10 jours après diagnostic...l'évolution !!


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Salut à tous,

 

Je n’arrive pas à soigner ma plante et la vois dépérir de jour en jour…malgré des recherches sur le site, et certains traitements appliqués à ce jour, rien n’y fait ;) alors je me tourne vers vous.

 

Variété inconnue (graine),

Sous lampe HPS 400wtt les 2 premiers mois et en Out depuis début juin,

Terre allmix,

Pots : H 30 cm, diamètre 35 cm,

Hauteur du plant 1.30 m

Hesi complexe de flo environs une fois par semaine 5ml/l, et depuis 1 semaine comme la plante est en fleurs je suis passée à l’engrais Alga-Bloom, j’ajuste le PH, quantité d’eau à l’arrosage 5l,

Traité avec KB polysects dans un 1er temps (troues dans les feuilles, pucerons…) puis soins avec KB Polysoins et élimination des feuilles touchées.

Exposition au soleil 7h maxi par jour.

 

La plante a perdu une grosse branche double lors d’un gros coup de vent et je n’ai rien mis sur sa blessure (par ignorance) es ce que le problème vient de là ou c encore autre chose ?

 

J’attends avec impatience votre diagnostic,

 

Merci

 

PS Des photos des que j'arrive à poster une image sur le forum, ca ne veut pas marcher ce matin !!

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Re,

 

Dans le speed j'ai oublié le principal.

 

Les symptômes :

 

- toutes les feuilles sont touchées, les vielles, les jeunes, les nouvelles, et sur toute la hauteur de la plante,

 

- ça commence par des points jaunes sur la nervure centrale de la feuille, puis ça s'etend sur les autres nervures, la feuille jaunie et se necrose, se tord en tire-bouchon et au final elle est complètement séche et marrons (les feuilles ne tombent pas, elles reste sur la plante).

 

c8ac4.jpg

 

5e7781.jpg

 

la qualité n'est pas super.

 

:-)

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bonsoir trescaline

 

juste une idée .... comme ça... il m'a l'air vraiment petit ton pot et ta plante bien grande....

combien de litre de substrat as tu?

 

demain tu nettoie ta motte de terre et tu rempote ,quelque chose me dit, que c'est tout simplement çà,

d'autres cannaw viendront peut etre rajouter des hypothèses,

 

amitié , @+

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Merci de cette réponse car c une éventualité à la qu'elle je n'ai pas pensé.

 

J'ignore la contenance des pots mais la taille est 30 cm de haut avec un diamètre de 35.

 

[edit] c des pots de 15 litres

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re, de rien tescaline....

jung te donne aussi une hypothèse.....bien interressante,

 

quand a changer de pot; plus grand, et remettre de la terre fraiche, sauf si une contre indication flagrante m'a échappé.... je pense qu'elle en sera fort contente et t'en remerciera en t'offrant des fleurs3a4a4.gif

ps: les fleurs c'est si la génétique de ta plante lui permet. ;)

 

https://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/008a77.gif[/img

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Merci :-)

 

 

[edit] C'est fait j'ai changé les pots, j'ai eu la chance ce matin de trouver des poubelles de 50l à 8 €, j'ai fait des trous avec la perceuse pour le drainage + billes d'argile + allmix, puis nettoyage de la motte et rempotage...c'est du sport la culture de canna lol et des que le temps le permet je traite contre l'anthracnose.

 

d9a0c7.jpg

 

Re merci pour les conseils, espère que tout va bien se passer jusqu'à la récolte.

 

@++

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as tu essayer de nettoyer ton substrat car avec ton ancien petit pot il a peut etre accumule des sels nocifs donc nettoye bien ton terreau avec par exemple une eau oxygene(H²O²-peroxyde d'hydrogene)fais gaffe au PH beaucoup de probleme surviennent a cause du PH (fluctuation)le probleme vient peut etre d'une surfertilisation,deplus le passage d'une chambre(serre) vers les conditions rudes exterieures sont parfois la cause de stress dans ce cas la vitamine B1,2,3,12etc...Conviendrait bien(rhyzotonic,supervit,superthrive et autres prod a base de B sont conseillé)les engrais Biobizz,plagron marche bien et sont es mollecules bio(pas de sels mineraux)donc moins toxique,un peu comme si tu buvais un petit verre d'eau sale ou alors un verre rempli de sel(impossible de le boire)pareil pour ta plante,il faut tjs bien rincer le pot(l'eau de pluie est une aubaine)elle est parfaite avec un PH presque neutre,si possible recoltes en et nettoye bien tes pots

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Holà,

 

Merci aussi à toi jefaikpasserje prends note de tes conseils, j'ai du superthrive je vais donc en ajouter la prochaine fois, qui ne risque rien na rien !! mais j'ai quand même un doute vu que mes "filles" sont en flo et que j'ai commencé l'engraissage avec Alga-Bloom est-il judicieux de mettre du superthrive ??

 

Sinon hier soir j'ai pu traiter les plants avec KB Polysoins, espère tjrs que ca va s'arranger !!

je pense même leurs faire une cure d'aspirine et vitamine C (j'ai peur des moisissures et je voudrai le faire en prévantif car j'ignore la variété de beuh qui pousse, en espèrent que ce n'est pas une variété pour l'IN).

 

Quoi vous en pensez ?

 

Bonne flo à tous :-)

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Holà,

 

Si quelqu'un a des réponses à mes questions qu'il/elle se fasse connaitre surtout qu'il y a un super lot à gagner !!

 

1er prix

 

1 lot de 10 pots contaminer par Erwinia carotovora,

1 flaçon de biobizz vide,

100 araignées rouges,

et le clou (rouillé) du lot...mon voisin mdr.

 

Bon ok je sors ;)

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  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Evaluation du problème après diagnostic.

 

Apparemment le changement de pot et le rajout de superthrive était une bonne solution, depuis, les "filles" croissent et s'étoffe de plus en plus, ca fait plaiz à voir...

 

Pour l'anthracnose c'est pas la même histoire, depuis le changement de pot il y a eu une nouvelle "crise", j'ai du recouper toutes les parties atteintes et appliquer un nouveau soin avec kb Polysoins...je v chercher un autre traitement car celui-ci ne convient pas, malheureusement le temps pourri ne me permet pas de traiter.

 

J'ai abandonné l'idée de mettre aspirine et vitamine C, n'ayant pas eu de réponse à ma question, je prefére m'abstenir.

 

Merci pour tous les conseils, je continue dans cette voix et espère bien réussir à sauver cette plante. @++ :-)

 

Ptites photos

 

d633f.jpg

 

24a114.jpg

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yop yop caline :)

 

De tres belles plantes, rien a redire !

 

Par contre tes lots pourris tu te les gardes :-P

 

++

 

[edit] dsl j'avais pas vu que c'etait dans la section "diagnostic", jcroyais que c'etais ton JDC..

jnk* = >_< ?!

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hi!, trescazline

Anthracnose

 

Nom : Anthracnose

 

Nom latin : Apiognomonia, Colletotrichum, Discula, Gloeosporium, Glomerella, Gnomonia, Pseudopeziza, etc.

 

Nom commun anglais : Anthracnose

 

 

 

Résumé :

On regroupe sous le terme « anthracnose » quelques maladies causées par des champignons microscopiques. L’infection est fréquente sur plusieurs plantes ornementales et vivrières, mais les dégâts restent généralement mineurs. Dans les cas graves, les feuilles se dessèchent et tombent prématurément, les fruits pourrissent et des chancres (plaies) se développent sur les jeunes rameaux des arbres et des arbustes. L’incidence de l’anthracnose fluctue d’une année à l’autre, au gré des variations climatiques.

 

 

 

Plantes hôtes :

Plusieurs plantes ornementales: bouleau, caryer, catalpa, chêne, cornouiller, érable, frêne, gadelier, noyer, orme, tilleul, etc.

 

Quelques plantes vivrières : concombre, framboisier, melon, poivron, tomate, vigne à raisins, etc.

 

 

 

Signes et symptômes :

- Les dommages diffèrent légèrement selon les espèces et les parties atteintes.

 

- Les premiers signes apparaissent sur les jeunes feuilles sous forme de taches circulaires décolorées ou de lésions nécrosées irrégulières.

 

- Par temps favorable, les zones nécrosées s’étendent et peuvent recouvrir tout le limbe des feuilles. Celles-ci semblent desséchées par un vent chaud et sec ou brûlées par le gel, selon la saison.

 

- Les champignons envahissent ensuite le système vasculaire, causant l’assèchement des pétioles et la chute prématurée des feuilles.

 

- À un stade avancé, on peut voir de petits points noirs sur les feuilles, des lésions aqueuses foncées marquent les fruits et des chancres (plaies) se développent sur les jeunes rameaux. Par conséquent, les fruits pourrissent et les pousses terminales se dessèchent. Parfois, les plantes annuelles meurent.

 

- L’anthracnose ne tue généralement pas les arbres mais peut les affaiblir considérablement. Une chute abondante de feuilles est parfois suivie d’une deuxième feuillaison qui draine leurs réserves. Après plusieurs années de défoliation sévère, ils dépérissent graduellement et deviennent la proie d’autres ravageurs.

 

 

 

Description et cycle de développement :

Les champignons causant l’anthracnose sont de taille microscopique. Ils font partie des Ascomycètes, les champignons à asques, et des Deutéromycètes, les champignons imparfaits. Ils produisent un mycélium filamenteux et cloisonné sur lequel se développent des fructifications produisant des spores sexuées ou asexuées, selon le climat et les genres de champignons.

 

Les Ascomycètes font deux types de spores : des conidies (asexuées) et des ascospores (sexuées). Ces dernières sont généralement regroupées par huit dans un asque, un petit sac dans lequel la méiose se produit. Les Deuteromycètes n’ont pas de forme sexuelle connue, mais produisent des conidies asexuées en abondance.

 

Les champignons hivernent sur les feuilles mortes, les rameaux infectés, les fentes d’écailles de bourgeons et dans les petits chancres sous forme de mycélium, de conidies ou d’ascospores, selon les espèces.

 

Au printemps, les spores hivernantes causent souvent la première infection en se dispersant sous l’action du vent et de la pluie.

 

Durant la saison de croissance, des conditions pluvieuses et fraîches favorisent le développement du mycélium et une production abondante de spores asexuées (conidies). Celles-ci se dispersent et germent rapidement, répandant l’infection sur de nouveaux tissus. Les taches foliaires apparaissent une dizaine de jours plus tard. Les champignons se multiplient tant que le climat demeure favorable.

 

Vers la fin de l’été, certains genres produisent aussi des ascospores, des spores sexuées résistantes, qui assurent leur survie durant les périodes défavorables (hiver, sécheresse) et maintiennent la diversité génétique de l’espèce.

 

 

 

Conditions favorables :

- L'incidence de l’anthracnose fluctue d’une année à l’autre, au gré des variations du climat. Un temps frais et pluvieux (15 à 27 °C) favorise la maladie qui peut cesser brusquement avec la venue d’un temps chaud et plus sec.

 

- Les arbres situés à l’ombre sont plus affectés que ceux qui poussent en plein soleil, car leur feuillage demeure humide plus longtemps.

 

- Les excès d’engrais azotés stimulent la croissance de pousses tendres plus vulnérables à l’infection.

 

- Les gels printaniers peuvent endommager les jeunes pousses, facilitant ainsi l’introduction des champignons. Les arbres à feuillaison hâtive, tels les frênes, sont souvent plus sensibles à l’anthracnose.

 

 

 

Dépistage :

- Examiner régulièrement le feuillage des espèces sensibles, particulièrement les arbres jeunes qui sont moins résistants que les sujets matures.

 

- Surveiller l’apparition des symptômes principalement sur les nouvelles feuilles, les jeunes rameaux et les fruits en croissance, des tissus tendres plus vulnérables.

 

 

 

Mesures préventives :

- Planter des espèces et des cultivars plus résistants, notamment l’érable de Norvège et ses cultivars, le frêne blanc et ses cultivars, le frêne noir et ses cultivars, le frêne rouge 'Lanceolata', 'Patmore' et 'Summit'

 

- Respecter les distances de plantation.

 

- Maintenir la vigueur des végétaux en les fertilisant adéquatement et en les irriguant en période de sécheresse. Éviter de mouiller le feuillage pour ne pas favoriser la dispersion et la germination des spores.

 

- Tailler la ramure des arbres et des arbustes trop denses pour laisser pénétrer l’air et la lumière jusqu’au centre de la plante.

 

- Faire une rotation de trois ans dans le potager.

 

 

 

Méthodes d'intervention :

 

 

Contrôle physique :

- Sur de jeunes arbres, enlever à la main les premières feuilles atteintes en procédant lorsque le feuillage est sec.

 

- Ramasser et jeter les feuilles tombées au sol pour réduire la dispersion de la maladie.

 

- Tailler et jeter les rameaux porteurs de chancres par temps sec ou en période de dormance. Désinfecter les outils entre chaque coupe avec de l’alcool isopropylique à 70% (alcool à friction).

 

- Ne jamais composter de débris végétaux infectés.

 

 

 

Contrôle biologique :

Aucun traitement disponible

 

 

 

Contrôle chimique :

Le Jardin botanique de Montréal ne recommande pas l’utilisation de pesticides pour contrôler cette maladie.

 

 

, ,une autre astuce le charbon de bois réduit en poudre et soupoudrer sur la surface de tes pots de canna pourrait déjà éviter la prolifération ou du moins "gêner" les champignons de trouver l'endroit sympa

pour moi je mets de la poudre de charbon comme décrit et je n'ai pas de moisissure qui se développent sur la surface de mes pots de fleurs comme de plantes d'ornement dans la maison

, autres chose et sans "faire le prétentieux",sur les tofs de ton rempotage je crois remarquer que ta terre n'as pas de "perlite " ou autres substrat qui aéererait ta terre ,le confinement augmente les oportunités de maladies....

 

il me semble remarquer une légère différence de teinte de couleur40432e.jpg, un jaunissement c'est la "manifestation" de ta maladie?, bon continue a nous tenir au courant avec photos pour suivre l'évolution, merci de ton passage,amitié, @+

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