Parlons hybridation!!

Messages recommandés

salut,

voila ' date=' je comptes sur vos réactions!!! qu en pensez-vous ???? la levée de la dormance me semble necessaire, qu en pensez-vous????[/quote']

J'en pense que si tes graines sont matures (ce qui semble être le cas au vue de tes photos), cela est loin d'être indispensable.

@+++

salut a tous!!!tout d abord merci a evergren , fortuna 40 et joke herb!!pour vos conseils et liens!!!!

alors voila d ou m est venu cette histoire de levée de dormance , en page 2 salutatis me laissait un lien sur l hybridation a consulter https://www.canna-tech.com/public/showthread.php?t=109&highlight=pollinisation

et c est ici que j ai lu cette histoire de dormance!!!

ne sachant trop qu en penser, il est vrai que je me suis souvent vu moi aussi récupérer des graines et les mettrent a germer direct, alors qu est ce donc précisémment, une recréation artificiel du cycle naturel des saisons........mmmmmmm , je ne sais!!!!et surtout quelle est l utilitée s il en est une!!!!!! mais j avoue que je ne sais pas quoi en pensez!!! j en parlais ce soir a un ami experimenté, il pense lui aussi que ce n est pas necessaire, mais il se base plus sur le fait que les graines proviennent de plants acclimaté antérieurement, donc pas de soucis, il pense que si c etait des graines trouveé au hasard dans la nature, la levée de dormance POURRAIT etre indispensable a l acclimatation!!!!!

REACTION?????????????????????????????

en tout cas je vais pas faire la levée pour toutes, je vais en mettre une 20 aine, et 3 ou 4 a germer comme ca comme dit evergreen et on verra bien!!!!

ensuite pour les trois cycle, aucune idée je me suis basé aveuglémment sur les dires du lien!!!!

mais en effet, mes graines sont maturent, peut etre n est ce pas neccessaire , en tout cas tant mieux!!!! je vais pouvoir jouer au scientifique pendant encore un petit moment!!!!

allez décidé j envoie 3 graines a germer telle quelle ce soir et je vous tiens au courant!!!!

pour ce qui est des trois cycle je vais séparé mes 30 graines en trois groupes de dix, et leur laissé respectivement, 1 puis 2 puis 3 cycle, comme ca je pourrai juger de l utilité ou pas de 2 voir 3 cycle!!!!

et ben les amis j ai du boulots!!!!!!!!!! en tout cas merci a tous de votre sollicitude et vos conseils avisés!!!!! respect a vous trois!!!!!!!!!!!!!!a++++++++++++++++

salut!!!!!!!

petit post pour info: la levée de dormance se poursuit pour les trois groupes de 10 graines; pour les 3 graines misent a germer , toujours rien, je gardes espoir , dés que ca sort je vous post les tofs!!!!( touchons du bois, passé la semaine je me considérerai comme en echec), aprés on verra bien!!!

a++++++++++++++++++++++++++++++

Invité leblond

Bonjour Nicebud, bonjour à tous les nouveaux breeders !

Voilà, juste pour passer vous dire félicitations pour le sérieux et la bonne réalisation de ce projet qui m'intéresse beaucoup !

Je ne suis qu'un tout petit, mais alors TOUT petit, cannaweeder sans aucune prétention vu mes conditions de culture mais bon je me suis un peu mis aux croisements et je suis en train de voir les premières graines fendre le calice des anciennes fleurs...

Technique de pollinisation: récupération du pollen du plan mâle (K2 donc F1--> phéno pas stable d'où mon croissement pour trouver les caractères de white qui m'intéressent) sur film cellophane puis enfermement dans un petit sachet étanche(type sachet de congélation) puis pollinisation au coton tige sur certaines têtes (les têtes les plus basses car elles ne buds pas trop de toute façon).

J'ai constaté que les autres buds ne comprotaient q'une ou deux graines donc la technique ne laisse pas échapper beaucoup de pollen ce qui est encourageant...

Les femelles sont, normalement, des bubblegum.

J'ai fait la même opération mais avec une femelle zamal (Big Up à toute la comunauté Réunion ! 974-breeding-Powa ^^) mais vu les caractères génétiques un peu spéciales des zamals je ne sais ce que sa va donner...

Je verais bien le résultat en plantant ces graines...

En tout cas bonne continuation, je suis avec attentions vos projets ! :-)

bienvenu a toi leblond!!!!!!!!!

c cool de passer par ici nous faire partager ton expérience!!!!

petit , petit, en tout cas je constates avec plaisir que tu parles la meme langue que nous, et que ta technique de pollinisation et ta réussite, prouve que la technique de l ensachetage a marché, marche et marchera!!!!!!!!!!!!!!!

tiens pourquoi ne pas nous envoyer des tofs de tes phénos actuel, j ai seulement quelques semaines d avance sur toi, ca serait interressant de suivre la fin jusqu a la germination!!!!

INVITATION OFFICIEL!!!!

en tout cas merci de ta sympathie et encore bienvenu dans le monde fabuleux de la création!!!lol

BON SALUT TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!!

et ben , c est que du bonheur aujourd hui , de nouveaux arrivants de qualitée a tout les étages!!!!!!!!!!! hé hé!!!

EEEEEEEEEHHHHHHHHHHHH OOOOOOOOOOOUUUUUUIIIIIIIII!!!!!!!!!

deux des trois pointent leur museau, c est trop bon!!!!

alors une question se pose!!!! LA levée de la dormance serait elle inutile???? dans ce cas , pour quelle type de croisement s addresse t elle????

ou tout bonnement , est -elle inutile???

en tout cas dans 6 jours j aurai fini le premier cycle, je retenterai une germination a ce moment la , et peut etre je déciderai d en rester la!!!!

autre réflexion:

prenons par ex. un citronnier, il fleurit, fait des fruits qui une fois mur tombe de l arbre, pourrissent au sol afin de liberer la graine qui, l année suivante au printemps revenu, sortira de sa dormance pour germer et refaire un citronnier!!!

ok jusque la?????????

bon le probleme , c est que le citronnier en question ne donnera des citrons que si il a été gréffé, sinon il reste juste un arbre ou, au bout de plusieurs années ils commencent a donner des fruits!!!!

alors plusieurs questions:

la le veé de dormance ne consisterai t elle pas a donner l ensemble du patrimoine génétique de la graine pour sa plante future, en dormance jusque la????(ce qui expliquerai que le citronnier non gréffé donnent des fruits des années aprés...................mmmmmmmmmm)

cette pensée peut- elle etre appliqué au cannabis , ou je m égare?????(le cannabis nous offrant male et femelle et pas les arbres fruitiresmmmmmmmmmmm one more)

découle donc de cette pensée l idée qu une levée de dormance mal effectué ne permettrait pas a la graine de livrer l ettendue de son patrimoine génétique au moment de la germination?????????mmmmmmmmmmmmmmm one again

en tout cas ca chauffe dur!!!!!!!!!!!BRAINSTORMING ENGAGED!!!!!

alez j attend vos réactions!!! pour vous laisser le temps de réfléchir je posterai les tofs un peu plus tard!!!!!!!!!!!!!

a++++++++++++++++ et merci encora au blond de nous rejoindre!!!!!!!!!!!!!

Salut,

Je n'ai pas trop compris où tu voulais en venir avec ton histoire de citronier.

Pour résumé il y a 2 types de dormance :

- La dormance vraie : dans la graine tout juste séparée du semencier la maturation est incomplète ou il y a des substances inhibitrices qui disparaissent au fur et à mesure (sous l'effet de températures basses ou elevées, dessèchement, éclairement, etc.).

- La fausse dormance : est une inhibition "mécanique" (tégument épais imperméable à l'eau et à l'air). Dans le sol ce tégument est altéré au fur et à mesure par les bactéries et les moisissures.

Pourquoi une dormance ? Exemple :

les plantes matures en été libèrent leurs graines en automne. Ces graines sont dormantes afin d'éviter qu'elles germent pendant quelques journées chaudes pré hivernales : les plantules issues de ces graines n'auraient pas assez de temps pour s'endurcir au gel de l'hiver. Pendant l'hiver, les basses températures lèvent au fur et à mesure la dormance et les graines sont normalement prêtes à germer dès les premières belles journées du printemps.

Le patrimoine génétique est de toute façon transmis ; la dormance c'est juste une forme d'adaptation.

La levée de la dormance est -elle inutile?

Ça dépend !

Pour des landraces "sauvages" c'est parfois pertinent de faire une levée de dormance. Dans ton cas, seule une petite expérience te renseignera : les quelques graines que tu as tenté de faire germer sans levée ont-elles donné des plantules ?

Cordialement.

Invité leblond

Bonjour !

Merci pour l'invitztion Nicebud, je poseterai des photos dès que j'en aurai (demain ^^) mais bon ce qui est censé me donner des graines de bubbleliciousXK2 sont en fait les dernires branches étêtées de ma mini prod (cf. JDC) et bon, en plus d'un peu de hasard qui ont fait que j'était pas squr de pouvoir continuer la culture jusqu'au bout et que j'avais pas tout préparé je me suis retrouvé avec des pitites filles qui ont du se sentire très très à l'étroit dans leurs tout petit pots...

Enfin , pour l'instant elles survivent donc je laisse continuer mais dès que les boutures seront devenus des jolis petits pieds mère je pourrais relancer des boutures en flo et refaire ça bien !

Sinon la zamal qui fleurit devrait donner de plus jolies photos (même si je suis pas sur que ce croisement donne des résultats).

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant...

PS(attention, gros PS):

Pour ton trip sur les citronniers, la dormance ne joue pas sur le génome mais plutôt sur un frein au réveil métabollique de la graine (empêche l'hydrolyse des réserve et donc pas d'appel d'eau et enfin pas ed croissance de la plantule).

Le retard que prend le citronnier pour faire des fruits correspond au temps nécessaire pour qu'il atteigne sa maturité sexuelle je pense. Beaucoup d'arbres fruitiers ne produisent pas tout de suit et il faut attendre plusieurs années pour qu'ils deviennent sexuellement matures (comme les humains ^^).

Sinon comme le dit Evergreen sur les deux types de dormance:

la dormance vrai se caractérise par une non-germination de la graine malgré des conditions favorables (T°, hygro, eau -> OK)

alors que la "fausse dormance" correspond en fait à une quiescence (un temps de pause mais dès que les bonnes conditions arrivent hop ! ça germe ).

Voilà, si tes graines ne germent pas au bout de 2 semaines malgré de bonne conditions, 1) elles ont 15ans et sont tros vieilles, 2) elles sont en dormance et une levée par le froid et le sec (psychrolabile et xérolabile) est nécessaire (c'est la lvée de dormance la plus commune, mais certaines plantes ont leur levée de dormance par la lumière (salade)...

Voili voilou, désolé pour la grosse grosse digrétion... :-)

ouch!!!!!! ok!!!! merci les gars de mettre des mots juste sur mes explications plutot flou je l admet!!!!!!!!!!!

en tout cas voila bien les réponses que j attendais, je savais que le parallele citronnier, bien qu approximatif, serait saisi dans le bon sens!!!!!!!!

alors si je comprend bien , la dormance peut se réveler utile sous certaine condition........,( je fait pas de citation car besoin de méditation, mais tout est clair..lol)

pour ma part , oui EVERGREEN, 2 de mes 3 graines sont sorti de terre et la plantule est bien visible( désolé pas de photo avant demain!!!!batterie!!)

d 'ou mes interrogations, je vais me laisser quelques jours afin de bien réfléchir a vos réponses et faire un pseudo bilan!!!

en tout cas merci a vous deux pour vos explications qui bien que trés technique, reste clair, et devrait me permettre de pousser encore plus avant mes connaissances!!!!!

hé hé ..... je vous aiment , vous qui offrez votre science, et la rendez accessible a tous!!! tel est la base de l universalité!!!!RESPECT et MERCI!!!+++++++++++++++++++++++++

saluté!!!!!!!! les voilas les premieres photos, et entre hier et aujourd'hui voila la troisieme qui sort aussi !!!!!!!!!

désolé mon appareil a fait la mise au point sur la terre et pas la plante d ou ce léger flou!

mais les plantes semblent en forme, hier elles etaient comme la derniere, et aujoird'hui elles mesurent deja 4 et 6.5 cms, d un beau vert et des troncs déja bien fournit pour une plantule, les feuilles sont épaisses!!! ca a l air vraiment pas mal, on verra la suite de la croissance pour en dire plus!!!

48a109.jpg

70dda4.jpg

d25cdc.jpg

voila a tres vite!!!!++++++++++++

Invité leblond

Yes Nicebud, elles sont vivantes et ont l'air en forme...

Espérons que ce seront des bon phéno et que tu pourras les croiser; genre 2 filles un mec serait un bon résultat:

1°) tu croise une des filles et le mec entre eux pour avoir des F2

2°) tu fais 2 back-cross: la maman polinisée par le fiston et une fille polinisée par le popa

Sinon et bien des photos de mes graines en formations étaient demandées donc:

Zamal x K2...

zam1xr1.jpg

zam2hw4.jpg

zam3up0.jpg

Bubble x K2 (enfin ce me semble):

bublern8.jpg

Et voilà, sa prend forme doucement alors j'attends encore et je mettrai à germer dès que se sera près...

En attendant Nicebud tu fais un JDC spécial croisement ou tu continue sur ce post ?

kikou le blond!!!!!!!!!!

et bien c du joli tout ca!!!! les calices sont vraiment joli et ne devrait pas tarder a s ouvrir, les graines sont idéalement placées, cela devrait etre plus facile a récolter!

sais tu deja comment tu vas les récolter????

pour ma part, j ai récolté aprés séchage, cela me semblait le plus simple étant donné que mes plantes en étaient blindées, mais peut etre pense tu agir autrement????

en tout cas c bien cool, vivement que tu nous montrent leurs tetes!!!!++++

Pour répondre a ta question, je pense que je vais suivre un cheminement F1;F2 et backcross dans un premier temps, avant que tout ne se complique avec l arrivée de mlle ROSENTHAL!!!!

c' est bien de me le rappeller, c est vrai que je n ai pas encore parlé en détails de la facon dont va se passer la suite des croisements, alors pour vous la faire a la bien...... je vais préparez un petit tableau, genre abre généalogique un truc dans le style, si vous avez des IDEES JE PRENDS!!!!!!!!!

allez sur ce, merci encore leblond de participer aussi activement au sujet , et des nouvelles tres vite j espere!!!!!!!!++++++++++++++++++++++++++

Invité leblond

Salut Nicebud !

les calices sont vraiment joli et ne devrait pas tarder a s ouvrir

Et voilà, une partie à commencer à s'ouvrir, je les ai récupérer lorsque en soulevant (pas comme un bourin) les têtes et les calices elles glissent "d'elle même" hors du calice:

graines1vg6.jpg

graines2gl4.jpg

Pour l'instant j'en ai récupérer 8 et j'en ai mis deux en terre pour voir si elles germent...

Bonne continuation pour ton JDC, j'espère que t'auras un bon phéno ! :davb:

hi hi magnifico!!!!!!!!!!!!!!! ca c'est cool!!!!!!!!!!!

encore une fois peu de temps alors avec brefitude!!!!!!

c' est trés beau tout ca, les graines ont un beau calibre, ca le fait!!!!!!cependant une choses:

soit laisse les tomber toutes seules!!

soit coupe, fait sécher et récolte aprés séchage(attention les doigts, on s en fout un max!!!!!!!!!)

mais ne les prend plus dans les calices de toi-meme, enfin c est un conseil, sur la photo, on voit bien que certains endroits de la graine sont encore vert/jaune, signe de jeunesse, il manque peut etre a mon gout un e légere maturitée que tu obtiendras si tu laisse faire!!!!!!!! encore une fois, c'est juste une garantie supplémentaire , d avoir moins d' echec lors de la germination!!!!!!!!

voili voilou mon ti blond!!!!!!! sinon je viens de mon coté de finir le premier cycle de dormance; décision prise d arreter la, les premiers phénos se portant on ne peut mieux, limite de meilleure qualitée que les ed tall de .en.i!!!! c' est peu dire!!!!!!!!

ce soir je relance une graine de celle dont il y a eu levée de dormance, et on verra bien si différence il ya !!!!!!! mais j en doute pour ma part!!!!!!!!

allez a tres vite pour les photos!!!!!!promis!!!!!

amicalement!!!!!!!! nicebud+++++++++++++++++++

salut la famille!!!!!!!!

bon alors voila les photos des phénos1, vous constaterai qu il vont plutot bien et semble bien vigoureux, a noter qu il m avait fait en tigeage en l espace de 3 jours, mais j ai remédier au probleme par un petit enroulage et rempotage!!!!

je vous vois venir, nicebud c'est quoi cette terre détrempée, pas de panique je viens juste d arroser, d ou l impréssion d avoir arroser a mort, mais non , j arrose au bouchon pour les jeunes plantes: allez les tofs

c3c09.jpg

d838ba.jpg

342c62.jpg

juste une tite question: vous noterez que 2 des plants ont une tige trés rosefushia foncé, alors que le 3 lui a une tige plutot blanc vert!!!!!!!

j ai regardé mes plantes adultes et: la DP a une tendance a rosir des branches a plante génétiquement identique puisque boutures du pied mere de l hybride!!!

se pourrait il alors, que le 3 ait plus les caractéristiques de la NL et les 2 autres celle de la DP; ce qui me semblerait normale puisque pas encore stabiliser!! alors ca veoudrai dire que je vais avoir soit de la DP, soit de la NL, soit si j ai du cul un savant mélange des deux??????????

j avoue que je m y perd un peu...... vous en pensez quoi???

NB: si vous cultivez de la NL#5, quel est la couleur des tiges de vos plantules et, de vos branches sur plants adultes, merci d avance!!!!!!!!

a+++++++++++++++++++++++++

personne pour mon rosissement!!!!!!!!!!

ca ce trouve je me fait des films pour rien, mais des éléments de réponses servirait sans doute a y voir plus clair!!!!!!!!!

allez les copains , je compte sur vous!!!!!!!!!!!!+++++++++++++

Invité leblond

Yop Nicebud !

Bon bin je suis pas trop sur pour tes tiges violettes...

C'est pas un coup de froid car elles sont toutes ensembles donc elles devraient être toutes violettes...

Un "phéno-de-tige" spécial violet ? ^^

Sinon c'est juste un truc qui va passer et qui est pas grave...

Au cas où, mets les un peu plus loins que les autres et surveille les bien !!!

Bonne chance !

• 2 semaines après ...

salut a tous!!!!!!!!

le phéno 4 est sorti!!!!!! bon ca fait deja une semaine mais pas a la maison alors dur de poster correctement!!!!!

et bien oui enfin!!!!!! je rappelle a toutes fins utiles que le 4 est passé par la levée de dormance, et ??????????????

et ben il semble beaucoup plus vigoureux, les feuilles sont plus larges et d un vert plus soutenu, bon il m a lui aussi fait son petit tigeage, vite maitrisé!!!!!!

alors affaire a suivre, la question du jour le phéno 4 sera t il plus stable grace a la levée de dormance que ses trois consoeurs, ou se reveleront ils semblable!!!?????????

la suite est les photos trés prochainement!!!!!!!!!!!

Salut nicebud, je vois que tu avances, pas de conclusion hative au sujet de la vivacité et de la levée de dormance, alors que ce sont des GENOTYPES différents et que tu as un petit échantillon.

Bonne continuation, A+

salut a tous et salut LEM!!!!!!!!!!!!

Salut nicebud' date=' je vois que tu avances, pas de conclusion hative au sujet de la vivacité et de la levée de dormance, alors que ce sont des GENOTYPES différents et que tu as un petit échantillon.

Bonne continuation, A+[/quote']

bien entendu, j' en suis bien conscient!!!!!!!!!! disons que j ai de la chance d en avoir un qui se comporte de facon plus encourageante, mais je ne ferai certes pas de conclusion a la hâte, mais je pense plutot que voila bien une coincidence heureuse que ce soit celui de la levée de dormance qui soit le plus joli!!!!!!!

enfin c' est clair l aventure avance,progresse et se greffe de nouveaux participants, continuons compagnons, on fait du bon boulot ici!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors voila les dernieres photos:

je m attarde pas sur le fait qu il aient une sale tete, détails sur mon JDC3!!!!!!!!!! mais dans l ensemble tout va bien, et surtout le 4!!!!!!!!!!!!!!!!!

574f13.jpg

db4e8e.jpg

e24e3a.jpg

et le petit (lol) dernier:::4

f3fd.jpg

voila a trés trés vite!!!!!!!!!! joyeuses fêtes!!!!!!!!!!!!++++++++++++++++++++++++++++++++++

• 4 semaines après ...

ATENTION RIEN NE VA PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mes absences de ces derniers jours ont pas mal porté préjudice anos petis amis comme ont pouvaient s en douter, mais rien n est perdu pour autant; ils sont en vit!!!!!!!!!!!!!!

pour plus de détails je vous demanderais de suivre le lien de mon JDC3, si le coeur vous en dit!!!!

mais il souffre un peu trop pour moi alors je ne sais si il ne va pas nous falloir attendre un peu plus qe prévu avant de savoir si mes petites graines sont finalement de qualitée!!!!!!

ben tu vois LEM!!!! t étais pas loin d avoir raison!!!!

allez les ptos a ++++++++++++++++++++++++!!!!!!!!!