carapuce 0 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Bonjour a tous les menbres de ce sympathique forum, J'ai parcouru un peu le forum et n'ai malheureusement pas trouvé réponse a ma question! Voila je vous explique, j'ai cette année fait un joli potager. j'y cultivais des tomates, salades, aromates, oignons, potimarrons et de la weed(white wido). En gros le potager qui donne a manger et aussi a fumé! J'habite dans l'ain, a une trentaine de kms au nord de Lyon et cette année il y a particulièrement plu, bien plus que d'habitude ce qui a eu pour conséquence de développer un fameux champignons. Un champignon qui apparemment se serait créé a cause d'un sol trop humide. Cultivé des tomates n'a rien de dur en soi mais cette année personne n'y est arrivé, en me balladant je regarde les potagers des anciens et ben c'est pareil que chez moi, les tomates ont toutes pourri, les feuilles ont jaunis puis noircis, les fruits qui avaient poussés ont également pourris. Donc en fait je me demande si ce fameux virus peut aussi affecté mes pieds de weed? Pour l'instant la floraison a bien commencé, les fleurs commencent doucement a apparaître et je n'ai rien remarqué d'anormal. Je me demande vraiment quoi faire, parce que a la limite que mes légumes soient affectés je m'en fou un peu, je les faisais poussé pour le fun mais la weed ça me ferais vraiment trop glandé de passé a côté d'une récolte qui s'annonce prometteuse! J'ai du mal a imaginé les fleurs pourrissant les unes après les autres, ca serait trop dur a encaissé après tant d'effort. j'ai pensé a un rempotage dans des grands pots mais vu leurs tailles, c'est pas sans risques pour les racines. J'ai déjà eu recours a cette méthodes une année ou j'avais fait poussé de la weed chez un pépiniéristes. J'avais planté mes pieds a un endroit encore non exploité par le pépiniériste jusqu'au jour ou ils ont commencés a le défriché, ils s'étaient arrêtés a quelques mètres de ma plantation. J'avais pas d'autre choix que de déplanter mes pieds pour les sauver d'un massacre et de les rempotés dans des gros pots chez moi à l'abri. C'était de l'early gearl et les pieds n'étaient pas trop grands(environ un mètre trente), les pieds avaient bien supporter le rempotage et m'avaient offert une belle récolte! Cette technique a pour avantage de les protéger de l'humidité et de la pluie car on peut les rentrer chaque soir au chaud et au sec et a chaque fois qu'il pleut! Mais bon je me demande si toutes les variétés de weed supportent de telle pratique? Je me dis qu'il ya des variétés plus costaud et d'autres plus fragile. j'ai aucune certitude la dessus si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait vraiment cool! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pampa42 0 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Salut a toi, pour te rassurer j'ai planté mes pieds de canna entre mes pieds de tomates, ce champignon a pourri tous les pieds de tomates mais aucun de mes plans n'en a souffert... Je suis de la Loire Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalashaska 1 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Donc en fait je me demande si ce fameux virus peut aussi affecté mes pieds de weed? Bonjour, tous d'abord ce n'est pas un virus mais tous simplement un champignon que l'on apelle le mildiou, tu aurais pu sauver tes tomates en traitant très ré&gulièrement a la bouillie bordelaise, a ta place je ferai un petit coup de prévention sur les pieds de weed Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pampa42 0 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Inutile de traiter les pieds de weed, dans mon potager, ce sont les seuls végétaux qui n'ont pas été touché par ce champignon.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Massdamer 26 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Salut, Tu dois parler du mildiou, une maladie qui arrive souvent en fin de saison de tomates lorsque l'humidité est excessive. A ma connaissance, elle n'est pas transmissible aux plants de beuh, toutefois, l'excés d'humidité, le manque d'aération et la génétique sont des facteurs de moisissures. La withe widow est caractérisée par un manque de résistance a ces moisisssures en relation avec des têtes bien compactes. A surveiller Massdamer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sweetstorm 0 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 salut, Ce champignon s'apelle le mildiou si jme trompe pas pcq mon voisin a eu affaire a lui et ces pieds de tomates etaient raides ! Par rapport a notre weed chérie je sais si la plante peut le combattre mais renseigne toi sur le mldiou et tu trouveras peut etre... Bon courage et j'espère que tu pourras récolter qd meme PEACE'N'SMOKE :kana_smyle: Bravo Massdammer tu as dégainé plus vite... Lien à poster Partager sur d’autres sites
