D'autres facteurs déclencheurs de la floraison ?


Messages recommandés

Hello,

 

ça faisait longtemps que j'avais pas créé un topic héhéhé...

 

Encore une fois c'est une question que je me pose depuis longtemps et qui vient de remonter à la surface (notamment grâce au topic sur la pression atmosphérique ^^)

 

Généralement, en culture outdoor, on peut observer les premiers signes de floraison aux alentours de la mi-aout (evidemment cela varie en fonction des variétés voire des phénotypes). Cela implique que le signal déclencheur de la floraison a eu lieu environ dix jours plus tôt (disons le 1er aout pour simplifier).

 

Or, début aout la durée du jour est d'environ 15 heures ce qui fait 9 heures de nuit...

 

Or, on nous serine partout que le cannabis a besoin de 12 heures de nuit totale et ininterrompue pour fleurir...

 

Quelqu'un a t il déjà vu des plantes à l'interieur fleurir alors qu'elles étaient exposées à neuf heures de nuit ?

 

Pourrait on imaginer que d'autres facteurs puissent induire la floraison ? Une baisse des temperatures (pas flagrante normalement) ? La modification du spectre de la lumière solaire ?

 

Ou bien alors le cannabis n'aurait besoin que de neuf heures de nuit ?

 

Je poste conjointement sur CT et je vous tiens au courant ^^

 

++

 

PS: je rappelle que le fameux 12/12 n'est atteint que le 21 septembre, le jour de l'équinoxe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrait on imaginer que d'autres facteurs puissent induire la floraison ? Une baisse des temperatures (pas flagrante normalement) ? La modofication du spectre de la lumière solaire ?

 

Oui mais selon différent topics que j'ai put voir, cela reste au rang de suppositions.

 

et comme certains modos aiment à le rapeller :lol: les suppositions on peut se les garder ;)

 

Je suis aussi curieux que toi de voir les réponses fondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La modification du spectre de la lumière solaire ?

 

Il me semble qu'il y a une histoire de rouge et rouge lointain (proche infra rouge). Les longueurs d'onde intéressées sont 630 nm et 730 nm mais je ne sais plus qui fait quoi (l'un inhibe, l'autre est le déclencheur).

 

Il peut y avoir une modification du spectre par exemple du fait de la présence d'autres végétaux autour. Certaines longueurs d'ondes sont réfléchies, d'autres pas et la plante concernée reçoit alors un spectre différent de la source de lumière originale (le soleil par exemple). Cette différence de spectre peut également amener à diverses expressions morphologiques (le cas le plus connu : les plantes de sous bois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

par modification du spectre de la lumière solaire, je pensais plutôt au fait que la course du soleil baisse sur l'horizon induisant une couche d'atmosphère à traverser plus épaisse et faisant alors tirer le spectre vers le rouge...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Or, on nous serine partout que le cannabis a besoin de 12 heures de nuit totale et ininterrompus pour fleurir...

 

Pour moi, au niveau de la photopériode, c'est surtout la sensibilité à la diminution du nombre d'heures/jour qui joue, et non le nombre d'heures en lui-même.

Je ne sais pas si je suis clair...

 

Par exemple, prenons deux plants de Skunk identiques, l'un à 50°N, l'autre à 10°N.

Admettons que le reste des conditions climatiques soient identiques (irréaliste, je sais...).

On pourrait croire que le plant à 10°N partira plus vite en flo car les jours diminuent plus tôt dans l'année. Et bien non, il partiront plus vite en flo à 50°N car même si les jours racourcissent plus tard dans l'année, ils racourcissent surtout plus vite donc la plante ressent mieux ce changement de photopériode.

Pour résumé, plus on s'éloigne de l'équateur, plus les changements de photopériode sont intenses.

ex: nuit et jour de 6mois au pôles

 

Pour les autres facteurs, ça doit former un "ensemble" qui vient confirmer l'information photopériodique.

Changement de spectre lumineux (plus orangé), pénurie d'azote dans le sol, baisse de température, etc...

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par modification du spectre de la lumière solaire, je pensais plutôt au fait que la course du soleil baisse sur l'horizon induisant une couche d'atmosphère à traverser plus épaisse et faisant alors tirer le spectre vers le rouge

D'accord, mais ce phénomène est journalier et pourtant les plantes ne fleurissent pas n'importe quel jour ! Au niveau saisonnier je ne crois pas non plus qu'il y ait une grande différence au niveau du spectre (en plus ça varie tellement avec la couverture nuageuse).

 

En général, pour beaucoup de végétaux, il est assez facile de connaître Le déterminisme de la floraison. Il peut être endogène ou exogène ; cela va des conditions climatiques (sécheresse notamment) à la compétition trophique en passant par la disponibilité des ressources ou encore la génétique.

 

Il me semblait que pour le Cannabis ce déterminisme avait été élucidé : la photopériode.

 

Maintenant il n'est pas improbable qu'il existe d'autres "stimulateurs", on ne sait jamais. T'as bien fait de lancer le sujet.

 

Tiens nous au courant. On sera ravi d'en apprendre encore plus sur notre végétal préféré.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi' date=' au niveau de la photopériode, c'est surtout la sensibilité à la diminution du nombre d'heures/jour qui joue, et non le nombre d'heures en lui-même.

Je ne sais pas si je suis clair...

[/quote']

 

Je suis bien de ton avis, c'est pour ça que dans un autre topic j'avais mis:

 

"Chez le cannabis, la floraison est déclenchée par la variation de la photopériode..."

 

Sinon, j'ai édité mon premier post en mettant: "Ou bien alors le cannabis n'aurait besoin que de neuf heures de nuit ?"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux clones de la même plante-mère' date=' l'un en 24/24, l'autre en 18/6...

Lors du passage en 12/12, celui qui aura grandit sous 24/24 fleurira plus vite.

[/quote']

 

Trés interessant en effet, cela renforce notre thèse ^^

 

Merci pour les infos mon petit Phono ^^

 

++

 

PS: une petite citation d'4ctarus sur CT qui malheureusement n'est plus des notres:

 

"en fait il y a un seuil.

 

je m'explique, dans les feuilles, on a les phytochromes qui induisent la concentration d'un effecteur. la nuit, cette concentration baisse alors que le jour, elle augmente. Le rythme endogene journaliers de la plante font varier sa sensibilité à l'éclairement. Une fois le seuil minimum passé, la nuit, elle rentre en flo... d'ou la periode de noir recommandée au passage en flo."

 

et ma réponse à 4ctarus:

 

"Oui mais alors ce seuil serait bien inférieur à 12 heures et proche des 9 heures de nuit...

 

Et puis s'il s'agit d'une concentration, pourquoi une simple exposition de quelques minutes à la lumière en phase de nuit suffit t elle à inhiber la floraison...

 

Il me semblait qu'une simple excitation des phytochromes suffisait à leur faire dispenser un signal de croissance..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour!!!!

 

Si je peux essayer de faire avancer le schmilblik....

Lorsque j'habitais en guyane (12h de soleil toute l'année a quelques minutes prés...), et que je faisais un peu de out avec des potes, on avait été surpris du fait que certains pieds ne passaient pas en floraison, même aprés avoir atteind leur maturité sexuel, ceux-ci continuaient leur croissance, pas de buds.

Et pourtant ils étaient éclairés 12 heure sur 24 par le soleil....

L'amplitude de la variation de la photopériode serait donc plus determinant que le nombre d'heure en soit!

Par contre, d'autres pieds n'avaient pas le même comportement, ils budouillaient gentillement aprés declaration des sexes...Alors que les graines venaient de la même weed...J'avoue ne pas avoir tout compris sur ce coup la...

c'était ma maigre participation!!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phono, sais tu s'il ya un moment où la variation de la photopériode est particulièrement forte ?

 

Je me demande par là si la variation est linéaire ou si elle s'accélère à un moment. Je tendrais vers l'acceleration puisqu'a la météo on commence par perdre 2 minutes de soleil puis 4 minutes au bout d'un certain temps).

 

Peut on associer cette acceleration avec l'induction de la floraison ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Oui il y a bien une "accélération" de la diminution de la durée du jour, on est en plein dedans !

 

Le 1 Juillet: 16h de lumière (-1 minute/jour)

Le 1 Aout: 15h de lumière (-3 minutes/jour)

Le 1 Sept: 13h20 (-4 min/jour)

 

Peut on associer cette acceleration avec l'induction de la floraison ?

 

Pour moi oui, ou en tout cas en grande partie.

Je crois aussi que le spectre lumineux doit avoir une importance certaine.

 

Cela serait intéressant d'avoir d'autres avis...

Je n'ai aucune certitude sur ce que j'avance, c'est juste des constatations empiriques

;)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux clones de la même plante-mère, l'un en 24/24, l'autre en 18/6...Lors du passage en 12/12, celui qui aura grandit sous 24/24 fleurira plus vite.

Tiens pour des plantes issues de graines j'ai lu l'inverse il y a pas longtemps ici

 

Les plantes cultivées à partir de graines sous une photopériode de 18/6 vont en général montrer des préfleurs avant des plantes qui auront eu une photopériode de 24/0

 

J'ai pris connaissance de ton topic sur CT. Il me semble que vos questions aboutissent finalement à comprendre le rôle des phytochromes. Cr4b l'a assez bien expliqué dans sa FAQ ici.

Ca rejoint ce que je disais à propos du rouge/rouge lointain.

 

En voici un extrait intéressant :

il existe à l'obscurité une conversion graduelle du Pir en Pr qui pourrait constituer un sablier chimique mesurant la durée de la nuit. Plus précisément ce sablier synchronise l'horloge biologique avec le milieu en indiquant le lever et le coucher de soleil

 

Et puis toujours du même auteur :

 

Le cannabis fleurit lorsque la photopériode atteint un seuil critique différent selon les variétés. Une durée de nuit longue est nécessaire pour enclencher la production de fleurs fertiles. Autrement, il ne produira que des primordiae indifférenciées

 

++

 

edit : et pour ce qui est du problème de noir total à respecter en flo : ce n'est pas tant la lumière qui est gênante mais la qualité de cette lumière : il ne faut pas qu'elle contienne de rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une citation d'un de mes posts sur CT en réponse à 4ctarus:

 

"Par contre, c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que les plantes avaient du mal à fleurir sous MH (même de forte intensité).

 

Et sans parler de passage en floraison, la plante modifierait elle ses proportions de differentes chlorophylles pour absorber la plus grande parie du spectre à mesure qu'il change (en voilà une autre question interressante, faut que j'arrete moi ^^)"

 

Bon là je soulève une autre question mais c'est vrai que j'ai entendu dire que les plantes mettaient tres longtemps a passer en flo sous MH et que c'etait moins productif...

 

Si on met des HPS ya bien une raison

 

Evergreen, Phonosynthèse, viendez sur Cannatech ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas seulement prendre en compte la durée du jour à une latitude donnée, mais plutôt l'ensoleillement de la plante proprement dit.

 

Je m'explique : vous avez sûrement remarqué qu'à l'aube et au crépuscule, on se retrouve dans la pénombre. Ces périodes de pénombre sont à déduire de la photopériode de la plante (- 2 h donc), car, même si les plantes reçoivent de la lumière, celle-ci n'est pas présente en quantité suffisante.

 

C'est bancal comme explication mais en regardant des JdC j'ai souvent remarqué que les plantations en commando dans les sous-bois amorçaient leur flo plus tôt que la plupart des plantes bien exposées. Et l'ombre apportée par la canopée forestière peut être comparable à une période de pénombre.

 

Je pense donc que l'intensité lumineuse reçue par la plante a en fait réellement un rôle dans le déclenchement de la floraison.

 

Mais en fait je suis pas convaincu de mon hypothèse, je préfère celle de l'accélération de la diminution de la photopériode :-P .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces périodes de pénombre sont à déduire de la photopériode

Normalement au-dessus de 0,5 lux ça rentre en compte dans la durée du jour.

 

Je pense donc que l'intensité lumineuse reçue par la plante a en fait réellement un rôle dans le déclenchement de la floraison

Aïe, là c'est pas logique car dans ce cas on se contenterait de lampes avec peu de lumens (ou W/m²) pour amorcer la flo !

 

j'ai souvent remarqué que les plantations en commando dans les sous-bois amorçaient leur flo plus tôt que la plupart des plantes bien exposées

Si c'est le cas, ça rejoint ce que j'ai dit à propos de la modification du spectre par des obstacles tels que la végétation alentour ou la canopée (cas des plantes de sous bois).

 

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement au-dessus de 0,5 lux ça rentre en compte dans la durée du jour.

 

0,5 lux?

 

Ca me parait vraiment très peu, 0,5 lux c'est la lumière reçue par une nuit de pleine lune...

 

Ca voudrait dire qu'il est impossible de faire une culture en balcon dans une ville, où même dans une petite ville de banlieue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis super intrigué moi aussi.

 

Effectivement je viens de tilter que mon voisin qui a exactement les mêmes variétés que moi, un ensoleillement supérieur d'environ 2/3heures au mien, et une floraison qui a débuté depuis environ 3 semaines, et bien...que moi j'ai toujours de vieux pistils qui trainent mais aucun signe de floraison ... :-?

 

Comment c'est explicable ? Ça devrait être ma plante qui devrait être partis en floraison plus tôt que les siennes. Du fait que j'ai un ensoleillement plus faible que lui, non ?

 

 

Cann@+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.