Branchement variateur vitesse??

Invité

Messages recommandés

Salut a tous,

Je viens de me procurer un variateur de vitesse pour extracteur.Seul probleme c est que je n y comprends rien a leur shema de montage... Ca a tjs ete comme ca ce genre d appareil(thermostat,variateur etc..),tres tres mal explique pour le branchement.

Il n y a rien d autre que ces 2 shemas:

49196e.jpg

cee91d.jpg

Est ce que qq un serait capable de m aider? Je dois le brancher avant ce soir 23h(allumage des lampes).

Merci a bientot

salut

merci G2loQ. En fait j etais tombe sur ces topics egalement... mais j ai pas tt compris non plus lol...

En fait j aimerais surtout savoir si les fleches vers le haut indique qu il faut brancher les fils qui arrivent de l extra ou les fils qui vont vers la prise...¿¿

Apparemment le N est relie a l interieur du boitier,donc sur le N pas de souci,nais le L,pourquoi y a qu un seul fil branche dessus sur le shema?

Bref,sorry,mais si tu peux m expliquer un peu ca serait tres sympa.Je me sents comme un enfant la..

merci

re

Bon ben hein,je vais tester non? comme ca un peu au feeling... Vu qu ils n expliquent pas plus que ca sur le shema... ben c est que ca doit pas etre dangereux,non?

Allez a tt,j vous dirai si ca marche

re

Bon ben ca marche...

Par contre ca fait du bruit quand je baisse la vitesse... :o Bon mon but n etait pas d atenuer le bruit mais bien de baisser la puissance de l extracteur,mais je trouve ca un peu louche.

Est ce que qq un peut me dire si c est normal?

ca fait un espece de brrrrrrrr,ou bzzzzzz dans l genre quoi.

a+

Invité basstard

Salut,

Lis le sujet dans ma signature et tu comprendra pourquoi ce type de variateur ne va pas.

Je ne saurais te dire concrètement d'où vient ce bruit et pourquoi il apparait mais une chose est sûre, je n'aurais pas l'esprit tranquille en partant de chez moi avec ce bazar...

BaSTaRd

PS: Il y a une photo de ta Chronic dans le dernier Soft Secrets, la classe!!

EDIT: Le premier schéma est le mieux car il minimise la boucle de courant (= moins de perturbation et moins perturbé)

REDIT: Le bruit vient de l'extracteur, non? Si tel est le cas, j'ai ma petite idée du pourquoi et du comment.

hello

Le premier schéma est le mieux car il minimise la boucle de courant (= moins de perturbation et moins perturbé)

J ai fait celui la en effet.Et pour la terre j ai mis un domino pour relier les 2 fils(arrivant de l extra et de la prise) puisqu il n a pas a passer par le variateur apparemment.

Le bruit vient de l'extracteur, non? Si tel est le cas, j'ai ma petite idée du pourquoi et du comment.

En effet,ca vient bien de l extracteur et non du variateur.En fait c est quand je le mets a la moitie a peu pres.Quand il est au maximum aucun bruit,et qd je le mets au minimum il fait un tt petit peu de bruit mais c est super leger.

Alors,verdict??

a+,et merci de t interesser a mon cas:-)

Ps: hihi oui j ai appris ca par dm pour la photo dans soft secrets,m ont meme pas averti,pas de graines offertes apparemment:-(

salut

oui j ai lu ton mp,merci!!

Par contre le pourquoi du comment c est quoi? Pourquoi l extracteur fait du bruit? Quels sont les risques pour l extracteur ?

a+

Invité basstard

Bonjour,

Je pense que l'on a affaire a un phénomène de résonance mécanique induite par le courant traversant le bobinage du stator (comme pour les transformateurs qui font du bruit).

Si ce bruit augmente, c'est peut-être parce que la consommation de courant augmente pour "compenser" la baisse de tension.

BaSTaRd

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.