mes precedentes sessions et j'ai pas observé de chute si severe !!

tu utilises koi comme PH-

-tampon PH- de GHE ???

Moi c'est le PH-(acide phosphorique)BIONOVA ..

Bon si un expert a une idée !!

Pour info ...mon EC est restée stable !

Cordialement,

++

Re

Comme pH-, j'utilise bien celui de GHE en poudre et pour moi non plus, l'EC ne varie quasiment pas.

Je comprends que ce n'est pas un probleme super grave .. mais la question merite d'etre posée il me semble !!

Je pense que ce n'est pas trop grave quand on s'en aperçoit à temps parce qu'avec un pH si bas, question assimilation des nutriments, c'est pas la joie...

Je vais essayer de trouver des réponses sur d'autres forums et je te mets au courant.

A tout

JuL66

Un pH qui chute si brutalement pour remonter tout seul à sa valeur précédente, ça me parait louche....

Soit une "chose" est tombée dans la soupe et à provoqué cette baisse temporaire, mais ça me parait assez improbable, ou alors.... t'avais une merde collée à ton pHmètre lors de la prise de mesure, ce qui me parait nettement plus plausible.

:-) Merci d'etre passé snowflake !!

Un pH qui chute si brutalement pour remonter tout seul à sa valeur précédente,

Non non ! il est pas remonté tout seul bien sur !! je l'ai remonté a 5,6 avec une soupe adequate .. hier matin ..

Bon depuis ça bouge plus ... et avant ça bougeait peu non plus ( ça avait surtout tendance a remonter jusqu'a 6,2 ...)normal quoi !!

c'est la premiere fois que vois mon ph descendre comme çà !!

De toute façon c'est vrai c'est pas grave ..

Merci encore !!

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.