Peut-on utiliser une ampoule d'une puissance différente du ballast ?


Invité basstard

Messages recommandés

Invité basstard

Bonjour,

 

J'ai fait un c/c de la FAQ de Vyking que je me suis permis de remanier à ma sauce tout en modifiant les correspondances de puissance ampoule/ballast.

 

Peut-on utiliser une ampoule d'une puissance différente du ballast?

 

--> Cela fonctionne uniquement dans le cas où l'ampoule est de puissance inférieure au ballast.

 

Il serait possible dans des conditions particulières de faire l'inverse (eg. ampoule 400W sur ballast 250W) mais ce fonctionnement présente des risques et je préfère ne pas vous faire part des explications pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Par contre, une ampoule 250W fonctionne à merveille avec un ballast 400W, et ce sans le moindre problème. Pas d'usure prématurée de l'un des deux éléments, de plus cela ne présente aucun risque ! Du moins, tant que l'on respecte les correspondances suivantes:

 

Ballast 50W >> Ampoule 50W

Ballast 70W >> Ampoule 50 et 70W

Ballast 100W >> Ampoule 100W

Ballast 150W >> Ampoule 100 et 150W

Ballast 250W >> Ampoule 100W @ 250W

Ballast 400W >> Ampoule 100W @ 400W

Ballast 600W >> Ampoule 600W

Ballast 1000W >> Ampoule 600 et 1000W

 

Enfin, on notera que la consommation sera équivalente à celle de l'ampoule. Une 250W sur un ballast 400W consommera seulement 250W, car le ballast est une source de courant qui peut fournir jusqu'à sa puissance nominale et si vous lui demandez d'en fournir moins, c'est ce qu'il fera (malines ces bêtes là ^^).

 

NB: Certains amorceurs feront exception à la règle (j'ai trouvé un modèle compatible avec des ampoules de 35 à 600W!) mais les correspondances que j'ai données iront dans la majorité des cas. Avant de vous lancer les yeux fermés, je vous conseille tout de même de vérifier les données inscrites sur votre amorceur ou de trouver une documentation technique.

 

Sources: ici et .

Pour la deuxième source, les puissances de l'amorceur 400W ne sont pas stipulées mais disposant du catalogue papier je certifie que les puissances compatibles vont de 100 à 400W. J'ajouterais aussi que sur le mien, qui est de marque différente, est inscrit 100-400W.

 

PS: J'étais à sec de sources et il serait bien evidemment mieux d'en avoir plus pour appuyer la règle de compatibilité. Donc n'hésitez pas à apporter votre contribution.

 

Cordialement.

BaSTaRd

 

Pour compléter et tempérer ce topic' date=' ne manquez pas l'enrichissante et néanmoins compliquée discussion sur ce topic qui semble indiquer que ce type de montage présente un risque d'usure prématurée des composants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.