sexage avant départ en vacances!

Messages recommandés

Salut à tous les Canaweeders!

Juste une petite question concernant ma culture outdoor : j'ai planté début juin, et je dispose de 6 plants en pot qui mesurent environ 60 cm. Je n'arrive toujours pas à déterminer le sexe de façon certaine (bien qu'ayant déjà mené à terme une récolte une année précédente).

Je pars en vacances en août (vers le 10) et reviens à la fin du mois d'août 20 jours plus tard.
Ma question et la suivante : si le sexe des plantes (les mâles) n'est toujours pas apparu de façon certaine d'ici mon départ (pour moi c'est vraiment quand je vois les grappes de petites boules, avant j'ai un peu de mal avec les préfleurs), est ce qu'ils risquent de polleniser les femelles pendant mon absence ou est ce que quand je reviendrais il n'auront pas encore lâché la purée et j'auraisle temps de les virer??

En gros, combien de temps faut il à un plant mâle pour lâcher son pollen à partir du moment où les boules apparaissent clairement???

Merci beaucoup et désolé pour la longueur de mon post...

Salut

Si il fait bien chaud et que tes BB ont de l'eau.... ca va etre juste! en 10 jours quelques sacs de pollen peuvent arriver à eclater et à féconder tes femelles :davb: au pire t'aura des graines pour l'année prochaine et au pire du pire tu arraches tes males :)

get ready ?

Ah ouais quand même 10 jours c'est court...En fait, même si je pars, il reste mes parents sur place (oui je sais... :davb:)

Ils s'en occuperont, mais j'aimerais pas qu'ils fassent de conneries concernant l'arrachage des mâles et je préfèrerais être là.

Je pense que je vais devoir leur faire confiance pour cette fois, ils auront intérêt à assurer, ils s'occuperont sûrement de la récolte lol ça aussi ça va être chaud pour qu'ils stoppent la flo au bon moment. Merci en tout cas pour vos réponses.

Hem...Ma gentille Moman m' a laissé un male, d'ou un sac de graine impressionnant....Tu ne peux vraiment pas les passer en 12/12 tout de suite??? Au pire meme avec des graines ça reste bon quand meme, mais les parents, de peur de tout gacher, ils ne coupent rien alors! :davb: ^^

lol fry pas de chance, j'aimerais pas qu'ils me fassent le même coup.

Pour le 12/12, ça va être chaud, faut s'occuper chaque jour de les mettre dans l'obscurité (moi je suis plus pour la politique du "laisse les se démerder ces plants". Ils sont dans des pots assez lourds à trimballer en plus (ou alors je leur mets une bâche dessus?? c'est pas très discret au milieu du potager ça dis moi)et déjà que mes parents s'en occupent bien, je vais pas en plus leur demander de les bouger toutes les 12 h...

Mais serieux ça me fait flipper aussi en cas d'orage violent ou de grêle, je sens trop qu'ils vont pas anticiper le truc et pas les mettre à l'abri j'ai peur qu'ils foirent tout...en plus cet été le temps est tellement pourri, ya des averses énormes tous les 2 jours.....bref...les parents c'est bien mais avec modération :davb:

Hé hé

je viens de repérer avec certitude une femelle dans le lot, j'ai vu deux trois petit pistils tout en haut...ça veut dire que d'ici août, les autres devraient se déclarer...j'ai regardé attentivement et j'ai pronostiqué en tout (sans aucune certitude cela dit) :

2 femmelles (les 2 plus petits comme d'hab' snif)

2 mâles (les 2 plus grands)

2 impossible de déterminer...

Statistiquement en tout cas ça paraît probable

:davb:

Je te conseil de faire comme un tuto que j'ai lu (impossible de te redire le nom, un truc du genre déterminer le sexe en croissance...

Enfin bref, tu met l'un de tes branche (pas trop grosse) dans un rouleau en carton pour le sopalin, bien fermé d'un coté, et limite pareil de l'autre pour que la branche rentre d'un coté et ne ressorte pas de l'autre.

Tu laisse comme ça une semaine ou deux pour etre sur, tu sort ta branche de son mini placard, et normalement tu pourra voir le sexe de ta plante sur cette branche en question.

(ce que je dis est de la théorie par rapport à ce que jai lu sur le forum, je ne suis donc pas responsable si tu te suicide suite à une movaise manipulation de mon rouleau à sopalin :davb:)

Fais des boutures de chaque plants met les 10 jours en 16/8 et ensuite en 12/12 tu va voir le résultat.Fais attention de ne pas melanger tes pot et arracher les mauvais ensuite.Pour ce qui est de vos dates de floraison a savoir s'il est trop tard je sais pas dans quel pays tu est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.