Scrog et augmentation du système racinaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aime bien fouiller dans les brevets d'invention (sur www.google.com/patents par exemple) et je suis tombé par hasard sur ces 3 brevets (format pdf) :

 

- voir la figure 3

- voir la figure 3 et 4

- voir la figure 10

 

Il s'agit d'une méthode pour éviter le rempotage mais l'idée peut être détournée et envisageable pour un scrog (voir la figure ci dessous).

scrogracinesdq5.jpg

 

Dans le cadre d'un scrog la partie basse des plantes (sous le grillage) est considérée comme improductive car privée de lumière : c'est la situation A 1 du schéma.

 

En général on taille les branches basses (et on en fait parfois des boutures) : on obtient la situation A 2.

 

Peux t-on imaginer d'utiliser cette partie improductive pour amplifier le système racinaire ?

 

Au lieu de couper les branches basses peu éclairées on les garderait en les isolant complètement de la lumière et en les irriguant : on obtiendrait ainsi la situation B 2 du schéma.

 

Qu'il s'agisse de culture en terre, de bille d'argile ou d'aéro : Y aurait-il initiation de racines ?

 

Cette méthode est-elle pertinente pour améliorer la masse récoltée ? Ou, au contraire, est-elle sans aucun intérêt ?

 

Vos avis sont les bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BioWeed

salut.. evergreen !

 

Au lieu de couper les branches basses peu éclairées on les garderait en les isolant complètement de la lumière et en les irriguant : on obtiendrait ainsi la situation B 2 du schéma.

 

Qu'il s'agisse de culture en terre, de bille d'argile ou d'aéro : Y aurait-il initiation de racines ?

 

Cette méthode est-elle pertinente pour améliorer la masse récoltée ? Ou, au contraire, est-elle sans aucun intérêt ?

 

à mon humble avis, ce système marche bien... en terre en tout cas les branches recouvertes de terre vont faire de nouvelles racines et augmenter le volume racinaire de façon importante, donc la plante pourra absorber plus de nutriments et donc oui améliorer le rendement sans aucun doute.

 

pour ce qui est de l'hydro ou aero... avec un systeme racinaire déjà minimum la plante absorbe un maximum de nutriments donc je ne pense pas vraiment que ce système soit très utile en Hydro ou aéro mais plutot pour la terre. En effet le gain sera moins interressant qu'en terre à mon avis.

 

Amicalement, Peace ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut evergreen,

 

Je vois que tu fais enormément de recherches et d'essais en matière de culture, et que tu en fait profiter tout le site c'est vraiment tout à ton honneur et tu devrais en être remercié.

 

Cette méthode est vraiment intéressante et demanderait d'être testée. Je sais que ça marche avec les plants de tomate, mais avec le canna aucune idée.

 

J'ai mis dehors trois boutures de 20 cm de mon espace pieds mères car je n'avais plus de place, je vais faire le test tout de suite ( je ne pourrais pas dire pour l'augmentation de la récolte, mais je saurais s'il y a initiation de racines ou pas ) Tiens nous au courrant si tu essayes de ton coté.

 

Par contre je suis en hydro nft et je ne vois pas très bien comment adapter cette technique à mon système, à penser...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BioWeed

si la question est il y a t'il initiation des racines.. alors je vous réponds oui car j'ai déjà testé en out et en pot lorsque tu rajoutes de la terre et éléve le niveau, la plante fabrique des racines depuis le tronc et depuis les branches aussi...

 

par contre pour un systeme NFT y'a aucun interet puisque les racines baignent dans le flux de nutriments depuis le niveau le plus bas.. aussi il me parait plus que difficile d'irriguer tes branches avec un grotank.. lol !

 

pour l'hydro il faudrait surelever les paroies d'un dutch pot par exemple... remplir de billes d'argiles jusqu'a sous le grillage et que l'irrigation elle aussi suivent le niveau et soi elevee au dessus des billes: là les racines vont se former !

en aero aussi c possible mais voilà la galere..

 

++ et cogitons ensemble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bioweed,

 

tu as raison pour le nft, j'ai réfléchi 5 min et c'est vrai que le bac de mon grotank est déjà rempli de racines en fin de flo donc cette méthode n'a pas trop d'intérêt, par contre en terre ça peut être intéressant. A tester dans un mini scrog un plant normal et un avec cette méthode.

 

Continuons à cogiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en terre c'est beaucoup plus simple à bricoler.

 

En imaginant que les racines se développent, la gestion des engrais devient elle différente ?

 

Car si c'est pour augmenter la quantité d'engrais (que ce soit en fréquence ou en dosage) et qu'on n'y gagne pas énormément en rendement, cela ne vaut pas le coup.

 

D'autres avis sur cette "technique" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BioWeed

ben pour la gestion des engrais... je vois pas le souci.. vu que les engrais se dosent par rapport à l'eau, si tu mets de la terre très enrichie alors tu peux même reduire l'engrais ou passer à l'eau une semaine ou deux.

 

en hydro c kif kif bourrico mais la plante va boire plus vite donc il faudrait un reservoir plus grand pour la solution nutritive et peut etre au début mettre du root juice ou booster racinaire pour aider la plante à former les racines.

 

donc à mon avis, plus la plante bois et mange et plus la récolte augmente !! non ? en quel rapport ça il faudrait tester serieusement pour le prouver.

 

mais on sait tres bien que le volume exterieur de la plante, volume foliaire et ensuite bourgeons, est en rapport avec le volume racinaire et l'absorption des nutriments encore une foi aucun chiffre à mettre là dessus mais le bon sens parle de lui mm: plus t'a un gros estomac et plus tu peux bouffer => plus tu grossis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen ou peut on t'appeler "Dr GreenThumb" lol

 

En tout cas je me permets de te donner le nom d'une bactérie qui favorise la pousse racinaire de manière drastique :

Azospirullum Lipoferum

 

Je compte faire plus de recherches et créer un topic de son utilisation...

Je te donnerai le lien quand ce sera fait !

 

Cannamicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par BioWeed le 19/8/2007 15:13:21

 

donc à mon avis, plus la plante bois et mange et plus la récolte augmente !!

 

Je pense que c'est faux et qu'il y a une nutrition optimale au dela de laquelle la plante est surengraissée.

 

En réalité et beaucoup, je pense, ont cette idée : l'expérience personnelle de la culture est ta meilleure source d'apprentissage.

 

Les vieux cannabiculteurs dosent leur engrais à l'oeil..

 

A tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Evergreen,

 

l'idée est super interressante,

mais je me pose une question :

finalement 2 lol...

 

Le devellopement des nouvelles racines ne sera-t-il pas "bloqué"

par les fortes concentrations d'engrais utilisé

par une plante aussi develloppé?

 

Ou cela implique de stopper l'engraissage?

OU je fume trop?

 

A plus...

 

heu...cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

x-limit94 : je me suis aussi posé cette question. en fait il faudrait mettre le dispositif à la même période où on pose le grillage : à ce moment la plante n'est pas encore en pleine flo, donc pas si développée que ça.

 

Deuxièmement, je me dis que finalement les racines se développent tout au long de la vie d'une plante, de la germination à la récolte : elles se fichent donc des concentrations d'engrais (attention je ne parle pas de surengraissage !)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée!! remettre en terre la partie sous le grillage qui ne produira pas!

Je pense pour ma part qu il est sur qu la plante fasse de nouvelles racines, que les racines etant du fait plus nombreuses ,la capacité d absorption et la vitalité de la plante va s en trouver decuplée,logique!!

je ne pense pas qu il faille augmenter le volume d engrais, les doses d engrais ne sont pas calculer pas rapport au volume de terre ni par rapport au volume racinaire, mais repondent plutot a des besoins précis de la plante a des stades precis de son developpement!

augmenter le taux d engrais pourrai entrainer un surengraissage fatal a la plante!

je pense donc que c est une technique tres interressante qui sans aucun doute donnerai des plantes plus grosses et par conséquent de plus abondante recolte, mais independemment du taux d engrais ,a mon sens,qui ne devrait pas changer, quand a arreter d engraisser,a quoi bon multiplier le systeme racinaire si c pour ne plus lui donner a manger et inversement rien ne sert de faire du gavage,c pourquoi je pense que l engraissage doit suivre les doses habituelles!!

 

je ne sais pas si mon raisonnement fera avancer , mais en tout cas j espere, ayant moi meme utiliser le scrog a plusieurs reprises, je n avais jamais penser a cette technique qui pourtant doit etre efficace!

merci evergreen!! big respect pour l ensemble de ton oeuvre sur ce site ;-) +++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicebud,

 

Content de savoir que la technique t'intéresse. J'aimerai avoir davantage d'avis de personnes, qui comme toi, utilisent souvent le scrog. La méthode est-elle contraignante ?

 

Des avis de la part de cultivateurs expérimentés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bonne idée! :-) par contre je la trouve un peu relou à mettre en place. De plus j'ai peur que le faible espace entre ton grillage et la surface de la terre soit trop restreint pour permettre un bon renouvelement de l'air, mais surtout apporte une haute hygrométrie.

Perso voilà comment je procèderais m'étant déjà essayé au scrog. Dans un premier temps il n'est pas nécessaire de mettre ton grillage très haut au dessus de tes pots 15 cm par exemple suffisent. Tu gagnent en temps de croissance ;-)

Ensuite il est vrai qu'eun fois en place les plantes sont dificilement manipulable et un rempotage un peu avant le lancement de la flo s'avère compliqué. D'ou l'idée d'un ami (TeP :-P), (chez lui pour gagner de la place au sol, mais tout à fait applicable ici):

image23en0.jpg

Comme tu le vois il ajoute un pot sous son premier pot... qui est donc pourvu d'un fond amovible. Ainsi, une semaine avant le passage en flo il double son volume racinaire, sans pour autant perdre de place au sol! Avec cette méthode tu obtiendras donc un stretch bien exploitable et une durée de croissance réduite.

 

bonne continuation à toi!

 

joke

 

@+++

 

edit: le développement des racines est bien moindre après le stretch et durant la flo, je te conseille de procéder à ton "rempotage" 1 à 2 semaine avant le basculement en 12/12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution Joke.

 

Effectivement, l'espace entre le grillage et le second "pot" peut poser des problèmes de circulation d'air et d'humidité.

 

L'idée de ton ami est également très intéressante. Néanmoins la problématique n'est pas vraiment la même. Rajouter un second pot en-dessous du premier fait qu'on surélève la plante. Par contre rajouter un pot au-dessus du premier mais en dessous du grillage ne change rien à la hauteur finale : on exploite un espace vacant et on cherche à savoir s'il est possible de faire des racines à partir de branches.

 

le développement des racines est bien moindre après le stretch et durant la flo

Merci pour l'info, on en apprend vraiment tous les jours sur ce forum ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

pour ce qui est de la création de racines à partir des branches cela ne pose aucun problème. Cela se rapproche du marcotage aérien et cette technique n'a plus à faire ces preuves ;)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation!!

pour commencer un récapitulatif s' impose!!il n y a pas si longtemps je ne possedais pas ma dark room et je cultivais dans un seul et meme petit placard, actuellement mon placard de croissance, et je me suis souvent confronté a un probleme de surpopulation pour un manque d espace, surtout pour la derniere culture ou sejourné 6 plantes adultes dont 3NL, je disposais alors d1m70 de haut au ras de la lampe ,qui a l epoque n avait pas de cooltube! je me suis donc retrouvé avec des pantes trop grande, qui brulaient contre l ampoule et qui s' empecher litterallement de pousser. j ai donc decider de réaliser un scrog! si je retrouves des photos je les mettrai!

 

situé a 1m20/30 du bas du placos , grillage type nid de poule!la methode s avere plus contraignante si tu fait ton scrog des le depart, car tu vas devoir etendre les branches par dessous ton grillage et j ai pu constater que plus c petit plus ca a du mal a pousser! par contre en realisant ton scrog avec des plantes de 80cm a 1m, fournies en branches, la plante mais moin de temps a se remettre du stress engendré par la pose du grillage ,et met moin de temps a repartir. par contre il ar'rive parfois de craquer une branche par ci par la, mais en faisant soigneusement ca passe!!

ensuite une fois la plante reparti, au fait je parle en periode de croissance pas en flo,moi je la laisse en croissance jusqu a obtention d' un tapis vert ,limite je vois plus le grillage, a partir de la , j arrete de forcer la pousse en dessous du grillage et je laisse remonter les branches au travers du grillage direction la lumiere! une fois toutes les branches et departs remonté au dessus du tapis; j envoie la flo et j attends ma foret de tete!! et c vraiment le mot!!! j espere que je m exprime assez clairement, c assez dur de decrire, moi je vois bien ce dont je parle lol , jespere que vous aussi!

 

il est vrai que je me dit que remonter la terre dans cette espace vide pourrai s averer tres bon !!! mais de se poser les questions c bien , moi je prefere de loin les travaux pratiques!!!c mon coté scout!mdr alors je vais si vous le permettez tenter l experience!! sur mon prochain cycle je realiserai un petit scrog sur un ou deux plants et je pratiquerai ce rempotage!!! bien sur je compte bien quand meme tenir compte de tout ce qui se dit ici !!sinon c po marrant!! il fodra juste attendre octobre car les reservations sur nos lignes sont surbooker jusque la!!!

 

quand au probleme d'humidité engendré pourquoi ne pas simplement faire tourner un ventilo entre le scrog et le haut de ta terre??? cela aurait pour but de limiter l hummidité a la fois dans le tapis et entre la terre et le scrog! maintenant je dis ca ,je dis rien lol!

voila si vous avez besoins de précisions hesité pas!!cutivateurs experimentés je sais pas, mais en tou cas possédant une experience a partager certainement!!!!! cannabiquement nicebud++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

salut !

 

pensez-vous que la plante arrivera a faire son pseudo-marcottage aerien avant la fin de la flo ?

 

sa prend un certain temps tout de meme .

 

A+

 

C'est clair... et c'est bien la raison pour laquelle j'avais tenter de diriger le truc vers un développement naturelle des racine' date=' c'est à dire par le bas... et la superposition de pot me semblait être une bonne solution. Maintenant il est vrai que l'on utilise parfois le scrog pour contrer à un problème de hauteur... Mais si l'on retire la hauteur conséquente grillage/substrat de ton schéma, on peut aisement le retrouver en bas. Pour moi laproblématique soulevée était: [i']"comment rempoter lorsque l'on fait un scrog?et ainsi ne pas brider la plante au moment du stretch par un volume racinaire réduit au moment de l'ébulition du stretch: période primordial durant un scrog!"[/i]

En tout cas si tu tiens à tester ta technique il faut que tu réalise ton "rempotage" un bon mois avant la flo... ce qui nous fait plus de deux mois de croissance avant de passer en flo... trop long pour moi :-P

 

@+++

 

edit: voilà ce à quoi je pense en 3 traits (on se moque pas hein :-P

add3.jpg

nous avons à gauche la plante avant le passage en flo, puis une semaine avant de passer en flo nous mettons en place le second pot, et roule pour le stretch. De cette façon, et avec le grillage positionné à 15-20 cm du pot, il suffit de 3semaines à 1 mois de croissance pour remplir à 50% le grillage. (perso j'utilise une plante pour un carré de 30x30cm lorsque je fait un scrog) :-) bien envie de tester ça moi un de ces 4 :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

En fait je voulais savoir si avoir + de racines augmenterait le rendement. Et cette technique aurait été un moyen d'y parvenir.

 

Compte tenu des réponses de Moricio et Joke la méthode présenterait + de contraintes que d'avantages.

 

nicebud : si tu la testes tiens nous au courant. Pour ma part j'hésite après ce que viennent de dire les cultivateurs expérimentés.

 

La méthode de Joke est peut être mieux appropriée. C'est assez tentant.

EDIT : en + elle est applicable à toutes les techniques autres que le scrog. Non ? Par contre il semblerait que ça ne s'applique qu'à la terre.

 

Merci à tous :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites