L0rent 2 Posté(e) juillet 24, 2007 Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Boujour a vous tous je reviens vers vous pour vous poser une question qui me tarode ! Regardez cet article du dernier SOFT SECRET qui parle de la technique des couches d'air : qui permet de developper sur la plante mere des tiges deja avec des racines !? Quelqu'un connait cette technique ou en à déjà entendu parlé ? MERCI ! L ===> LIEN SOFT SECRET Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowflake 19 Posté(e) juillet 24, 2007 Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Il s'agit bêtement d'entailler l'écorce de la branche à bouturer sur 2cm, enduire d'auxine (Clonex par exemple), et faire un pansement avec de la tourbe ou de la coco et quelques tours avec de la gaze. Enfermer le "pansement" avec du cellophane pour qu'il garde son humidité, et attendre une quinzaine de jours. C'est surtout utile pour les variétés difficiles et/ou longues à faire prendre racines: la bouture restant alimentée par la mère, elle ne fane pas. L'appellation "couches d'air" vient d'une mauvaise traduction de l'anglais "air layering". Cette technique porte un nom français, mais j'ai un sale trou de mémoire...... Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowflake 19 Posté(e) juillet 24, 2007 Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Bon, ben vu que je peux pas éditer le message précédent, je fais un 2ème post.... Ca m'est reviendu : air layering => marcottage aérien. Lien à poster Partager sur d’autres sites
L0rent 2 Posté(e) juillet 24, 2007 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2007 Alors là merci ! C'est la classe ! je ne crois pas avoir eu post aussi clair concis et précis ! merci beaucoup Snowflake ! je vais tenter cette technique car je n'arrive jamais a faire de bouture ! L Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés