Jah-Air-Force 0 Posté(e) juillet 24, 2007 Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Bonjour à tous.Voilà je vous explique le problème: j'ai un pied de mazar de presque 3 mois qui présente selon moi les signes d'une erwinia carotovora: au début (il y a presque 1 mois) les vieilles feuilles devenaient jaunâtes, puis depuis environ une dizaine de jours certaines feuilles (pas forcément les plus vieilles) présentent des taches jaunes et marrons.. Mes conditions de cultures sont les suivantes: je fais pousser en extérieur dans le sud ouest de la france, par conséquent le temps a été jusque là pourris ! ( journées souvent nuageuses, avec des éclaircies et quelques averses ). Les températures descendent jusqu'à 13/14° la nuit et sont montés jusqu'à 33° au maximum. J'ai rempoté il y a une semaine en me disant que ça pourrait lui faire que du bien ( je suis passé d'un pot de 15l à environ 22 l ). Mon substrat est du terreau algoflash avec perlites de ph 6.5. Sinon je ne contrôle pas le ph de mon eau d'arrosage.J'arrose pratiquement tout les soirs avec 1.5l d'eau, ça peut parraitre beaucoup , mais si je n'arrose pas tousles soirs ma plante montre les signes de sous arrosage (feuilles pendantes etc...) Sinon, j'engraisse avec du GHE total grow 3-1-5 5ml/l environ 1 arrosage sur 2. J'ai lu que les plantes atteintes par l'erwinia étaient les plantes les plus faibles et mal ventilées. Pourtant mon plant a trois mois de croissance et est forcément bien ventilé puisqu'à l'extérieur. C'est pourqui je doute sur mon diagnostique et vient solliciter l'aide des cannabiculteurs expérimentés afin qu'on me confirme ou non mon diagnostique. Assez bavarder, place aux photos: le pied de mazar dans son ensemble (à droite) : une feuilles pâle et jaunissante: une feuille avec taches jaunes/marrons : Une autre: Encore une: Une autre: Voilà je croix avoir expliquer l'essentiel, si vous avez besoin d'autres informations demandez-les moi. En vous remerciant d'avance, Cordialement Jah-Air-Force Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) juillet 24, 2007 Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Salut, Je ne pense pas que cela soit une erwinia caratorova, en tout cas , ça n'y ressemble pas ... mais je peux me tromper. Mise à part les taches sur la dernière photo, j'opterais plus pour un problème de PH (tu ne l'ajustes pas). Quand est-ce qu'elle a été prise cette photo ? (Le matin, le soir ? ) A priori , aussi , tu arroses trop J'arrose pratiquement tout les soirs avec 1.5l d'eau, ça peut parraitre beaucoup , mais si je n'arrose pas tousles soirs ma plante montre les signes de sous arrosage (feuilles pendantes etc...) Fie toi aussi au poids du pot, un doigt dedans aussi. Le soir, les feuilles peuvent tomber, c'est normal et c'est pas un signe de sous-arrosage dans ce cas. @++ [Edit] PS: tu as une idée de ton HR extérieur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jah-Air-Force 0 Posté(e) juillet 24, 2007 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Salut salutatis et merci pour ta réponse aussi rapide. Je suis plutôt rassuré que tu me dises que ça ne ressemble pas tellement à une erwinia.Pour ce qui est du ph, non je ne le contrôle pas car d'une part je n'ai pas un budget très important, d'autre part le vendeur du grow shop m'a dit qu'en extérieur et en terre le ph n'avait pas besoin d'être contrôlé. ( je lui ai fais confiance, il aurait pu essayer de me vendre des tas de testeurs de ph bien chers, au lieu de ça il m'a conseillé d'économisé. ) A part ça, un problème de ph entraine des carences non? alors quelle carence peux-tu identifier sur les photos? Sinon ces photos on été prises hier en fin d'après-midi il me semble. tu as une idée de ton HR extérieur ? HR = hygrométrie ? si c'est celà non je n'en ai aucune idée, j'essaye de preserver mes pieds au maximum en les rentrant lors des grosses pluies. Sinon comment faire pour relever l'HR? D'accord pour l'arrosage, je ferai attention à ce que la terre soit bien sèche sur 5 centimètres pour arroser de nouveau. Cordialement, Jah-Air-Force Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) juillet 24, 2007 Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Re, Je te posais la question de l'hygrométrie en voyant ta signature, je me disais que tu étais sous les tropiques ... Donc , une hygrométrie très haute. Bref , ton vendeur a raison pour le PH seulement, à force d'arroser avec un eau non ajusté, les tampons du terreau s'affaiblissent. Vue l'age de ta plante et que cela a commencé avant ton dernier rempotage (qui devrait lui faire du bien), cela semblerait logique. Depuis ton rempotage, le(s) souci(s) s'aggravent ou stagne ? Tu les arroses manuellement ou parfois, c'est la pluie ? Ce qui me souci, se sont tes taches noirs à la base des feuilles, il n'y aurait pas des chenilles qui seraient passés par là ... on dirait que quelque chose les a "brulées". alors quelle carence peux-tu identifier sur les photos? Justement, carence en Fer (photo 3) , en soufre peut-être aussi mais ce n'est pas très avancé chez toi. Tu as l'air de donner ce qu'il faut pour qu'elle pousse bien. A mon avis, ton rempotage devrait déjà arranger les chose. Si tu veux ajuster ton PH , une petite fiole de test (indicateur coloré) , cela suffit et pour longtemps. Dans le doute, si les parties atteintes (taches marrons) s'étendent , il se peut effectivement que cela soit un problème lié à trop d'humidité. Un petit KB polysoin pour enrayer la maladie si c'est la cas. On en trouve partout. Bonne culture. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jah-Air-Force 0 Posté(e) juillet 24, 2007 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Re, Non je ne vis pas du tout près des tropique mais dans le sud ouest de la france, ma signature n'est qu'une citation d'un groupe de raggae.Sinon c'est vrai que le rempotage a l'air de lui avoir fait du bien , j'ai l'impression que les problèmes stagnent et ne progressent plus. Pour ce qui est des carences, je vais forcer un peu plus sur l'engrais (ma bouteille a 2 ou 3 ans, ça doit jouer sur sa qualité non?).Sinon, effectivement je pensais comme toi à un problème d'humidité étant donné l'été qu'on se tape en france cette année, de plus la mazar étant ue variété d'intérieur elle y est forcément plus exposé...Mais merci beaucoup pour ton aide, ainsi qu'à tout ceux qui participe à ce site formidable qui est devenu pour moi une véritable bible cannabique^^! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés