Araignée rouge et eau savonneuse?

Messages recommandés

Bonjour!

Alors, voilà, j'ai qqs plantes en extérieur en pot, qui ont un mois et demi et ne sont pas encore en floraison (on commence à voir les premiers pistils).

Et v'la ti pas que cette après midi, en les observant, je tombe sur une espèce de bestiole rouge/rosée vers une jeune feuille des sommités. Je soulève la feuille et v'la ti pas que je tombe sur deux rangés de points rouges bien alignés.

J'ai examiné toutes les plantes, et il s'avère que j'ai ce problème sur deux plantes (que j'ai aussitôt placées en quarantaine à quelques mètres des autres) et qu'à priori ce n'est que le tout début puisqu'il n'y en avait que sur une feuille.

Je pense qu'il s'agit d'araignées rouges.

J'ai lu sur le net qu'il fallait leur pulvériser de l'eau savonneuse dans la gueule, ce que j'ai fait (avec une sorte de plaisir sadique ) :davb:

Du coup, je me demande si cela est suffisant, dois-je faire autre chose pour l'instant? est ce que l'eau savoneuse peut nuire à la plante si je renouvelle plusieurs fois cette aspersion?

Sachant, que veux essayer d'éviter à tout prix les produits chimiques (j'veu le label bio sacré nom d'une pipe)... bref, j'ai besoin de conseils...merci

Ok merci pour ce lien!

Malheureusement, je m'aperçois qu'on ne parle pas de la même bestiole : la mienne est bien plus grosse et pas besoin de microscope...

Pourtant cela ressemble à de petites araignées rouges (disons 3mm d'envergure adulte) et les petits (en rang bien droits sous les feuilles) devaient faire un demi millimètre, mais étaient bien visibles. Quand je m'en suis aperçu, ils devaient y en avoir une quinzaine sous cette feuille, j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse et apparemment ça les sèche direct ils bougent plus.

depuis, je surveille, j'arive à en trouver une ou deux de termps en temps (des petits), mais soient ils sont morts, soit ils ont pas l'air en super forme. J'ai l'impression qu'ils ne se reproduisent plus.

C'était peut être pas si grave en faites

(ah oui aussi je précise que je suis en extérieur : il semble que les araignées rouges soient surtout un pb pour les cultivateurs d'intérieur) --> pzut être est ce une variété plus costaud d'araignées d'extérieur qui m'a attaqué??

Invité VINCE83

salut

ce serais pas des pucerons?

car certains sont de couleurs blanche,rose et assez voyant!

les araignées en out sont similaires a celles en in donc!

j'ais eu la meme chose mais que sur une seule feuille que j'ais virée et la j'en ais pas revus mais il faut toujours inspecté les dessous des feuilles surtout celle du bas tu feras des découvertes lol!!!

salut

Je pense pas que ce soit des pucerons, il n'y en a presque plus, mais chaque jour j'arrive quand même à en trouver qqs uns. Cette apreme je l'ai étudié de près, il a un corps rose plus ou moins translucide (en forme de goutte) avec 2x4 pattes de chaque côté et deux petites antennes qu'il bouge dans tous les sens avec (je crois) ses yeux au bout...

De plus j'ai constaté une couleur rouge/violette sur certaines tiges de mes plants (ça reste assez discret). En regardant même à la loupe, je ne vois rien bouger, on dirait plus de la peinture qu'une maladie...je sais pas si c'est lié...

De plus, je ne sais pas de quelle variété il s'agit, on m'a filé des graines comme ça, peut être est ce normal chez certaines variétés d'avoir des tiges lègèrement teintées de rouge???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.