carapuce 0 Posté(e) août 20, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 20, 2007 Dans mon cas cette maladie s'est déclarée assez tôt,je crois que les premiers symptômes sont apparus a partir de mi juillet. Le taux de précipitation a été très important durant ce mois. Mais mes pieds se portent bien heureusement, moi je me demandaient si il n'avait pas été affectés grâce a la nourriture que je leur apportais(engrais bio bizz). Ce qui me rassure dans vos propos c'est que ça n'affecte pas la weed. Pour ma part c'est la première que j'entends parlé de bouillie bordelaise, qu'est ce que c'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalashaska 1 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Ici les gens te disent qu'il n'y a pas de risque mais si tu perds ta weed t'auras que tes yeux pour pleurer, j'habite dans le sud de la france et il y a eu aussi une grosse période chaude et humide qui a anyhilé les tomates de la région mes pieds ont commencé tranquillement leur flo et je les ai traité a la bouillie bordelaise en préventif, sa coute pas plus cher la prévention. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalashaska 1 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 la bouillie bordelaise est un produit a base de cuivre ( oxydes ou sulfates je sais plus) mais sa a la particularité d'ètre très peu toxique et utilisable en agriculture bio sa règle tous les problèmes de mildiou, et beaucoup de bactériose Lien à poster Partager sur d’autres sites
carapuce 0 Posté(e) août 20, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 20, 2007 Je viens de voir que ce virus sévissait également sur les vignes en début de floraison. Comme on dit vaut mieux prévenir que de guerrir donc je vais traiter mes pieds avec de la bouillie bordelaise et aérer la terre. Merci pour votre participation. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NightAvenger 16 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Eurf, les écoute pas, la bouillie bordelaise ça a vraiment une odeur dégueulasse, moi je préfère presque fumer de la weed moisie que de la weed qui a un goût de bouillie bordelaise. Ou alors tu optes pour le watercuring. Sinon, rien à voir avec un virus, c'est un champignon (règne des mycètes), alors que les virus sont même pas classés dans le vivant . Le mildiou affectera peut-être pas tes white widows, mais gâre au botytris (champignon qui fait des ravages sur la weed). Donc oui moi à ta place je rempoterais et je rentrerais mes plantes dès qu'il pleut... D'ailleurs cette année j'ai gardé mes plantes en pot pour faire ça . C'est pas vraiment risqué, c'est vrai qu'en flo les plantes sont plus fragiles mais si tu niques pas trop les racines ça devrait le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites
carapuce 0 Posté(e) août 20, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 20, 2007 Yo, je crois que je vais opté pour le rempotage des debut septembre comme ça pas de problème d'humidité et de fleurs qui pourrissent. Et cette solution m'a l'air de loin d'être la meilleure car en plus de protéger ses pieds de weed de l'humidité, ça les protège des voleurs, chaque soirs les filles feront dodo a la maison comme ca pas de problème avec les gens mal intentionnés! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shalashaska 1 Posté(e) août 20, 2007 Partager Posté(e) août 20, 2007 Nightavenger c'est sur que si tu traite ta weed a la bouillie avant de récolter sa va laisser un sale gout mais je respecte minitieusement les dosages, j'arète 3 semaines voir un mois avant la récolte, jusque la ma bubblicious est connue dans beaucoups de villages alentour donc elle doit pas etre si mauvaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites
carapuce 0 Posté(e) août 24, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 24, 2007 Bonjour tout le monde, L'état de mes plants me préoccupe de plus en plus, j'ai l'impression que mes craintes étaient fondé! Je m'explique, a des endroits les troncs ont noirci, il y a également quelques branches dans le même état! Quelques feuilles jaunes aussi, je les enlève lorsqu'elle commence a faire la gueule. J'ai bien peur que le mildiou soit coupable de ce qu'il m'arrive! Voici quelques photos Là on aperçoit des taches noirâtres sur le tronc Je pensais badigeonner un pinceau de bouillie bordelaise et le passer aux endroits devenus noirs plutôt que d'en pulvériser sur l'ensemble de l'arbre. Mais est ce qu'utiliser de la bouillie en période de floraison est une bonne idée? Je me demandais aussi si ça ne pouvais pas être du au fait qu'il y est trop plu ces temps ci. La terre serait devenu trop compacte pour les racines? Pourtant je bêche autour du tronc (50cms du tronc pour pas abîmer les racines)histoire d'aérer le sol au maximum, de plus le temps est devenu plus clément dernièrement et la terre est sèche en surface. Si quelqu'un pense a une autre maladie(botytris ? même traitement?), merci de m'en faire part, vos conseils me seront très utile. Lien à poster Partager sur d’autres sites
NightAvenger 16 Posté(e) août 25, 2007 Partager Posté(e) août 25, 2007 Salut, les taches violettes sont le signe possible d'une carence en phosphore (si je me souviens bien), ça peut aussi venir de la génétique de ta plante, et du fait que la température est assez basse... En tout cas pas trop de quoi t'inquiéter, sache que sur ma première récolte j'avais toutes les branches de la plante qui étaient violettes et je n'ai pas eu une seule moisissure dessus... Pour les feuilles jaunes je dirais manque d'azote ou sénescence... Bonne flo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés