Feuilles légèrements tachées et recroquevillement...

Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

voilà j'ai commencé ma première "vraie" culture indoor il y a de ça 1 semaine et demi et je rencontre mes premiers "petits" problèmes.

Voilà j'ai remarqué d'abord sur deux de mes trois plants Double Gum, des feuilles qui se "frippent" et se "recroquevillent" et ont quelques légères taches brunatres. Seulement un des autres plants ayant les mêmes symptomes au niveau des feuille) ne présente pas ces taches brunatres ... je n'arrive par conséquent pas à déterminer la cause de cette bizarrerie.

J'ai d'abord pensé à un surarrosage, ou une hygrométrie trop forte ? ... ou au contraire une chaleur trop prononcée ? ... mais en parcourant le FAQ cela m'a plus embrouillé que renseigné car j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'autre chose ... étant un peu perdu je m'en remet à votre savoir, si vous le voulez bien :)

Petites précisions au niveau de l'installation tout d'abord:

HomeBox 1m²

HPS 400w (éloigné d'approximativement 60cm des plantes)

Extracteur (salle de bain) 270m3/H

Intracteur chauffage d'appoint (réglé en brasseur d'air frais)

Humidificateur/Ioniseur

-----------------------

Graines Se**iS**ds :)

Terreau de jardinerie (dsl je ne me rapelle plus exactement le nom).

Pots de 3litres

Engrais Biobizz/Biogrow

------------------------

Température moyenne de 26,4degrès avec des pics à 27,5

Hygrométrie entre 55 et 65%

------------------------

Place à la photo :

c9cadd.jpg

Merci d'avance !! ^^

Bonjour Eeyanka,

Ton hydro est loin d'etre trop élevée.

(a ce stade c'est 80%)

La chaleur c'est pas l'ideal mais tu est en dessous

du point critique.

(ca crain a partir de 29°)

Je penche pour un surarrosage,

quel est ta frequence d'arrosage,les quantités...?

A plus...

Bonjour x-limit et merci pour ta réponse.

En effet, j'ai oublié de préciser la fréquence d'arrosage...

Donc jusque avant hier, tous les jours, environ 15/20cl (jusqu'à ce que la terre soit humide) mais bon maintenant je vais sans doute arroser tous les deux jours avec des quantités légèrement plus faibles.

Niveau température j'ai baissé de quelques degrés : 24,9° mais pour l'hygro c'est toujours dans les 55%. J'ai moyen d'augmenter mais si c'est un surarrosage, je vais peut-etre attendre un peu pour pas brutaliser encore plus les feuilles...

En parlant des feuilles justement, celles atteintes sont trés "flasques" et même en ne les ayant pas arroser pendant 2 jours (aujourd'hui), le problème ne se résolve pas... peut-être autre-chose non ?

J'suis inquiet

Merci en tout cas ; )

ps: j'ai commencé l'engraissage lors du dernier arrosage (léger = 3ml pour 1,5litre) mais pas de changement apparent pour le moment du moins.

Je prendrais de nouvelles photos dans la journée si je peux.

• 3 semaines après ...

Bonjour, un petit up avec de nouvelles photos et de nouveaux problèmes, cette fois il s'agit d'un jaunissement global des plants. Est-ce du à un engraissage trop prématuré ou inversement à une carence. Après recherche j'opterais plus pour la première hypothèse mais je ne suis pas totalement sur.

A votre avis ? ^^

Merci d'avance

57f2ef.jpg

6d923b.jpg

Ps: les conditions sont les mêmes que précèdemment c'est à dire temp dans les 26°/hygro dans les 60% terreau "classique" Hps 400w cooltubé ...

salut ..

deja tu manques d'humidité dans l'air !!

hygro 80% si tu as un brumi n'hesite pas !!

Tu peux aussi arreter d'engraisser pour l'instant !

ton terreau l'est surement deja suffisament a ce stade!!

++

Salut les mecs, merci pour ces réponses.

Pour l'Hygro je vais suivre les recommandations et j'vais essayer de monter aux alentours de 80.

Concernant l'engraissage, j'ai laché l'affaire depuis déjà quelques jours et j'ai l'impression que ça s'améliore un peu...

on va voir en tout cas.

Pour le PH non je ne le vérifie pas faute de matériel.

Devrais-je y faire plus attention ?

merci bcp ^^

Il serait bon de vérifier, surtout si tu habite dans une région où l'eau est très alcaline. Un kit de test ne coûte pas très cher (c'est un indicateur coloré, comme ce qu'on utilisait en chimie). En terre le pH de ta solution doit être aux alentours de 6.5.

Un pH trop élevé ou trop bas peut empecher ta plante d'absorber certains éléments (cf. guide carences)

Ok merci pour vos réponses.

Effectivement je vois de quoi il s'agit et surtout pour le prix...

Bon sinon, bonne nouvelle qd même, les plants vont beaucoup mieux. Une femelle déclarée et le reste on attends.

Ca s'est un peu calmé niveau taches mais ca continue sur les feuilles un peu plus vieilles donc hormis le PH (que je testerait dans la journée) de quoi cela peut-il venir ??

Autre petit "souci", j'ai remarqué une multiplication de petits moucherons dans la terre. Ils sont nombreux apparemment (du moins plus que ce que je ne pensais) et peut-etre du à l'humidité non ? J'ai d'ailleurs montée cette derniere en moyenne à 70% en journée. Plus, ma chambre ressemble à un aquarium donc c'est moyen (les vitres dégoulinent de condensation même porte ouverte). Autrement une Hygro (très) importante la nuit pourrait provoquer çes tacges non ? (l'hygrometre m'indique qd même "HI" soit je crois plus de 90%)... donc à la limite si elles ont du 90% pdt la nuit je pense qu'un petit 45/50 lampe allumée suffirait non ?

Sinon voici quelques photos ...

79e14f.jpg

bd27fe.jpg

d3777.jpg

Bonjour,

exactement petitbebert je suis en flo (plus précisèment en One-Bud 12/12 depuis le début) et j'avais 90% d'hydro la nuit.

Heureusement, c'était le tout début de la flo et la plus avancée des plants était un couillu, la femelle à peine déclarée n'avait que de très petits trychomes donc je pense que ce n'est pas trop grave.

En tout cas pour y remédier je laisse la Box ouverte la nuit, l'hydro baisse ainsi à 60% mais ça me parait encore trop non ?

Bref sinon, il me semble avoir déjà lu quelque-part (non pas dans les FAQ ça c'est sur) qu'il existait un problème de transpiration des feuilles qui les faisaient se déformer. Je crois me rapellais également qu'avec une hygro plus forte le problème disparrait. Perso les feuilles semblent avoir ce problème et avec une hygro de 60/70% le problème ne se résolve toujours pas ?!

Comme d'hab quelques photos:

efbbde.jpg

8984bd.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.