david121 0 Posté(e) juillet 21, 2007 Partager Posté(e) juillet 21, 2007 Bonjour, j'utilise un ph mètre électronique pour tester ma culture mais, il y a qqs jours un horticulteur m'a demandé le processus de fonctionnement de cet appareil...Et j'en sais rien...Il s'agit d'un testeur ATC avec une sorte d'électrode(??)à son extrémité. Y a t'il qqn qui pourrait m'expliquer simplement son fonctionnement? Je vous remerçie d'avance .Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) juillet 22, 2007 Partager Posté(e) juillet 22, 2007 Bonjour, Je ne sais pas ce que tu entends par "fonctionnement". Je réponds donc à 2 cas de figure : - Si c'est pour utiliser l'appareil : Rincer l'électrode, mettre l'appareil sur ON, tremper la sonde dans la solution à mesurer, attendre que ça se stabilise, lire la mesure, mettre l'appareil sur OFF, rincer l'électrode puis la placer dans son liquide de conservation. Il est nécessaire d'étalonner l'instrument régulièrement. - Si c'est juste pour savoir le principe : Il s'agit de mesurer le rapport qui existe entre la concentration en ions H3O+ et la différence de potentiel électrochimique entre deux électrodes, dont le potentiel est connu pour l'une et l'autre ayant un potentiel variable (fonction du pH de la solution aqueuse qu'on mesure). Les moteurs de recherche du Web sont également à ton service... Cordialement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
david121 0 Posté(e) juillet 22, 2007 Auteur Partager Posté(e) juillet 22, 2007 Merçi bcp, c'était le 2ème cas de figure; pour l'étalonnage, il n'y avait pas de problème. Cette réponse fut instructive.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés