Engrais, solution nutritive --> bricoler ses solutions est-il possible ?!


Invité leblond

Messages recommandés

Invité leblond

Salut !

 

je cherche un moyen de faire mon propre engrais à diluer pour la croissance et la flo de mes futures tites plantes...

 

en jetant un oei sur internet et dans mes cours de bio-V j'ai vu que le liquide de KNOP était un milieu nutritif très utilisé en culture in-vitro de végétaux !

 

- est-ce une bonne idée pour l'hydro comme eau de base ?

 

- pour une culture en terre, l'arrosage au KNOP est-il dangeureux ?

(à utiliser pour un arrosage sur deux ou trois par ex)

 

- quelqu'un connaitrait la composition d'un bon engrais de flo ? (formule ou nom des constituants et concentrations mol ou g/L...

 

merci !!! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut leblanc,

çà sent le souffre: Solution aqueuse de nitrate de calcium et de potassium, phosphate de potassium, sulfate de magnésium et chlorure de fer.

Milieu nutritif pour l’étude de la croissance des végétaux et de leurs besoins en sels minéraux.

Prêt à l’emploi.

 

t'aurais pas voulue etre chimiste toi?

 

 

-" quelqu'un connaîtrait la composition d'un bon engrais de flo ? (formule ou nom des constituants et concentrations mol ou g/L...",sur la page d'acceuil :lol: il me semble avoir des "fiches photo" de divers marques il est fort a parier que tu devrais trouver des "composition d'engrais"sur leur fiche explicatives.

 

sauf si tu sais déjà manipuler ce genre d'éléments nourriciers de nos plantes chéries, je ne vois pas l'intérêt de réinventer la poudre à canon en concoctant des engrais de derrière les fagots, une industrie entière est déjà consacré a faire le meilleur , pour notre bon plaisir:-)et celui de notre porte monnaie

;-).

 

voila peux etre un début de piste....

 

 

canamitié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Thx pour l'info !

 

je suis aller faire un tour et même si il est indiqué les valeurs respectives en N-P-K, il manques les autres constituants (minéraux essentiels genre Mg, Fe, Ca...)et donc ce n'est pas très précis (même si c'est un peu logique parceque sinon tout le monde ferait son propre mélange)!

 

pour la partie "chimiste", c'est vrai que je m'amuse bien à mélanger tout un tas de produit et c'est ptête aussi ça qui m'attire dans la culure du canna: croisement, nouvelles espèces, optimisation de croissance...

 

Donc si quelqu'un a déjà tenté un engrais perso ou a des info sur le KNOP (les mecs qui font pousser en Hydro :-? ) je veux bien profiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai moi aussi retourné mon cours de bio de 3éme (je suis belge mais bon je crois que c'est la même chose qu'en france pour cette année là...) pour retrouver la formule du liquide de KNOP.

Par la suite j'ai essayé de trouver les composants pour le fabriquer mais malheureusement les pharmacies ne vendent plus les composants purs et ma prof de bio à vite compri que je n'allais pas faire pousser des tomates avec cet engrais.

 

Et par hazard en sortant d'une bibliothèque de LLN où j'étais allé étudier je me suis retrouvé devant le catalogue 2007-2008 de Pierron (une entreprise qui fourni les unifs, les écoles, les lycées,... en matos de chimie, physique et bio). Et dans ce catalogue j'ai vu qu'ils vendaient du liquide de KNOP pur en bouteille d'un litre à 3.81€ (voici le LIEN)

Donc dés que j'aurai prélevé 2-3 boutures sur mes WW j'en commanderai. Mais il risque quand même d'y avoir une carence en oligo éléments si on cultive en hydro... Pour la terre le problème serrait plutot un surplus de N-P ou K

 

Mais bon entre temps j'ai trouvé une autre alternative au engrais industriels. Le purin d'orties!

 

Voici un petit lien pour sa fabriquation: ICI

 

Sinon j'ai trouvé un autre petit site où on peut trouver plein de purins, leur mode de fabrication et leur usage. Regardez ICI

 

Dans tous ceux proposés j'aimerai bien tester le purin de Concoude, de Valériane, de pissenlit et de feuilles de chou. c'est ceux qu'y m'on l'air le plus interessant ;-)

 

 

Voilà j'éspère que je t'ai donné des idées!

 

A pluch!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

93657d.jpg

Le petit guide du parfait biologiste par Leblond:

 

L'Azote

L'azote, dont le symbole chimique est N est l'élément le plus important pour la vie de la plante. Extrait de l'air par quelques plantes ou du sol, il en est le moteur et sert à construire toutes les parties vertes qui assurent la croissance et la vie.

L'excès d'azote entraîne notamment un retard de la maturité comme par exemple un retard ou une absence de floraison (dû à l'allongement excessif de la période végétative) et augmente également la sensibilité aux champignons et au gel.

La Potasse

La potasse, dont le symbole chimique est K, permet à la plante d'avoir une croissance équilibrée et renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse en limitant la transpiration. Elle améliore également la saveur des fruits et la rigidité des tiges.

Sa carence comme son excès augmente la sensibilité des plantes aux parasites.

 

Le Phosphore Le phosphore, dont le symbole chimique est P, transporte l'énergie dans la plante. Il favorise la croissance générale de la plante, notamment du système racinaire et des tiges. En fin de végétation, il est stocké dans les organes de réserves pour servir au développement des futures pousses.

 

Le Magnésium

Le magnésium, dont le symbole chimique est Mg, est un des constituants de la chlorophylle. Sa présence améliore la couleur et la santé des plantes, des fleurs et des fruits. Il favorise l'absorption du phosphore.

Son absence se traduit par une chlorose manifestée par une décoloration de la feuille.

 

Le Soufre

Le soufre, dont le symbole chimique est S, entre dans la composition des feuilles et des parties vertes de la plante. Les légumes en sont les plus gros consommateurs.

 

Le Calcium

La Calcium, dont le symbole chimique est Ca, améliore la rigidité des tiges et la maturité des fruits et des graines. Le calcium contenu dans les eaux d'arrosage est souvent suffisant aux besoins des plantes.

 

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments (bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc) sont utiles en petite quantité pour toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans la plante tout au long de l'année.

 

bon voila,avec ça on sait à peu près ce qu'i lva falloir mettre dans notre solution nutritive et à partir de là on pourra faire varier les concentrations pour obtenir des engrais de flo par exemple: suppression de N et équilibrer en augmentant P et K.

 

 

je partirai de la composition du liquide de KNOP standard:

 

1 L d'eau distillée

1g de nitrate de calcium --> Ca(NO3)2

0.25 g de nitrate de potassium --> KNO3

0.25 g de sulfate de magnésium --> MgSO4, 4H2O

0.25 g de phosphate monopotassique ou dihydrogénophosphate --> KH2PO4

0.001 g de sulfate ferrique --> FeSO4, 7H2O

 

 

Bon si tout le monde a bien suivit jusque là c'est bon

:-) !

 

 

je pense que si vous avez ça: cae881.jpg il y a un problème de manip...

 

 

Alors dans notre solution une fois l'eau ajoutée, la plante aura à disposition les ionssuivants:

[K]+

[Ca]2+

[NO3]-

[Mg]2+

[sO4]2-

[PO4]3-

 

Il ne nous manque donc que certain oligoéléments:

Zn (zinc), Cu (cuivre), Cl (chlore), Bo (bore), Mn (manganèse) et le Molybdène....

 

On remarquera que ce sont à peu près les mêmes constituants que ceux que l'on trouve dans les ampoules pour humains que l'on peut acheter en pharmacie...

 

Il ne nous reste plus qu'à trouver en quelle quantité notre plante a besoin de ces oligo-éléments pour ensuite ajouter une ou plusieurs ampoules...

 

Il est indiqué dans mes cours et dans de nombreux site que ces éléments se trouvent que sous forme de traces dans le sol et donc il me semble que la quatité à fournir ne doit pas être énorme...

 

Je vais tenter de me renseigner un peu plus et je continu le topic !

 

Nouvelles idées et commentaires sont les bienvenus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Je me suis aperçus que le rôle des différents constituants chimiques n'étaient pas forcément très clairs aussi je propose un petit rappel:

 

7f3eee.jpg

 

f0a015.jpg

 

je continu l'investigation !

 

@ pluche !

 

:-)

 

PS: dslé pour la qualité des tableau mais format du forum oblige... sry ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés interessants tous ces petits rappels! Merci beaucoup!

 

Je crois pour arriver a "fabriquer" notre engrais seuls et à base de composants chimiques pures la meilleur solution est de tester en hydro sur des boutures vennant d'une même plante.

 

Bon malheureusement je n'ai pour le moment ni les composants chimiques, ni le système hydro, ni de lampe "indoor", ni de ...

Enfin j'ai rien quoi :'(

 

Mais bon dés que j'aurai aussez de sousous je me paye tout ca! Et je testerai volontier!

 

 

Sinon je crois que la difficulté va être le dosage. Il faudrait déjà savoir si le liquide de KNOP est juste suffisant pour la culture où si il est déjà un engrais. Car si il ne contient que le stricte minimum pour que la plante se porte au mieu on peut peut être tenter d'augmenter la quantité de certains composants en fonction de la période (croissance-flo)

 

Enfin j'éspère que nous arriverons à un resultat pour pouvoir tester sur une prochaine culture!

 

A pluch!! :davb:

 

EDIT: Si seulement mister P_4i pouvait passer nous éclairer :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Cool Wo_Ody !

merci de t'intéresser à mon problème...

 

je me suis un peu plus renseigné sur les apports en oligo-éléments dont nos plantouzes ont besoin et je pense que je tenterai bientôt (début aout) une culture avec ce milieu nutritif pour voir comment elle s'y plait (ou pas ! :lol: )

 

Sinon petite précision (encore ;-) ) sur le liquide de KNOP:

C'est un milieu de culture de base contenant les éléments essentiels à la croissance et à la nutrition des plantes.

 

donc ce n'est pas un engrais, ni un booster, ni un additif de croissance...

 

Par rapport à ton idée de modifier un peu la composition lors des différentes phases de vie de ma plante je pense comme toi que sa doit pouvoir se faire...

 

il faudra probablement remplacer le Ca(NO3)2 par un dérivé de potasse (apport de K plus important) et de phosphate (apport de P)... mais il faudra quand même avoir une source de Ca car c'est un élément important dans le processus de floraison et de mise enplace des graines...

 

bon avant de modifier tout cela il faudrait tester la solution en phase de croissance.

 

J'espere bientôt avoir un système hydro et toi aussi comme ça on pourra tester !

 

 

@ bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bon je déterre mon petit topic afin de mettre un peu d'eau à mon moulin...

 

J'ai testé le KNOP pour le bouturage ça marche nickel:

 

Sur 3 boutures d'apex, les trois enracinée en LDR + KNOP au bout d'une dizaine de jours (avec 5 jours au départ avec une solution de complexe racinaire Hesi).

 

Je testerai sans rien d'autre que du KNOP pour les sceptiques.

 

Et j'ai tester son pH (histoire de voir si ça pose pas de pb pour les boutures en Hydro: 6,5-6,8 après le mélange donc avec un tout petit peu de pH- c'est nickel comme solution.

 

Je mettrais des photos pour la prochaine session de boutures !

 

 

Bon et bien je laisse le topic se rendormir un petit peu :-P

 

Bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

slt

jai moi aussi cherché a adapté les elements mais la chimie c pa mon truc je serai plus interréssé par un purin (un engrai venan de dame naature) mais jai pas trouvé de purin adapter a la flo quelqun aurait une idée?? tré interéssant tes lien wo-ody

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Baby ! ^^

 

Je pense qu'il n'y a pas trop de purins pour la flo car en fait l'essence du purin (je crois ! attention je ne suis pas spécialiste du purin...) c'est que c'est des végétaux qui font trempette dans de l'eau et dont une grande partie des compasants sont solubilisés dans l'eau...

 

Mais on se retourve toujous avec de grandes quantités d'azote car c'est l'élément de base des plantes... Et donc pour avoir un purin riche en potassium phosphore et calcium (pour la flo) il faudrait empecher la solubilisation de l'azote et je crois pas que ce soit possible...

 

Commen engrais de flo je vois pas trop comment faire avec ce genre de méthodes...

 

Si tu trouve dit moi je serais très intéressé ! Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour la flo en outdoor, mets de la consoude... l'ortie pour le N et la consoude pour le PK. Prendre la consoude blanche(enfin fleurs blanches)(plus concentré que la violette) ca ne marche que en terre et tres bien d'ailleur... par contre pour l'hydro oublies... j'ai testé en passif des années de cela et ca etait tres tres bof...(et ca dobe de trop)..eurkk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.