Système nft personalisé vos avis svp !

Invité BioWeed

Messages recommandés

Invité BioWeed

Hellou Hellou !!

Bon je vais vous faire partager mon projet qui se résume à ça :

Système NFT personnalisé encore moins cher que pas cher !!

Alors pour commencer je me suis interressé au brico du coin à chercher des récipients adequats... dur dur dur... jusqu'a ce qu'au rayon du platrier je trouve les bacs de platrier en plastique noir : Super costaud pas cher et plusieurs tailles.

tout d'abord j'ai voulu tester l'efficacité du systeme en faisant un prototype unique avec un seul bac de 33cm*50cm*12cm, j'ai percé des trous d'un coté du bac, percé un seul trou de l'autre coté pour ammener le tuyaux de la pompe à eau mini pico 420l/h. le bac posé et légèrement penché sur un bac curver de 30Litres. Cette expérience fut ma premiere expérience en Hydro, résultat : Convaincu à 100% ! j'ai jamais vu des plantes pousser aussi vite !! même mes potes hallucinaient !

Donc j'ai eu ma confimation que ce systeme marche nickel bien sur avec le tapis racinaire au fond du bac, d'ou ma deuxieme étape : construire le même systeme qu'un grotank 424 ou plus grand et ce "sur mesure". Aussi le problème des nft c'est qu'une foi les plants installés makash pour les bouger ou les changer de place, d'ou l'idée d'un systeme NFT individualisé avec maximum 3 plants par bac en one bud et 2 si 15 jours de croissance avant et 1 seul si palissage et taille.

les bacs mesurent donc : 32*22cm*8cm

la hauteur convient parfaitement pour des cubes de laine de roche de 7cm*7cm (alors que l'autre bac recevait des 10cm*10cm parfaitement). les cubes sont recouverts d'une bache horticole noire scotchée sur les bord du bac, avec un coup de cutter en croix pour laisser passer les plants, on peu scotcher l'ouverture une fois le plant installé mais ça reste opaque sans refermer parfaitement. On peut bien sur ne pas utiliser de laine de roche et alors il faudra peut etre bien scotcher son plant au départ ou opter pour une plaque rigide de couverture par bac.

treve de blablabla voici le shémas, j'attends vos coms pour répondre à vos questions. Merci d'avance de souligner les points qui paraissent po clair ou pas logiques ! Je poste ici pour partager mon projet de ouf et aussi bien sur l'optimiser et le rendre sur grâce à vos conseils !

62486720.jpg

Pour le cout total :

une pompe à eau Minijet 1200l/H : 16,76 €

8 bacs de platriers 32*22cm : 8*1,12 = 8,96 €

des litos en 5cm 5cm ou moins : on peut faire avec des chutes ou de la recup.

une goutierre en plastoc ou tube fendu en deux : 2 €

quelques T de racordement pour la tuyauterie : 3€ les 12

Du tuyaux j'en ai plein en stock.

un bac réservoir de 60 litres(plus ou moins selon le nombre de bacs), c'est un vieu bac curver recupéré.

TOTAL pour le tout : 30,72 euros !

mais j'ai déjà la pompe, les tuyaux, les bacs, les litos et le tapis racinaire que j'ai oublié : 3€ les 7metres.

Sans parler du biofiltre qui se rajoutera surmement plus tard.

j'ai aussi des idées de mettre un voyant pour le niveau d'eau pour le bac et un niveau à bulle tout court pour etre sur que le systeme et bien plat et donc les bac inclinés comme il faut pour que l'ecoulement continu se fasse mais c'est gadget car je peux tout simplement utiliser mon niveau à chaque check.

bon c'est sur, j'arrette de causer , j'attends les coms...

Invité BioWeed

Ben alors tout le monde s'en branle du bricolage.. ? lol.. okok

vais tenter de le monter cette semaine et poster des photos pour rendre le projet plus réel et donner une idee du truc !!

Invité BioWeed

OK OK les photos arrivent..

Actarus t'a changé ton avatar ? Goldorak Powaaaaaaa... transmutation.... putain ça nous rajeunit pas tout ça....

Sinon j'ai pas du etre assez clair ds le topic car j'aimerai bien qu'on me dise si vous voyez des couilles ou des trucs qui vont pas le faire...

aussi je me pose cette question: les bac nft grochose sont tous uniques.. grands.. comme j'ai dit une fois les plantes posées on les bouges plus.. fini! mais Le rendement est il mieu qu'avec des bac separes ? quel avantage ?? comme j'ai dit j'ai testé et approuvé le bac de 12cm de haut en 32*60, ne serait-ce pas une meilleur option pour faire le systeme multibacs, il y aurait 4 bac au lieu de 8 !!

Donc si kkun à un avis qu'il m'éclaire la lanterne.. pas trop fort qd mm.. merci ! :)

Bin moi je suis pas expert mais je vois pas de couilles éventuelles(après si ta pas de chance que tu tombe sur des couillu la c'est sur c'est bête trouve peut être un moyen de fermer les tyau par 2 robinet en T, pour pouvoir sortir les pots si male, a moins que tu parte de bouture( ta bien travaillé sur le sujet déjà en plus je suppose )

Invité BioWeed

Yep voilà exactement.. merci pour ta réponse là !

Pour le robinet pas vraiment besoin à par pour vidanger le réservoir car je coupe la pompe et peux donc manipuler les bacs.

Mais j'ai effectivement une question : quel serait le meilleur systeme pour pouvoir debrancher les tuyaux d'arrivée au bac...

système clipsable comme les tuyaux d'arrosage mais le diametre est trop grand ! donc pour du 16mm ou du 12mm comment peut on faire un systeme de branchement amovible et étanche ?? car là je cale un peu.. j'avai tout simplement l'idée de brancher et debrancher le tuyau racordé au T collé à la silicone dans le bac percé d'un trou pour le laisser sortir mais à chaque branchement/debranchement on perd de l'etancheité du tuyaux et la silicone travaille.. enfin on nicke le systeme petit à petit.

Merci pour vos idées !!

PS: je ne travaillerai que depuis des boutures de plante mère.

essaye de faire des petites photos pour que je vois un peut si ta déjà fais ou commencé ( pour je le me le met en tête car en schéma c'est pas toute a fait pareil ).moi c'est relou la théorie est bonne mais après dès que je par en pratique ça foire car j’ai pas le matérielles pour le faire c'est relou .

Salut BioWeed,

Je t'avouerai que je n'y connais pas grand chose en hydro car je n'ai jamais pratiqué... Toutefois, post salutaire en rapport à l'initiative de ton projet...

Les schémas ont l'air propre, et il me tarde de découvrir quelques tofs de ton install... :lol:

De plus, si tu pourrait mentionné le coup par rapport à une install toute faite de même dimension, ca serait impec...

Bon bricolage. :-)

Invité BioWeed

Merci ptit suisse..

en effet j'avai fait un comparatif de prix... mais c'est difficile à chiffrer exactement car j'ai déjà du tuyaux en 25M alors qu'il en faut 2 maxi.. j'ai des litos pour en faire au moins 5 systemes.. etc... Ce que je peux dire c'est que plus le syteme est grand est plus le gain est important !!

m'enfin let's go :

partons sur un syteme à 10 bacs, dimensions : 70*126cm soit 0,88m2

l'equivalent chez Nutriculture est le : Gro-tank GT604 qui coute 145.00EUR

dimensions : 0,73m2 <= plus petit !!

longueur 152 cm

largeur 48.5 cm

hauteur 20.5 cm

reservoir 60 l

nb de plantes 2 à 14

Si je calcule bien TOUS les éléments à inclure dans mon système perso pour réaliser le même systeme on a :

une pompe à eau Minijet 1200l/H : 16,76 € bien mieu que celle fournie avec le kit grotank.

10 bacs de platriers 32*22cm : 8*1,12 = 11,20 €

des litos en 5cm 5cm ou moins : on peut faire avec des chutes ou de la recup.

une goutierre en plastoc ou tube fendu en deux : 2 €

quelques T de racordement pour la tuyauterie : 3€ les 12

Du tuyaux j'en ai plein en stock sinon ça coute 3€

un bac réservoir de 60 litres(plus ou moins selon le nombre de bacs), c'est un vieu bac curver recupéré mais disons 14€ avec couvercle pour une bonne qualité de réservoir.

TOTAL pour le tout : 49,96 euros !

GAIN : Bcp de joies et de satisfactions personnelles..lol mais surtout 95neuros ds la poche !!!

Invité basstard

Salut BioWeed,

1/ Ton système me parait vraiment bien ,pas cher et tout et tout.

2/ Pour ton voyant de faible niveau je dirais que ça sert à rien car si tu es chez toi, tu vas vérifier et si tu n'y est pas c'est la muerte pour ta pompe... Donc tant qu'à investir dans un système de détection de niveau, autant qu'il commute un relai qui arrête ta pompe plutôt qu'il n'allume un voyant.

3/ Pour les raccords clipsables, j'ai vu ça dernièrement en jardinerie. Modèle Gardena pour le diamètre des tuyaux utilisés en irrigation automatique, par contre pour le prix :-?

Cordialement.

BaSTaRd

Invité BioWeed

Merci Bastard pour ta réponse motivante !! je vais checker les adaptateur gardena demain lundi !

mais kkun à une idée sur la taille des bacs, celà peut il influencer le rendement ? merci encore pour le brainstorming !

++

Invité BioWeed

hello again

3/ Pour les raccords clipsables, j'ai vu ça dernièrement en jardinerie. Modèle Gardena pour le diamètre des tuyaux utilisés en irrigation automatique, par contre pour le prix

ben j'ai vu le prix.. c 4,50 pour le modele sympa Gardena et 2,20 pour la rougne en générique, en plus c quand même gros comme bordel.. pour le moment je le monte sans qu'il soit démontable, je couperai les tuyaux après et mettrai un raccord à chacun qd j'aurai 45 euros pour ça !! c'est pas demain je pense..mdr

Donc là ça avance.. le cadre est monté, ts le plastoc en stock.. reste à fignoler et je lacherai les photos dès que je peux !

+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.