[Résolu] Reflecteur miroir en verre


Messages recommandés

Salut à tous (enfin surtout a ceux qui vont me lire) j'ai envie de me lancer dans une culture indoor, et je voulais voir si certains utilisaient des miroirs en verre.

certains ont posé la question et on leur a répondu que c'est moins efficace car le miroir ne réflechit pas la lumière a 100%!

déjà je dis faux! mon père est vitrier, je connais donc bien les propriétés des différents verres, et un miroir ordinaire réfléchit la lumière à 100%!

ce qui n'a pas été dit par contre c'est qu'il est moins efficace du fait qu'il est parfaitement plat et donc il réflechit la lumiere sur un angle proportionnel à celui où la lampe l'expose, et ça parait logique... contrairement aux réflecteurs en tôle qui sont courbés donc la lumière est concentrée.

la solution serait donc de placer PLUSIEURS miroirs de façon a les orienter la ou on veut!

la certains vont dire "il est mazo", étant donné le poids, la manipulation(et oui ça coupe lol) et aussi n'oublions pas le prix!

comme je l'ai dit mon père est vitrier, la fourniture ne sera donc pas un problème! je vais donc tenter une petite installation avec reflecteurs en miroir et je suis curieux de voir le rendement en lumière...

par contre je vais avoir besoin de conseils vu que j'ai toujours cultivé en outdoor. je compte me lancer dans l'aéroponie, un collègue m'a montré son installation(qui marche plutot bien!!), et la encore je compte fabriquer presque tout par mes propres moyens! économie oblige!

je pense prendre une HPS 400w, sur quelle surface je dois cultiver, est ce que ça va dépendre du rendement de la lumière?? vu que je vais faire le fou avec mes miroirs est ce que je peut compter cultiver sur une plus grande surface que prévu avec une 400w?

voila! merci à tous et j'attends aussi bien vos conseils que vos insultes! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

ne t'inquiète pas j'ai fait la recherche à "reflecteur" avant de poster et je suis tombé sur ce même article, qui m'a justement interpellé car les miroirs n'asbsorbent en rien les lumens! je connais ma part de physique dans la reflexion car je taf pour une enseigne d'opticiens assez connue lol

 

Comme tu peux voir j'ai déja 2 avis différents, davy37 qui me dit que ça risque de bruler mes plants (ce qui suppose donc que les lumens sont bien réfléchits), et toi qui me dit qu'ils sont absorbés (en te basant sur un autre post), comme quoi jusqu'à aujourd'hui personne n'est fixé sur ce phénomène.

En tout cas je vous remercie de vous interesser au sujet.

 

Si ça peut étayer ma thèse je vais prendre un exemple, les vidéoprojecteurs sont constitués de miroirs, justement parce qu'ils réémettent tout le spectre lumineux qu'ils recoivent!

s'ils absorbaient les lumens les constructeurs prendraient t'ils le risque de mettre des miroirs si c'est pour avoir une image sombre ou de mauvaise qualité?

pour compléter si certains ne sont pas allergique à la physique:

physique éclairage reflexion

et j'en ai encore d'autres pour les sceptiques!

 

je vais attendre de voir si d'autres on déja essayé ça serait cool d'avoir des temoignages quand même...

de toute façon je vais faire le test en fabriquant un placard donc les parois sont en miroir, la pratique ne peut que refleter la verité...en théorie! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je m'avance surement un peu, tu à l'air bien mieux documenté que moi, mais à mon avis ce qui pose problème c'est l'épaisseur de verre, traversée deux fois par les rayons avant qu'ils ne soient réfléchis sur la couchede [?] chrome, encore utilisé ?

C'est la même chose avec le verre des cooltube, c'est pour cette raison qu'ils évoluent afin de permettre une diffusion toujours meilleur, on en est à la V4 je crois ^^

Alors le mylar si cher à nos placard, c'est bien une surface réfléchissante sans le verre, non ?

 

Il existe des réflecteur 'miroir' pour les MG, mais il s'agit d'une surface réfléchissante non 'vitrifié'.

 

reflecteur%20miroir.jpg

 

Mais alors ce type de réflecteur avec une lampe fluorescente ok, mais avec une hps çà va inévitablement créer des bandes de 'points chauds' car la puissance lumineuse est telle qu'elle doit être diffractée par les multiples alvéoles d'un réflecteurs martelé, c'est pas un hasard si l'adjust-a-wings avenger, considéré comme le meilleur réflecteur du marché, est finement ciselé

 

adjustawing_am_machine.gif

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as en partie raison... sauf qu'aujourd'hui le verre est d'une telle qualité qu'il n'a aucune incidence sur la reflection des rayons (il en existe même prévu pour l'amplifier ou la réduire, de la même manière qu'une loupe), la surface réfléchissante est prévue pour être optimale, le miroir est LE support par excellence pour la reflexion !! et ça il n'y a pas à en discuter meme si je sais qu'on va compter des rabats joie (qui dans ce cas ne savent pas ce qu'ils disent...)

 

Par contre comme tu le supposes, les rayons sons reflétés en ligne droite et pourraient en théorie créer des zones de surexpositions, c'est pourquoi je pense garder le reflecteur de la lampe pour une reflection diffuse, et n'utiliser le miroir que pour les cloisons.

et puis c'est un peu de la curiosité vu que tous ceux qui ont voulu essayer se sont fait rabattre des idioties à propos des miroirs...

 

de toute façon j'adore les expériences, j'ai du miroir gratos à gogo et je dispose de pas mal de graines qui feront volontiers les cobayes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

il en existe même prévu pour l'amplifier ou la réduire, de la même manière qu'une loupe

Arf oui mais il s'agit de concentration et de diffraction des rayons et non de verre démultiplicateur de lumens !

Apparemment le verre le plus 'transparent' utilisé pour les cooltubes est le borosilicate mais si tu trouve mieux, dois y avoir moyen de se faire des baloches en or en sortant une V5 ^^

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol non j'ai pas mieux.

Par contre, je veux juste savoir pourquoi on me déconseille tant le miroir.

Qui a déja eu un problème avec du miroir?

et qu'il m'explique ce qui s'est passé, d'une manière crédible.

Sinon j'ai pas trouvé, est ce qu'il est possible de prélever des branches pour du bouturage sur une femelle qui est deja en floraison??

 

[Edit G2l] Hum... mais bien sûr > bouturer en floraison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo krusty

 

perso je suis d'accord avec toi, même si je n'ai pas une approche physique aussi précise...

 

pour moi un miroir ne peut que être le meilleur des réflecteurs, ça parait logique.

 

après bon c'est clair que plus le verre est fin, meilleure sera le réfléchissement, vu que la lumière ne traverse qu'une fine couche de verre, elle est donc moins filtrée.

et encore c'est négligeable car comme tu dis les verres d'aujourd'hui sont de bonne qualité !

 

mon turbo néons a un réflecteur miroir et apparemment la lumière est bien mieux réfléchie...

 

par contre c'est vrai qu'il vaut peut être mieux les utiliser avec des lampes éco/néons... plutôt que les HPS/MH, car y doit faire chaud dessous !

 

donc conclusion : +1 pour le réflecteur miroir !!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

 

merci du conseil, mais pour quelle raison??

 

Désolé d'insister, j'aimerai bien avoir une raison concrète.[/quote']

 

1 - car il y a création de "point chaud"

2 - car peu importe la qualité et l'epaisseur de la vitre, la lumiere y fait 2x le trajet.

les deperditions lumineuses sont aisement mesurables.

3 - la reflection n'est pas omni-directionnelle

4 les reflecteurs lisses ne sont dédiés qu'aux éclairages froids (Tubes néons, mg, eco et cie...)

 

Maintenant pour les puristes, ils diront oui mais les cooltubes... simple, on regagne ce que l'on perd car on peu rapprocher celui-ci des plantes...

 

Voila.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

bonjour

 

 

j'suis en indoor

j'ai mit un miroir de 1,20 /50cm tout le long de mes jeune pousse!!!5jour ,2etage+cotyledon

quand j'suis revenue 10h plus tard! 19 plant bruler !!!

j'essaye de rattraper sa ... pour moi le miroir je vais le laisser de coter ou le mettre plus haut que les neons!

 

type neons: un fluora et un farmwhite de 1,20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Hello !

 

j'suis en indoor

j'ai mit un miroir de 1,20 /50cm tout le long de mes jeune pousse!!!5jour ,2etage+cotyledon

quand j'suis revenue 10h plus tard! 19 plant bruler !!!

j'essaye de rattraper sa ... pour moi le miroir je vais le laisser de coter ou le mettre plus haut que les neons!

 

type neons: un fluora et un farmwhite de 1,20

 

Merci de ne pas déterrer les vieux topics pour pas grand chose et surtout de passer par le forum présentation, c'est obligatoire.

 

membre averti.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Allez rien que pour remettre quelques chose en place les MIRRIORES en VERRES sont moins bons pour le simple fait qu'il ont du verre qui lui absorbe enormement les UV ce qui signifie donc deja la difference. Et cette difference est existante sur une grande partie du sectre, et d'ailleurs pproduit plus d'infra rouge par le fait de la disfraction des uv en lumiere rouge, effet de serre ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites