litfiba 2 Posté(e) août 5, 2007 Partager Posté(e) août 5, 2007 Dernière trouvaille de sociétés établies en Belgique,Luxembourg et EST de la France lors d'une embauche de plus en plus de pretendants ou de nouveaux embauchés sont obligés à se soumettre à un test de dépistage de stupefiants on va de plus en plus loin dans la restiction des libertés individuelles si test positif le contrat de travail n'est pas validé sociétés appliquant se type de procédé Good Year Luxembourg Kihn Luuxembourg Luxair -Cargo lux luxembourg Arcelor Luxembourg Arcelor-Mittal-France Exxon-Mobil Belgique Ferrerro Belgique Siemens europe Krupps France et bien entendu toutes les sociétés appliquant ce type de discrimination dont je ne connais pas l'existance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité BioWeed Posté(e) août 5, 2007 Partager Posté(e) août 5, 2007 ça fait froid dans le dos... grrrrr Vive l'Europe Moderne, Vive l'Europe libre !! Vive le SOMA légal !! et mort à Sarko qd mm ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 5, 2007 Partager Posté(e) août 5, 2007 salut je sais pas ou tu as entendus sa !!! Mais en France le depistage de stup avant un emploie est interdit, et je peux te certifié (travaillant dans un des groupe cité) que je n'ai jamais entendus parlé de ça!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tetsu0 2 Posté(e) août 5, 2007 Partager Posté(e) août 5, 2007 Bonjour, Existe-t-il un cadre légal permettant un dépistage de stupéfiants au travail ? Oui. Le code du travail autorise la pratique de tests de dépistage pour déterminer l’aptitude d’une personne, qu’elle soit salariée ou au moment de son embauche, à occuper un poste de travail. Toutefois, l’employeur doit respecter des règles d’information individuelle des personnes concernées : la nature et l’objet du dépistage ainsi que les conséquences d’un résultat positif doivent être expliqués au préalable. Ces tests doivent être prévus par le règlement intérieur de l’entreprise. Les tests sont pratiqués sur prescription du médecin du travail et les résultats soumis au secret médical. L’employeur n’y a pas accès. Le médecin du travail informe simplement l’employeur de l’aptitude ou de l’inaptitude du candidat ou du salarié. L’employeur n’a donc pas le droit d’imposer un dépistage de stupéfiants à un salarié. Toutefois, pour des postes de travail comportant des risques pour les salariés qui les occupent ou pour des tiers, il peut demander au médecin du travail de procéder à des tests de dépistage. Ainsi, des entreprises de transport procèdent à des tests périodiques pour certaines catégories de leur personnel. Remarques : Il n’existe pas de liste préétablie d’emplois pour lesquels un dépistage régulier est autorisé. Un avis du comité consultatif national d’éthique indique que seuls les postes comportant de grandes exigences en matière de sécurité et de maîtrise du comportement peuvent justifier un dépistage. Références : art. R241-52 du code du travail ; Comité National Consultatif d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé, avis sur le dépistage des toxicomanies dans l’entreprise, 16 octobre 1989. Cependant cela reste assez flou et difficile à justifier pour un poste de caissier par exemple ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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